Championnat de France 1er division 2026 infos et pronostics

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68

Re: Championnat de France 1er division 2026 infos et pronostics

Message par raoul68 »

Mia Gontier.

Nouveau projet pour la saison 2026 !⛰️🏎️

Cette année, nous avons décidé de participer au championnat de France de la montagne en Open. Pour cette nouvelle saison, j’aurai le numéro 72. ✌️

Nous serons présents sur plusieurs manches du championnat avec toujours le même objectif : prendre du plaisir, progresser et donner le maximum à chaque course. 💪

À quelques jours du début du championnat de France de la montagne, je vous partage mon calendrier pour le @ffsa_montagne. ⛰️

Nous allons également participer à quelques manches du championnat de 2ème division et à quelques régionales. 🏎️

Rendez-vous très bientôt !! 🔥
FB_IMG_1778518019461.jpg
FB_IMG_1778518019461.jpg (137.25 Kio) Consulté 878 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Team Berreur sport

🔧 Berreur Auto Sport cherche son/sa nouveau/nouvelle mécano ! 🏁
La saison est lancée, les week-ends s’enchaînent… et on aimerait renforcer l’équipe côté mécanique.
On cherche une personne motivée, fiable, avec de bonnes bases en mécanique auto/course, pour nous accompagner sur les épreuves et travailler sur nos autos :
➡️ Renault RS01
➡️ Norma M20 FC 2 litres
➡️ Formule Renault 2013 et FR2000
Pas besoin d’être ingénieur F1, mais il faut aimer mettre les mains dedans, être rigoureux, débrouillard, et avoir envie de vivre les courses de l’intérieur avec une vraie équipe.
📍 Idéalement autour de Besançon, pour faciliter le covoiturage et l’organisation.
🚛 Sur place : possibilité de dormir dans le camion.
🍽️ Nourri, logé, et ambiance garantie — avec une table qui ne rigole pas, parce qu’ici on ne mange pas des chips sur un coin de capot 😄
⛽ Frais de déplacement pris en charge / modalités à voir ensemble.
On cherche avant tout quelqu’un de sympa, volontaire, qui a envie de s’investir dans une équipe soudée, passionnée, et toujours partante pour faire les choses sérieusement… sans se prendre au sérieux.
Tu te reconnais ? Tu connais quelqu’un ?
➡️ Message privé !
Merci de partager autour de vous 🙏
#BerreurAutoSport #Recrutement #MécaniqueAuto #SportAuto #CourseDeCôte #RenaultRS01 #Norma #FormuleRenault #Besançon #TeamSpirit
700124797_971925475593167_6293993917339223458_n.jpg
700124797_971925475593167_6293993917339223458_n.jpg (233.02 Kio) Consulté 781 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Rassurant et encourageant bon courage et bonne convalescence.

MNRT Team
Mathieu Nouet

LE JOUR D’APRÈS

Trois jours après la sortie de route le moment est venu de dresser un premier bilan :

Pour Mathieu Nouet les douleurs physiques s'estompent progressivement. Coté moral l'analyse rétrospective des faits permet de relativiser et de mesurer que les conséquences du crash auraient pu être beaucoup plus impactantes 😕

Mister CG TURBO va bien. Quand bien même le choc latéral a été violent, la voiture a démontré sa solidité. Sa construction rigoureuse a en premier lieu préservé le pilote mais aussi permis d'atténuer les conséquences du choc sur la voiture. Des conséquences d'ailleurs essentiellement esthétiques qui permettent d'envisager un retour en course dans des délais relativement courts.

Mathieu Nouet et le MNRT - Mathieu Nouet Racing Team ne se fixe qu'un seul objectif : Revenir en compétition. A cela s'ajoute une exigence claire et affirmée de rigueur. Le CG Turbo et son pilote ne seront de retour que si le duo est à son optimum.

