Me voilà enfin pour évoquer ces Masters 2016 qui ont pleinement justifié le statut d’épreuve phare de la saison à mon sens avec un plateau qui était quoi qu’on en dise à la hauteur

j’y ai bien sûr croisé Patrick du forum où l’on a eu notamment l’occasion de suivre la seconde manche des essais ensemble
Avant l’épreuve ça a pas mal discuté au sujet des pilotes absents c'est vrai mais ce que je retiens au final c'est ce plateau de qualité que l'on a vu défiler à 5 reprises sous nos yeux durant le weekend, sincèrement avec le spectacle offert les absences sont vites oubliées et on se dit que l’existence de ces Masters est un bonheur et une bouffée d’oxygène pour la discipline, vraiment un très bon weekend avec une organisation au top, ponctuelle (et oui…c’est possible), réactive (oui ça c’est aussi possible !!!) et conciliante avec le public, je fais là référence aux commissaires de pistes nous laissant sans objection nous positionner sur le bord de piste pour saluer à notre gré les pilotes lors des redescentes, une vrai communion dans la bonne humeur, c’est comme ça que ça doit se passer selon moi et pas autrement
Sternberk a été une bien belle découverte, petite ville ma fois bien agréable, propre et dont le centre ville bénéficie d’une place suffisante pour accueillir le parc concurrent, tout ça pas trop loin du départ de la course … joint à l’expérience de la manche CEM qui s’y déroule chaque année la recette ne pouvait que fonctionner et ça a fonctionné
Je pensais cependant qu’il y aurait plus d’affluence au niveau spectateur

(ce serait d’ailleurs intéressant d’en connaître le nombre) surtout que la République Tchèque est un pays fervant de sport auto, peut être que la fraîcheur y a été pour quelque chose, comme pour Eschdorf je pense que leur manche annuelle aura rassemblé plus de spectateurs où fort logiquement les pilotes tchèques sont plus présents en nombre … En dehors de la ville de Sternberk où l’affichage était bien présent, la communication autour de l’épreuve est à améliorer (ça renvoie au dossier com’ des Masters) car à notre niveau nous n’avons pas vu d’affichage sur Olomouc et ses alentours qui est une ville de 100 000 habitants située à seulement 18 km de Sternberk, un manque pour une épreuve à caractère international à mon sens.
Sinon pour le reste le spectacle en bord de piste a été total avec une sécurité très correcte et SANS ABUS permettant aux spectateurs d’apprécier les passages comme il se doit aussi bien dans les parties lentes que rapides, si bien qu’aucun tronçon n’était réellement interdit aux spectateurs comme ça arrive parfois, là aussi très bonne approche !
Les anglais ont encore une fois assuré le spectacle, que dire aussi des moteurs turbo des 3 Norma tchèques et de la Force de Will Hall dont le pouvoir de relance est impressionnant et semble ô combien difficile à dompter à la remise des gaz, Patrick pourra témoigner, Will Hall avec sa monoplace c’est vraiment impressionnant, on sent que l’arrière est à la limite du décrochage mais il maitrise, incroyable ... c'est toute la difficulté de l'exploitation des moteurs turbo en voitures ouvertes !!
Bravo à nos français qui nous auront finalement bien représentés avec 4 podiums à la clef, celui de Seb Petit fait vraiment plaisir car il était quand même un peu inattendu il faut l’avouer … Avec une voiture neuve, peu de roulage et un set up à établir sans compter la non-participation à la seconde manche d’essai le samedi suite au problème de pression d’huile, ça n’était pas gagné d’avance mais il l’a fait, comme quoi le talent ne s’évapore pas !
Mention spéciale à notre Titine nationale médaille d'or de la bonne humeur mais aussi sur la piste
Chez nos voisins, Corentin Starck a lui aussi été impressionnant en tenant compte qu’il découvrait le parcours au contraire de ses adversaires directs en moins de 25, le chrono de sa première manche d’essai montre d’emblée une belle faculté d’adaptation ce qui est de bonne augure dans son optique de rouler davantage en Europe, bravo à lui.
Au final quand on regarde le classement général absolu toutes catégories confondues je me dis qu’il n’y a pas tant que ça à crier au loup sur les écarts générés entre les différentes réglementations ce weekend, on pensait que les anglais allaient atomiser la concurrence avec leurs monoplaces ultra légères et plus puissantes, et bien non, l’aéro différent (je dirai simplifié) couplé au manque de roulage sur ce type de tracé a équilibré plus ou moins les forces, et au final Faggio a montré dans l'absolu qu’il était bien le patron.
Au niveau de la cérémonie de podium, dommage justement que seul le vainqueur des moins de 25 soit appelé, cela vaut également pour les féminines, espérons que cela évolue dans le futur… quand on voit que les groupes ont un podium, pourquoi pas les U25 et féminines ?
Tiens en parlant de podium il y a eu ce moment émouvant quand Deirdre MC Kinley est montée sur le podium lors de la présentation des nations en compagnie de son fils, pensée qui a immédiatement renvoyé à Otakar Kramsky disparu le même jour et qui aurait lui aussi été un bon ambassadeur sur ses terres … sans bien sûr oublier tous les autres grands champions là-haut ...
Par contre point négatif qu’on a évoqué sur place avec Patrick c’est l’absence de résultats traduits en anglais par le speaker de la course, ça c’est aussi un critère qui devrait apparaître dans le cahier des charges de ces Masters car c’est une course avant tout INTERNATIONALE où seul l’anglais permet à un grand nombre de suivre l’évolution de la course sur le terrain, point est à revoir assurément.
Ah oui j’ai oublié de parler bouffe, on mange pas mal du tout en Rep tchèque

… pour pas cher, par exemple sur Olomouc (ville de 100000 habitants ce qui n'est pas rien) il nous a fallu débourser un peu moins de 8 € en monnaie locale pour une entrée, un plat, une bière (attention taux zéro là-bas) un dessert et un café, what Else
Bon voilà en gros ce qui ressort de notre weekend tchèque.............que du BONHEUR