le bus était un grand (56 places je crois) et il se croisait avec les voitures qui redescendait, et il fallait qu'il fasse 5 ou 6 manœuvres pour faire demi tour !
et idem au bas.
sachant que samedi les derrières voitures sont redescendue avec les Leeds de leurs téléphones.
Topic finale de la coupe de France 25 26 et 27 septembre 2026
-
neaultphilippe
Re: Topic finale de la coupe de France 25 26 et 27 septembre 2026
Il a fait une tres belle saison son nom edt apparu souvent en tête du classement final des courses.
FX Thievant
Finale de Massiac – Une 3ᵉ place pour terminer la saison 
Une journée de course pleine d’émotions à Massiac pour cette Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Après une belle frayeur dès la première montée de course sur une bosse, j’ai eu du mal à retrouver suffisamment de confiance pour attaquer comme il aurait fallu le faire sur la suite de la journée. Dans ces conditions, difficile d’aller chercher davantage.
On termine finalement 3ᵉ au classement général
. Forcément, il y a un petit goût d’inachevé, mais je reste très satisfait de monter sur le podium pour clôturer cette saison.
Un immense merci à toute mon équipe, ma famille, mes amis et bien sûr à tous mes partenaires pour leur soutien tout au long de cette année
La saison 2026 est maintenant terminée…
Place au démontage, aux révisions et au travail pour préparer au mieux la saison prochaine

Merci à tous pour votre soutien !
Nicolas Millet Photography 
FX Thievant
Une journée de course pleine d’émotions à Massiac pour cette Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Après une belle frayeur dès la première montée de course sur une bosse, j’ai eu du mal à retrouver suffisamment de confiance pour attaquer comme il aurait fallu le faire sur la suite de la journée. Dans ces conditions, difficile d’aller chercher davantage.
On termine finalement 3ᵉ au classement général
Un immense merci à toute mon équipe, ma famille, mes amis et bien sûr à tous mes partenaires pour leur soutien tout au long de cette année
La saison 2026 est maintenant terminée…
Place au démontage, aux révisions et au travail pour préparer au mieux la saison prochaine
Merci à tous pour votre soutien !
Toute personne voulant répondre a ce commentaire est la bienvenue.
Christophe Giet.
Un grand bravo aux finalistes qui ont pu prendre le départ de cette épreuve.
De mon côté, je regrette de ne pas avoir pu y participer. Après m’être qualifié au terme de la saison, ma demande de courir avec ma nouvelle voiture, une Tatuus F318R, a été refusée au motif que je ne l’avais pas utilisée lors de quatre épreuves.
Pourtant, d’autres concurrents ont pu participer à cette finale sans avoir effectué ces quatre épreuves avec leur nouvelle voiture. La participation de l’un d’eux, qui avait suscité une polémique, a même été examinée par le collège sportif, qui l’a validée.
Je ne remets pas en cause la participation de ces concurrents. Je demande simplement pourquoi la même règle n’a pas été appliquée de la même manière à tous. Je ne compte pas en rester là et souhaite obtenir des explications claires sur cette décision.
Pour que le sport automobile continue d’avancer, ses règles doivent être appliquées équitablement et chacun doit être respecté. Car pour être respecté, il faut aussi être respectable.
G. Christopher
#FFSA #ligueauvergneautomobile
Christophe Giet.
Un grand bravo aux finalistes qui ont pu prendre le départ de cette épreuve.
De mon côté, je regrette de ne pas avoir pu y participer. Après m’être qualifié au terme de la saison, ma demande de courir avec ma nouvelle voiture, une Tatuus F318R, a été refusée au motif que je ne l’avais pas utilisée lors de quatre épreuves.
Pourtant, d’autres concurrents ont pu participer à cette finale sans avoir effectué ces quatre épreuves avec leur nouvelle voiture. La participation de l’un d’eux, qui avait suscité une polémique, a même été examinée par le collège sportif, qui l’a validée.
Je ne remets pas en cause la participation de ces concurrents. Je demande simplement pourquoi la même règle n’a pas été appliquée de la même manière à tous. Je ne compte pas en rester là et souhaite obtenir des explications claires sur cette décision.
