Chris90 a écrit : ↑dim. 27 mai 2018 15:33

Ah oui en effet Dédé, il y a des moments où c'est un peu limite au niveau stabilité
... force est de constater qu'il y a un écart significatif entre les 2 maestros italiens et les principaux tauliers de la discipline tels que les Berguerand, Benes, Petit, Volluz, Steiner, Ducommun, Schatz, Hauser, Scola...
Slt Chris, je serais davantage mesuré sur le terme "écart significatif" car à mon sens cet écart est parfois insignifiant voir à l'avantage des noms que tu viens de citer, comme par exemple aux Masters 2014 ou encore en championnat italien entre Scola ou Merli où ça ne dépassait l'an passé rarement plus d'une seconde sur le cumul des deux manches entre 10 et 15 km chronométrés. Je me souviens aussi que lorsque je suis allé à Monte Erice en 2016, Scola est battu par Faggio pour une grosse demi seconde sur environ 6 minutes de chrono, le même Scola battant le record de la piste au détriment de Simone ...
La différence entre ces deux là et les top pilotes nationaux réside à mon sens dans l'enchainement des compétitions, les deux "king" italiens étant tous les weekend dans le baquet, disposant d'un matériel au top, et surtout - point très important - disposant de pneus neufs quasi tout le temps

et en plus de cela ils ont évidemment un talent fou .... Tiens pour l'annecdote et pour évoquer Eric Berguerand, je me souviens qu'il m'avait dit quand je l'avais rencontré chez lui à son garage que C. Merli lui avait dit être impressionné par les chronos qu'il réalisait avec la Lola F3000, type de voiture qu'il a déjà conduit et dont il mesurait le talent de Bergus (pour ne citer que lui ..) pour sortir de tels chronos !
Voilà mon ressenti à ce sujet, ce que l'on peut dire et de manière unanime c'est que le spectacle offert en bord de piste par tous ces pilotes est vraiment "hors norme"
En parlant d'écart, c'est très serré entre Merli-Cubeda et Magliona au sortir de la première manche

les dernières voitures ouvertes ayant eu des conditions moins favorables que ceux les précédant avec le 4ème chrono de Lombardi sur la PA21JR BMW ... et aussi le 8ème chrono de Dondi avec la X1/9 devant R. Bratschi

K. Schagerl par contre n'a pas roulé du weekend, problème technique sur la Golf apparemment ...