Topic course de côte de Saint Gouëno 29 30 et 31 mai 2026

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68

Re: Topic course de côte de Saint Gouëno 29 30 et 31 mai 2026

Message par raoul68 »

modo1 a écrit : ven. 5 juin 2026 08:59
Daniel de Besançon a écrit : jeu. 4 juin 2026 17:43 On constate notamment en rallye de plus en plus en plus de fracture de vertèbres lors des sorties de route avec des voitures pas forcément très abîmées visuellement (en apparence).
J'ai en mémoire :
Mont Blanc 2025 Steve Juif et Lucas Darmezin
Antibes 2026 : Jonathan Hirschi (2 vertèbres fracturées) et sa copilote Mélanie Tendille ( 2 vertèbres, bassin et clavicule) .
En côte : Yannick Poinsignon
J'ai déjà entendu parler que certains se posent des questions sur le Hans qui protège bien les cervicales, mais le haut du corps étant bloqué, c'est plus bas que ça souffre......
Comme quoi, une protection totale n'existe pas .......il y a obligation de privilégier les zones vitales (cerciales) au détriment d'autres parties du corps (ex : les lombaires)
Malheureusement, une très forte part des fractures de vertèbres (ou pire) est due à un arnachement (ceintures/hans) qui n'a pas été réalisé correctement.
Ca c'est quand même incroyable .....Remi, c'est vérifié ? Parce que les conséquences sont énorme pour les pilotes. Nombres d'entre eux ont arrêté la compétition après.
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

QR68 a écrit : ven. 5 juin 2026 11:04 Beaucoup plus en arrière, un copain (Jean-René Perry) était sorti au Touquet en Twingo R1
Sortie à haute vitesse avec plusieurs tonneaux. Résultat fracture du bassin et autres déplacements.
A cette époque je m'était interrogé sur le fait que les arceaux sont de plus ne plus gros et rigide pour conserver une belle cellule de survie mais du coup qui dit moins de déformation, dit plus d'énergie absorber par les concurrents.

De mon coté lorsque le projet de course est arrivé, j'ai voulu perdre du poids déjà pour le coté performance mais surtout retrouver une assiduité sportive pour avoir un corps relativement bien maintenu en cas de sortie de route. Finalement, je pense que cela m'a aidé en septembre (plus le fais que j'avais déjà prit quelques beaux carton en karting à l'époque)
C'est certain que ça devient de vrai cage quasiment indestructible et on arrive à voir un nombre incalculable de tonneaux, ça tourne , ça rebondi, mais sans déformation pour amortir le (les chocs) et c'est le pilote solidaire de cette cage qui les encaisse et surtout les organes à l'intérieur du corps (le cerveau peut taper la boîte crânienne...)
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Et oui Raoul, en prégrille on voit des choses impensables : des pilotes ( plusieurs années de pratique) qui sont prêt à partir casque non sanglé par Ex......La routine devient dangereuse....
Je pense qu'il est important et valable pour tous de se faire un check-up de vérification avant chaque départ ( extincteur ok, casque + hans, harnais ,serrage de roues, pression etc....)
Midoo63

Message par Midoo63 »

Les arceaux sont faits pour protéger et il me semble qu'il ne faut pas les mettre en cause. Les structures déformables sont ailleurs, si ce n'est qu'ici c'est plus compliqué par rapport aux voitures de tourisme. Les facteurs de risque sont nombreux et le principe est que nous sommes "bio", donc souples et friables et le constructeur ne nous a pas construit pour des chocs violents, la garantie ne marche pas. :( : le surpoids du pilote est aussi un facteur péjoratif en cas de choc violent, les enfants s'en sortent un peu mieux que les adultes lors des accidents de la circulation.
C'est vrai qu'il faut aussi un siège très précisément adapté, une bonne ceinture bien ajustée, etc... des structures robustes pour protéger des déformations proches du pilote avec d'autres absorbantes à l'extérieur. La règlementation doit évoluer régulièrement pour permettre une adaptation pas trop onéreuse
raoul68

Message par raoul68 »

Pas garantie ? Étant donné que tu assures ;) le service après vente du bio ne pourrais tu pas lui demander, au "constructeur" de nos corps, une amélioration :mrgreen:
Répondre