65ème course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Micol

Re: 65ème course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Micol »

QR68 a écrit : dim. 17 août 2025 14:55
Micol a écrit : sam. 16 août 2025 15:24 Quel beau compte-rendu de ton week-end au Mont-Dore, Quentin, merci beaucoup !

Je voulais faire court et puis mince, finalement c'est comme ça que j'ai vécu le week-end alors j'ai écrit ce que je voulais même si c'est un peu long
Non non non, c'était parfait, c'est trop intéressant d'apprendre quelque chose sur une course que je ne connais pas, et surtout sur ce qui se passe dans la tête des pilotes ;-)
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Flo74

Message par Flo74 »

Désolé d'en remettre une couche mais dans le résumé de FFSA Montagne, le nombre de noms de pilotes écornés est quand même assez important...
Il y a juste à lire le nom quand même !
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

Flo74, tu n'aime pas le sport auto ou tu n'y connais rien ! tu fais une fixation sur le speaker et... tu en oublie les voitures.
il y a pas un message de ta part sans faire allusion sur le speaker.
change de chaîne et passe à une autre discipline
raoul68

Message par raoul68 »

Chacun est libre ;) de partager son opinion Philippe tant qu'elle ne s'accompagne pas d'insultes :oops: ou de jugement à l'emporte pièce :oops: .
neaultphilippe

raoul68 a écrit : lun. 18 août 2025 13:21 Chacun est libre ;) de partager son opinion Philippe tant qu'elle ne s'accompagne pas d'insultes :oops: ou de jugement à l'emporte pièce :oops: .
je suis d'accord avec toi Raoul, mais une ou deux critiques OK, mais là c'est à chaque message qu'il fait allusion au speaker ! certains le font aussi, mais c'est plus léger.
dartagnan

Message par dartagnan »

Non,Philippe,la il critique celui qui a recopié les nom,n'est-ce pas Mr Néo :mrgreen: ?
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : lun. 18 août 2025 14:45
raoul68 a écrit : lun. 18 août 2025 13:21 Chacun est libre ;) de partager son opinion Philippe tant qu'elle ne s'accompagne pas d'insultes :oops: ou de jugement à l'emporte pièce :oops: .
je suis d'accord avec toi Raoul, mais une ou deux critiques OK, mais là c'est à chaque message qu'il fait allusion au speaker ! certains le font aussi, mais c'est plus léger.
« Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense et de ne rien dire »
Flo74

Message par Flo74 »

neaultphilippe a écrit : lun. 18 août 2025 13:19 Flo74, tu n'aime pas le sport auto ou tu n'y connais rien ! tu fais une fixation sur le speaker et... tu en oublie les voitures.
il y a pas un message de ta part sans faire allusion sur le speaker.
change de chaîne et passe à une autre discipline
J'aime le sport auto et je connais la discipline étant dedans depuis les années 70...
Je donne mon avis sur un sujet (Résumé CFM), j'apprécie les voitures et les pilotes (j'en connais même certains).
J'ai eu d'autres messages sur d'autres sujets.
Si les avis différents des tiens te dérangent, alors oui tu peux changer de forum et de discipline.
neaultphilippe

il y a deux semaines à cette heure, j'étais en train de préparer mes affaires pour le mont dore !
et déjà aujourd'hui je suis à penser... vivement Août 2026. le mont dore c'est ma plus grande émotion de l'année, pour rien au monde je raterais un mont dore!
Midoo63

Message par Midoo63 »

C’est pareil pour moi Philippe, ce fut un bon cru au milieu de ces volcans endormis, et ceux qui ont eu le bonheur d’assister à cette course puis à St Ursanne, vont garder un sacré souvenir de cette saison. La retransmission des Rangiers était somptueuse, des images précises et des intervenants à la hauteur des pilotes. Ça donne envie de remettre ça.
Les grandes courses demeurent pourtant fragiles du fait du nombre de partants, de la longueur du parcours et des incertitudes météo. Cette année fut exceptionnelle.
neaultphilippe

