Masters 2016

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pierre 19

Re: Masters 2016

Message par pierre 19 »

Avant l'édition 2018, nous espérons. :lol: :lol: :lol:
ben007

Message par ben007 »

pierre 19 a écrit :Avant l'édition 2018, nous espérons. :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

C'est bien je note que vous avez été sage en notre absence :mrgreen: :mrgreen: plus sérieusement ce live ça du être le pied ... surtout pour ceux qui ont pu le suivre en HD, pas sûr que j'aurai pu avoir cette qualité à la maison pendant le live ... mais bon comme c'est toujours dispo je vais pouvoir regarder ce que ça donnait.
pierre 19

Message par pierre 19 »

Oui Benoit, c'était le top pour ceux qui n'y étaient pas. William avait branché sa Play 4 sur la télé, le ressenti était génial, quelques petits défauts de jeunesse sur les chronos ou suivi du pilote mais ne boudons pas notre plaisir. En 2018, ce sera encore mieux mais j'espère la voir sur place...... oú tu sais. :D
ben007

Message par ben007 »

Super ça devait être génial :!: :!: :!:
ben007

Message par ben007 »

Me voilà enfin pour évoquer ces Masters 2016 qui ont pleinement justifié le statut d’épreuve phare de la saison à mon sens avec un plateau qui était quoi qu’on en dise à la hauteur :!: :!: j’y ai bien sûr croisé Patrick du forum où l’on a eu notamment l’occasion de suivre la seconde manche des essais ensemble ;)

Avant l’épreuve ça a pas mal discuté au sujet des pilotes absents c'est vrai mais ce que je retiens au final c'est ce plateau de qualité que l'on a vu défiler à 5 reprises sous nos yeux durant le weekend, sincèrement avec le spectacle offert les absences sont vites oubliées et on se dit que l’existence de ces Masters est un bonheur et une bouffée d’oxygène pour la discipline, vraiment un très bon weekend avec une organisation au top, ponctuelle (et oui…c’est possible), réactive (oui ça c’est aussi possible !!!) et conciliante avec le public, je fais là référence aux commissaires de pistes nous laissant sans objection nous positionner sur le bord de piste pour saluer à notre gré les pilotes lors des redescentes, une vrai communion dans la bonne humeur, c’est comme ça que ça doit se passer selon moi et pas autrement ;)

Sternberk a été une bien belle découverte, petite ville ma fois bien agréable, propre et dont le centre ville bénéficie d’une place suffisante pour accueillir le parc concurrent, tout ça pas trop loin du départ de la course … joint à l’expérience de la manche CEM qui s’y déroule chaque année la recette ne pouvait que fonctionner et ça a fonctionné :!: :!:

Je pensais cependant qu’il y aurait plus d’affluence au niveau spectateur :? (ce serait d’ailleurs intéressant d’en connaître le nombre) surtout que la République Tchèque est un pays fervant de sport auto, peut être que la fraîcheur y a été pour quelque chose, comme pour Eschdorf je pense que leur manche annuelle aura rassemblé plus de spectateurs où fort logiquement les pilotes tchèques sont plus présents en nombre … En dehors de la ville de Sternberk où l’affichage était bien présent, la communication autour de l’épreuve est à améliorer (ça renvoie au dossier com’ des Masters) car à notre niveau nous n’avons pas vu d’affichage sur Olomouc et ses alentours qui est une ville de 100 000 habitants située à seulement 18 km de Sternberk, un manque pour une épreuve à caractère international à mon sens.

Sinon pour le reste le spectacle en bord de piste a été total avec une sécurité très correcte et SANS ABUS permettant aux spectateurs d’apprécier les passages comme il se doit aussi bien dans les parties lentes que rapides, si bien qu’aucun tronçon n’était réellement interdit aux spectateurs comme ça arrive parfois, là aussi très bonne approche !

Les anglais ont encore une fois assuré le spectacle, que dire aussi des moteurs turbo des 3 Norma tchèques et de la Force de Will Hall dont le pouvoir de relance est impressionnant et semble ô combien difficile à dompter à la remise des gaz, Patrick pourra témoigner, Will Hall avec sa monoplace c’est vraiment impressionnant, on sent que l’arrière est à la limite du décrochage mais il maitrise, incroyable ... c'est toute la difficulté de l'exploitation des moteurs turbo en voitures ouvertes !!

