Championnat de France 1er division 2026 infos et pronostics

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Reynard03

Re: Championnat de France 1er division 2026 infos et pronostics

Message par Reynard03 »

raoul68 a écrit : mar. 2 juin 2026 19:35 A te lire Philippe ça me donne l'impression que le mécano ne voulait pas que des images soient tirées de l'accident comme si leur absence correspondait à l'absence d'accident. Qu'elle pourrait être le besoin du mécano pour interdire les images ?

Je peux comprendre que les proches n'aient pas envi de voir les images de l'accident, mais leur diffusion elle pourquoi l'interdire ? Beaucoup d'accident sont diffusés en parallèle entre copains sur les réseaux. Qu'est-ce que ça change ? Je ne comprends pas cette attitude et cette volonté de cacher.

A Eschdorf, beaucoup de videaste ont écrit qu'il ne partageaient aucune vidéo. Un des leur leur a signifié qui fallait les garder et les fournir à l'organisation pour aider l'enquête et améliorer la sécurité.

La sortie de Yannick Poinsignon à Bagnols-Sabran n'a pas été diffusée conformément à la demande des proches. Cette demande se comprend et ce respect est plutôt satisfaisant.

Maintenant ne nous leurons pas par une nouvelle éthique en course de cote. Les vidéos qui font le plus de vues sont celles qui affichént une sortie spectaculaire en photo d'accueil. La majorité des spectateurs vont raconter l'accident qu'ils ont vu comme un événement qui explique leur présence sur la course. Comme pour les artistes de cirque les spectateurs viennent voir des humains prendre des risques et réussir mais ce qui fait le buzz c'est la sensation forte de l'accident. Personne ne peut venir voir la course pour voir des blessés ou pire. Mais s'il y a un événement fort dans le week-end c'est ce qui restera pour la majorité et cest ce qui sera répété.

Je rejoins Patrick avec le temps, comme l'exprime Marcel Tarres, certains demandent à revoir ce fait plus ou moins dramatique.

Comme la écrit Philippe sujet pas évident, parfois certains intiment leur choix à tous et ça je ne crois pas que ce soit la bonne décision. Chacun est libre de ses opinions. Si les actes blessent les proches ne pas diffuser est le mieux.
Entièrement d'accord avec ce que tu écris, je ne vais pas me faire des ami(e)s mais je vais allez encore plus loin dans cette réflexion :

La course de cote est un sport à risque (comme tout les sports mécaniques) hors on essaye de faire en sorte que ce soit le SEUL sport ou on ne diffuserait aucune sortie de route, comme si c'était le plus sûr du monde...

Le publique est attiré par les faits de course autant que par les performances (si ce n'est plus).
Quand tu fait un sport à risque tu devient un personnage médiatique et tu t'expose à des retombées médiatique, bonne ou mauvaise...
Certains vidéastes très connus du milieu on longtemps fais leur beurre avec des cassette, puis des DVD entier de crash, et ça ne dérangeait personne, d'ailleurs combien de pilotes les achetaient en plus de leurs saison ou de la course X ???

Il faut arrêter de se voiler la face et de jouer les offusqués, sinon à la pétanque il n'y à moins de vidéastes...

Vous voulez attirer du monde, des sponsors, de la visibilité, des spectateurs en côte > c'est un sport médiatique > vous vous exposez aux retombées médiatiques CQFD

PS: J'ai été pilote, accompagnateur, famille... une photo ou une vidéo ne m'a jamais dérangé (j'ai d'ailleurs été plus frustré les fois où il n'y en avait pas), mais je comprends largement le choix et les décisions de chacun (je suis humain aussi, au moins un petit peu) mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Sur ce, bon courage à tous ceux qui on connu des soucis car ce n'est jamais facile de remonter la pente morale et financière, mais il faut aller de l'avant !!!
Midoo63

Message par Midoo63 »

Reynard, ton propos est bien compréhensible dans la mesure où il laisse la place à a responsabilité et à la conscience de chacun. Les accidents sont hélas toujours possibles et je pense que nous avons tous vu notre coeur s’emballer et se serrer devant une sortie de route brutale, ce n’est pas pour cela que nous venons. Les limites du « visible » sont floues mais il me semble évident d’éviter tout ce qui peut être morbide, le reste reste le plus souvent banal tant qu’il n’y a pas atteinte des personnes. Difficile d’éviter quelques (heureusement rares) charognards, ils ne font pas partie de la famille et se feront rejeter par la communauté.
Reynard03

Message par Reynard03 »

Midoo63 a écrit : mer. 3 juin 2026 10:29 Reynard, ton propos est bien compréhensible dans la mesure où il laisse la place à a responsabilité et à la conscience de chacun. Les accidents sont hélas toujours possibles et je pense que nous avons tous vu notre coeur s’emballer et se serrer devant une sortie de route brutale, ce n’est pas pour cela que nous venons. Les limites du « visible » sont floues mais il me semble évident d’éviter tout ce qui peut être morbide, le reste reste le plus souvent banal tant qu’il n’y a pas atteinte des personnes. Difficile d’éviter quelques (heureusement rares) charognards, ils ne font pas partie de la famille et se feront rejeter par la communauté.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais encore une fois, là tu parle de la "famille" : les pilotes et leurs entourages, les fans inconditionnels... = une poignées de personnes... mais la majorités du publics, celui qui fait tourner les buvettes, en parle autour de soit, qui fait que notre sport à une médiatisation et qui du coup attire du monde et des sponsors... Là c'est différent
Répondre