voici le mail que j'ai envoyé à l'asa le mont dore, et lettre à PHA organisation.
bonjour,
étant un passionné et spectateur depuis 1986 sur la course de cote du mont dore.
je me permets de vous faire quelques remarques ! depuis quelques années il est impossible d'être à la tranchée ! certains se permettent de mettre : voitures, barnums et banderoles en bordure, depuis le vendredi, voir jeudi ! cela réduit à néant l'espace public !
autre remarque, cette année, la sono était nulle ! (en même temps, mettre les hauts parleurs sur les piquets de clôture) n'apportent pas une efficacité optimale !
mon endroit préféré... c'est le buron" Z 17 ". mais depuis... la fameuse ficelle bleu recule de plusieurs mètres d'années en année ! croyez moi, la sécurité je la respecte, mais dans dix ans nous serons... au sancy!
étant moi même organisateur d'une célèbre cote régionale dans le Mâconnais, je sais l'effort qu'il faut faire pour répondre aux critères sécurité, riverains et autres
merci de prendre mes revendications et non critiques.
j'espère sincèrement que vous pourrez répondre favorablement à mes demandes.
sportivement
Philippe Neault
Fred63340

Message par Fred63340 »

Je te rejoins pleinement sur ces "campeurs" de la tranchée, ils privatisent une surface énorme avec leur banderoles, barbecues, packs de bières... pour aller à la buvette faut faire un gros détour derrière, le temps de revenir la bière est chaude :lol:
CCracing85

Message par CCracing85 »

J'approuve également. D'autant plus qu'avec la végétation qui pousse, les points de vue se raréfient. Alors quand, comme cette année, on retrouve au ras de la rubalise une couverture tirée au sol, occupée par 2 enfants et une femme qui ne regardent pas du tout la course, on râle ! Et comme, vu les échos sur la place laissé au public, je ne suis pas monté au buron, il va devenir difficile de varier les points de vue sur la course.
mes petits sites qui végètent : http://cc.racing.free.fr - http://cc-rallye.skyrock.com
groupe FB qui recueille les classements anciens des courses autos en France : https://www.facebook.com/groups/735589003975555 . N'hésitez pas à y participer.
tc911

Message par tc911 »

neaultphilippe a écrit : lun. 1 sept. 2025 12:41 voici le mail que j'ai envoyé à l'asa le mont dore, et lettre à PHA organisation.
bonjour,
étant un passionné et spectateur depuis 1986 sur la course de cote du mont dore.
je me permets de vous faire quelques remarques ! depuis quelques années il est impossible d'être à la tranchée ! certains se permettent de mettre : voitures, barnums et banderoles en bordure, depuis le vendredi, voir jeudi ! cela réduit à néant l'espace public !
autre remarque, cette année, la sono était nulle ! (en même temps, mettre les hauts parleurs sur les piquets de clôture) n'apportent pas une efficacité optimale !
mon endroit préféré... c'est le buron" Z 17 ". mais depuis... la fameuse ficelle bleu recule de plusieurs mètres d'années en année ! croyez moi, la sécurité je la respecte, mais dans dix ans nous serons... au sancy!
étant moi même organisateur d'une célèbre cote régionale dans le Mâconnais, je sais l'effort qu'il faut faire pour répondre aux critères sécurité, riverains et autres
merci de prendre mes revendications et non critiques.
j'espère sincèrement que vous pourrez répondre favorablement à mes demandes.
sportivement
Philippe Neault
je te comprend !! perso il y a bien longtemps que je vais plus au mont dore ni en pilote ni en spectateur, mais c'est mon choix!!! il faut bien se rendre a l 'evidence celui qui aime les belles courses et les belles voitures la seule destination c 'est le CEM et je parle pas de l 'accueil!!!
Midoo63

Message par Midoo63 »

Christian, tu as bien entendu ta vision, certainement justifiée, et en tant qu'Auvergnat proche du Mont-Dore, j'ai connu des courses décevantes pour diverses raisons, des années avec une organisation dépassée et encore, sans connaitre les problèmes rencontrés par les pilotes et qui ont alimenté critiques et revendications sans doutes justifiées. Faut il aujourd'hui condamner cette course?
Pourtant, depuis plusieurs années les choses s'améliorent et le cru 2025 a été un grand cru, loin de certaines courses comme 2023, à travers une météo calamiteuse et des sorties de route trop nombreuses, mais là personne n'est responsable. Pour avoir suivi toutes les courses depuis plus de vingt ans (loin du record de Philippe), je constate que les choses évoluent, en bien comme en moins bien, par petites touches et ajustements divers. Les efforts sont visibles et méritent d'être reconnus.
Le fait de pouvoir suivre en video les épreuves permet de voir comment les courses se positionnent les unes et les autres, et à ce titre, les procédures de course paraissent très proches, au moins par beau temps.
D'abord la végétation : le massif du Sancy est un site protégé et seuls les agriculteurs peuvent intervenir sur le paysage en dehors de plans ou d'actions publiques, les arbres restreignent de plus en plus la vision par endroits tout au long de la montée.
Concernant la tranchée vers laquelle j'ai poussé une pointe depuis le départ, c'est vrai que des zones sont "encombrées" par des personnes et du bazar plutôt mal venus.
Les restrictions sont parfois excessives à mon sens, pas seulement au Buron mais aussi au ruisseau où nous sonnes relégués cette année 20 mètres en arrière alors que le risque n'est pas flagrant, les voitures passent à 50 ou 60 km/h, 2 mètres en dessous et séparés par un talus, le rail arrête facilement les pilotes trop optimistes, c'est frustrant.
tc911

