Cette 70e édition de la Course de Côte de Turckheim restera forcément une édition particulière pour moi, puisqu’elle était également ma dernière en tant qu’organisateur.
J’aurais évidemment souhaité terminer cette aventure d’une autre manière.
Malheureusement, cette édition aura été marquée par de très nombreuses sorties de route, des interruptions à répétition et, surtout, plusieurs accidents avec des blessés graves. Dans ces moments-là, la priorité absolue reste et restera toujours la sécurité des pilotes, des commissaires, des bénévoles et du public.
Au total, près de 60 mètres de glissières de sécurité ont dû être réparés ou remplacés afin de pouvoir poursuivre l’épreuve dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Cela représente un travail considérable réalisé dans l’urgence par toutes les équipes présentes.Merci à l’équipe du RAÏ ( embauché pour la musique au départ et ils ont fait du RAIL)
Pour cette dernière édition en tant qu’organisateur, je peux dire que j’ai tout donné. Peut-être même un peu trop parfois, et j’ai surtout énormément sollicité mes bénévoles. Je tiens donc à leur adresser un immense MERCI. Sans eux, rien ne serait possible. Leur engagement, leur disponibilité et leur courage tout au long de ce week-end méritent le plus grand respect.
Je tiens également à présenter mes excuses aux spectateurs présents. Je comprends parfaitement leur déception face aux nombreuses interruptions et au déroulement compliqué de cette édition. Merci malgré tout à celles et ceux qui sont restés, qui nous ont soutenus et qui ont compris les difficultés auxquelles nous avons dû faire face.
Merci également aux élus, à nos partenaires et sponsors, aux services de la Ville, aux commissaires, aux équipes de sécurité, aux secours et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de cette 70e Course de Côte de Turckheim.
Derrière quelques heures d’images se trouvent des moyens techniques, du matériel et des équipes professionnelles qu’il faut financer. Dans le contexte actuel, ce n’est malheureusement pas quelque chose qui peut être mis en place sans moyens supplémentaires.
Enfin, un petit mot pour les mauvaises langues, toujours très promptes à expliquer ce qu’il aurait fallu faire ou comment il aurait fallu le faire :
la place est libre !
Alors dépêchez-vous, car la 71e Course de Côte de Turckheim, elle, doit déjà se préparer…
Après toutes ces années d’engagement, je quitte ma fonction d’organisateur avec forcément beaucoup d’émotion. Tout n’aura pas toujours été parfait, et cette dernière édition certainement moins encore que je ne l’aurais souhaité. Mais une chose est certaine : j’aurai essayé jusqu’au bout de donner le maximum pour cette course, pour les pilotes, pour le public et pour Turckheim.
Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagné et soutenu au fil des années.
Longue vie à la Course de Côte de Turckheim, et rendez-vous pour la 71e !