Championnat de France 1ère division 2017 : News, rumeurs

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ben007

Re: Championnat de France 1ère division 2017 : News, rumeurs

Message par ben007 »

pWe a écrit :D'après mes dernières infos (toujours officieuses) les moteurs f3000 ce serait non, par contre apparemment choix libre du préparateur pour le 4L et donc aussi possibilité de passer par un moteur d'occasion
C'est bien ce qui inquiète bon nombre de suiveurs .... changement dans la continuité en vue :( :evil: choix du préparateur ok c'est une satisfaction pour Cyrille Frantz et Seb Petit qui ont connu leur lot de problèmes cette saison et/ou pour les rares pilotes intéressés par ce type de propulseur mais ça n'annonce aucune remise en question de notre règlement national, hélas ...
Dédé

Message par Dédé »

Pfff :roll: le choix du préparateur ça fait une belle jambe à ceux qui n'ont qu'une seule auto à disposition et qui voulaient s'aligner sur des épreuves du CEM :shock: :|
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Pfff :roll: le choix du préparateur ça fait une belle jambe à ceux qui n'ont qu'une seule auto à disposition et qui voulaient s'aligner sur des épreuves du CEM :shock: :|
Faut bien se dire que cohérence de réglementation CEM et cohérence des calendriers CFM/CEM est relégué très loin au rang des préoccupations de la fédé :cry:
Dédé

Message par Dédé »

Ah oui pour continuer dans ce sens c'est sûr que ça les préoccupe pas trop :?
pWe

Message par pWe »

Dédé a écrit :Pfff :roll: le choix du préparateur ça fait une belle jambe à ceux qui n'ont qu'une seule auto à disposition et qui voulaient s'aligner sur des épreuves du CEM :shock: :|
y en a-t-ils?
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :
y en a-t-ils?
Il y a déjà Sébastien Petit, quant aux autres je pourrais pas dire mais c'est sûr qu'en l'état actuel des choses ça aide pas à faire des émules ! Enfin quand je dis "CEM" je parle aussi de faire simplement des courses à l'étranger, comme par exemple Cyrille Frantz qui va aux Rangiers sans prétendre au classement à cause de sa motorisation.

Et puis il y a ceux qui ne roulent plus ou très peu à l'étranger à cause de ce règlement qui ne veut pas "au moins" accepter les voitures FIA en France, là encore Joël Roussel qui a fait évoluer sa Lola comme Berguerand et qui aurait certainement préféré continuer à l'utiliser dans l'hexagone.
kiki

Message par kiki »

pWe a écrit :D'après mes dernières infos (toujours officieuses) les moteurs f3000 ce serait non, par contre apparemment choix libre du préparateur pour le 4L et donc aussi possibilité de passer par un moteur d'occasion
C'est bien ce que j'ai appris aussi ! l'an prochain libre choix du préparateur - retour de Limonest en CFM donc 13 manches - et en 2019 arrivée du moteur 3 litres version CEM dans les protos
pWe

Message par pWe »

En 2019????? Et encore faudrait-il savoir quel "moteur CEM? Car d'ici là, très peu risquent d'être encore des anciens f3000
ben007

Message par ben007 »

2019 :lol: :lol: :lol: :lol:
Dédé

Message par Dédé »

Bah F3000 ou pas on s'en fout, appelons-ça "3 litres de préparation libre", ça peut être un V8, L6, V6 etc...mais d'où vient cette information kiki ?
pWe a écrit :En 2019????? Et encore faudrait-il savoir quel "moteur CEM? Car d'ici là, très peu risquent d'être encore des anciens f3000
Pour quelle raison ?
pWe

Message par pWe »

justement Dédé, qui nous dit si vraiment on parle de libérer les moteurs 3L ou s'ils comptent se limiter à accepter les moteurs F3000? il ne faut pas oublier qu'en monoplaces, on s'obstine, en France, à n'accepter en France que les moteurs F3000 (et encore, bridés). ma question n'est donc pas si anodine que ça.
pWe

Message par pWe »