Pour que le sport automobile continue d’avancer, ses règles doivent être appliquées équitablement et chacun doit être respecté. Car pour être respecté, il faut aussi être respectable.
G. Christopher
#FFSA #ligueauvergneautomobile
Ah les bus et la navette, que dire...
Le tracé comme vous le savez je l'ai reconnu en vélo et je l'avais bien apprécié et cela se confirme aux dire des pilotes.
J'ai cru comprendre que certaines bossent seraient rectifiées pour l'an prochain; avoir un maire au conseil départemental ça doit aider
et vous n'aurez probablement pas manqué de remarquer que bon nombre de barrière étaient neuve.
Samedi nous sommes resté principalement au parc et une petite excursion à proximité du départ pour assister à la valse des navettes, je ne vous raconte pas ce que c'est qu'un bus de 57 places qui tournent dans les petites rues de Massiac...
Le dimanche nous nous sommes manqué de peu Philippe et Hervé, j'ai passé l’après-midi un poil plus bas que vous, et encore, seulement l’après-midi malgré le fait d’être arrivé 1h avant le départ.
Aller, mon aventure navette: dimanche matin 8h, nous nous rapprochons de l'endroit du départ des navettes comme la veille, au milieu du parc concurrents, on attends, encore, encore...de plus en plus de gens attendent et un homme s'approche et nous indique que la navette nous déposera au départ puis entre chaque monté une autre navette nous déposera sur le tracé, mouai bizarre mais faut pas chercher. Nous rejoignons le départ à pied, ce n'est pas loin et surtout ça réchauffe, arrivé nous demandons aux personne tenant la billeterie, l'un me regarde avec de grands yeux, la seconde nous dit qu'il faut traversé la route que ce sera en face: en face
mais c'est interdit aux spectateurs!
Bon, on attends, direction buvette: pas de café, il est 9h et j'ai froid.
Enfin, pause, on va faire redescendre le premier convoi, pas de navette, attendons la fin de la série B...Pas de navettes, allé, on boit une bière faute de café, série A finie...pas de navette, ça sent l'arnaque le truc.
On choppe Allan Boudal qui officiait comme bénévole et nous réponds qu'ils ont su à 9h30 que la navette serait devant la pharmacie, il est environ 11h
. Ca me gave, re-bière
Hydratation faite direction la pharmacie, je connais la ville c'est du rapide (comme pour me garé et accéder au parce en deux temps trois mouvements
), midi on attends, 12h30...13h, une navette passe puis disparait...une seconde arrive, enfin on peu monter! Pas trop tôt, j'ai faim, s'en suis 1/2h de trajet pour rejoindre l'arrivé et profiter su spectacle, mais une bière avant
Enfin voila mon week-end.
Le tracé comme vous le savez je l'ai reconnu en vélo et je l'avais bien apprécié et cela se confirme aux dire des pilotes.
J'ai cru comprendre que certaines bossent seraient rectifiées pour l'an prochain; avoir un maire au conseil départemental ça doit aider
Samedi nous sommes resté principalement au parc et une petite excursion à proximité du départ pour assister à la valse des navettes, je ne vous raconte pas ce que c'est qu'un bus de 57 places qui tournent dans les petites rues de Massiac...
Le dimanche nous nous sommes manqué de peu Philippe et Hervé, j'ai passé l’après-midi un poil plus bas que vous, et encore, seulement l’après-midi malgré le fait d’être arrivé 1h avant le départ.
Aller, mon aventure navette: dimanche matin 8h, nous nous rapprochons de l'endroit du départ des navettes comme la veille, au milieu du parc concurrents, on attends, encore, encore...de plus en plus de gens attendent et un homme s'approche et nous indique que la navette nous déposera au départ puis entre chaque monté une autre navette nous déposera sur le tracé, mouai bizarre mais faut pas chercher. Nous rejoignons le départ à pied, ce n'est pas loin et surtout ça réchauffe, arrivé nous demandons aux personne tenant la billeterie, l'un me regarde avec de grands yeux, la seconde nous dit qu'il faut traversé la route que ce sera en face: en face
Enfin, pause, on va faire redescendre le premier convoi, pas de navette, attendons la fin de la série B...Pas de navettes, allé, on boit une bière faute de café, série A finie...pas de navette, ça sent l'arnaque le truc.
