St Ursanne - Les Rangiers 2016

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
ben007

Re: St Ursanne - Les Rangiers 2016

Message par ben007 »

Les prévisions ne sont pas si mauvaises que ça Arnaud, vous pouvez prévoir les espadrilles à gomme tendre :mrgreen: :mrgreen:
dartagnan

Message par dartagnan »

Apparament,les prévisions sont meilleurs pour Porentruy que pour Délémont.Je ne connais pas assez le coin pour en tirer des enseignements. :?
dartagnan

Message par dartagnan »

Ha,j'oubliai,comme prévu,je viens avec mes chaussures de sécurité pointure 47. :lol:
ben007

Message par ben007 »

Interview très intéressante de JC Salomon au cas où certains ne l'auraient pas vu passer sur fb ;) http://www.canalalpha.ch/actu/linvite-p ... e-salomon/
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Un direct live est prévu ? Je ne trouve rien sur le site des rangiers
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

Il y a une application "Les rangiers" dans l'apple store, je n'ai rien vu d'autre pour l'instant :(

Enorme S. Faggioli à la première montée d'essais en 1:45.495 !!
C. Merli en 1:48, J. Volluz en 50 et D. Hauser en 53 juste devant P. Macario.

Montée non terminée pour R. Meisel, si quelqu'un a des infos ?
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
daniel.girardon

Message par daniel.girardon »

il y a certes la radio affichée sur le site mais on entend rien?
du nouveau ??
gadget88

Message par gadget88 »

1 sec. de gagné et record pour Faggioli 1'42'11 à la 1° montée (qui a duré 6h !!!) et 1'41'45 à le seconde et dernière. Mais c'était prévu.
Il n'y a plus moyen d'en faire 3 le dimanche.
J. Volluz a explosé la FA30 aux Gripppons. Le pilote est heureusement indemne mais quelle chaleur pour lui.
Arnaud

Message par Arnaud »

... de retour de cet inroyable week-end..

Un résumé prendrait 3 tomes pour vous expliquer les émotions diverses vécues depuis vendredi..

Content d'avoir revu en live les copaings du forum..

Un week-end pù il fut question de record, de passage estomaché d'un extra-terrestre italien, de franche rigolade, de rencontres fabuleuses, de discussions animées, du père fondateur du forum.. et d'espadrille !

Je vous colle les photos dès que je m'en suis remis.. (date incertaine)
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
Arnaud

Message par Arnaud »

Image

La photo du week-end, avec, de gauche à droite, votre serviteur, Jacques Chevallier, qui est à l'origine de ce forum (donc de notre rencontre), Pierre19, Ben07 et son fils, et William, le fils de Pierre..
Dédé

Message par Dédé »

Sympa de vous voir, un bonjour à mon copain Jacques Chevallier :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007

Message par ben007 »

Merci pour la photo Arnaud, en tous cas sympa cette rencontre avec Monsieur Chevallier qui nous a raconté dans le détail l'histoire de la création de ce forum, un chouette personnage ;) je reviendrai incessamment sous peu sur cette édition des Rangiers ..
dartagnan

Message par dartagnan »

Si j'étais pas la pour la photo,en revanche oui pour le"jus de houblon".J'était aux Grippons avec Pierre pour le passage de Simone a la première,on c'est regardés sans pouvoir dire un mot tellement c'était époustouflant,du grand art.Steiner allait très vite aussi,malgré une auto apparemment très instable.
A la dernière de Merli,j'ai pu dégoter une place a côté des commissaires a la sortie de la forêt,ça passe vraiment très très fort.C'est quand même la guigne cette petite ondée juste avant sa première montée.
Au faite Arnaud,lundi matin j'ai fait une montée avec mon Jumpy(1.9 td quand même),j'ai pas pu te battre,85 pieds dedans aux Grippons :lol:
Malgré un tout petit peu de pluie(?)ce fut un merveilleux weekend. :D
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

Bonjour à tous

Suite à l’annulation d’une autre course en dernière minute, j’ai pu me rendre Dimanche aux Rangiers après 3 ans de disette.
Tout d’abord, j’ai été ravi de revoir les habitués du forum et de rencontrer enfin Dartagnan avec qui j’ai passé la journée ! Ben007 ça sera pour une prochaine fois ;) (Turckheim ?)

Première montée aux Grippons, avec une super place en tribune grâce à la Pierre19 Family que je remercie !
Passage hallucinant de Faggioli on va pas revenir dessus les vidéos parlent d’elles-mêmes, on est restés bouche bée ! Merli et Volluz impressionnants sur le mouillé, mais pour Volluz on a eu l’impression que l’Osella décollait carrément sur la bosse. Peut-être qu’une approche encore plus rapide à la deuxième montée a fait décoller encore plus l’auto et perdre le train avant à Joël ?
Les F3 tout en finesse, ça fait pas de bruit mais on voit que ça passe fort ! Et un très beau passage de Fabien Bourgeon, soudé.