Dédé a écrit :
pWe a écrit :En 2019????? Et encore faudrait-il savoir quel "moteur CEM? Car d'ici là, très peu risquent d'être encore des anciens f3000
Pour quelle raison ?
Bah là on est en 2016 et déjà les pilotes (étranger) désireux de mettre un ancien moteur F3000 sur leurs protos n'en trouvent tout simplement plus (plus de Zytek, Cosworth....les seuls qu'on peut encore trouver sont quelques Mugen) à moins d'acheter carrément une F3000 entière pour en extraire le moteur (et encore, normalement il faut aussi encore budgeter une révision du moteur, très onéreuse). Ce qui fait qu'on verra de moins en moins de proto (ou encore "monoplaces" style Fa30) à moteurs "F3000" mais de plus en plus de moteurs styles RPE (deux moteurs de motos couplés) ou encore moteurs turbo (par exemple moteur moto + turbo ou moteur Honda ou Mitsu 1.75 avec turbo etc....). Et d'ici 2019 c'est encore 3 ans, d'ici là la situation pourra encore '"s'aggraver" pour les moteurs F3000. Ou qui sait, la réglementation FIA changer (deux sens possibles: augmentation ou limitation de la cylindrée maximale)...
Donc même si en 2019 on accepterait les moteurs F3000 dans les protos en France, on risque encore une fois de râter un train en marche
kiki

Message par kiki »

Dédé a écrit :Bah F3000 ou pas on s'en fout, appelons-ça "3 litres de préparation libre", ça peut être un V8, L6, V6 etc...mais d'où vient cette information kiki ?
Pour quelle raison ?
Elle vient de la réunion Fédé qui a lieu la semaine dernière
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :
Dédé a écrit :
Pour quelle raison ?
Bah là on est en 2016 et déjà les pilotes (étranger) désireux de mettre un ancien moteur F3000 sur leurs protos n'en trouvent tout simplement plus (plus de Zytek, Cosworth....les seuls qu'on peut encore trouver sont quelques Mugen) à moins d'acheter carrément une F3000 entière pour en extraire le moteur (et encore, normalement il faut aussi encore budgeter une révision du moteur, très onéreuse). Ce qui fait qu'on verra de moins en moins de proto (ou encore "monoplaces" style Fa30) à moteurs "F3000" mais de plus en plus de moteurs styles RPE (deux moteurs de motos couplés) ou encore moteurs turbo (par exemple moteur moto + turbo ou moteur Honda ou Mitsu 1.75 avec turbo etc....). Et d'ici 2019 c'est encore 3 ans, d'ici là la situation pourra encore '"s'aggraver" pour les moteurs F3000. Ou qui sait, la réglementation FIA changer (deux sens possibles: augmentation ou limitation de la cylindrée maximale)...
Donc même si en 2019 on accepterait les moteurs F3000 dans les protos en France, on risque encore une fois de râter un train en marche

D'accord sur le fait qu'il y aura de plus en plus de moteurs V8 composés de 2 moteurs moto et ok on n'en trouve que difficilement, en revanche pourquoi ceux qui en possèdent déjà ne les conserveraient pas ? Cela m'étonnerait fort que des Scola ou Fattorini se débarrassent de leur FA 30 de même que les Neveril, Brebsom, Madrian et j'en passe mettent leur mécanique au musée. La révision est onéreuse quand on s'adresse à un préparateur qui exagère ou directement à l'usine. Je ne vois pas ce que 3 ans de plus ou de moins change quelque chose, à titre d'exemple tous les possesseurs de moteurs BMW M12/7 ne les ont jamais lâchés tellement ils donnaient satisfaction et encore aujourd'hui. Et puis de nos jours, les pièces ça se refait, et de partout.
pWe

Message par pWe »

oui, peut-être bien que ceux qui disposent de tels moteurs dans leurs protos (ou monoplaces) les garderont, mais c'est justement ce qui fait qu'il sera difficile pour d'autres d'en acquérir en raison de leur pénurie. puis, même si les "privés" garderont ces motorisations, est-ce que les "gros bras" resteront jusqu'en 2019 (donc encore 3 saisons!?) avec ces motorisations ou est-ce qu'ils inaugureront des trucs (encore) plus compétitifs?
donc oui, peut-être que Neveril roulera encore avec son Zytek dans sa Norma, mais justement la Tchéquie montre que tous les nouveaux venus en proto (Janik, Komarek, Spalek), faute de moteur F3000 dispo sont allés dans la direction d'un moteur turbo.
Dédé

