Topic 70em course de cote de Turckheim 28, 29 et 30 Aout2026

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
neaultphilippe

Re: Topic 70em course de cote de Turckheim 28, 29 et 30 Aout2026

Message par neaultphilippe »

raoul68 a écrit : ven. 4 sept. 2026 09:02 Hervé Villoz

Sur virages ou sous virage un peu des deux ?
48-definition-sous-virage.jpg
48-definition-sous-virage.jpg (70.18 Kio) Consulté 90 fois
https://www.facebook.com/share/v/1P9ANhQrQp/
QR68

Message par QR68 »

Sinon pour revenir sur un précédent message où je disais donner un retour sur la course de ma vision interne.

En positif :
- début des hostilités dans le timing (je l'ai vu en regardant le live car au parc ça a donné l'impression de commencer en retard)
- lors de l'arrêt de course du dimanche après-midi où nous étions en pré-grille, le responsable de pré-grille nous a annoncé un arrêt d'au moins 20 minutes avec changement de glissière. Il nous a proposé des bouteilles d'eau (pilote et mécano) et fait en sorte d'en faire venir avec une camionette. Vraiment top car on a généralement à boire pour notre temps d'attente, certain je pense qu'ils ne prennent rien avec.
- avec les gros arrêt du dimanche matin, tout a été lancé sans faire de pause "repas" pour essayer de faire rouler au maximum
- les personnes relations concurrent du parc Place de la république était calme. Ca contraste avec une des autres personnes qui à tendance à mettre la pression et ne pas tenir compte des remarques (vécu l'année dernière)

En négatif :
- Le vendredi soir, les pilotes on reçu un SMS disant que les repère de freinages mit allait être effacé. Le samedi soir la série A n'a pas pu faire la 1ère montée de course. On ne savait pas si on allait partir en 1er ou non le dimanche matin. C'était finalement le trophée des nations. Le canal de diffusion par SMS existant et utilisé la veille au soir, il aurait pu être sympa d'envoyer un SMS pour signaler qui commençait pour la reprise de la 1ère montée de course le dimanche matin.
- On a été oublié une fois lors de l'appel du dimanche après-midi dans le parc alors que la personne est venue pas très loin. Après c'est aussi à nous de suivre et lorsque qu'on a été voir ce qu'il en était, la personne était gêné de nous avoir oublié.
- Parfois une demande de nous équiper pour partir du parc alors que les motards du convois ne sont pas encore là et arrivent finalement 5/10 minutes après.

Sinon en points divers :
- Le bas du parcours est quand même bien défoncé mais ça l'organisation n'y peu rien. C'est la CEA qui doit intervenir pour refaire ce tronçon. A quand un prochain passage du Tour de France par ici pour la refaire :lol:
- Je n'ai pas pu voir si les démo sont montées beaucoup de fois ou non. Mais lorsque qu'il y a déjà beaucoup de retard, la montée des démo fait "perdre" environ 10 minutes à chaque fois (attendre que la dernière voiture de course soit arrivée avant de lancer la 1ère démo (environ 3'), lancer les démo avec un petit écart (environ 2 minutes), une voiture démo mets entre 4 et 5' à faire la montée). On est donc à environ 10 minutes par montées des démo
- Lors d'un gros arrêt de course sur le haut (comme dimanche matin), une fois que tous les moyens sont en haut, est ce qu'il ne serait pas possible de faire un tronçon raccourci pour faire passer des démo en montée/descente pour une grande partie du public présent ?
- Le drift est sympa pour une partie du public mais coté course je me pose la question de la gomme déposée qui est différentes de la gomme côte. Aussi, parfois les traces de drift perturbent l'oeil du pilote avec un appel/contre appel des drifteur en entrée et qui laisse de gros S dans les zones de freinages. Je sais que l'année dernière à La Broque j'avais du arriver à faire abstraction sur une montée car arrivé sur une épingle mon oeil avait été attiré sur ces traces plutôt que sur les traces de freinage droite.
- L'ouverture du parking VIP accessible à tout le monde contre achat de l'accès à 10€ par jour est une bonne chose je trouve
- La décision de changer du rail lorsque nécessaire est également une bonne chose niveau sécurité. Je me souviens de Marchampt une année ou pour relancer coute que coute le dimanche en fin d'après-midi, une glissière avait été attaché aux poteaux avec une sangle à cliquet après avoir été arraché sur une sortie de route. J'avais trouvé ça dangereux et risqué
raoul68

Message par raoul68 »

neaultphilippe a écrit : ven. 4 sept. 2026 10:00
raoul68 a écrit : ven. 4 sept. 2026 09:02 Hervé Villoz

Sur virages ou sous virage un peu des deux ?
48-definition-sous-virage.jpg

https://www.facebook.com/share/v/1P9ANhQrQp/
Ça nest pas exactement les directions prises par la voiture ?
QR68

Message par QR68 »

Raoul pour moi il y a sur-virage à l'entrée (lié au blocage de roue) et un gros contre braquage pour éviter le tête à queue.
Par contre je ne vois aucun sous-virage (chose que personnellement je déteste)
Le contre braquage peu donner une impression de léger sous virage car la voiture va vers l'extérieur mais elle suit bien la direction des roues avant.

