Topic course de côte de Vuillafans Échevannes 02 03 04 juillet 2026

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68

Re: Topic course de côte de Vuillafans Échevannes 02 03 04 juillet 2026

Message par raoul68 »

Tom Diebolt

Chose promise, chose due.

Vous n'avez pas le temps de regarder une montée complète à Vuillafans ? Pas de souci, on vous l'a mise en avance rapide.

Et si vous avez quand même un peu de temps 👉 la montée entière est disponible sur YouTube (lien en bio).

PS : Désolé d'avance à la team premier degré... ça risque de donner quelques maux de tête. 🤯

https://www.facebook.com/share/v/1CDjXYq9WT/
raoul68

Message par raoul68 »

Manon Gehin

🏁 Course de cote vuillafans-echevannes 2026 : 🏁

4eme manche de Championnat de France de la Montagne VHC pour Manon et la Subaru .
Fidèle à sa stratégie Manon poursuit son apprentissage sur ces nouvelles épreuves en s’ appliquant de montée en montée sans brûler les étapes . Et à nouveau le travail réalisé paye :
Samedi Essais 1 : 3’10 => En mode découverte.
Essais 2 : 2’49 => -21s mode course activé

Manche 1 : 2’44 =>- 5s Focus sur les freinages
Dimanche Manche 2 : 2’41 => -3s C ‘est le réveil , mais ça améliore quand même …...
Manche 3 : 2’38 => -3s Focus sur 2-3 passages et ça paye à nouveau .
manche 4 : Annulée => Ça sera pour l’année prochaine

Un très bon week end pour Manon , avec une nouvelle fois une SUBARU qui était au top malgré les fortes températures .
✅ 3 eme féminine et 1 ere féminine Production (peut être un jour un championnat production Féminin???)
✅ 2 eme de groupe AK et de classe F8
✅ 3 eme scratch Championnat Production

Et à nouveau 2 très bonnes soirées passées avec l’équipe du VHC au bord de la Loue .

Une pensée pour toute l’équipe d’ organisation qui à œuvré tout le week-end pour que tout ce déroule dans les meilleures conditions .

Patricia Bertapelle Club des Audacieux
L’Agence Automobilière Saint-Dié des Vosges
Carrosserie M.car
CTCN LURE DEKRA Gstalter Nicolas
ASA Luronne
Montage discount Roye Stéphane Faivre
Montagne V.H.C. "Le Club"
MG1 Communication

FB_IMG_1783356833671.jpg
FB_IMG_1783356833671.jpg (412.99 Kio) Consulté 408 fois
FB_IMG_1783356835693.jpg
FB_IMG_1783356835693.jpg (689.02 Kio) Consulté 408 fois
FB_IMG_1783356838008.jpg
FB_IMG_1783356838008.jpg (534.05 Kio) Consulté 408 fois
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1783356840446.jpg
FB_IMG_1783356840446.jpg (310.07 Kio) Consulté 408 fois
raoul68

Message par raoul68 »

De l'émotion, c'est ce que l'on vient chercher mais pas trop, juste pour être porté par l'événement. Il y en avait ce week-end :

Organisation :

La 62ème édition de la Course de Vuillafans-Echevannes se termine sur un ton plus léger avec la cérémonie venant récompenser l’ensemble des vainqueurs du week-end. 🏆

Toute l’équipe d’organisation tient à remercier chaque personne qui a su gérer cette situation inédite, à commencer par les Sapeurs-Pompiers SDIS25, la Gendarmerie, les élus, officiels, commissaires, bénévoles, pilotes, équipes et évidemment spectateurs. Votre réactivité a fait que ce soir tout le monde se porte bien. 🙏

https://www.facebook.com/share/v/18M4NrG1Vc/
Dernière modification par raoul68 le lun. 6 juil. 2026 19:23, modifié 1 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

Leo Maurice

Une des plus belles courses de la saison vient de s’achever, et quel week-end ! 🔥

Pour répondre à ceux qui se posaient la question, lors de la première montée du samedi et de celle du dimanche, j’ai préféré assurer et ne pas prendre le risque de casser la voiture. Il fallait savoir rester raisonnable.