Bravo à nos français qui nous auront finalement bien représentés avec 4 podiums à la clef, celui de Seb Petit fait vraiment plaisir car il était quand même un peu inattendu il faut l’avouer … Avec une voiture neuve, peu de roulage et un set up à établir sans compter la non-participation à la seconde manche d’essai le samedi suite au problème de pression d’huile, ça n’était pas gagné d’avance mais il l’a fait, comme quoi le talent ne s’évapore pas !

Mention spéciale à notre Titine nationale médaille d'or de la bonne humeur mais aussi sur la piste ;)

Chez nos voisins, Corentin Starck a lui aussi été impressionnant en tenant compte qu’il découvrait le parcours au contraire de ses adversaires directs en moins de 25, le chrono de sa première manche d’essai montre d’emblée une belle faculté d’adaptation ce qui est de bonne augure dans son optique de rouler davantage en Europe, bravo à lui.

Au final quand on regarde le classement général absolu toutes catégories confondues je me dis qu’il n’y a pas tant que ça à crier au loup sur les écarts générés entre les différentes réglementations ce weekend, on pensait que les anglais allaient atomiser la concurrence avec leurs monoplaces ultra légères et plus puissantes, et bien non, l’aéro différent (je dirai simplifié) couplé au manque de roulage sur ce type de tracé a équilibré plus ou moins les forces, et au final Faggio a montré dans l'absolu qu’il était bien le patron.

Au niveau de la cérémonie de podium, dommage justement que seul le vainqueur des moins de 25 soit appelé, cela vaut également pour les féminines, espérons que cela évolue dans le futur… quand on voit que les groupes ont un podium, pourquoi pas les U25 et féminines ?

Tiens en parlant de podium il y a eu ce moment émouvant quand Deirdre MC Kinley est montée sur le podium lors de la présentation des nations en compagnie de son fils, pensée qui a immédiatement renvoyé à Otakar Kramsky disparu le même jour et qui aurait lui aussi été un bon ambassadeur sur ses terres … sans bien sûr oublier tous les autres grands champions là-haut ...

Par contre point négatif qu’on a évoqué sur place avec Patrick c’est l’absence de résultats traduits en anglais par le speaker de la course, ça c’est aussi un critère qui devrait apparaître dans le cahier des charges de ces Masters car c’est une course avant tout INTERNATIONALE où seul l’anglais permet à un grand nombre de suivre l’évolution de la course sur le terrain, point est à revoir assurément.

Ah oui j’ai oublié de parler bouffe, on mange pas mal du tout en Rep tchèque :D :D … pour pas cher, par exemple sur Olomouc (ville de 100000 habitants ce qui n'est pas rien) il nous a fallu débourser un peu moins de 8 € en monnaie locale pour une entrée, un plat, une bière (attention taux zéro là-bas) un dessert et un café, what Else :?: :?: :?:

Bon voilà en gros ce qui ressort de notre weekend tchèque.............que du BONHEUR :D :D
ben007

Message par ben007 »

ben007 a écrit :...
Au final quand on regarde le classement général absolu toutes catégories confondues je me dis qu’il n’y a pas tant que ça à crier au loup sur les écarts générés entre les différentes réglementations ce weekend, on pensait que les anglais allaient atomiser la concurrence avec leurs monoplaces ultra légères et plus puissantes, et bien non, l’aéro différent (je dirai simplifié) couplé au manque de roulage sur ce type de tracé a équilibré plus ou moins les forces, et au final Faggio a montré dans l'absolu qu’il était bien le patron.

