Topic course de côte de Turckheim 31 Aout et 1er septembre 2024

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68

Re: Topic course de côte de Turckheim 31 Aout et 1er septembre 2024

Message par raoul68 »

Antonin Saintmard :

Retour sur la Course de côte de Turckheim Trois-Epis

Après deux courses compliquées, je reprends confiance et retrouve de bonnes sensations au volant. Notamment grâce aux réglages effectués par Jean Baptiste Lavaux sur la voiture avant d’entamer cette 11ème manche du championnat.

Merci encore à Laura Saintmard et Nicolas Petit pour le prêt de la voiture, qui me permettent de finir la saison.

Une pensée à Jeremy Schilt qui est sorti de la route dimanche, reviens nous vite en DE7 !

Merci a Nicolas Millet Photography pour les belles photos 😎🤩
FB_IMG_1725565045391.jpg
FB_IMG_1725565045391.jpg (60.06 Kio) Consulté 4776 fois
FB_IMG_1725565052256.jpg
FB_IMG_1725565052256.jpg (63.26 Kio) Consulté 4776 fois
FB_IMG_1725565049300.jpg
FB_IMG_1725565049300.jpg (98.27 Kio) Consulté 4776 fois
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1725565042169.jpg
FB_IMG_1725565042169.jpg (99.36 Kio) Consulté 4775 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Maxime Dojat

Retour de Turckeim 🥨🥉

Nouveau podium en Championnat de France de la Montagne🥉pour nous sur ce magnifique tracé de Turckeim 3-épis, tracé où j’ai eu beaucoup de mal à me lâcher et être à l’aise, sur ce genre de course qui demande un engagement total et une connaissance parfaite du terrain, c’est globalement ce qu’il me manque pour le moment 🙃

Côté performance, nous avons joué un peu avec les set-up de la voiture⚙️🛠️, des choses interessantes on été trouvées, c’est super pour la compréhension de cette superbe Revolt Racing Cars😊

Heureux d’avoir pu me battre avec les copains du championnat D’Europe ⚔️

Encore un grand merci au team LMJ Technology qui a encore eu un week-end pas facile… tout le monde a super bien bossé 🙌

Maintenant les yeux sont rivés sur la finale à Limonest @asarhone à la maison avec pourquoi pas un nouveau titre à aller chercher 😇

Mais avant cela, venez nous retrouver à bettant Ecurie luisandre ce week-end pour la montée historique avec qui sait, des petites surprises 😜

Nicolas Millet Photography 📸

@ecurieluisandre01 @lmj_technology @revoltracingcars @odacyeux @corbioli_batisseur_createur @archenyyoann @historicarsolutions @configracing Asa Esca Plastics Vallée - Rallye Ain Jura | Curt Peinture| Charmetant génie climatique
FB_IMG_1725565674985.jpg
FB_IMG_1725565674985.jpg (67.67 Kio) Consulté 4764 fois
FB_IMG_1725565679052.jpg
FB_IMG_1725565679052.jpg (126.2 Kio) Consulté 4764 fois
FB_IMG_1725565683231.jpg
FB_IMG_1725565683231.jpg (100.23 Kio) Consulté 4764 fois
dartagnan

Message par dartagnan »

Je pense que cette "omerta" viens du faite que la côte est très peu médiatisée,ça créé une sorte d'entre-soi qui fait oublier qu'il s'agit d'abord d'un spectacle publique.Dans les course qui sont télévisées,jamais on ne coupe la caméra quand il y a un accident.On voit même la voiture détruite pendu au bout de la grue,et personne ne s'offusque jamais,le fait est accepté par tous.Pour moi,la limite,c'est de ne pas montrer de personnes blessés,la grimace de quelqu'un qui souffre n'apporte rien au débat.
raoul68

Message par raoul68 »