D'ailleurs en parlant de sous et sur virage, ce week-end en regardant ma vidéo de l'année dernière, Stéphane Krafft passait par là et à regardé aussi. Il m'a fait remarqué que mon problème de point de corde loupé n'était pas un problème de train avant qui sous-vire mais de train arrière qui sur-vire en entrée. Ce qui m'oblige à débraquer pour ne pas la perdre et finalement louper le point de corde.
J'étais concentré sur un manque de train avant mais je partais dans la mauvaise direction.
Ca me rappel une période en kart où j'avais 12/13 ans, je me plaignais du kart qui glissait de l'arrière tout le temps. Après plusieurs course, c'est un ami (qui était d'ailleurs avec nous ce week-end pré-grille et parc avec mon frère) qui a remarqué qu'il y avait un gros sous-virage, donc un gros coup de volant de ma part pour le faire tourner et ensuite l'arrière qui glisse. Résultat, on cherchait encore plus d'adhérence de l'arrière et ça amplifiait encore plus le coup de volant.

Ayant déjà vécu quelques chose de similaire ne kart, je me suis senti bête lorsqu'il ma fait remarqué mon problème de train arrière plutôt que de train avant :oops:
neaultphilippe

très beau message Quentin. tu as presque tout dit
sauf peut-être le nombre et divers groupes d'engager. Turckheim et le mont dore c'est +de 200 concurrents.
et ils n'arrivent pas à gérer (les pannes et sorties sont sur toutes les courses) pour le mont dore j'avais fait un mail en disant que le vhrs et htcc n'avait pas leurs place sur une telle courses, et qu'ils devaient privilégier le CFM ! je sais pas si j'ai fais un poid !mais cette année il n'y en avait pas !
raoul68

Message par raoul68 »

Pierre Mayeur

🏁 Turckheim : un finish d’exception pour clôturer la saison ! 🍇🔥

Un week-end loin d’être gagné d’avance… Deux essais avortés : d’abord un drapeau rouge 🚩, puis la casse de l’aileron arrière. Il aura fallu attendre le dimanche pour enfin pouvoir s’exprimer pleinement 🔥

À la suite de nombreux faits de course, nous sommes malheureusement contraints de ne disputer que 2 manches de courses... 🫩

Nous souhaitons un prompt rétablissement aux deux pilotes malheureusement blessés 🙏🏻

Et quelle récompense ! 🤩
Sur la 2ᵉ manche, Pierre signe le meilleur temps du groupe DE 🥇 et décroche une 9ᵉ place au général ! 🔥

Après une saison particulièrement éprouvante mécaniquement, ce résultat a une saveur toute particulière.
Ne jamais rien lâcher. 💪
Parce que même quand tout semble aller de travers, la persévérance finit toujours par payer ! ❤️‍🔥

Merci à Richard qui à rendu cette aventure possible. 🙏🏎️

Ce week-end sonnait la fin de saison 👋

​À très vite pour de nouvelles aventures 😉
FB_IMG_1788518401713.jpg
FB_IMG_1788518401713.jpg (153.37 Kio) Consulté 39 fois
FB_IMG_1788518404429.jpg
FB_IMG_1788518404429.jpg (208.84 Kio) Consulté 39 fois
FB_IMG_1788518407103.jpg
FB_IMG_1788518407103.jpg (264.39 Kio) Consulté 39 fois
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1788518413140.jpg
FB_IMG_1788518413140.jpg (218.06 Kio) Consulté 39 fois
FB_IMG_1788518417537.jpg
FB_IMG_1788518417537.jpg (142.93 Kio) Consulté 39 fois
FB_IMG_1788518421742.jpg
FB_IMG_1788518421742.jpg (289.91 Kio) Consulté 39 fois
neaultphilippe

message adressé à Raoul.
est-ce que la sono était bonne ?
raoul68

Message par raoul68 »

neaultphilippe a écrit : ven. 4 sept. 2026 14:43 message adressé à Raoul.
est-ce que la sono était bonne ?
Très bien.
J'ai rencontré des personnes très sympathiques qui cherchaient à descendre à l'arrivée pour rejoindre les personnes qui ont posées la sono et dont l'une de ces personnes, apprécie le Pontarlier. ;)
neaultphilippe

ah bin si il aime le pontarlier!
oui la sono a été installée par vivi et fifi.
pour le coup, l'organisation n'a rien à changer pour 2027 ! avec sono France c'est..."là où ils passent, les autres tré-passent "
le seul bémol, c'est que Philippe prend sa retraite ! mais il continue à faire quelques installations en 2027 mais peut-être que sur les régionales !
Répondre