Annulation 3ème montée de course
Auteur : Jean-Pierre Besson
Date : le 13 August 2009 à 08:22PM
Bonjour à tous,
Il arrive parfois que la 3ème montée de course soit annulée faute de temps. Ceci est toujours très frustrant pour les spectateurs (dont je suis) d'autant plus que la décision intervient le plus souvent après de longs et ennuyeux arrêts de course.
Je voudrais faire la suggestion suivante : plutôt que d'annuler complètement la 3ème montée, la remplacer par une montée réduite à un sous-ensemble de concurrents : les X premiers de chaque groupe et les Y premiers de chaque classe à l'issue des 2 montées de course (un peu la même sélection que pour la super-finale expérimentée depuis l'an dernier).
Cela permettrait de prolonger la course et de laisser la compétition aller à son terme pour les différents classements.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pierre Besson
Re: Annulation 3ème montée de course
Auteur : julien85
Date : le 13 August 2009 à 08:34PM
oui pourquoi pas. moi je serais d'accord avec ce principe. mais le problème est que certain pilote râlait déjà sur le fait de faire une montée en moins... Comment vont-ils réagir dans ce cas là???
julien saussus
Auteur : PBMotorsport
Date : le 13 August 2009 à 08:51PM
Je ne pense pas que cela est la bonne solution. L'idée est bonne, certes, mais il faut aussi penser aux petits pilotes qui ne sont pas premiers de groupes, ni de classes, et qui ont payés leur engagement.
Pierre Barré
Auteur : pW
Date : le 13 August 2009 à 09:51PM
Jean-Pierre, j'avais déjà proposé votre idée il y a quelques années ici sur ce forum mais m'étais fait fusillé justement avec l'argument que Pierre (PBMotorsport, un petit jeunot de 15 ans qui investit beaucoup de temps dans son site et donc dans la discipline, c'est cool de voir que les courses de côte arrivent toujours à se faire de jeunes adeptes, soit dit en passant) vient de citer.
toutefois un tel système permettrait de raccourcir un peu la 3e montée et pourrait effectivement éviter des annulations de celle-ci (dans ce cas, les "petits" pilotes râlent aussi, non?). en rallyecross (même si certains vont encore dire que c'est pas comparable et qu'en côte on fait comme ça depuis 100 ans et qu'il ne faut surtout pas changer ce qui est...mauvais) on procède aussi par qualification et on n'est pas certain de rouler jusqu'au bout de la manifestation.
Patrick
----------------Merci à tous ceux qui nous ont rejoints à Eschdorf!------------------
Auteur : PBMotorsport
Date : le 13 August 2009 à 10:32PM
Malheureusement il sera difficile de mettre tout le monde d'accord, mais c'est vrai qu'il ne serait pas mauavais de trouver une solution au problème, surtout après ce qu'il s'est passé ce WE au Mont-Dore.
PS : Merci Patrick et vive la Course de Côte!
Auteur : Yves
Date : le 14 August 2009 à 09:09AM
J'ai discuté ce week-end avec l'initiateur de la super finale. Le but de celle-ci était de dynamiser le déroulement et de fait attirer plus de spectateurs.
Son constat est que ce qui a plus attiré de spectateur sur son épreuve est la présence de Marc Fleury. Pas la super finale.
En tant que spectateur, on peut comprendre qu'ils se sentent lésés car ils ont payé pour un spectacle complet, pas pour un spectacle tronquée d'une montée.
Et en tant que Pilote, on peut aussi se sentir lésés car nous avons aussi payé (oui, nous aussi les pilotes, nous payons. Cher. 280€ au Montr Dore) pour donner un spectacle complêt, pas un spectacle tronqué. mais en tout cas ce week-end, je n'ai pas entendu un pilote raler parce que la 3eme montée était annulée (je ne dis pas que personne n'a ralé, je dis juste que je n'en ai pas entendu).
Le problême restera toujours en côte le manque de rythme car trop de coupure qui entrainent justement des annulations de montée.
Tiens au passage, en Suisse, les départs se font toutes les 20s. Du coup, sur une journée, on passe beaucoup plus de concurrents. Et on attaque à 7h du matin (et pas avec 15 ou 20mn de retard) . Pas à 8h30 (ça aussi c'est à méditer, non?).