...
J'ai bien compris que la course se déroulait par cétégories :lol: si si je vois venir certains :lol: :lol: :D juste une petite réflexion sur le classement toutes catégories confondues sans caratère officiel mais qui au final positionne Simone comme le plus rapide du weekend !
Dédé

Message par Dédé »

Merci pour le ressenti communiqué Ben :) :!:

Petite question plus perso : n'as-tu pas remarqué que la motorisation de Merli semblait avoir évolué ?...c'est ce qui m'a semblé sur les vidéos, plus d'infos sur cette histoire de Fortech ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Merci pour le ressenti communiqué Ben :) :!:

Petite question plus perso : n'as-tu pas remarqué que la motorisation de Merli semblait avoir évolué ?...c'est ce qui m'a semblé sur les vidéos, plus d'infos sur cette histoire de Fortech ?
Mon italien étant proche du néant je n'ai pas vraiment pu en savoir plus sur ce préparateur, à la sonorité moteur difficile à dire c'est peut être légèrement différent mais rien de vraiment frappant, l'écart au kil semble toujours plus ou moins le même avec Simone, faudrait pouvoir comparer avec les partiels de juin, je parle là de l'écart entre les deux et non de leur chrono car les conditions de piste n'étaient pas vraiment similaires à juin dernier.
Dédé

Message par Dédé »

Ok merci, c'est justement parce que c'est pas flagrant que je m'interrogeais :roll:
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Merci Benoit pour cet excellent compte-rendu et juste un mot pour également dire que le live était vraiment pro, bonne fin de journée à toi
dartagnan

Message par dartagnan »

Super Benoit,on en attendait pas moins de ta part :lol: .
https://www.youtube.com/watch?v=r964hwdq9zQ
J'ai trouvé cette vidéo assez sympa ;)
ben007

Message par ben007 »

dartagnan a écrit :Super Benoit,on en attendait pas moins de ta part :lol: .
https://www.youtube.com/watch?v=r964hwdq9zQ
J'ai trouvé cette vidéo assez sympa ;)
jean-luc67 a écrit :Merci Benoit pour cet excellent compte-rendu et juste un mot pour également dire que le live était vraiment pro, bonne fin de journée à toi
Dédé a écrit :Merci pour le ressenti communiqué Ben :) :!:
Merci les gars d'avoir pris le temps de me lire :D :lol: :lol:

Pas mal cette vidéo nations par nations :!:
Dédé

Message par Dédé »

:) "you're welcome Benoît !", te sachant là-bas on était un peu avec toi en regardant le live ;)
dartagnan

Message par dartagnan »

Au faite(ou a la fête)ou peut-on trouver la totalité des divers classements?
Micol

Message par Micol »

dartagnan a écrit :Au faite(ou a la fête)ou peut-on trouver la totalité des divers classements?
J'ai trouvé cette page sur le site de la FIA - est-ce que c'est ce que tu cherchais?

@ben007, merci beaucoup de ton compte-rendu très détaillé et intéressant ! Très utile d'avoir le compte-rendu personel de quelqu'un qui a été sur place.

La vidéo des highlights est très bien fait, merci @dartagnan. Il me manque juste une chose qui pour moi était peut-être le moment le plus beau du weekend : la fin de la troisième manche, quand Merli a laissé passer Faggioli dans l'épingle. J'ai trouvé le mouvement des deux voitures très esthétique, et on pouvait le voir bien sûr comme un acte plutôt symbolique. En même temps... si cet acte a symbolisé tant de rencontres entre les deux dans les années passées, qu'est-ce qu'on pense des drapeaux bleus montrés à Faggioli dans la dernière épingle: "un concurrent cherche à vous dépasser" ! 8-) ... un présage de ce qui pourrait se passer l'année prochaine? ;)

En plus, je ne suis toujours pas convaincue du critère de régularité pour la coupe des nations. Les modérateurs du livestream n'en ont guère parlé, il n'y avait pas de résultats intermédiaires (que je sache), et le résultat me paraît plutôt arbitraire. On pourrait peut-être faire l'invers : donner la coupe à l'équipe avec les plus grands écarts, c'est-à-dire à l'équipe qui améliore le plus sa prestation pendant le weekend?
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Salut Benoit, lu ton com, mais lorsque nous avons un "envoyé spécial" sur place, pourquoi en plus ne pas profiter de ses commentaires à son retour. Bravo Ben007 & encore merci à toi, amicalement, JL
dartagnan

Message par dartagnan »

Oui Micol,c'est tout a fait ça.C'est vrai que ce système classement est pour le moins étrange,voir absurde.En fin de compte,si un concurrent rate une montée,il a intéret a lever le pied pour la suite :?
pWe