Mais ensuite, tout s’est parfaitement aligné. La 106 a été exceptionnelle tout le week-end, et lors de la montée du dimanche midi, tout s’est déroulé comme je l’espérais. Honnêtement, je ne pense pas qu’il était possible de faire beaucoup mieux dans ces conditions.

Le résultat est incroyable, Victoire avec un 2’43”990, un chrono qui me permet de battre le record de M. Rémi Baby en 2’44”947, un record qui tenait depuis 2002 ! 🏆

Une immense fierté de voir mon nom succéder à celui d’un pilote qui a marqué cette course. Quand on pense que ce record datait d’avant même ma naissance, ça rend ce moment encore plus spécial !

Merci à tous ceux qui me soutiennent, aux personnes présentes tout au long du week-end et à ceux qui travaillent autour de la voiture. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible.

Maintenant, place à la suite de la saison. Rendez-vous samedi à La Broque, une course de monASA ( ASA Alsace)

Je tiens à apporter tout mon soutien à l’Asa Séquanie, ainsi qu’à l’ensemble des pompiers, bénévoles, commissaires, officiels et organisateurs suite à l’incendie survenu ce dimanche.
FB_IMG_1783358115742.jpg
FB_IMG_1783358115742.jpg (276.09 Kio) Consulté 393 fois
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

raoul68 a écrit : lun. 6 juil. 2026 15:07
neaultphilippe a écrit : lun. 6 juil. 2026 15:03 faux Raoul ! je n'aime pas le sapont
j'ai goûter une fois et...je n'ai pas fini mon verre !
Alors cette information "capitale" ;) dois être communiquée à Daniel De ! Il existe une grande différence entre Sapont et Pontarlier ?
En fait, il y a le sapont maison , on ajoute du sirop (ou liqueur) de sapin dans du Pontarlier
La bouteille en photo , le mélange est obtenu directement par distillation de plantes, il suffit d'ajouter l'eau.
Perso j'ai gouté pour la 1° fois samedi soir. Ca se rapproche de l'Absinthe (autre breuvage à réserver aux adultes et aux connaisseurs). Je n'ai pas trop apprécié (mais j'ai fini mon verre, en garçon bien élevé :lol: :lol: ).
Je préfère déguster (ça ne se boit pas :lol: :lol: ) soit de l'Absinthe , soit du Sapont (avec sirop de sapins) ou Pontarlier seul :)
Arnaud

Message par Arnaud »

J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner.. :mrgreen:
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
raoul68

Message par raoul68 »

Jennifer Lamonica

P4 sur cette incroyable course de Vuillafans-Echevannes ! ☀️🌡️

Un week-end compliqué, loin de mon niveau de cette saison, où j’ai compris que j’ai besoin d’engranger des kilomètres suite à ma sortie du mois dernier pour retrouver de la confiance. ⏳

Un grand merci aux très nombreuses personnes venues nous voir, et coup de chapeau à l’Asa Séquanie ! 👏🏻

On se retrouve à Dunières dans 15 jours. 🔜

#AABIOMASSE | Mackena - Pratique automobile | #AMEngineering | #RenaultRiom | #TREMAILLogistics | GL Automobiles Service Compétition | Bodyminute Clermont-Ferrand | DPM Motorsport | Hard Bike Racing | Go4expo | #ERAIAutomatismes | #Allert | Machado Fils Groupe | Atout Bois Quarante Deux | #ArvenSix | #SpeedPat | #ASAVelayAuvergne | #DFEvolutionComposites | #CastelPub / #PanoPontDuChâteau | #PanoClermontFerrand | Liberté Fitness & Coaching Morteau | Nova Proto | LCO Perspective | Marina Racewear | GT2i.ch | GT2i | Pirelli | Ivalto | #EMAP |

https://www.facebook.com/share/r/1LPJnf4rCn/
raoul68

Message par raoul68 »

La concurrence en CM nous à apporter des passages époustouflant a l'épingle 3. Merci à Lucas Clément, Loic Hebinger, Laurent Brossard, Stephane Adoir, Anthony Darand, lionel Jacob, Jean Charles Durin, Clément Pierrat, jean Marie Recordier, Mia Gonthier, Eva Chatanay et Damien Japiot pour avoir livré une belle adversité.