L'organisation d'une 3eme montée réservée à un nombre réduit de concurrents pose plein de problèmes qui ne sont pas faciles à résoudre. Il faut entre autre que quand les pilotes redescendent sur la ligne de départ, ils soient informés qu'ils vont devoir repartir (tous les pilotes ne sont pas habitués au CdF). Quand on voit que de tout le week-end, au Mont Dore, jamais nous n'avons eu une feuille des temps (Sauf quand M Calmus les distribuait exclusivement aux pilotes top montagne

En coupe de rance des circuits, les concurrents payent leur engagement, puis les essais privés, puis les numéros sur les portières, etc. Les pilotes de côte pourraient peut être accepté de faire moins de montée, mais à condition de payer moins cher.
Donc, je préconise des organisations plus "carrées", qui commencent plus tôt, et du coup, on a plus de temps pour absorber les retards. C'est simple, non?
Yves
Auteur : tc
Date : le 14 August 2009 à 09:44AM
bonjour
tout a fait d'accord avec toi yves,il faut que les français achetes un coucou suisse ,deja ce serais pas mal,baisser les prix je suis d'accord mais pour tout le mondes pilote et public
la super final je ne suis pas pour ,mais ça n'engage que moi ,ceci dit je suis content que daniel reconnaisse que c'est pas une reussite,depuis le temps que je dit qu'il faut faire venir des pilotes etranger et spectaculaires ,et le public viendra en masse ,d'ou l'idee d'autoriser le gr e1 qui serais tres benefiques pour l'avenir de la cote et des petits pilotes comme les grf
pour ce qui est du mont dore je rappel pour ceux qui le sauraient pas pendant des annèès ont ne faisaient que deux montees et avec parfois plus de 300 voitures plus les animations aux millieux et ont y arrivaient ,sans compter le public qui a cette epoques etait tres,tres nombreux,et ce par tous les temps, il y a donc un reel probleme aujourd'hui, mais si tout le monde ne s'entend pas ont n'arriveras a rien malheureusement
pour les arrets de course c'set sur c'est la galere pour tous le mondes je vous rassures ,mais il faut bien se dire que les commissaires sont bien moins nombreux qu'avant et ,je suis desoler de le dire ,mais aussi moins performant,donc des arrets plus long,ça va pas etre facile de trouver une recette miracle ,mais ont pourraient quand meme ameliorees
christian tarrier
Auteur : arnaud d
Date : le 14 August 2009 à 10:07AM
Pffffffffffffff !!!
Auteur : simca.rallye2
Date : le 14 August 2009 à 11:32AM
question : à combien était l'entrée spectateur du MD cette année ?
je présume dans les 15/20 !
Quelle famille "classique" peut se permettre d'aller jusqu'en Auvergne, payer l'autoroute, l'essence et 80€ d'entrée (convertissez en francs, ça fait mal au derrière quand même !) pour voir des autos dans le brouillard alors qu'ils ne savent même pas différencier une E2 d'un CM (il est d'ailleurs bien rare que les classes soient expliquées dans les programmes distribués)
Il n'y a bien que les passionnés qui feront le déplacement à ce prix
Surtout que le grand public ne vient généralement que les dimanche après-midi.
Sans dire de tout faire gratuit, une côte ça côute à organiser, mais je pense que passer les 7/8 euros grand maxi, les gens restent chez eux, moi le premier.
En Saone et Loire, tout est gratuit (côte et slaloms), on fait 20min de pose entre 2 montées pour faire tourner les buvettes et les comptes tournent plutôt bien
Les gens préferont boire 2 bières à 2€ + entrée à 5 qu'une entrée à 8 et se priver, et en plus ils reviendront l'année suivante
Faire venir des autos étrangères, c'est très bien, mais il vaut mieux faire venir du public
Les plateaux français ne sont quand même pas ridicules, des f3000, des magnifiques protos, des 1000, des récentes clip cup, des grosses m3...ça fait pas tâche je trouve
Comme dit + haut, le public lambda n'est pas connaisseur, il veut de la glisse, du bruit, et c'est triste à dire mais également des sorties de route (pour pouvoir applaudir et gueuler comme un gros bourrin lorsqu'un pilote se viande)
Et juste pour ça, il faut continuer le FC =)
Plus sérieusement, le prix d'entrée est le 1er paramètre à ré-étudier dans les côtes (et le prix des engagements aussi ne serait pas du luxe...)
