CIVM 2018 - championnat d'Italie : infos, résultats...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Re: CIVM 2018 - championnat d'Italie : infos, résultats...

Message par Dédé »

Micol a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:29
Dédé a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:21 :idea: Et pourquoi Scola ne commanderait pas une PA30 :?: Après tout rien ne l'empêche d'être aussi compétitive 8-).
Parce que même là il lui faudrait du budget...?
:? Eh bien censément il est en possession du montant de la vente de sa FA30 quand même, hormis un supplément acceptable c'est comme s'il repartait avec la même auto :geek:.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Micol

Message par Micol »

Dédé a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:35 :? Eh bien censément il est en possession du montant de la vente de sa FA30 quand même, hormis un supplément acceptable c'est comme s'il repartait avec la même auto :geek:.
Il n'y a pas que ça évidemment, et il s'était plaint qu'il n'y avait pas d'argent dans les courses de côte... mais tu as probablement raison.
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

:oops: Ah oui il s'en était plaint mais il voit désormais qu'ailleurs on ne lui fait pas de cadeau, même pas sur la possibilité de seulement participer :!:
ben007

Message par ben007 »

Micol a écrit : jeu. 24 mai 2018 16:46
Dédé a écrit : jeu. 24 mai 2018 15:35 :? Eh bien censément il est en possession du montant de la vente de sa FA30 quand même, hormis un supplément acceptable c'est comme s'il repartait avec la même auto :geek:.
Il n'y a pas que ça évidemment, et il s'était plaint qu'il n'y avait pas d'argent dans les courses de côte... mais tu as probablement raison.
Bah oui mais ça c'est valable dans toute l'Europe, la côte reste le "parent pauvre" du sport auto en terme de retombées pour le sponsoring, en même temps ça reste l'une des disciplines les plus accessibles comme l'avait souligné Christian Merli dans une interview l'an passé, je me souviens qu'il disait qu'une fois l'auto investie, avec 5000€ par weekend de course tu pouvais jouer le haut de tableau alors qu'en circuit ou en rallye ce n'est pas du tout la même musique ...
Comme dit Dédé, il pourrait très bien investir avec la vente de sa FA30 dans une PA30 qui est quasi identique, peut être que le plus compliqué serait de trouver un Zytek ou équivalent full spec, encore que ça doit pouvoir se trouver mais tout est question de budget ... :?
Dédé

Message par Dédé »

Dédé

Message par Dédé »

Chris90

Message par Chris90 »

Pour Scola, ça ne serait pas plus simple de repartir sur une Osella Pa2000 comme celle qu'il avait auparavant ???

Çà reviendrait probablement moins chère qu'une PA/FA30 et la voiture reste très compétitive (rien qu' a voir Merli en 2013-2014...) :)
ben007

Message par ben007 »

Dans l'article il dit ne considérer un retour en CIVM que pour jouer le titre absolu, la PA2000 est donc un peu juste face aux 3l ... avec son talent ça pourrait le faire lorsque la météo joue les troubles faits mais pas sur la longueur d'un championnat face au trio Merli-Cubeda-Magliona ;) maintenant pour nous spectateurs une PA2000 ce serait déjà très bon :D
Dédé

Message par Dédé »

:? Eh oui Chris, je partage totalement ce que dit Ben :) :!:
Chris90

Message par Chris90 »

Salut Dédé :) ,

oui oui, je suis d'accord également avec ce que dit Ben :) mais je trouve que c'est quand même dommage qu'il ne fasse pas une année de transition avant de retrouver les sommets avec une voiture plus puissante, un peu comme l'avait fait Marcel Steiner sur sa bonne vieille Martini BMW après le scandale du Ceylin Motorsport...