Lucas Clément

🔴🎥 [Caméra embarquée] 🎥🔴
Course de Côte de Vuillafans 2026 🏁

​Il reste encore quelques détails à peaufiner, tant sur mon pilotage que sur les réglages de la voiture pour continuer d'évoluer, mais on a franchi un énorme cap ce week-end ! Quel plaisir au volant ! 😍
​Superbe victoire partagée avec des adversaires incroyables. Merci à toute la classe CM, vous me régalez ! 😁

​Un immense merci à tous nos partenaires techniques qui nous poussent vers le haut :
⚙️ EMAP
🏎 FB Racing Single Track ST01
⚙️ Protlum Suspensions

​Une pensée sincère pour l' Asa Séquanie qui a dû gérer une fin de week-end compliquée, malgré une organisation toujours exceptionnelle de leur part 👏
Enfin, beaucoup de courage aux concurrents qui ont été victimes de grosses sorties de route lors de ce week-end difficile.

https://www.facebook.com/share/v/1H1878Kipz/
Dernière modification par raoul68 le mar. 7 juil. 2026 16:22, modifié 1 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

Arnaud a écrit : lun. 6 juil. 2026 20:23 J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner.. :mrgreen:
Faut reconnaître que c'est plutot une boisson d'homme......Lino Ventura, les tontons flingueurs.
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

quel week-end de fou à Vuillafans.
j'ai passé beaucoup de temps sous le stand Pezot, qui venait pour la 1iere fois !j'y suis d'ailleurs un poil responsable !(c'est par mes éloges sur cette course que Romain a décidé de venir)
le samedi départ de vuillafans à 6h30 pour monter à l'épingle 3 (trajet effectué en moins d'une 1/2 heure)
en place à 7h (premier spectateurs)Raoul arrive avec une voiture de commissaires.
nous avons rencontré un gars de Besançon avec son fils de 11 ans, sympathique et très passionné (d'ailleurs Raoul l'a retrouvé le dimanche)
dimanche c'est tjrs de bonne heure que je rejoins l'épingle 4 (de loin le meilleur endroit pour moi)
une journée avec des choses inédite ! déjà vers 10h !je vois un truc noir dévaler le ravin (je ne savais pas que c'était Fabrice Iozzo !(il m'aurais fallu des jumelles)puis dans l'après-midi c'est dans le même virage que Pascal Colas descend la à moitié le ravin (il fût retenu pour un arbre) heureusement les pilotes s'en sortent avec plus de peur que de blessures.
puis après ce fût l'incendie avant l'épingle 2
pour moi c'est une étincelle (aucun spectateurs là-bas)
deux bravo : déjà à l'organisation, pour la metrise de cet catastrophe.
et un énorme bravo pour mon pilote favori. Fab.Bourgeon
raoul68

Message par raoul68 »

Celia Debe
😓Un week-end au goût amer…

⛰️Pour ma seconde course de la saison à bord de la Clio🩷, j’ai eu du mal à m’adapter à ce tracé très rapide. Malgré tout, j’ai réussi à me rapprocher de mes temps des essais de l’an dernier.

😖Je n’ai malheureusement pas pu rouler ce dimanche suite à une importante fuite d’huile, et ne suis donc pas classée. Une grosse déception, d’autant plus que la motivation était bien présente au matin, après avoir travaillé les caméras, malgré la frayeur de la veille qui aurait pu coûter très cher…

🫶🏼Un grand merci à mon papa, Stéphane, Jérémy et Richard pour leur mobilisation et leur aide afin d’essayer de me faire repartir.

👏🏼Une forte pensée pour l’Asa Sequanie, qui a réalisé un travail exceptionnel tout au long du week-end. Une organisation de grande qualité qui n’a pas été récompensée à sa juste valeur, suite à l’incendie survenu dimanche après-midi, mettant un terme à l’épreuve.