Je suis d'accord avec toi. Si nous relisons les écrits lors de l'accident de Damien Chambérod, sur ce forum, les colères exprimées à l'époque me paraissent excessives. Il n'y avait pas nécessité de se fâcher pour cela. Il était possible d'être froissé par certains de nos écrits mais les proportions que cela a pris étaient disproportionnées. Les supporters étaient en colère, ils leur fallaient un exutoire à leur colère.
J'ai lu sur fb deux parutions qui m'ont interpellé. La 1er c'était une formule dans une régionale qui sortait dans une courbe sans que la vitesse paraissent excessive. La caméra embarquée et la vidéo de la sortie étaient judicieusement partagées par un internaute. Certains se sont moqués du pilote. Et puis son fils est intervenu dans les échanges, calmement et a ramené les passionnés qui consultaient le post, à la raison.
Le second c'était une vidéo à Eschdorf, il me semble . La Seat, ou autre voiture de la catégorie, se renversait sur le côté à la première courbe, tout de suite après le départ. Idem les internautes s'en donnait à gorge déployée. Et les proches ont réagi d'une manière très agressive et menaçante pour les faire taire et faire supprimer la vidéo.
Je comprends bien quand une voiture sort, que la sympathie que nous avons pour le pilote puisse être un germe de colère. Mais comme l'écrit Jean Luc, c'est publique. Les pilotes viennent pour réaliser une performance et si il y a une sortie c'est partie intégrante de la course. Sans le risque la course de côte serait comme regarder un autoroute, lassante.
Après Micol, pour les acharnés du scoop, d'une photographie qui rendra temporairement populaire son possesseur, évidemment une majorité de spectateurs sont indifférents à la catastrophe pour le pilote et ses proches, qui se déroule devant eux. Parcequ'ils ne sont pas concernés par cette catastrophe. Ils sont venus voir un spectacle dans lequel le risque est présent.
Bref, aujourd'hui c'est bien mieux qu'hier, quand celui qui sortait, voir se tuait, n'avait "qu'à bien piloter". 1 minute de silence pour un jeune homme de 22 ans au volant de son Alpine à Abreschviller, et on continue la course. Mais aujourd'hui, aussi, les voitures sont masquées, bâchées, pour pas que soit vu le résultat ou soit pris en photo. Privant de toute information les spectateurs et rendant la course sans risque.
A Turckheim, une FiatX1/9 est sortie devant nous. J'étais extrêmement pené par cette sortie . Les passages du pilote étaient spectaculaires et c'était un plaisir de le voir agir sur son véhicule pour passer le plus rapidement possible la courbe. Ça n'est pas pour cela que je n'irai plus à la course.
raoul68

Message par raoul68 »

Jennifer Lamonica

8️⃣ [ 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗞𝗛𝗘𝗜𝗠-𝟯 𝗘𝗣𝗜𝗦 ] 🥨

🔵🟡 Un week-end où la performance était bien plus qu’au rendez vous !

⚡️/ Dans le rythme dès les essais, je savais qu’il ne fallait pas prendre du retard sur mes concurrents sur ce tracé long et exigeant.
Chose faite, j’améliore mon chrono de course de l’an passée de plus d’1 seconde !

🛑 / Pour la première montée de course, nous mettons les pneus neufs, et je réalise un excellent chrono en 3.07.2 !
Malheureusement, j’apprends dès l’arrivée que j’ai pris 10 secondes de pénalité pour avoir toucher la chicane. Après visionnage de vidéos extérieurs, le gain est nul, mais le règlement est ainsi pour tout le monde !

🎇 / Plus vraiment de joker pour le dimanche, plus le choix il fallait que je donne tout !
Malgré deux montées en présence d’absorbant, j’ai pu faire à nouveau un gros chrono lors de la dernière montée, en 3.06.3 ! J’échoue à 173 petits millièmes au cumul du podium, malgré le 3 ème meilleur temps du week-end.

🤯/ Nous avons travaillé d’arrache pied toute la saison et surtout cet été, afin d’à nouveau se battre en tête. Très fière et heureuse d’avoir pu trouver ce niveau de performance ce week-end !

👏🏼 Bravo à toute l’organisation, c’est toujours un plaisir de retrouver l’ambiance qui reigne en Alsace.