En voitures fermées superbe Meisel malgré ses 0 km de roulage la veille. On sent que la mise au point avance, et tant mieux pour nous :mrgreen: Auto réglée hyper basse, ça frotte partout ! On a remarqué que la plupart des voitures sont réglées très basses, quitte à frotter très souvent => les pilotes doivent minimiser la garde au sol pour maximiser l’effet aéro, hyper important sur ce tracé (surtout dans le toboggan de la forêt).
Quelques passages « puissants » de la part des Bergmonsters et un sous-virage à la limite du rail pour la M4 de Rebord (il a remis ça à la sortie de la forêt apparemment !).

Deuxième montée au Petit Susten, l’impression de vitesse est bien atténuée par la distance mais le panorama vaut le coup ! Quelques très beau freinages à la première épingle droite (notamment Bourgeon) et le bruit de cette GP2 qui résonne dans la Combe :shock:

Une bien belle journée aux Rangiers malgré le gros cafouillage final des navettes (1h30 de perdue, et pas à cause du manque de places dans les bus) et une belle peur pour J. Volluz, qui s’en sort miraculeusement bien (et l’Osella moins bien, mais c’est sûrement ça qui l’a sauvé).
Arnaud

Message par Arnaud »

oui.. super week-end..

Seul bémol, l'absence de navette le samedi matin.. j'avais prévu d'aller au petit Susten.. j'y ai pas mis les pieds du week-end.. :(

Visiblement, nos amis helvétiques ont des soucis avec les classes. et rajoutent de l'opacité à un règlement incompréhensible : résulat => 44 classes, sans compter les démos !!

Je ne suis pas sur que la remise des prix soit terminée, à cette heure !

Le reste.. c'est sensass.. ambiance, cadre, organisation.. et les copaings du forum.. Bref.. un fantastique week-end à ne pas louper, même pour un concours de lancer d'espadrille !

Bien content d'avoir encore le record de passage au Grippons dans la classe des Berlingo.. !
Midoo63

Message par Midoo63 »

Les suisses ont riches et peuvent s'offrir bcp de classes différentes. Pour le lancer d'espadrilles, ils peuvent passer et repasser!
Pierre-Alex07

Message par Pierre-Alex07 »

Je confirme que ce fut un super w-e!
Que ce soit à la sortie du bois comme aux grippons, ce fut un spectacle à couper le souffle durant tout le w-e.

Petit regret de ne pas avoir vu monter le jeune Italien Paride qui a fait énormément de montées de reconnaissance jusque tard le soir...mais pas vu en course le dimanche, dommage. Quelqu'un sait-il pourquoi?
Merli et lui n'ont vraiment pas eu de chance avec la pluie de la première montée qui a affectée les cadors des monoplaces.

Du côté des Anglais, Warwick n'a pas eu froid aux yeux et sa voiture a l'air de bien fonctionner!

Un moment de stress en ne voyant pas monter Meisel le samedi mais lorsque je suis descendu le samedi soir au village il a expliqué qu'une pièce avait cassé mais que l'organisation lui permettait tout de même de monter le dimanche sans avoir fait de montée d'essai. Très bonne décision qui nous a permis de voir évoluer la Mercedes. (qui a l'air très efficace mais avec un bruit assez aseptisé à mon goût)

A part ça j'ai été impressionné par les Lancer survitaminées et par la Lobart que je trouve bien jolie.

Pour les mélodies le V8 de Hauser, le son strident de la Ferrari 355, le bruit spécifique de la Delta S4 et les sons (très) rageurs des 4 cylindres étaient bien de la partie!

Mon meilleur souvenir restera le passage du Maître Faggioli sous les grippons à fond absolu.....tout simplement stupéfiant !!!! :shock:
Bref vivement l'année prochaine !!
Dédé

Message par Dédé »

Pierre-Alex07 a écrit :Petit regret de ne pas avoir vu monter le jeune Italien Paride qui a fait énormément de montées de reconnaissance jusque tard le soir...mais pas vu en course le dimanche, dommage. Quelqu'un sait-il pourquoi?
Paride Macario a dû déclarer forfait pour des problèmes de dos :
http://www.cronosalite.it/paride-macari ... mi-fisici/
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pierre 19

Message par pierre 19 »