❤️Bravo à toute l’équipe pour sa mobilisation et sa réactivité face à une situation aussi délicate.

📸 Nicolas Millet Photography

Boucherie Leduc | #Baret | #TransmissionServiceMacon | Equip'Flex-Composants pour Fluides & Gaz | #DomainedeLascamp | Eau'Nett Piscine | A+ Immobilier-Patrimoine | Naxis | GEBO France | #BLCarrosserie | #EcoledeconduitedeMissillac | #GarageVincentRannou | François Vaultier Collaborateur d'Architecte | LE Fournil DES Brierons | Legendary Art & Design | Sygma - van aménagés & toits relevables | #MeublesMoriceau | #PtiBeli | #FestAnOch | #ODelicesDeLaSouris | #ARTCarrosserie | #CafédesSportSaintJoachim | Circuit de l'Auxois | Tecofi | #KRSCompetition | ASA du Rhône
FB_IMG_1783438860326.jpg
FB_IMG_1783438860326.jpg (270.64 Kio) Consulté 134 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Thiebaut Wuttmann

Course de Côte de Vuillafans - Echevannes 2026 Finito ✅
La course la plus stressante de toute l’histoire de toutes les courses 🥵.
Une immense appréhension avant ce week-end mais aussi beaucoup d’excitations.
Découverte d’une nouvelle auto qui n’a rien à voir avec ce que j’ai déjà pu rouler dans le passé, le manque de roulage, et pour rajouter une petite couche, sûrement l’un des tracé les plus dingue de tous le championnat.
C’était loin d’être une idée de génie à la base mais finalement… 😱.
J’apprends le maniement de cette Clio R3 Max durant les manches du Samedi, car oui, aucun essai avant la course, donc vraiment une découverte total de la voiture, quand j’dis que j’suis un peu c.. 😅.
Le Dimanche matin j’me décide à attaquer et paf ! Tête à queue dans la première épingle, bien jouer mec !
Dans la manche suivante, bon ben… on fait enfin quelque chose de propre et on vient claquer ce qui est apparement le nouveau record de la Classe A3 🥳.
Pas trop mal pour une découverte et sachant que ce n’est que ma 2ème participation à cette incroyable épreuve après 2024.
🥇Classe A3 (elle m’avait manqué cette petite médaille jaune 😂)
Bravo à tous les concurrents de la classe et notamment Romain Billot et Bastien Barbaud qui ont fais de super chrono tout le week-end. Je suis bien conscient que ma voiture était un cran au-dessus donc un peu moins de mérite.
Promis Mickaël Bonne et Maryne Bonne je viens plus vous embêter aha et j’espère rien de grave sur la voiture pour Célia Debé 🙏.
Merciiiiii mon Romain Lanthermann de m’avoir confier ton auto le temps d’un week-end, tu m’as toujours fais confiance et je t’en remercie. Bonus ! J’ai battu ton temps (bon il était avec un pneu crevé) 😘.
Un super week-end encore une fois avec mon Jérémy Lanthermann et toute cette team de choc Écurie Alsace ❤️. #PerrierGet
Bravo pour votre perf aussi les frangins qui finissent 1er et 2ème du Groupe F2000.
Grosse grosse force à toute l’organisation de Asa Séquanie pour l’événement malheureux de cette fin de week-end mais sachez que votre organisation est IRRÉPROCHABLE !! C’est vraiment impressionnant et je n’ai jamais vu une organisation aussi précise et carré, bravo à vous et merci à tous les bénévoles 🫶.
Merci aussi à la famille et les amis d’êtres venus 🫶.
Je vous laisse avec la caméra de la meilleure montée du week-end 🤓.
RDV ce week-end à la Course de côte de La Broque pour un moment que j’attend depuis tellement longtemps, on va enfin remettre les fesses dans le démon F2000 pour réformer le duo 😈.
Bisou !
ASA Alsace
Championnat de France de la Montagne.

https://www.facebook.com/share/v/1HJ1twokAc/
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Concernant le fameux record en A3 qui fait tant parler, il ne faut oublier l'époque des 306 Maxi qui étaient en A3.
En 2011 Jean Luc Fritsch était en 2'21"183 ce qui semble être le record réel de la classe A3 (il était en 2'22"556 en 2010 ,2'23"122 en 2006 , 2'24"177 en 2009)
Cette même année 2011, Jeremy Corsin (Clio 2 Cup) établissait le record des Clio Cup en 2'27"727.