Un grand merci à Arnaud Motte avec qui on aura fourni un excellent travail. 🫶🏻

Prompt rétablissement à vous les filles !
Marie Mader & Aurore Louison ❤️‍🩹
FB_IMG_1725596385013.jpg
FB_IMG_1725596385013.jpg (71.13 Kio) Consulté 4723 fois
FB_IMG_1725596387791.jpg
FB_IMG_1725596387791.jpg (63.36 Kio) Consulté 4723 fois
FB_IMG_1725596385013.jpg
FB_IMG_1725596385013.jpg (71.13 Kio) Consulté 4723 fois
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1725596379761.jpg
FB_IMG_1725596379761.jpg (54.55 Kio) Consulté 4722 fois
FB_IMG_1725596377087.jpg
FB_IMG_1725596377087.jpg (59.81 Kio) Consulté 4722 fois
FB_IMG_1725596374363.jpg
FB_IMG_1725596374363.jpg (105.12 Kio) Consulté 4722 fois
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1725596366461.jpg
FB_IMG_1725596366461.jpg (82.21 Kio) Consulté 4722 fois
FB_IMG_1725596369025.jpg
FB_IMG_1725596369025.jpg (96.74 Kio) Consulté 4722 fois
FB_IMG_1725596371714.jpg
FB_IMG_1725596371714.jpg (58.67 Kio) Consulté 4722 fois
dartagnan

Message par dartagnan »

Tu as très bien parlé mon Raoul,et avec calme et sagesse.Quand tu fais allusion a ces "connards" qui se moquent de celui qui fait un accident,ça n'a rien a voir avec le fait de photographier ou filmer,c'est juste des cons,indépendament du moyen technique utilisé.
L'image doit rester un vecteur d'information et d'analyse,mais on empêchera pas les détournements voyeuristes.Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intéret pour un concurent de cacher son auto après un crash ? A-t-il honte d'être sorti ? A-t-il quelques choses a cacher ? A-t-il peur de choquer les spectateur ?
Dédé

Message par Dédé »

:oops: Oh là là :roll:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

dartagnan a écrit : ven. 6 sept. 2024 11:18 Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intéret pour un concurent de cacher son auto après un crash ? A-t-il honte d'être sorti ? A-t-il quelques choses a cacher ? A-t-il peur de choquer les spectateur ?
La réponse que tu auras le plus souvent sera l'image renvoyée aux sponsors qui sont sur la voiture ;)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
raoul68

Message par raoul68 »

modo1 a écrit : ven. 6 sept. 2024 12:37
dartagnan a écrit : ven. 6 sept. 2024 11:18 Je n'ai d'ailleurs jamais compris l'intéret pour un concurent de cacher son auto après un crash ? A-t-il honte d'être sorti ? A-t-il quelques choses a cacher ? A-t-il peur de choquer les spectateur ?
La réponse que tu auras le plus souvent sera l'image renvoyée aux sponsors qui sont sur la voiture ;)
Étonnant, les sponsors pourraient être blessés, contrariés, parceque le pilote est sorti.....?
Il est vrai, que j'en connais qui m'ont parfois surpris dans leurs exigences vis à vis des pilotes sponsorisés...
.
benji

Message par benji »

Bah pour les plus anciens tiens...il y avait a la fin des années 90 début 2000 une série de DVD Crash que AH vidéo concept vendait....et ça partait comme des petits pains.....pour moi en côte tu as 3 groupes de spectateurs...
la première...des néophytes qui n'y connaissent rien mais sont là pour passer un bon weekend en regardant des voitures grimper un circuit en montée....

La deuxième qui est pour moi la plus morbide ...les crevards de la tôle froissée....ceux qui se mettent dans des endroits stratégiques du tracé en espérant qu'un malheureux pilote se plante et y laisse des plumes....

La troisième et dernière catégorie...les puristes ....ceux qui connaissent la discipline et qui viennent pour le son du moteur la bagarre a coups de millièmes ....

Voilà il ne faut pas banaliser les choses...mêmes si certaines sorties nous affecte plus que d'autres avec malheureusement deW pertes immenses pour notre discipline favorite
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

benji a écrit : ven. 6 sept. 2024 19:16 Bah pour les plus anciens tiens...il y avait a la fin des années 90 début 2000 une série de DVD Crash que AH vidéo concept vendait....et ça partait comme des petits pains.....pour moi en côte tu as 3 groupes de spectateurs...
la première...des néophytes qui n'y connaissent rien mais sont là pour passer un bon weekend en regardant des voitures grimper un circuit en montée....

La deuxième qui est pour moi la plus morbide ...les crevards de la tôle froissée....ceux qui se mettent dans des endroits stratégiques du tracé en espérant qu'un malheureux pilote se plante et y laisse des plumes....

