Passion hill climb a écrit : lun. 31 août 2026 12:51
Un grand bravo à Franck Mader et à toute l’organisation ! Gros big up à Gabby Bernard, qui a passé plus de temps à réparer des rails qu’à faire le show en drift.
Je sais qu’à l’époque, on voyait des bottes de paille devant les rails de sécurité. Pourquoi ça ne se fait plus, je ne sais pas. Peut-être que ça permettrait au rail de prendre moins cher ? Des piles de pneus ?
Renforcer les rails pour les prochaines éditions ?
Merci pour ton analyse très pertinente et factuelle. Tu as raison on ne peut pas jeter la pierre à l'organisateur car il semble ne pas avoir laissé de temps morts.
Ce débat revient à chaque fois qu'une course se passe ainsi. Le nombre de sorties et/ou pannes mécaniques reste le grand inconnu à chaque épreuve, même si certaines sont plus accidentogènes que d'autres.
De mon côté, et cela n'engage que moi, je ne suis pas favorable à une modification du programme actuellement en place, qui me semble bien fonctionner (modulo les incidents ponctuels) et être apprécié de la plupart des pilotes. Je ne suis pas favorable non plus à une baisse du nombre d'engagés.
Il y a peut-être à creuser dans les détails, car l'équipe de Turckheim (DC ou constructions) est bien rôdée !
Trento Bondone 2025 : 310 engagés / 17km / 2 montées d'essais le Samedi / 1 montée course le Dimanche terminée à 14h30. Et pas de route de retour pour redescendre comme à Turckheim.
Un peu de réussite certainement, mais une gestion légèrement différente de la course.
En France (mais aussi en Croatie par exemple), le drapeau rouge est sorti systématiquement, même pendant les essais, alors qu'en Italie par exemple si la voiture n'obstrue pas la piste et qu'aucun danger immédiat n'est présent, on arrête les départ et les pilotes en piste passent sous drapeau jaune.
Et en cas de drapeau rouge pendant les essais, certains règlements prévoient que le pilote arrêté au drapeau attende la fin de l'incident, puisse finisse sa montée. Pas de redescente pour un nouveau départ pendant les essais, mais la possibilité de finir sa montée en attaquant s'il le souhaite. Pas idéal mais permet un gain de temps considérable.
Pour revenir sur l'idée des protections devant le rail, elle est très bonne. A Sternberk par exemple, depuis quelques année, l'épingle du milieu très accidentogène s'est vue équipée de 2 rangées de pneus devant le rail. Bilan : ceux qui loupent le freinage terminent dans les pneus, 90 % de rails en moins à réparer pendant le weekend. La solution a aussi été adoptée à Vallecamonica avec succès sur l'épingle gauche en aveugle.
Je ne sais pas si à Turckheim il y a suffisamment de place pour mettre une rangée de pneus à certaines endroits sujets aux sorties mais ça peut aider en effet.
En tout cas, vue du live, ils ont bossé comme des forcenés tout le weekend, c'était visible, et ils sont tous repartis au boulot ce matin !
Quand ça veut pas, ça veut pas, et même avec 40 engagés en moins pas sûr que ça soit passé quand même...
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.