Je n'ai pas retrouvé les temps de Patrice Marguet , Francis Dosières et Michel France qui avaient des 306 Maxi avant 2005 (première année où j'ai trouvé des chronos).

Ce qui bien entendu n'enlève rien à l'excellent 2'26"127 De Thiebaut Wuttmann avec le Clio R3 ce week-end, ni au 2'26"xxx de Romain Lantherman en 2025.
raoul68

Message par raoul68 »

Un superbe week-end, écourté pour la compétition mais pas la convivialité.

Arrivée vendredi soir et repérage pour des places pour Arnaud et Julien. Ce qui me permet de découvrir le hameau au bout de la route ou sont parqués les pilotes Suisses, Portugais ( 1 pilote présent en Clio !) et Belges. Présence à l'entrée du hameau d'un traiteur nouvellement installé équipé d'un distributeur de plats traiteur, très bon et pas cher.

Les pilotes Suisses ont des voitures impeccables : propres et rutilantes , les mécaniques sont, pour celles vues, toujours d'une propreté irréprochable : l'amour de la mécanique. Un exemple de rigueur suisse. En plus du belge Stephane Edmond et son mastodonte Audi il y a une Opel cadette GTE avec un aileron impressionnant du Suisse Coquoz Sébastien et la bombe habituellement présente : la Peugeot 205 de Fabien Houlmann. Ce dernier finira derrière les deux premiers en ayant défendu sa place avec engagements. Elles sont, pour les deux dernières voitures sur le podium, dans la catégorie E123 comme la majorité des voitures en compétition.

En championnat de France la bataille était intense dans les deux catégories et malheureusement nous avons perdu le plaisir de voir passer la superbe Porsche de Fabrice Iozzo qui est sortie très fort après l'épingle 2. Espérons qu'il retrouve rapidement sa santé, nous n'avons pas eu d'informations plus précises pour cette grave sortie, classée sobrement SR sur Patrick Soft.
Alexandre Garnier, à lui, abandonner sans doute sur un problème mécanique majeur faisant signe à son team que c'était fini lors de la redescende de la première montée de course.
Second de la catégorie des fermées Olivier Berreur se rapproche de Jean François Ganevat, premier, tandis que Ronald Garces est à la troisième place. Au pied du podium Ludovic Goddard, régionale de l'étape, a produit des passages engagés sur son Alpine.
La Ferrari de Vincent Lagache finie deuxième à seulement 116 millième de Dominique Lansard sur son Alpine A110 CUP.
Une nouvelle Porsche avec un bruit de moteur qui laisse entendre sa puissance pilotée par Laurent Bardin qui étreignait sa nouvelle acquisition en mode découverte.
Baptiste Thomasset nous a dit les difficultés qu'il éprouvait sur cette épreuve a cause de sa mésaventure de l'année dernière. S'il n'a pas gagné son groupe derrière son meilleur adversaire Mikael Bonnevie (impeccable dans son pilotage) et l'inatteignable Julien Paget, il a tenu et assuré pour finir troisième à seulement 671 millièmes de Mickael. Le premier étant Julien Paget, placé entre les GT, quelles montées.
Romain Billot n'aura pas pu défendre ses chances mais ses concurrents lui rendent hommage pour son résultat, face à des voitures plus récentes. Notamment Thibaut Wittmann dont j'ai partagé, juste avant, le post.
Nous avons pu voir à l'épingle 3 la qualité de son équipe pour une intervention réussi suite à sa crevaison.