On choppe Allan Boudal qui officiait comme bénévole et nous réponds qu'ils ont su à 9h30 que la navette serait devant la pharmacie, il est environ 11h
Hydratation faite direction la pharmacie, je connais la ville c'est du rapide (comme pour me garé et accéder au parce en deux temps trois mouvements
bonjour a tous
quand je vois les commentaire , je me dit que j 'ai bien fait de ne pas me deplacer , bien sur je regrette car il y avait un joli plateau, mais faire une finale sur une route ou les pilotes ne peuvent pas se lacher c'est pas la peine,, et en plus c'est casse gueule , je dit rien pour l 'organistion car c'est suremment pas evident de tous gerer a la perfection, bravo a tous les pilotes qui ont gagner..... et a tous ceux qui ont essayer '(lol)
quand je vois les commentaire , je me dit que j 'ai bien fait de ne pas me deplacer , bien sur je regrette car il y avait un joli plateau, mais faire une finale sur une route ou les pilotes ne peuvent pas se lacher c'est pas la peine,, et en plus c'est casse gueule , je dit rien pour l 'organistion car c'est suremment pas evident de tous gerer a la perfection, bravo a tous les pilotes qui ont gagner..... et a tous ceux qui ont essayer '(lol)
-
HERVÉ cartayrade
Oui.mais bonFred63340 a écrit : mar. 29 sept. 2026 20:50 Ah les bus et la navette, que dire...
J'ai cru comprendre que certaines bossent seraient rectifiées pour l'an prochain; avoir un maire au conseil départemental ça doit aideret vous n'aurez probablement pas manqué de remarquer que bon nombre de barrière étaient neuve.
Aller, mon aventure navette: dimanche matin 8h, nous nous rapprochons de l'endroit du départ des navettes comme la veille, au milieu du parc concurrents, on attends, encore, encore...de plus en plus de gens attendent et un homme s'approche et nous indique que la navette nous déposera au départ puis entre chaque monté une autre navette nous déposera sur le tracé, mouai bizarre mais faut pas chercher. Nous rejoignons le départ à pied, ce n'est pas loin et surtout ça réchauffe, arrivé nous demandons aux personne tenant la billeterie, l'un me regarde avec de grands yeux, la seconde nous dit qu'il faut traversé la route que ce sera en face: en facemais c'est interdit aux spectateurs!
On choppe Allan Boudal qui officiait comme bénévole et nous réponds qu'ils ont su à 9h30 que la navette serait devant la pharmacie, il est environ 11h. Ca me gave, re-bière
![]()
Hydratation faite direction la pharmacie, je connais la ville c'est du rapide (comme pour me garé et accéder au parce en deux temps trois mouvements), midi on attends, 12h30...13h, une navette passe puis disparait...une seconde arrive, enfin on peu monter! Pas trop tôt, j'ai faim, s'en suis 1/2h de trajet pour rejoindre l'arrivé et profiter su spectacle, mais une bière avant
![]()
Il avait été anticipé les difficultes d acces spectateurs...c est un bon point...mais à quelle course une navette peut vous emmener sur le parcours...?
Les navettes emmènent du parc au depart ou du patc a l arrivée ...ensuite ,c est pedibus.sinon,c est juste ingerable.perte de temps,impossibilité de prendre tout le monde à tous moment..etc etc
.bref.il ne faut pas annoncer de navettes...saut presse et mecanos,ce qui est habituel et necessaire
Chacun prend ses dispositions,et des chemins balisés, type mônt dore,malgres toutes leurs difficulte et inconvenient restent la meilleure solution pour les retardataires .disont plutot la moins mauvaise..
Sur le plan sportif,,superbe w end...de belles rencontres avec de nombreux passionnes,et une clôture de saison avec le beau temps,et de supers competiteurs...
Vivement l annee prochaine et une nouvelle saison
..