Un mot pour terminer : MERCI

MERCI pour votre soutien 💚
MERCI pour vos encouragements 💚
MERCI pour l'élan de solidarité autour de Mathieu et de ses proches 💚

C'est dans les moments difficiles que la bonté d’âme des humains se révèle et ce bien au delà des rivalités sportives. Encore MERCI de votre chaleureuse affection. Le cœur vert de notre équipe est rempli de fierté et d’émotions 💚💚💚
FB_IMG_1779016683130.jpg
FB_IMG_1779016683130.jpg (266.25 Kio) Consulté 686 fois
Midoo63

Message par Midoo63 »

Merci Raoul pour ces nouvelles plutôt rassurantes
raoul68

Message par raoul68 »

Un retour ?

Martine Hubert :

On va essayer de remettre en piste notre Norma.....a suivre 😉
Midoo63

Message par Midoo63 »

Ce serai un retour sympa en effet. Il me semble que sa Norma était en CN3 au départ puis en E2SC (????)
seb 63

Message par seb 63 »

Oui en CN3 au début ( ex Yannick latreille et Canatta ) et ensuite modifié en e2sc il me semble
raoul68

Message par raoul68 »

Team Poulet Sport

Coordonnées ; willp@gmx.fr

FB_IMG_1779182339470.jpg
FB_IMG_1779182339470.jpg (202.53 Kio) Consulté 470 fois
FB_IMG_1779182342436.jpg
FB_IMG_1779182342436.jpg (154.13 Kio) Consulté 470 fois
Bonjour
Courant juillet mise à la location d'une NORMA M20 3 LITRES CN3
Auto neuve reconstruite à neuf de a À Z y compris moteur
Palette au volant etc...
Si intéressé pour les course qui restent du cfm
Envoyé message
A bientôt
Team poulet sport
raoul68

Message par raoul68 »

Joyeux anniversaire à Yannick Poinsignon :

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Yannick 🎉🎂🍾🥂

Nous en profitons pour vous donner quelques nouvelles. 😉

✅️ Mode remise en forme activée 👌

La consolidation de la vertèbre est en très bonne voie, les douleurs musculaires sont minimes en journée et peu moins supportable la nuit, mais ça va du bon côté.
Rééducation et marche font progresser Yannick rapidement vers un corps d'athlète 😁
Il reste 50% du travail à effectuer pour être performant à 150%, vue que le moral est à 100% 🤔🤯😵‍💫🤪🤣

Yannick vous remercie tous pour votre soutien 🙏 et vos nombreux messages d'anniversaire à venir 😁😘
FB_IMG_1779816123160.jpg
FB_IMG_1779816123160.jpg (123.86 Kio) Consulté 297 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Que voilà une saine et encourageante réaction. Depuis sa sortie à aucun moment il n'a été question de rechercher des responsables tant pour l'accident que pour la diffusion des informations.

Bravo pour l'attitude et bravo pour le choix fait .

Delon team sanglier

🏁 **Message de la Team Sangliers** 🏁

Suite à notre sortie de route lors de la course de côte d'Abreschviller, notre démon a malheureusement subi de très gros dégâts. 😔

Après réflexion, une chose est certaine : **nous avons décidé de le réparer et de le remettre sur les routes et les circuits !** 💪🔥

Pour y parvenir, nous sommes aujourd'hui à la recherche de plusieurs pièces, neuves ou d'occasion. Si vous possédez du stock, connaissez quelqu'un qui pourrait nous aider, ou avez un contact dans le milieu de la pièce automobile et de la compétition, n'hésitez pas à nous contacter ou à partager cette publication.

La solidarité du sport automobile a toujours été une force, et nous comptons sur vous pour nous aider à réunir les pièces nécessaires afin de faire revivre notre démon. 👹❤️

Un immense merci à l'un de nos abonnés du Sud de la France qui, quelques heures seulement après la publication de notre TikTok, nous a déjà permis de trouver les deux optiques avant. Votre soutien nous motive énormément ! 🙏

🔎 **Pièces principales recherchées :**

* Bouclier avant
* Splitter
* Aile avant droite
* Capot
* Porte avant passager
* 2 bas de caisse
* Conduits de refroidisseurs
* Berceau avant
* Berceau arrière
* Échangeurs
* Ventilateurs
* Amortisseur avant
* Moyeux
* Fusées
* Radiateur

📩 Contactez-nous en message privé si vous pouvez nous aider, même pour une seule pièce.