La troisième et dernière catégorie...les puristes ....ceux qui connaissent la discipline et qui viennent pour le son du moteur la bagarre a coups de millièmes ....

Voilà il ne faut pas banaliser les choses...mêmes si certaines sorties nous affecte plus que d'autres avec malheureusement deW pertes immenses pour notre discipline favorite
j'y mettrais aussi une 4ieme catégorie (dont je pense faire partie) les passionnés qui ont des copains qui courent et qui n'aiment pas les sorties de route...
quand je suis sur une course, à chaque montées je suis heureux d'entendre son temps qui...veut dire qu'il est arrivé
j'ai malheureusement fais pas mal de meca/carrosserie pour des potes qui avaient fait des sorties
Micol

Message par Micol »

neaultphilippe a écrit : ven. 6 sept. 2024 20:40 j'y mettrais aussi une 4ieme catégorie (dont je pense faire partie) les passionnés qui ont des copains qui courent et qui n'aiment pas les sorties de route...
quand je suis sur une course, à chaque montées je suis heureux d'entendre son temps qui...veut dire qu'il est arrivé
Je confirme. Et plus je connais de pilotes personnellement, plus je me demande pourquoi je dois travailler pour la course de côte et non pas pour ... disons les tournois de badminton ou d'échecs.
Mais bon... si ce n'était pas la course de côte... ce ne serait pas la course de côte.
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
dartagnan

Message par dartagnan »

Oui mais justement,c'est la course de côte,avec ses aléas,ses pannes,ses casses,et ses sorties de route.Et qu'on le veuille ou non,ça fait parti du deal.Ceux qui ne veulent pas sortir n'ont qu'a rouler moins vite,et du coup laisser passer tout le monde devant.
C'est parce que c'est une compétition,qu'on taquine les limites,que parfois on les dépasse.Alors quand on reussi,qu'on monte sur le podium,on est content d'être acclamé.Et quane on rate,on doit se résoudre avec humilité a rester au pied,et si on a trop tenté le diable,assumer d'avoir abimé le matériel.
Je ne suis pas d'accord avec les 3,voir 4 catégories de spectateurs,parce qu'elles ne sont pas cloisonnées.Un amateur éclairé tout comme un néophite peuvent avoir le besoin de voir les conséquence d'un crash.Ne serait-ce que pour ce rendre compte de ce a quoi le pilote a échappé.Et quand on se met dans un endroit dangereux,c'est aussi pour apprécier la dextérité des meilleurs,leur capacité a surmonter l'obstacle la ou d'autre vont sortir.
Et si on va voir des courses de côte c'est aussi pour ça,sinon on irait voir du badmington.Et a ce moment la,les pilotes qui ne sont pas capables d'assumer ça devraient peut-être jouer au badmington.Ils savent qu'il y a des risques dans ce sport,alors s'ils veulent le pratiquer,ils doivent les prendre dans le pacage.
Et je le re-re-répète,il n'y a qu'en course de côte qu'on vois ça.Et en course de côte auto,parce qu'en moto,on vois les pilotes voler en l'air et retomber lourdement au sol.Donc,d'après benji,les spectateurs des courses moto,circuit inclus,sont tous des "crevards du cuir rapé,du casque éclaté,de la tête coincée dans la botte de paille,etc...".Et ceux de l'athlétisme des "crevards de la déchirure musculaire,des pieds coincés dans les haies,de la perche cassée,de la gamelle sur les gravillons,de la chute des barres parallèles,etc...".Et les fouteux qui en rajoutent,qui se tordent de douleur pour un rien.
La côte serait elle un monde de bisounours,une école des fans ou personne ne perd ? Vous me faites rigoler avec vos sermons a deux balles,on parle de sport auto,pas de poupée barbie.Et n'oubliez pas que personne n'a été vous chercher,vous pratiquez de votre plein gré,alors acceptez les risques,sinon il y a bridge,thé et petits fours tout les dimanches au club du troisième age.
raoul68

Message par raoul68 »