Date : le 14 August 2009 à 12:34PM
En ce qui concerne le groupe E1, j'ai eu l'occasion d'en rediscuter avec quelques personnes de la fédé au Mont Dore. Ils semblaient plutôt très ouvert.
je dois m'en occuper, mais pas eu le temps cette semaine (cause embrayage dela Saxo HS).
yves
Auteur : d artagnan
Date : le 14 August 2009 à 02:04PM
Je sais pas si c'est a cause du prix,mais comment expliquer que le moindre petit rallye régionnal,sans groupes C,D,et E,soit noir de monde?Par contre,ces putains d'arrets de course qui dure facilement 15 a 20 minutes pour souvent juste un tête a queue,il y a certainement quelque chose a faire.Le commissaire téléphone,le directeur monte (pas trop vite,il fini sa coupe de champagne,ou son histoire graveleuse a la blonde de service),il decide de faire venir la dépaneuse,elle arrive,finalement on remet la voiture sur ces roues dans le sens de la descente,on balaye un peu,etc...On se fout pas de notre gueule.Si la voiture peut-être mise hors de la piste avec l'aide de quelques spectateurs un peut muscclés,ça devrait repartir dans les 5 minutes sur un simple coup de fil du commissaire.Et l'auto redescendrait en même temps que les autres.
Pour les annulations de 3e montée,il y a aussi souvent un problême de météo,et la c'est un peu compliqué.J'avais aussi proposé le systême par élimination,je m'était fait assassiner.C'est pourtant pratiqué dans une trés grande quantité de sports individuels.Il faudrait peut-être que les engagements soit payé a la montée,et les primes redistribué au classement de chaque montée.En tout cas,ceux qui ne veulent rien changer aurons la mort de la côte sur la conscience,et dans pas longtemps.
j-luc
Date : le 14 August 2009 à 02:05PM
petites remarques:
tc dit si bien qu'il y a de moins en moins de commissaires et parfois peu "performants", descendre à des intervalles de départ de 20 secondes me semble donc très dangereux, voir même "suicidaire" pour la discipline.
c'est vrai aussi que dans le temps le Mont-Dore se faisait en 2 montées de courses, et même avec deux montées, je me rappelle que certaines années, la course se terminait à...21 heures!!!!
le groupe E1, c'est vrai que c'est bien, mais malheureusement ce ne sera pas non plus la solution miracle, car hélàs pour l'instant la FIA en change le règlement presque chaque année, et celui-ci semble devenir de plus en plus restrictif. ainsi déjà, les voitures ex-DTM style Astra ne sont plus des E1, mais sont devenues entretemps des E2-SH (silhouettes) et ainsi de suite. il n'est loin d'être certain que les actuelles FC puissent vraiment rouler en E1 à long terme. (au sujet des Astra DTM: elles peuvent déjà rouler en France, dans le nouveau groupe GTS, puisqu'elles proviennent d'un "championnat prestigieux" (cf. la réglementation du groupe GTS). pour l'instant, et ce n'est pas moi qui le dit mais Georg Plasa, le "célèbre" pilote de la BMW-Judd V8, c'est un peu le grand bordel partout en Europe avec tous ces différents groupes de "tourisme améliorées", et bien difficile de mettre tout le monde d'accord.
démarrer à 7heures: mouais Yves je veux bien, mais alors il ne faudra pas s'étonner si tôt ou tard les riverains ne jouent plus le jeu. et puis avoues qu'en Suisse, vos courses de côte se limitent aux seuls mois d'été. je vois mal démarrer Bagnols-Sabran à 7heures du matin dans la presqu'obscurité. Et puis bons, les Français n'étant pas les Suisses, je ne pense pas que le spectateur lambda dont a besoin chaque spectateur, soit prêt à se lever à 4 heures pour assister à une course de côte!?
bref, difficile de trouver une vraie solution au(x) problème(s), mais peutêtre si nous continuons à creuser, nous trouverons un jour une solution miracle....