En catégorie ouverte la troisième montée s'annonçait extraordinaire mais comme vous le savez elle n'a pas eu lieu. En CM les trois premiers sont dans la même minutes après 3 montées. Lucas Clément a freiné dans l'épingle, on ne sait pas encore comment il est passé sans perdre le contrôle de son ST01. Pour le scratch le vainqueur vous le connaissez, Je partage des extraits des temps par pilotes pour mémo.

Concernant les amis du forum, j'ai retrouvé Philippe chez La famille Pezot à mon arrivée. Très sympathique famille et une superbe formula Master avec laquelle il a fait des passages très engagés. Puis ensuite j'ai retrouvé Philippe déjà installé à l'épingle 3, ma préférée, mais chacun ses gouts, le samedi à la première Heure. Comme il l'a précisé nous avons fait la connaissance de Loic avec son fils qui est un nouveau passionné de course de cote, il était au col Saint Pierre. Le samedi à plutôt bien démarré mais ensuite les touchettes et problèmes se sont enchainées. Le directeur de course ne se déplaçant qu'en cas de nécessité, la plus part des problèmes étant gérés par les communications entre les commissaires et la direction de course. Il y a quand même eu un déplacement pour une 308 qui n'a pas pu prendre l'épingle et s'est malheureusement abimée sur la glissière libérant du liquide. Pour le retard sur le temps prévu, il n'y a pas eu de pose à midi et les passages se sont enchainés au plaisir de tous pour finir cette journée avec les montées prévues.

Elle a quand même fini vers 17h00 ce qui a fait redescendre Philippe au pas de course pour rejoindre Eschevannes et assister à la pesé du comté. ( déjà expliqué sur d'autres précédents Topic de la course les années passées). Lors de ma descente j'ai eu la chance de retrouver Daniel Girardon qui avait rejoint son post rapide sur le parcours entre la 2 et la 3 pour pouvoir regarder la 1er montée de course du weekend.

Samedi soir un passage chez Billot, Père et Fils pour rencontrer l'équipe en plein repas et en pleine forme après que j'ai croisé Christophe et retrouvé Arnaud et Julien. Nous avons eu le plaisir de partager un verre de perrier ( conscience professionnel oblige ) avec l'excellent commentateur joker de Didier Ohmer : Fabien Maillard. Encore merci à lui d'être passé nous saluer et échanger quelques informations sur la journée.
Le soir nous avons pu bénéficiez de l'écran géant du départ sur lequel était diffusé le match de l'équipe de France.

Le dimanche retour à l'épingle trois ou Arnaud et Julien m'ont rejoint et aussi Loic et son fils . Il y avait beaucoup de monde à l'épingle . Ce sera le seul reproche faite à une organisation jusque là irréprochable : nous n'avions des commentaires de manières aléatoire et aucun de 09h00 à 12h00, et puis de 14h50 jusqu'à la fin de la compétition, plus aucun son ne sortaient des hauts parleurs; Malgré nos signalements au départ et l'information à la société en charge de la diffusion, ça nous a beaucoup manqué et plus encore aux personnes qui venaient en curieux et ne qui ne connaissent pas Patricksoft ou FFSA direct et n'ont pas la possibilité de comprendre qui se bataille avec qui, dommage.

Que dire des passages des pilotes ? Impressionnant d'engagement et parfois limite, sans toucher la glissière ou le talus, tant mieux.

Une superbe course, encore une fois merci à Daniel Girardon, qui malgré sa route de retour, nous a proposé de monter à Echevannes pour nous chercher. Bon courage pour réparer les véhicules accidentée et prompt rétablissement aux pilotes blessés lors de cette édition qui restera dans les annales pour son organisation, la compétition dans les groupes et le final très particulier et bien géré.

Merci Dartagan pour ton appel lors de notre évacuation vers l'arrivée.

ci après des extraits des classements.
raoul68

Message par raoul68 »

classemnt final GTTS.jpg
classemnt final GTTS.jpg (165.7 Kio) Consulté 61 fois
groupe A classezment final.jpg
groupe A classezment final.jpg (282.36 Kio) Consulté 61 fois
gt classemnt final.jpg
gt classemnt final.jpg (109.42 Kio) Consulté 61 fois
raoul68