Message par pWe »

dartagnan a écrit :Oui Micol,c'est tout a fait ça.C'est vrai que ce système classement est pour le moins étrange,voir absurde.En fin de compte,si un concurrent rate une montée,il a intéret a lever le pied pour la suite :?
pas nécessairement, puisque seules les 2 chronos les plus proches sur (normalement) 3 montées sont pris en compte. mais ton exemple illustre aussi le bon-sens de ne pas nécessairement sélectionner les aspirants aux médailles dans l'équipe pour la coupe des nations, mais plutôt ceux qui, en raison de leur voiture par exemple, n'ont pas de chances de briguer une victoire de catégorie.
pWe

Message par pWe »

et oui, revenu de Tchéquie (la route était longue et fatigante) d'un weekend en somme fabuleux, notamment en raison de l'ambiance très familiale au sein du paddock. Fondue avec les équipes de Fred Neff, Roger Schnellmann et Nicolas Werver le vendredi soir, dîner avec l'équipe belge le samedi, ensuite avec les équipes de Martine Hubert, Sebastien Dupont et (encore) Nicolas Werver le dimanche soir, revoir pleins de pilotes dont j'avais fait connaissance lors de 'nos" Masters il y a deux ans comme les Britanniques, Deirdre McKinley, les Roumains,....bref, une grande famille dont on revoit certains membres de temps en temps, mais qui se retrouvent au grand complet (ou presque) tous les deux ans dans la bonne humeur, c'est là le point fort de cette idée des Masters.

Quelques bémols certes du côté des organisateurs (dont le plus flagrant, même si c'est un détail, le manque de "drapeaux nationaux décoratifs" dans la ville) et de la direction de course (contrairement à ce qu'il annonçait lors du briefing obligatoire aux pilotes du vendredi soir, il n'a pas fait deux retours des voitures de l'arrivée vers le paddock par montée de course, ce qui faisait que notamment les pilotes de la catégorie 1, à peine de retour en bas devaient regagner la grille de départ sans même pouvoir vérifier leurs voitures, donc au moindre petit soucis sur la voiture, c'était "plié"), ce qui faisait que samedi, les deux montées d'essai se terminaient déjà à....13 heures, beaucoup beaucoup trop tôt! Il est vrai que la "parade" suivi de la (très belle) présentation des pilotes sur un grand podium en centre ville étaient programmées à partir de 15 heures, trop tôt aussi à mon avi et celui de nombreux pilotes, 17h30 ou 18h auraient aussi fait l'affaire, d'autant plus qu'après cette présentation, l'ambiance était un peu "cassée", tout le monde se dispersant dans la ville ou quittant déjà les lieux vers leurs hôtels souvent éloignés d'une quinzaine de km. Le paddock s'en retrouvait plutôt déserté, hélas!

Sportivement, quelle belle lutte entre les Italiens et les Britanniques (avec le "Petit" Français comme trouble-fête inattendu) dont finalement les Italiens sortaient grands vainqueurs, ce qui souligne que "puissance illimitée" et "poids-plumes" finalement ne font pas tout. Dommage qu'on ne saura jamais où une certaine GP2 rouge aurait pu se situer....

Pour ce qui est du manque de "Juniors" et Dames au départ, en effet, ils/elles étaient peu, même si en Juniors le duel entre Bormo junior et Coco Starck a été des plus intense, les deux ne laissant au "local" Petr Trnka que la 3e place du podium hélas imaginaire. Car c'est là LE grand bémol au niveau de la FIA, qui refuse toujours d'offrir aux Juniors et Dames deux VRAIS podiums avec les 3 premiers, seul(e)s le vainqueurs respectifs n'ayant été appelé(e)s dimanche soir lors de la cérémonie de podium (pourtant depuis cette 2e édition, les 3 premier(e)s touchent des primes, ce que j'avais déjà suggéré en 2014 et ce qui a donc été repris par la FIA dès cette année. Je pense qu'un vrai podium serait d'un côté un coup de pouce considérable (aussi envers leurs sponsors) pour les Juniors et dames, et pourrait aider à en attirer plus. Pour le moins, la FIA semble elle-aussi réfléchir à comment permettre à plus de Juniors et Dames à être présent(e)s, en envisageant un léger changement des critères de qualification pour l'édition 2018: chaque pays pourrait alors désigner un Junior et une Dame (éventuellement) supplémentaires au cas où un ou plusieurs Juniors/Dames du pays seraient qualifié(e)s d'office suivant leurs classements au championnat national (ou européen).