Message par tc911 »

midoo63
tu a tres bien resumer la situation je suis tout a fait d 'accord avec toi , comme ,tu dit j 'ai mes raisons et c 'est mon choix ,, bien entendu je ne critique pas ceux qui y vont c 'est une belle course que j 'ai du faire une douzaine de fois , et je comprend la difficultee a organiser une course ou autre chose d'ailleur aujourd'hui, c 'est tres compliquer!! mais je pense que c 'est pas que le mont dore qui est condamner mais le sport auto en general , j 'espere que j 'ai tort ,mais pas sur !!!!! il faudrat dans l 'avenir de vrai passionner a l 'ecoute , pour pereniser l 'epreuve, car oui il faut de la securitee, mais il faut aussi etre logique,, et comprehensif
neaultphilippe

pour info, je n'ai pas eu de retour de l'asa mont dore, ni de PHA (pour l'instant).
en réponse à Christian, je suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis : il faut aller voir des épreuves en CEM pour voir du beau spectacle ! certes il y a des belles voitures, mais côté organisation et spectacle... nous avons sur certaines courses un niveau supérieur.
le mont dore, pour parlé que de lui.
c'est un parc concurrent accessible pour le public, assez facile pour les concurrents.
accès spectateurs. c'est une course ou il y a énormément d'endroit pour voir évoluer les voitures (hormis les quelques crétin qui prennent la course pour une kermesse)
le parcours... Un, le plus beau d'Europe ! sans oublié le paysage.
chaque année je râle, pour quelques bricoles qui me déplaise !
mais jamais je ne raterais une édition (sauf bien sûr pour des raisons personnelles, familiales ou santé)
Midoo63

Message par Midoo63 »

tc911 a écrit : mar. 2 sept. 2025 21:15 midoo63
tu a tres bien resumer la situation je suis tout a fait d 'accord avec toi , comme ,tu dit j 'ai mes raisons et c 'est mon choix ,, bien entendu je ne critique pas ceux qui y vont c 'est une belle course que j 'ai du faire une douzaine de fois , et je comprend la difficultee a organiser une course ou autre chose d'ailleur aujourd'hui, c 'est tres compliquer!! mais je pense que c 'est pas que le mont dore qui est condamner mais le sport auto en general , j 'espere que j 'ai tort ,mais pas sur !!!!! il faudrat dans l 'avenir de vrai passionner a l 'ecoute , pour pereniser l 'epreuve, car oui il faut de la securitee, mais il faut aussi etre logique,, et comprehensif
Ces dernières décennies, la branche montagne a dû faire face a bcp de difficultés, règlementaires, plus ou moins réglées et des changements à la hussarde mettant en difficulté les pilotes et la course elle même, les CN+ par exemple. La stabilité actuelle a permis d'étoffer certains groupes, les E2SC, CN2, CM, GTTS, alors que d'autres groupes s'étiolent, le groupe F subsiste comme il peut et les GT se raréfient.
Les plus modernes prennent plus de place, évolution normale pas entachée de règles nouvelles et autres interdictions, les teams peuvent s'organiser dans le temps. De bonnes décisions "en haut" peuvent faire la pluie ou le beau temps, cette année encore le beau temps semble dominer avec des plateaux plus fournis fournis et des luttes passionnantes à tous les niveaux. Je reste optimiste mais prudent car les influences politiques peuvent tout déstabiliser. Nous partageons probablement tous à des degrés divers les mêmes craintes que toi.
Répondre