Me voilà revenu sur le site, si je faisais le mort ces derniers temps, c'était pour faire la surprise à mon "fan club" lors de mon déplacement à Saint Ursanne car, contrairement aux rumeurs infondées lancées par une personne que je ne nommerai pas mais dont le nom commence par Ar et finit par naud, il n'a jamais été question que je rate cette édition et s'il avait un brin de jugeote, il se renseignerait avant de balancer des conneries car le championnat du Monde de lancer d'espadrilles a lieu tous les ans le 15 Août à Salies-de-Bearn, je vous mets le lien ci-dessous pour prouver ma bonne foi :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 047303.php
Je ne reviendrai pas sur ma performance car j'ai été honteusement refusé au contrôle technique pour corde non conforme, je crois en fait que j'ai été dénoncé par cette personne citée ci-dessus, que je nommerai toujours pas mais qu'on appelle Judas dans le milieu du forum.
Bref, à mon arrivée, ce fut une grande joie pour mes fans:
- Arnaud fut si content qu'il m'embrassa les pieds (tel une limace), au départ ça va mais à la longue...
- pWe voulait annoncer à tout le monde ma présence. Je l'ai empêché car je ne suis pas connu, du moins pas encore.
- Ben007 apprenant ma présence, fit le déplacement avec sa petite famille.
- Dartagnan, tout heureux, voulut se raser la moustache et devenir Planchet pour me servir de valet.
- J'ai même eu droit à la visite de Modo 1 pour constater ma présence.
Bref, après ce délire, passons aux choses sérieuses:
- Un plateau d'enfer, le plus beau que nous voyons depuis 2007, date de notre premier voyage en terre helvète, il est dommage que certains pilotes de l'Est aient planté les organisateurs . Les voitures toujours plus belles avec une préparation impeccable.
- Simone impérial mais est-ce besoin de le dire. Le passage des Grippons restera dans les mémoires, Dartagnan en avait les larmes aux yeux. Quand je pense qu'on m'a dit, il n'y a pas si longtemps que le champion de France était l'égal, voire supérieur à lui, je ne veux pas lancer de polémiques mais bon....on peut être passionné mais aussi réaliste. Pour finir sur l'immense italien, je tiens à préciser qu'il n'a pas battu son record mais établi un nouveau puisque la piste a été rallongée de 11 mètres.
- Notre Nico national, toujours si propre et si sûr, 3 manches européennes et 75 points au total. Un champion d'Europe en puissance s'il faisait la totalité du championnat.
- Un Fabien Bourgeon des grands jours (mais en a-t-il de mauvais), après un samedi accroché (il découvrait la piste), il renvoya ses adversaires dans les cordes le dimanche en leur mettant plus d'une seconde au kil. à voiture égale !!!!
- Darren Warwick, lui aussi, un grand bonhomme du w.e., 2 fois sous les 1'55 en course avec des passages de folies. S'il pouvait donner l'envie à d'autres britons de venir rouler à Saint Ursanne...
- Paride Maccario avait bien le dos bloqué comme l'indique Dédé, il se testa le samedi mais ne put prendre part à la course le dimanche.
- Pour le cas Reto Meisel, mon ami Roland Piquerez m'expliqua le déroulement des choses. Le pilote doit faire une demande auprès du jury, celui-ci se réunit, étudie le passé du concurrent aux Rangiers puis rend une décision. Dans le cas de Reto, le jury a vite délibéré car il a participé plusieurs fois à la course avec des résultats probants. De toutes façons, il ne pouvait pas monter en démonstration le dimanche par rapport à l'assurance de l'épreuve. Le jury a bien fait car nous avons vu évoluer une voiture magnifique, le seul regret: la barrière des 2 mn n'a pas encore été franchie par une voiture fermée pour seulement 9 petits centièmes .
- Enfin, évoquons le cas Volluz, nous nous trouvions dans la tribune VIP du départ, il ne restait que Merli à partir lorsqu'il y eut cet arrêt de course, nous voyons le personnel médical fonçait dans leurs véhicules et là, un frisson vous glace le dos, Oh non... en-bas, je vois l'équipe Volluz qui cherche à tout prix des renseignements, mon portable vibre: sms de Ben007: sortie de route de Joël Volluz aux Grippons, le pilote est indemne mais la voiture détruite, je m'empresse d'aller à la rencontre de ses mécanos pour leur faire lire la "bonne" nouvelle et les rassurer, au même moment Jean-Daniel Murisier reçoit un coup de fil lui confirmant mes dires. La disparition de Lionel a été terrible mais il a peut-être sauvé la vie à Joël (et d'autres) car les organisateurs des Rangiers ont pris conscience de la dangerosité de leur épreuve et la sécurité est le maître-mot du nouveau bureau installé.
En résumé, malgré la pluie, un très grand cru avec des perfs éblouissantes.Très heureux de retrouver les amis du forum (sauf un.... :twisted: ). Je suis fier de pouvoir collaborer avec l'ASA des Rangiers et essayer d'amener ma petite pierre à l'édifice car eux, au moins, ils écoutent les critiques. Ben007 peut en témoigner, il m'a fait part d'une remarque l'an dernier, je l'ai transmise et cette année son souhait était réalisé.
J'ai appris quelques nouvelles sur le futur du CEM, je vous en ferai part sur Réglementations FIA.
Je finirai par une petite anecdote sur Dartagnan: samedi soir, après avoir abusé du jus de houblon, il voulut soulager sa conscience, ou plutôt sa vessie. Pour cela, il devait passer sous la tente du contrôle technique, à son retour, il nous avoua être non conforme mais cela vous étonnera-t-il ???? :lol:
Répondre