C'est sur que la PA2000 manque de puissance par rapport aux protos V8 mais avec une voiture beaucoup plus légère et une tenu de route monstrueuse, je pense qu'un Merli serais supérieur au trio Scola-Cubeda-Magliona... ;)
Dédé

Message par Dédé »

Salut Chris ;), en fait maintenant qu'il a goûté au 3l il est chaud bouillant pour y revenir :) et donc pas question sauf en attendant de repasser par la 2l ! Pour Steiner, je pense qu'il avait ressorti sa Martini...faute d'avoir autre chose dans l'immédiat. Il avait même fait une pige au Beaujolais avec une Ligier JS 53 evo 1.7l turbo mais s'il n'a pas donné suite c'est que ça devait pas lui convenir, d'où l'utilisation de la Martini en secours et en attendant. Après conernant la PA2000, c'est sûr que c'est une très bonne auto mais...la puissance et le couple d'un moteur 3l l'emportent dans des conditions normales. Faire jeu égal et dans certaines circonstances être devant de temps en temps, peut-être...mais à un moment donné s'il faut "surconduire" pour y parvenir ça n'est pas une solution viable. Il ne faut pas oublier que derrière le volant il n'y a qu'un humain qui n'est pas toujours réparable lui...et l'euphorie c'est bien beau mais je suis sûr que tous n'avons aucune envie de voir se reproduire des accidents fatals qui nous enlèvent ces pilotes pour toujours :oops:.
pWe

Message par pWe »

Puis la grande différence entre Scola et Steiner, c'est que chez le Suisse, la Martini dormait dans le garage, Scola par contre devrait investir une somme considérable pour acquérir une Pa2000 "de transition"
Chris90

Message par Chris90 »

Dédé a écrit : sam. 26 mai 2018 21:42 ...mais à un moment donné s'il faut "surconduire" pour y parvenir ça n'est pas une solution viable.
Tout à fait d'accord Dédé mais certains pilotes comme Faggio et Merli repoussent sans arrêt leurs limites. Je pense que l'on peut parler justement de "surconduite" tellement la prise de risque est grande (même si le pilotage est maitrisé...)

Mais si on parle de la PA2000 et du coté surconduite, il n'y a qu'a voir Merli aux Rangiers !!! Çà donne la chair de poule :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=aD5xruwqpFc
Dédé

Message par Dédé »

:arrow: Tu sais Chris, je pense que ces deux protagonistes ne sont pas des têtes brûlées et n'agissent pas de façon inconsidérée, toutefois je dirais que cela est plus flagrant chez Faggioli. En revanche, hormis ces 2 là, il y en a quelques autres qui me font peur dans leur tutoiement de la limite comme cet exemple :
https://youtu.be/V7W-lWJqD_o
Chris90

Message par Chris90 »

:arrow: Ah oui en effet Dédé, il y a des moments où c'est un peu limite au niveau stabilité :shock:

Oui, je partage également ton avis concernant le style de pilotage de ces 2 pilotes, où Merli semble peut être un peu plus agressif (façon de parler...) :?

Après, c'est difficile de ce mettre dans la tête de ces champions et prendre conscience du gout du risque, tant ils ont cela dans le sang mais force est de constater qu'il y a un écart significatif entre les 2 maestros italiens et les principaux tauliers de la discipline tels que les Berguerand, Benes, Petit, Volluz, Steiner, Ducommun, Schatz, Hauser, Scola... :roll:
ben007

Message par ben007 »

Chris90 a écrit : dim. 27 mai 2018 15:33 :arrow: Ah oui en effet Dédé, il y a des moments où c'est un peu limite au niveau stabilité :shock:

... force est de constater qu'il y a un écart significatif entre les 2 maestros italiens et les principaux tauliers de la discipline tels que les Berguerand, Benes, Petit, Volluz, Steiner, Ducommun, Schatz, Hauser, Scola... :roll:
Slt Chris, je serais davantage mesuré sur le terme "écart significatif" car à mon sens cet écart est parfois insignifiant voir à l'avantage des noms que tu viens de citer, comme par exemple aux Masters 2014 ou encore en championnat italien entre Scola ou Merli où ça ne dépassait l'an passé rarement plus d'une seconde sur le cumul des deux manches entre 10 et 15 km chronométrés. Je me souviens aussi que lorsque je suis allé à Monte Erice en 2016, Scola est battu par Faggio pour une grosse demi seconde sur environ 6 minutes de chrono, le même Scola battant le record de la piste au détriment de Simone ...
La différence entre ces deux là et les top pilotes nationaux réside à mon sens dans l'enchainement des compétitions, les deux "king" italiens étant tous les weekend dans le baquet, disposant d'un matériel au top, et surtout - point très important - disposant de pneus neufs quasi tout le temps :) et en plus de cela ils ont évidemment un talent fou .... Tiens pour l'annecdote et pour évoquer Eric Berguerand, je me souviens qu'il m'avait dit quand je l'avais rencontré chez lui à son garage que C. Merli lui avait dit être impressionné par les chronos qu'il réalisait avec la Lola F3000, type de voiture qu'il a déjà conduit et dont il mesurait le talent de Bergus (pour ne citer que lui ..) pour sortir de tels chronos !
Voilà mon ressenti à ce sujet, ce que l'on peut dire et de manière unanime c'est que le spectacle offert en bord de piste par tous ces pilotes est vraiment "hors norme" :)

En parlant d'écart, c'est très serré entre Merli-Cubeda et Magliona au sortir de la première manche :shock: les dernières voitures ouvertes ayant eu des conditions moins favorables que ceux les précédant avec le 4ème chrono de Lombardi sur la PA21JR BMW ... et aussi le 8ème chrono de Dondi avec la X1/9 devant R. Bratschi :o
K. Schagerl par contre n'a pas roulé du weekend, problème technique sur la Golf apparemment ...
Dédé

Message par Dédé »

:) Je comprends ce que tu veux dire Chris, mais Ben a très bien résumé la réalité de la situation...
dartagnan

Message par dartagnan »

Dédé a écrit : dim. 27 mai 2018 11:59 :arrow: Tu sais Chris, je pense que ces deux protagonistes ne sont pas des têtes brûlées et n'agissent pas de façon inconsidérée, toutefois je dirais que cela est plus flagrant chez Faggioli. En revanche, hormis ces 2 là, il y en a quelques autres qui me font peur dans leur tutoiement de la limite comme cet exemple :
https://youtu.be/V7W-lWJqD_o
Quand on a un petit moteur,il ne faut surtout pas relacher :lol: .
Mise a part,il ne me semble pas que Régal ou Plasa fusent des "têtes brulées",le tutoyement,surtout avec la limite,c'est toujours risqué.Et parfois,en fonction d'aléas non maitrisable,elle se déplace,la bougresse :o .
Chris90

Message par Chris90 »

Salut Ben, je partage également ton analyse.
Effectivement et après avoir regardé les chronos des dernières manches du championnat italien, je concède que Scola s’était dangereusement rapproché du duo Faggio/Merli et que j'avais tord ;) (j'avoue que je le voyait beaucoup plus loin...). Après sur l’ensemble du CEM, c'est plus vraiment la même histoire (hormis quelques course...). Comme tu le signal également, ces 2 pilotes d'essai disposent de plus de moyen (non négligeable!) que leurs collègues... Après pour Eric Berguerand, il a fait tellement de modification sur sa F3000 pour la perfectionner qu'il n'y a rien de surprenant de le voir rivaliser avec les meilleurs et c'est sur que ça met davantage ces qualités de pilotes en avant...

Pour les masters 2014, il me semble que Simone pestait contre l'adhérence de ses pneus sur une chaussées difficiles... MAIS cela n'a pas empêché Nico de taper le record... :)
Lolat298

Message par Lolat298 »

https://youtu.be/Q2eiHM6-yck sacré chance pour le pilote à 1°43 :shock:
Répondre