Pour beaucoup de ton texte, je suis d'accord avec toi. Les passages des pilotes sont comme ceux d'un cascadeur qui réussit son exploit, et ce que les spectateurs viennent voirent c'est l'endroit le plus délicat, ou le plus rapide des passages, pour ressentir l'émotion du passage réussit. Et quand il y a sortie, ils veulent photographier, pour partager l'information. Pour être quelques instants, propriétaires du scoop, et ensuite ils effacent cette photo qui n'intéresse plus personne, excepté ceux qui veulent comprendre ce qui c'est passé. Je ne crois pas au spectateur qui se déplace et paye sa place pour voir des sorties. Je crois plus à celui qui partagera, avec son entourage ou sur le net, la vidéo de la sortie comme un trophé. Ça n'est pas contre le pilote, ou son entourage, mais pour lui, qu'il partage.
Après, si je me mets à la place des connaissances et des proches, je comprends que revoir les photos, les vidéos de la sortie soient désagréable voir insupportable, si le résultat pour le pilote est dramatique.
Ayant fait la connaissance de quelques pilotes, je ne suis pas à l'aise avec l'idée qu'ils puissent avoir un problème et je ne voudrais pas assister à ce problème au bord de la piste. Mais si ce problème était sans gravité, je pourrais avoir envie de comprendre ce qui c'est passé. Si c'était grave, je me demande comment je réagira......jje préfère ne pas y penser. Je ne crois pas que je voudrais voir les images..
Là ou je ne te suis pas c'est la fin de ton commentaire.
Je ne suis pas d'accord avec le terme que tu emplois pour caricaturer l'opinion de nos contradicteurs, je ne pense pas que défendre son opinion c'est discréditer la pensée ou le ressenti des personnes qui expriment une position différente.
Je pense que nous avons une passion commune partagée sur ce forum et qu'il peut y avoir des opinions différentes, face aux situations rencontrer, sans pour autant que nous nous invectivions.
Nous sommes tous des bisounours, qui peut-être sûr que le pilote quil suit ou regarde plus précisément, son favori, n'aura jamais de problème.....et pourtant quand nous nous rendons sur une course nous espérons qu'il va gagner sa classe, son groupe ou même le scratch. Que son passage sera parfait et rapide. Nous n'imaginons pas la sortie, mais la trajectoire idéale, la vitesse de passage la plus élevée, le résultat optimal. Les spectateurs viennent voir des résultats positifs.
dartagnan

Message par dartagnan »

Bien entendu qu'on viens voir le positif,mais il faut garder le négatif a l'esprit.La glorieuse incertitude du sport.Sans cette épée de Damoclès qui est sur la tête de chaque concurent,il n'y aurait plus de suspence,il suffirait d'appuyer a fond.Il faut au contraire doser entre performance et sécurité.
Pour ce qui est du respect des propos des autres,quel doit-il être envers quelqu'un qui me traite de "crevard" ? Je remet simplement en comparaison avec les autres sports,ou justement cette polémique n'a pas lieu.
LV Prestige

Message par LV Prestige »

Raoul a entièrement raison. En tant que pilote , j’ai toujours été « pour « avoir des images . Que se soit vidéo ou photos.
Ça permets des fois de comprendre pourquoi cet accident car des fois se n’est pas une faute de pilotage et quand la voiture est disloquée il devient difficile de déterminer s’il y a eu cassé mécanique .

Je vous raconte , une fois avec un proto , je roule et grâce à la vidéo inter et exter on entends un « clac « 
C’est à ce moment là où mon moyeux arrière se casse
La première remarque suite à mon arrêt « tu as tapé les roches « 

Donc pour moi pas de voyeurisme ou idées malsaines de regarder les vidéos ou photos
raoul68

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : sam. 7 sept. 2024 07:24 Bien entendu qu'on viens voir le positif,mais il faut garder le négatif a l'esprit.La glorieuse incertitude du sport.Sans cette épée de Damoclès qui est sur la tête de chaque concurent,il n'y aurait plus de suspence,il suffirait d'appuyer a fond.Il faut au contraire doser entre performance et sécurité.
Pour ce qui est du respect des propos des autres,quel doit-il être envers quelqu'un qui me traite de "crevard" ? Je remet simplement en comparaison avec les autres sports,ou justement cette polémique n'a pas lieu.
Je ne pensais pas que les propos de Benji nous étaient destinés Jean Luc. Sinon j'y aurais répondu. Je comprends ton commentaire mais je reste persuadé que Benji ne parlait pas de nous plutôt de spectateurs très rares sur une course.
Répondre