Pat
----------------Merci à tous ceux qui nous ont rejoints à Eschdorf!------------------
Date : le 14 August 2009 à 02:10PM
C'est ça le plus important,creusons,creusons,vite et profond...
j-luc
Date : le 14 August 2009 à 02:42PM
Lol Patrick

Premier slalom de la saison en Suisse Frauenfeld les 25 et 26 avril, début des hostilités à 8h. Mais OK, pas de riverain puisqu'organisé sur une place d'arme.

Pas forcément d'accord de dire que les commissaires sont de moins en moins performant. Par exemple, ce week-end au Mont Dore, la majorité de ceux qui officiaient le font aussi au 24h du Mans. Je ne pense pas que les commissaires du Mans ne soient pas performant. En revanche, ils vieillissent, ça c'est indéniable. Et ça me semble général et donc inquiétant. J'ai le sentiment (mais ce n'est qu'un sentiment) qu'il y a de moins en moins de jeunes qui s'investissent. Là aussi il va falloir réfléchir à des solutions (j'en ai une mais elle ne plait pas).
Pour les 20s, je reconnais que c'est chaud, mais si ça marche en Suisse, pourquoi pas en France. Ca demande en effet plus de vigilance des commissaires, mais c'est faisable, j'en suis persuadé. Sauf que les préfets ne semblent pas d'accord (je me rappelle qu'une année, celui du Gard avait imposé 1mn entre les autos au Col Saint Pierre).
Quant au spectateur Lambda, il n'est peut être pas près à assister à se lever à 4h, mais si ça lui permet de voir la 3eme montée de course... (t'imagine ceux qui sont venus après midi au Mont Dore et qui n'en ont vu qu'une?)
Yves
Date : le 14 August 2009 à 02:57PM
Le problême en commençant trop tôt,c'est que si ça ce passe bien,ça fini trop tôt aussi.Ou alors,comme a Dunieres,faire une coupure trés longue en mi journée et finir avec un départ toute les minutes.Parce que pour ceux qui habite loin, c'est bien de pouvoir repartir tôt,mais pour la famille du pays qui sort de table a 14h30,ça serait con que tout soit plié a 17h30,non?
j-luc
Date : le 14 August 2009 à 03:11PM
je ne voulais surtout pas "généraliser" au sujet des commissaires, il y en a de bons, quelques très bons même,mais aussi "l'un ou l'autre" assez...lent disons. et déjà parfois avec 30 secondes, c'est très très chaud pour arrêter celui qui suit au drapeau rouge et s'occuper de la voiture "accidenté" ou arrêté en même temps, je pense que par exemple David Thorin, le pilote de la Matra Djet, s'en souvient encore de sa "mésaventure" l'an dernier à Turckheim (essais du samedi, tout dernier virage). Ou ta compatriote Catherine Sinopolis sur le même parcours il y a quelques années.
or, puisqu'on en parle des commissaires, justement parlons-en: il est inadmissible je pense qu'en 2009, ceux-ci ne soient, pour la plupart des épreuves, toujours reliés au directeur de course que par un bête "téléphone" accroché à un arbre ou un poteau, de façon à ce que seule une liaison unilatérale commissaire-direction de course ne soit possible, mais pas dans le sens inverse direction de course-commissaire. ceci explique d'ailleurs (en partie) pourquoi souvent les interruptions (problème majeur du bon déroulement de la discipline) soient si mal gérées et trop longues, justement en raison d'une mauvaise communication et de mauvais moyens de communications.
En Allemagne plusieurs épreuves sont entretemps même équipées d'un système de surveillance par caméras des passages névralgiques, permettant ainsi à la direction de course de souvent prendre des décisions (par exemple dépanneuse ou non) sans nécessairement devoir à chaque fois se rendre sur le parcours.
