Topic course de côte de Turckheim 31 Aout et 1er septembre 2024

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68

Re: Topic course de côte de Turckheim 31 Aout et 1er septembre 2024

Message par raoul68 »

LV Prestige a écrit : sam. 7 sept. 2024 07:37 Raoul a entièrement raison. En tant que pilote , j’ai toujours été « pour « avoir des images . Que se soit vidéo ou photos.
Ça permets des fois de comprendre pourquoi cet accident car des fois se n’est pas une faute de pilotage et quand la voiture est disloquée il devient difficile de déterminer s’il y a eu cassé mécanique .

Je vous raconte , une fois avec un proto , je roule et grâce à la vidéo inter et exter on entends un « clac « 
C’est à ce moment là où mon moyeux arrière se casse
La première remarque suite à mon arrêt « tu as tapé les roches « 

Donc pour moi pas de voyeurisme ou idées malsaines de regarder les vidéos ou photos
Merci Vincent, je partage cette opinion. Évidemment ce n'est pas du voyeurisme et aussi ça n'est pas agréable mais ça a son utilité nous sommes d'accord.
raoul68

Message par raoul68 »

Je l'avais préparé, mais pas partagé par manque de temps. C'est corrigé.
Le commentaire était amusant quand tu as eu ton problème et que Maxime Basset ( impeccable dans ses commentaires et qui diffuse beaucoup d'informations techniques tres intéressantes) expliquait qu'il avait un jour fait caler son auto en appuyant malencontreusement sur un bouton du tableau de bord. C'était un peu plus compliqué pour toi et aussi, sans doute, espérait il un problème mineur, qui permettrait à la splendide voiture et son pilote de continuer la compétition.

Retour sur la course de côte de Turckheim.

Une magnifique epreuve .

Un premier essais où je suis de suite à mon aise.
Le second se termine rapidement après la chicane, une sonde a décidé de stopper des cylindres. La cause est vite trouvée et le dépannage grâce à un client .
Génial cette entraide lorsqu’il me dit démonte sur mon auto 👏

Les manches de courses je passe 4 et 5 scratch pour finir au cumul 5 scratch.

La mécanique , le châssis , tout va.

Le pilote commence à se faire à cette 430 bi turbo et en comprendre le fonctionnement

Et si je me permettais de dire « quel pied »

Maintenant, une révision juste avant la Finale de Steige …

Merci à :

Clair Logis Agencements
LV PRESTIGE
L'Agence Automobilière Héricourt
YACCO
Nicolas Millet Photography
pilotes.tv
CS Polyester
Carrosserie Olivier Jeanroy , Tristan Jeanroy
Christophe Le Yote
Fabrice Simon FAFA le sorcier
Performance Suspension P2S
ASC - Racing Parts Service
FB_IMG_1725688933545.jpg
FB_IMG_1725688933545.jpg (20.08 Kio) Consulté 5161 fois
FB_IMG_1725688936160.jpg
FB_IMG_1725688936160.jpg (33.1 Kio) Consulté 5161 fois
FB_IMG_1725688939596.jpg
FB_IMG_1725688939596.jpg (21.14 Kio) Consulté 5161 fois
Dernière modification par raoul68 le sam. 7 sept. 2024 08:43, modifié 1 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1725688929091.jpg
FB_IMG_1725688929091.jpg (25.95 Kio) Consulté 5160 fois
jackjj

Message par jackjj »

dartagnan a écrit : ven. 6 sept. 2024 11:18 Tu as très bien parlé mon Raoul,et avec calme et sagesse.Quand tu fais allusion a ces "connards" qui se moquent de celui qui fait un accident,ça n'a rien a voir avec le fait de photographier ou filmer,c'est juste des cons,indépendament du moyen technique utilisé.
L'image doit rester un vecteur d'information et d'analyse,mais on empêchera pas les détournements voyeuristes.Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intéret pour un concurent de cacher son auto après un crash ? A-t-il honte d'être sorti ? A-t-il quelques choses a cacher ? A-t-il peur de choquer les spectateur ?
Cela peut avoir une autre raison, les réglages des barres, des amortisseurs ect, surtout sur une voiture ouverte, qui peuvent être vues par des mécaniciens à l'oeil avisé, bref de l'espionnage à petite échelle, car chaque concurrents a ses petits secrets qu'il ne veux partager........
Je me souviens en 2007, m'etre penché sur les amortisseurs d'une swift cup pour voir qu'elle type de matériel ils utilisaient. Le pilote de l'auto en question pensant que j'espionnais ses réglages (il était en-tête de la coupe swift) ma fais dégager vite fait........
Dédé