🔄 **Partagez un maximum !** Chaque partage peut nous rapprocher un peu plus du retour de notre démon sur les courses. 🏁🔥

#TeamSangliers #CourseDeCote #Abreschviller #SportAuto #Racing #SolidariteSportAuto #RecherchePieces #Reconstruction #PassionAutomobile #OnNeLacheRien #LeDemonReviendra
FB_IMG_1780399520668.jpg
FB_IMG_1780399520668.jpg (276.87 Kio) Consulté 181 fois
Philippe S

Message par Philippe S »

Il y a quelques mois, il y avait eu un débat sur la diffusion ou non des photos de voitures accidentées. Lorsque la Seat a été déchargée du camion à Abreschviller, certains trouvaient scandaleux la prise en photo de la voiture. Et là, c’est l’écurie elle-même qui diffuse des photos. De même, lors de l’interview de Marcel Tarres, il dit lui-même qu’il aimerait qu’on lui fournisse une ou des photos de sa formule juste après l’accident à Limonest. Comme quoi, chacun réagit et pense différemment et je pense qu’il n’y a pas une seule vérité.
pWe

Message par pWe »

Philippe S a écrit : mar. 2 juin 2026 15:39 Il y a quelques mois, il y avait eu un débat sur la diffusion ou non des photos de voitures accidentées. Lorsque la Seat a été déchargée du camion à Abreschviller, certains trouvaient scandaleux la prise en photo de la voiture. Et là, c’est l’écurie elle-même qui diffuse des photos. De même, lors de l’interview de Marcel Tarres, il dit lui-même qu’il aimerait qu’on lui fournisse une ou des photos de sa formule juste après l’accident à Limonest. Comme quoi, chacun réagit et pense différemment et je pense qu’il n’y a pas une seule vérité.
c'est souvent aussi une question du moment de la publication. parfois il faut laisser un certain temps aux concernés de "digérer" la sortie.
aussi, avec un peu de recul, des vidéos des sorties peuvent aider aux pilotes sorti*e*s d'analyser les raisons de leur sorties.
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

toutes la différence est que ; c'est le/les pilotes qui diffuse ou demande.
pour le cas de Michael Delon, c'est bien la team qui post les photos.
les pilotes n'aimait pas les prises de photos (surtout juste après la sortie)
j'ai souvenir de sabran 2025 avec Tom Diebolt, un spectateur voulait prendre la norma accidentée !il a été à deux doigts d'en prendre une par un mécano de Tom.
raoul68

Message par raoul68 »

A te lire Philippe ça me donne l'impression que le mécano ne voulait pas que des images soient tirées de l'accident comme si leur absence correspondait à l'absence d'accident. Qu'elle pourrait être le besoin du mécano pour interdire les images ?

Je peux comprendre que les proches n'aient pas envi de voir les images de l'accident, mais leur diffusion elle pourquoi l'interdire ? Beaucoup d'accident sont diffusés en parallèle entre copains sur les réseaux. Qu'est-ce que ça change ? Je ne comprends pas cette attitude et cette volonté de cacher.

A Eschdorf, beaucoup de videaste ont écrit qu'il ne partageaient aucune vidéo. Un des leur leur a signifié qui fallait les garder et les fournir à l'organisation pour aider l'enquête et améliorer la sécurité.

La sortie de Yannick Poinsignon à Bagnols-Sabran n'a pas été diffusée conformément à la demande des proches. Cette demande se comprend et ce respect est plutôt satisfaisant.