Encore un point un peu surprenant: la largesse sur place au niveau de l'interprétation du groupe "GT": en effet, on a même reclassé la Porsche de Fred Neff (une 996 Cup équipée par Fred même d'un moteur 4L, version qui comme telle n'a jamais existée et n'est donc nullement homologuée) en groupe GT à côté de l'une ou l'autre voiture inscrite d'office en GT mais loin d'y correspondre. En principe, perso j'adhère à cette façon de réinterpréter le groupe GT (car jusqu'ici, la réticence notamment de Porsche d'y homologuer leurs modèles fait que la liste des voitures REELLEMENT admises en GT est (trop) faible), mais j'en connais un petit jeune au moins qui dans l'Est de la France a dû rire jaune de cette largesse soudaine....

Pour ce qui est des futurs règlements CEM, rien de bien précis n'a filtré (et ne devrait prendre forme avant 2018 voire même probablement 2019) à part que la règle des "ex aequo" devrait être remaniée dès l'an prochain. Le grand sujet reste le E1 dont la FIA semble consciente qu'il constitue l'avenir des voitures fermées (la plupart des Mitsu n'étant bientôt plus homologuées en groupes N et A, et rien de nouveau n'y arrivant comme ces groupes n'existent plus nulle part sauf en côte), on travaille sur une sorte de "formule" qui aiderait à classer les voitures plutôt selon leur poids, puissance et mode de propulsion plutôt que selon leur seule cylindrée, mais le grand problème reste (et la FIA en est consciente) de faire accepter tout ceci par toutes les ASN concernées.

Pour ce qui est de la Coupe des nations, en effet, le mode d'attribution n'est pas très sportif, MAIS il permet justement à tous les pays présents de briguer le podium et croyez-moi, notamment les Bulgares, Roumains, Grecs, Polonais, qui n'ont aucune chance en individuel, en puisent une énorme motivation et c'est ça qui justifie finalement ce système pour le moins "illogique". D'autant plus qu'en individuel, finalement on ne retrouve sur les 3 podiums (voire même victoire en Junior et Dames inclus) que 3 nations: Italiens, Français et Britanniques. Une podium supplémentaire "Nations" avec ces 3 pays n'aurait donc pas vraiment été un "plus", mais frustré beaucoup d'autres.

Pour les Masters 2018, même si apparemment notamment la Grèce et le Portugal (aux deux antipodes de l'Europe) auraient fortement postulé, la FIA désire absolument revenir à un lieu plus "central" (il semblerait même que la Belgique serait le souhait principal, mais hélas il n'y existe ni parcours convenable (au niveau de la sécurité, pas de double-rails nulle part) ni organisateur capable de le faire. A noter aussi qu'en Irlande on semble travailler d'arrache-pieds sur une future édition de ce grand rendez-vous familial bi-annuel.

Ceci donc pour mon petit compte-rendu. Sans oublier de mentionner que la ville de Sternberk est vraiment très jolie (et très très propre!), le parcours fabuleux avec des passages hyper-rapides dingues (j'ai passé deux jours sur le parcours, ce qui ne m'était plus arrivé depuis pas mal d'années), l'ambiance le long du parcours extraordinaire (avec les spectateurs descendant sur le parcours lors de chaque redescente pour applaudir les pilotes, chose inimaginable en France ou au Luxembourg), et qu'en effet les images TV (dont j'ai pu voir une partie en rentrant, ayant malheureusement "disparues" de youtube entretemps) étaient fabuleuses, tout aussi bien qu'une retransmission d'une manche de la coupe du monde en ski ou encore une super-spéciale du WRC. Sur place par contre, avec un speaker ne parlant uniquement le tchèque, c'était nul au niveau informations du public (pourtant très international). heureusement qu'on captait internet le long du parcours pour consulter les chronos car sinon le côté purement sportif de l'évènement aurait été largement terni pour ceux présent sur les lieux.
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Chouette compte-rendu Pat, entièrement d'accord avec toi sur les "podiums" Féminines & U25, c'est honteux de la part de la FIA. Encore merci, c'est sympa de vous lire Benoit & toi.
Bonne fin de journée.
Répondre