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : sam. 7 sept. 2024 05:53 Après, si je me mets à la place des connaissances et des proches, je comprends que revoir les photos, les vidéos de la sortie soient désagréable voir insupportable, si le résultat pour le pilote est dramatique.
:ugeek: Il y a effectivement une autre raison à ne pas vouloir montrer les dégâts d'une auto. La côte étant en majeure partie une discipline d'amateurs, il faut avoir à l'idée que pour certains pilotes, l'auto qu'ils alignent en course est le prolongement de leur propre personne, dans laquelle ils ont mis toutes leurs tripes, toute leur âme, et toutes leurs économies. Par conséquent, lorsqu'un malheureux fait de course se produit, le concurrent propriétaire peut décider de ce qui est public et ce qu'il souhaite garder privé. Ainsi, nul ne possède le droit d'enfreindre la limite de ce que le consentement d'une personne ne souhaite autoriser. Il ne s'agit pas là de honte, mais de pudeur qui se doit d'être respectée.

:idea: Sur une note un peu plus joyeuse, goûtons ensemble la vidéo de nos amis Gebgas dont le bandeau inférieur nous donne toutes les informations des pilotes à l'écran, appréciable ;) :

:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

Dédé a écrit : sam. 7 sept. 2024 10:39 :ugeek: Il y a effectivement une autre raison à ne pas vouloir montrer les dégâts d'une auto. La côte étant en majeure partie une discipline d'amateurs, il faut avoir à l'idée que pour certains pilotes, l'auto qu'ils alignent en course est le prolongement de leur propre personne, dans laquelle ils ont mis toutes leurs tripes, toute leur âme, et toutes leurs économies. Par conséquent, lorsqu'un malheureux fait de course se produit, le concurrent propriétaire peut décider de ce qui est public et ce qu'il souhaite garder privé. Ainsi, nul ne possède le droit d'enfreindre la limite de ce que le consentement d'une personne ne souhaite autoriser. Il ne s'agit pas là de honte, mais de pudeur qui se doit d'être respectée.
Voilà tu me l'as enlevé de la bouche, comme le dit Jean-Luc ceci se passe en course de côte, mais aussi en rallye, et en fait dans tous les sports amateurs coûteux où les pilotes, équipes, familles, se saignent toute l'année pour présenter une voiture impeccable et performante. Et tout est réduit à néant, alors il faut décharger la colère, et c'est souvent envers ceux qui viennent voir ou prendre en photo les dégats, à chaud... Et quand il y a du médical c'est encore pire, on en a eu le parfait exemple il y a 2 ans.

Je l'ai vécu personnellement plusieurs fois, et selon les cas mes réactions ont été différentes. Mais quand en 1999 mon père avait sacrifié tout ce qu'il avait pour vivre son rêve d'avoir une F2 avec un M12/7, et qu'il l'a mise dans les arbres à la première course (devant moi...), et bien c'était pas le moment de venir prendre l'auto en photo :shock: ;)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

j'ai aussi un vécu de sortie de route
c'était à Bagnols sabran 2023. au changement de route "route de sabran poste 12"le jeune Enzo Lombardi qui roulait avec une AX F2000 en 2022 ,qui avait surpris par sa fougue !
en 2023 il construit avec son père une superbe 106 F2000 . le samedi il nous régale avec ces passages, mais le dimanche matin...un poil vite et sûrement trop à la corde (la fameuse Roche) et hop il part en tonneau et fait bcp de bobos à la 106.
bien sûr son père était juste au-dessus du talus
et un mec est venu filmer avec son portable !le gars à eu de la chance que 4 gars retiennent le Bruno, car je pense que le téléphone serait tjs en digestion.
moi je ne prend jamais de photo ou filmage.
après j'avoue que si j'avais filmé la sortie de route de anthony neveu à dunieres 2023 elle lui aurait été utile, car quand je lui ai dis que j'étais là où il est sorti il m'a demandé si j'avais filmé...car il aurait aimé savoir pourquoi la tattus avait décroché
Micol