Toutefois, il faut aussi être conscient que le problême de la durée des courses de côte n'est pas un problème typiquement français, mais existe un peu partout en Europe. tout dépend malheureusement à chaque fois de plusieurs facteurs, qu ce soit la météo, le nombre de sorties, de bol ou pas de bol quoi. A Eschdorf il y a deux ans, on a dû annuler la 3e montée en raison d'une voiture qui suite à une casse moteur avait répandue toute son huile sur le parcours, suivi par une grosse averse de pluie, intervention des pompiers pour nettoyer le parcours, puis trop tard pour encore pouvoir redémarrer en garantissant que tout le monde puisse faire sa 3e montée dans le cas d'une nouvelle interruption sur sortie ou autres. cette année, comme il n'y avait pas de pépins majeurs, on a par contre réussi à finir à 17.30 heures avec environ 160 voitures en démarrant à 9h30 et avec un pause de midi d'une bonne heure plus les montées publicitaires. c'est donc aussi souvent une simple question de chance. mais peut-être faudra-t-il chercher à minimiser justement l'influence du facteur "chance" sur le bon déroulement, en au moins trouvant des solutions pour réduire les interruptions (en durée).
Pat
Date : le 14 August 2009 à 03:16PM
Oui Jean-Luc, aussi un point très intéressant que tu soulèves, un de plus qui fait que c'est si difficile d'organiser une course de côte de façon à contenter tout le monde. là aussi pour Eschdorf, nous avons le même problème: nous sommes plus ou moins obligées de démarrer prévoir 2 montées l'après-midi parce que le public luxembourgeois a l'habitude d'arriver au plus tôt vers 13, mais plutôt 14 heures. si alors il ne voit plus qu'une seule montée ou presque, il râle pour son argent et ne reviendra plus. (on a justement eu de grosses discussions à ce sujet il y a deux ans lorsque nous avions dû annuler la 3e montée). dur dur!^^
Date : le 14 August 2009 à 03:48PM
le sujet est complexe ,mais il a le merite de faire exprimer tout le monde c'est deja ça! et comme dit jean luc ne nous arretons pas de creuser
je suis assez d'accord avec l'ensemble de vos propos avec des plus et des moins mais l'important c'est de faire partager ça propre experience ainsi que ces idees ,il en ressortira bien quelque chose
merci a yves si tu peu faire avancer les choses c'est super,
pour les commissaires j'ai pas oser dire vieux (mdr)c'est vrai que la releve se fait attendre mais pour etre commissaire il faut en vouloire car l'acceuil laisse souvent a desirer d'apres leurs dire!
petites anecdotes de course ,dans les annees 89 ou 90 environs ,j'etais spectateur a la ferme ,et pendant les essais il est sortie je crois 17 voitures, rien qu'a la ferme il y a du en avoir la moitièe , a cette epoque j'avais un 4x4 , ainsi que des commissaires au top ,ils n'on jamais arreter la course par contre le 4x4 a servit de depanneuse tout le week-end,meme le dimanche le chef de poste a dit a ces gars laisser le rentrer car ça peu servir ,et il a servit encore le dimanche
bien sur ce fut une annee d'exception heureusement,
comme quoi avec de la volontee et du bon sens ont peu arriver a quelque chose
Date : le 14 August 2009 à 04:35PM
Pour les commissaires, j'ai été effaré en apprenant qu'ils devaient eux même réserver (et payer, bien sur) leur gite au Mont Dore. Proprement scandaleux. Pas étonnant qu'ils ne soient pas trop motivés.
Pour les liaisons radio, la, je suis entièrement d'accord avec toi, Patrick. Et si le promoteur du championnat pouvait par exemple investir dans un système qu'il louerait à tous les organisateurs des courses du championnat (par exemple), on aurait enfin une idée précise de l'utilité de ce promoteur (là, je revendique mes propos et si je n'ai pas droit à un procès en diffamation, je n'y comprend plus rien

Yves
PS: on avait évoqué il y a quelques années, des caméras qui retransmettraient sur grand écran (placé à un endroit stratégique pour les spectateurs, par exemple) les passages des concurrents dans les autres endroits du parcours, avec temps intermédiaires, retransmission des passages pendant les interruptions de course, visionnage des DVD de AH vidéo (au hasard - salut Gilles) etc. Mais bien sur, cela à un coût non négligeable et serait difficile à supporter à l'heure actuelle pour un organisateur...
Date : le 15 August 2009 à 09:44AM
des l'instant ou ont ne fait que dire la veritee ou relatter les faits il n'y a aucune raison d'etre censurè ou juger,sutout que c'est pour la bonne cause