Message par Dédé »

En Tchéquie cela me semble plutôt un choix car il y a de quoi se procurer des moteurs équivalents avec les V8 base moto, la preuve en est avec Dan Michl qui possède un Hartley H1 dans sa Lotus. Ne perdons pas de vue qu'en côte, comme je l'ai dit précédemment la course à la puissance se nivelle de naturellement car la motorisation se doit de rester "utilisable" pour demeurer compétitive. Il y a aussi Vitek qui a acquis une PA30 Zytek cette année. Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que les "officiels" conserveront ces motorisations tant que la cylindrée maxi restera à 3 litres.
Dédé

Message par Dédé »

kiki a écrit :
Dédé a écrit :Bah F3000 ou pas on s'en fout, appelons-ça "3 litres de préparation libre", ça peut être un V8, L6, V6 etc...mais d'où vient cette information kiki ?
Pour quelle raison ?
Elle vient de la réunion Fédé qui a lieu la semaine dernière
Merci kiki pour cette précision, dans l'intervalle j'ai appelé la fédé mais la personne eu au téléphone ne semblait pas être au courant. Dans la foulée, j'ai aussi appelé le promoteur du CFM qui bien qu'ayant été réservé quant à l'acceptation d'une motorisation "purement F3000", m'a confirmé qu'ils réfléchiraient à une cohabitation possible ou à des solutions dès lors que la FIA aura fait connaître les changements de sa future réglementation. Il a aussi ajouté qu'à la base l'option du 4 litres fut envisagée car il était question de l'intégrer au règlement FIA. Les CN+ ne bougeant pas pour 2 ans, ça nous ramène en effet à 2019. J'ai alors suggéré que les règlements FIA et FFSA coexistent en France afin de n'écarter aucun concurrent désireux de rouler dans l'hexagone et à l'étranger et ce toutes classes de cylindrée confondues, mais pour cela il faudra attendre pour voir... :roll:
pWe

Message par pWe »

que veux-tu dire par "Les CN+ ne bougeant pas pour 2 ans", Dédé?
pWe

Message par pWe »

Dédé a écrit :En Tchéquie cela me semble plutôt un choix car il y a de quoi se procurer des moteurs équivalents avec les V8 base moto,
(....)
Il y a aussi Vitek qui a acquis une PA30 Zytek cette année. Je peux me tromper, mais je pense sincèrement que les "officiels" conserveront ces motorisations tant que la cylindrée maxi restera à 3 litres.
Oui c'est un choix qu'ils ont fait entre un moteur turbo ou un moteur V8 base moto, mais en tout cas, tout comme par exemple aussi le Belge Jelle De Coninck, ils n'avaient pas comme 3e choix possible le choix d'un moteur F3000 faute d'offre sur le marché.

Pour Vitek, oui, il a fait l'acquisition d'une Pa30 Zytek EXISTANTE.

Le problème se pose pour tout ceux qui envisagent de NOUVELLES voitures. Sauf en se rabattant sur un moteur Mugen comme l'a fait Seb Petit, on ne doit plus trop s'attendre à voir une NOUVELLE Norma sortir d'usine et se faire équiper d'un moteur F3000.

Et niveau "Norma FC" (donc chassis carbone) d'occasion à moteur F3000, il n'existe que celles de Neveril et Brebsom (dont celle de Brebsom devrait être à vendre, car Nic compte arrêter, mais disons qu'il y a un petit "hic" pour le moteur (désolé, je ne veux et peux pas en dire plus...).
Dédé

Message par Dédé »

Oui c'est clair que sur le marché ça sera dur à trouver, mais il existe des moteurs base moto qui valent largement ceux des F3000 avec même un avantage, donc le problème de sortir une nouvelle auto de l'usine, que ce soit une Norma, Osella, Wolf ou autre avec une telle cylindrée ne se pose pas.

Ah, quel peut être ce "hic" sur le moteur de Brebsom ?...tu en as trop dit ou pas assez là...
Répondre