Message par Micol »

Je vous remercie de vos points de vue et de vos histoires, ça m'a beaucoup appris.

Un jour je voudrais écrire un article sur les amis photographes des courses de côte, et je viens de trouver dans mes notes ce que m'a dit un d'entre eux il y a quelques années.

Je traduis de mes notes ce qu'il m'a dit, ce n'est rien de surprenant...

"On peut au maximum publier des photos ou des vidéos d'accidents après coup, lorsqu'il est établi que le pilote n'est pas blessé. En tant que débutant, j'ai fait l'erreur de publier rapidement des photos d'accidents - bien sûr, les photographes se trouvent souvent à des endroits intéressants et sont témoins de tels incidents - mais des collègues expérimentés m'ont tout de suite dit que ce n'était pas OK, et maintenant je suis sensibilisé à ce sujet."
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
dartagnan

Message par dartagnan »

En vérité,en France il existe une loi bien précise qui dit que les images d'une compétition appartienne a l'organisateur de la-dite manifestation,et que le participant renonce a son droit a l'image lors de son inscription.Dans les compétitions brassant beaucoup d'oseille,l'organisateur vend très cher les images.On le vois en GP ou au foot,les chaines de télé mettent des millions pour avoir ce droit.
En côte et dans la plupart des sports amateurs ou il n'y a pas de média prèt a mettre du pognon,l'organisateur laisse faire chacun,souvent des amateurs eux aussi d'ailleurs.Il a ainsi une couverture médiatique gratuite que ne pouvant vendre il devrait payer pour assurer.Du coup,il n'y a plus aucune régulation et chaque concurent tente d'imposer sa propre loi.
En définitif,celui qui voudrait empècher quelqu'un de filmer son auto,son stand,son pilote,devrait demander a l'organisateur de le faire interdire.Mais celui-ci ayant d'autres chats a fouetter,pas de personnel formé et disponible pour faire cette régulation et besoin de ces photographes du dimanche,n'est pas enclin a agir.
C'est a mon avis pour ça qu'il faut que chacun mette de l'eau dans son vin,que les concurents acceptent de se laisser photographier quand la situation n'est pas forcément a leur avantage et que les photographes s'autorégulent en évitant le "gore" et les images trop humiliantes.
J'y vois la une ressemblance,toutes proportions gardées,avec le débat sur les caricatures de mahomet,faire la part entre le droit de rire de tout,mais éviter les insultes.C'est pas un exercisse simple car la sensibilité de chacun,sur un sujet précis,et très différente.
raoul68

Message par raoul68 »

Gabby Drift

Turckheim c'est toujours quelque chose, même après 10 ans d'exercice, tu penses stagner et tout.. mais il n'en est rien ! je pousse toujours plus et c'est juste INCROYABLE !

8 montées, pneus neufs obligatoires a chaque montée, un cardan qui a demander sa mise en retraite anticipée mais sinon c'était top, j'ai embarqué Driftkteam68 dans les 6km et malgré son problème méca il a pris son pied 🤯

J'ai pu compter sur plein de personnes pour avoir des pneus neuf et les changer sur place, franchement merci ! MV Garage Auto Eco Service Turckheim

Prochain rendez-vous c'est au Nürburgring Drift Cup by Skylimit Events le 14 et 15 septembre... il y aura un gout de revanche de la driftcup 😈

Merci à la direction de course !

hop j'ai trop parlé place a la vidéo par la superbe équipe de pilotes.tv

Merci aux sponsors !