Maintenant ne nous leurons pas par une nouvelle éthique en course de cote. Les vidéos qui font le plus de vues sont celles qui affichént une sortie spectaculaire en photo d'accueil. La majorité des spectateurs vont raconter l'accident qu'ils ont vu comme un événement qui explique leur présence sur la course. Comme pour les artistes de cirque les spectateurs viennent voir des humains prendre des risques et réussir mais ce qui fait le buzz c'est la sensation forte de l'accident. Personne ne peut venir voir la course pour voir des blessés ou pire. Mais s'il y a un événement fort dans le week-end c'est ce qui restera pour la majorité et cest ce qui sera répété.

Je rejoins Patrick avec le temps, comme l'exprime Marcel Tarres, certains demandent à revoir ce fait plus ou moins dramatique.

Comme la écrit Philippe sujet pas évident, parfois certains intiment leur choix à tous et ça je ne crois pas que ce soit la bonne décision. Chacun est libre de ses opinions. Si les actes blessent les proches ne pas diffuser est le mieux.
Dernière modification par raoul68 le mer. 3 juin 2026 02:40, modifié 1 fois.
dartagnan

Message par dartagnan »

Le problème,c'est que si on interdit au spectateurs de prendre des photos,comment,après,leur demander de les montrer ? Il faut un peu de logique.
D'autre part,en France,la loi prévoit que c'est l'organisateur de la manifestation qui seul peut autoriser ou interdire la diffusion des images,il en est propriétaire.
raoul68

Message par raoul68 »

Quel est le texte de lois qui est lié a ce que tu écris Dartagnan ? Je ne connais pas se type de législation mais je serais curieux d'en connaître plus.
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Je pense qu'il est propriétaire de ses propres images (photo ou vidéo prises par les équipes média officielles CFM et les médias accrédités). Par contre concernant les images privées (issues des spectateurs) ...... :?: :?: :?:
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Il faudrait rechercher dans la réglementation course de côte, mais je me demande si ce n'est pas noté quelque part que lorsqu'il s'engage un concurrent renonce à ses droits à l'image au profit de l'organisation.Il me semble avoir entendu parlé de ça, mais sans aucune certitude......
raoul68

Message par raoul68 »

je l'ai préparé avant ton dernier commentaire Daniel . Ce document évoque des droits de diffusion C'est un cas de jurisprudence sur le droit à l'image. Ca date un peu mais je pense qu'un recours à la justice pour la course de cote serai une perte d'énergie.

Sources : https://www.jurisexpert.net/le_droit_de ... tations_s/
"
Le droit des images des manifestations sportives : consécration des droits des organisateurs Par : Blandine Poidevin le 13/07/2004
Catégories : Droit du sport
Récemment, la Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 mars 2004, a rappelé que :

« L’organisateur d’une manifestation sportive est propriétaire des droits d’exploitation de l’image de cette manifestation, notamment par diffusion de clichés photographiques réalisés à cette occasion ».
(C. Cass. 17 mars 2004, n° 02-12.771 Société ANDROS / MOTOR PRESSE FRANCE et CDO CHAMONIX DEFI ORGANISATION).

Cette décision se situe en droite ligne de l’article 18-1 de la loi du 16 juillet 1984, modifié par l’article 4 de la loi du 1er août 2003.

Selon cet article, les organisateurs des manifestations sportives sont seuls propriétaires du droit d’exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu’ils organisent.

Le propriétaire de la manifestation est donc titulaire des droits de propriété intellectuelle sur celle-ci.

En l’espèce, l’organisateur de la manifestation « Trophée ANDROS » avait agi sur le fondement de l’article 1382 du Code Civil (responsabilité délictuelle). Il reprochait des actes de concurrence déloyale à une société qui utilisait l’image de son événement du même nom pour illustrer une autre compétition.

L’article L.713-2 du Code de la Propriété Intellectuelle était également invoqué, dans la mesure où la marque de la manifestation avait été supprimée des photographies litigieuses.

En substance, cet arrêt rappelle le principe selon lequel l’exploitant de la manifestation est le seul détenteur de droits.

Ainsi, toute forme de diffusion, quel qu’en soit le support, ne peut être réalisée qu’après autorisation de ce dernier.

Pour cette raison, tout contrat passé avec un intermédiaire soit s’entourer des garanties suffisantes sur ce point.

Rappelons que la même loi du 16 juillet 1984, en son article 18-2, prévoit une exception à ce monopole d’exploitation, à des fins d’information du public.

Toutefois, cette exception fait elle-même l’objet d’une récente décision.

Un arrêt de la Cour d’Appel de PARIS, le 28 janvier 2004 (SA Société L’EQUIPE TV c/ Société TF1 TELEVISION FRANCAISE, Jurisdata n° 2004-237442), a jugé que :

« Le recours aux brefs extraits doit s’épuiser pour un temps donné par sa première utilisation, et ne saurait être utilisé dans un laps de temps trop rapproché de la première diffusion de sorte que, dans le cadre de la multi-diffusion, il y a lieu de limiter à un passage, toutes les quatre heures par période de vingt-quatre heures, dans un journal d’informations, suivant la durée précédemment définie d’une minute trente secondes par journée de compétition et de trente secondes par match. »

Ainsi, à double reprise, les droits de l’exploitation se trouvent consacrés par la Jurisprudence, à la fois par l’application stricte de ce principe, mais également par l’encadrement de son exception."

Les hypothèses permettant de s’écarter de l’autorisation de l’organisateur auront semble-t-il tendance à s’amenuiser."

il y a l'image du pilote et celles de la courses, je vois mal un pilote porter plainte contre une vidéo mais bon ce serait possible, compliqué mais possible.
Il reste une clause qui permet la diffusion d'image sans consentement :
il reste une exception à ce droit : " Le droit à l'information du public peut justifier la diffusion d’une image sans consentement"

un autre site plus précis, plus récent également: 1re Parution: 22 novembre 2025, dont je ne peux partager le contenu : https://www.village-justice.com/article ... 55231.html
QR68

Message par QR68 »

Je pense que oui c'est le droit à l'image au profit de l'organisation, donc moi je le comprend comme droit à l'image sur les publications et communications de l'organisateur.

Pour parler sortie de route, j'avais déjà donné mon point de vue par le passé.
L'ayant vécu à Turckheim, et bien Oranne ma mécano était "choqué" que je poste une photo de l'auto aussi rapidement après la sortie de route. Effectivement, j'étais encore dans la dépanneuse lorsque je l'ai fait. Ma vision a été que de toute façon il y a le live (speaker, vidéo, chrono), donc les gens qui s'y intéresse savent que je suis sortie. Donc j'ai publié une story photo sur mes réseaux où on voyait la voiture touchée mais d'un coté cela pouvait également rassurer que tout allait bien pour moi puisque c'est moi qui publiait directement.

Si des gens prenait des photos et bien voilà ça ne me dérangeait pas, c'est la course.
le plus dérangeant, c'était plutôt les gens qui voulait s'amasser autour de l'auto au parc lorsqu'on était entrain de la décharger. Cela laissait moins de marge de manœuvre sans trop savoir la réaction de la voiture en la levant dans les aires.
Si des photos ont été prises, grand bien leur fasse.

Seule réaction qui ma un peu gonflé, c'est le dimanche, l'auto était chargé dans la remorque (avec un panneau ouvert)
Quelqu'un m'a demandé s'il pouvait prendre une photo de la voiture cassé dans la remorque. Point positif, il a demandé mais j'ai refusé car clairement je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher ça dans une remorque "fermée"

Sinon coté vidéo, j'ai su le jour même que ça avait été filmé par pilote TV et j'ai donc chercher la vidéo que j'ai finalement eu quelques jours plus tard. Vidéo que j'ai publié ainsi que l'onboard.

La sortie fait partie de la course et je trouve que ça manque de transparence parfois de vouloir cacher les sorties et touchettes
Lorsque l'intégrité physique du pilote ou autres personnes extérieurs (commissaires, spectateurs) est impacté, je comprends totalement le fait de ne pas diffuser.
Répondre