Cave de Turckheim
Allianz Assurances BS Associés
Auto-moto-école Roller
Salm Auto Sport
Le Point Com' Sarrebourg
Kubler Motorsport
DriftShop
Ambulances MADER

https://www.facebook.com/share/v/hKhsyUDdoj87U2g2/
raoul68

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : dim. 8 sept. 2024 10:50 En vérité,en France il existe une loi bien précise qui dit que les images d'une compétition appartienne a l'organisateur de la-dite manifestation,et que le participant renonce a son droit a l'image lors de son inscription.Dans les compétitions brassant beaucoup d'oseille,l'organisateur vend très cher les images.On le vois en GP ou au foot,les chaines de télé mettent des millions pour avoir ce droit.
En côte et dans la plupart des sports amateurs ou il n'y a pas de média prèt a mettre du pognon,l'organisateur laisse faire chacun,souvent des amateurs eux aussi d'ailleurs.Il a ainsi une couverture médiatique gratuite que ne pouvant vendre il devrait payer pour assurer.Du coup,il n'y a plus aucune régulation et chaque concurent tente d'imposer sa propre loi.
En définitif,celui qui voudrait empècher quelqu'un de filmer son auto,son stand,son pilote,devrait demander a l'organisateur de le faire interdire.Mais celui-ci ayant d'autres chats a fouetter,pas de personnel formé et disponible pour faire cette régulation et besoin de ces photographes du dimanche,n'est pas enclin a agir.
C'est a mon avis pour ça qu'il faut que chacun mette de l'eau dans son vin,que les concurents acceptent de se laisser photographier quand la situation n'est pas forcément a leur avantage et que les photographes s'autorégulent en évitant le "gore" et les images trop humiliantes.
J'y vois la une ressemblance,toutes proportions gardées,avec le débat sur les caricatures de mahomet,faire la part entre le droit de rire de tout,mais éviter les insultes.C'est pas un exercisse simple car la sensibilité de chacun,sur un sujet précis,et très différente.
Tu résumes bien les échanges. Certains, sont pour une information complète et presque sans nuance : partager les photos, les vidéos. D'autres sont plus restrictifs : pas de diffusion ou partage. Parceque ça permet de l'espionnage technique, ça ne respecte pas la peine ou et la douleur des personnes concernées, le travail fournis. C'est personnel et vouloir interdire est compliqué. Ce qui pourrait fonctionner serait un partage de l'attitude en patrtagent nos points de vue comme nous venons de le faire. Merci pour ces échanges.
Chris90

Message par Chris90 »

Beaucoup de forumeur lors de cette course de Turckheim mais personnes n'a remarqué la présence d'un Champion étranger dans les paddocks en pleine discussion pour acheter un proto E2SC français ? :o
raoul68

Message par raoul68 »

Ah voilà une bonne nouvelle, peut-être....une transaction est toujours un mouvement qui en entraîne d'autres......
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

oui la revolt de Kévin petit serait en passe de partir à l'étranger pour 2025
Chris90

Message par Chris90 »

neaultphilippe a écrit : sam. 28 sept. 2024 14:46 oui la revolt de Kévin petit serait en passe de partir à l'étranger pour 2025
Je ne pense pas qu'il s'agisse du châssis de Kevin mais bien d'un NEUF car les discussions ont débuté bien avant Turckheim et sauf gros retournement de situation, ça sera la 1ere Revolt qui roulera à l’étranger entre les mains d'un ancien CHAMPION national...

Je vous laisse deviner l'identité du pilote ;)
dartagnan

Message par dartagnan »

Italiens ?
Fred63340

Message par Fred63340 »

Suisse :?:
raoul68

Message par raoul68 »

Allemand ?
Micol

Message par Micol »

Je dirais suisse ? (Si c'est ça, je l'ai déjà dit il y a quelques semaines :D )
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

:roll: Heu...moi je vois bien un champion Suisse qui a un super moteur au garage mais plus de châssis ;)...Marcel Steiner.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre