Devoilons notre carrière professionnelle

Tout le reste se passe ici : le dernier film sorti, la prochaine BMW M3, les bières Belges, Magagne...
neaultphilippe

Devoilons notre carrière professionnelle

Message par neaultphilippe »

n'étant pas fais pour les études !, à 15 ans c'est le bâtiment que je choisis. apprenti électricien bâtiment (à 21 Beaune)
1975 à 1976 CAP électricien, puis ouvriers jusqu'à 1978.
12/78 à 11/79 armée au 150 RI à Verdun "pilote de char AMX 13."
décembre 1979 changement de cap !je fais magasinier/cariste chez ESF (est service frais)plate-forme achats, distribution produits laitier. (à 21 ste marie la blanche)
octobre 1983 direction Langres, trs Oertli (c'était le plus gros transporteur frigorifique à l'époque.
qui malheureusement fût racheté par TFE STEF
j'y suis resté jusqu'à mai 1988.

suite de ma carrière demain
Dernière modification par neaultphilippe le mer. 7 janv. 2026 08:31, modifié 1 fois.
neaultphilippe

Re: Devoilons notre carrière professionnelle

suite.
en 1988 retour dans l'électricité (à Chalon sur Saône)
en intérim de 1988 à 2008. sans un seul jour de chômage (d'ailleurs jamais inscrit !) j'ai beaucoup travaillé chez Cegelec (kodak, saint gobain, hôpital de Nevers, d'Autun et paray le monial etc..)chez ineo à station de compression gaz de France à 01 etrez.
j'ai fais quelques déplacement (notamment à Bordeaux pour France Télécom)
j'ai eu quelques périodes où il manquait de taf sur la région de Chalon !en 2003, plus rien !je suis parti sur Besançon 7 mois sur le chantier du cinéma du marché. l'intérim ma permis de faire l'acquisition de beaucoup d'expérience. et aussi beaucoup de formations (habilitation SCN 2 pour travailler dans les centrales nucléaire, habilitation HTA pour travaux sur le 20000 volts, habilitation chimique N2, formation de 3 mois programmation d'automate)
en 2008 la sagesse m'a conduit à un contrat d'embauche chez Eiffage (Forclum puis Eiffage énergie système) j'ai fait beaucoup de garages automobiles (Fiat, mini, opel, audi et Renault)
deux Ephad (c'est d'ailleurs mon dernier chantier !)
puisqu'après j'ai choisi un métier qui me convient bien.
et oui le 1 ier septembre 2019 l'heure de la retraite a sonner.
petite anecdote...avant j'avais le temps d'aller à la pêche !maintenant je n'y arrive plus.
j'ai fini ma carrière comme chef de chantier, mais cela ne me convenais pas !j'étais un gars de terrain (les papiers et le bureau n'étaient pas ma tasse de thé)
dartagnan

Message par dartagnan »

Tu as fini ta carrière a l'ephad,c'est pas original :mrgreen: .
raoul68

Message par raoul68 »

dartagnan a écrit : ven. 9 janv. 2026 17:39 Tu as fini ta carrière a l'ephad,c'est pas original :mrgreen: .
Ça c'est un coup bas, interdit en "combat" régulier
.... :lol: :lol:
neaultphilippe

pourquoi c'est pas original ?
mon dernier jour de travail, j'ai fais 10 heures !payé 7h50 !je voulais juste finir mon chantier !ephad de saint Germain du bois (Saône et Loire)
maintenant l'original serait que vous dites votre carrière professionnelle !
il n'y a pas que les courses dans la vie.
et ceci permet de mieux connaître chaque membres du forum,et surtout faire vivre le forum.
aller vous pouvez enlever les moufles, le redoux est là(plus l'excuse, j'peux pas j'ai les doigts gelé)
dartagnan

Message par dartagnan »

Bin quand tu as fini ta carrière,c'est le moment d'aller a l'ephad,la suite logique.
tc911

Message par tc911 »

neaultphilippe a écrit : ven. 9 janv. 2026 19:20 pourquoi c'est pas original ?
mon dernier jour de travail, j'ai fais 10 heures !payé 7h50 !je voulais juste finir mon chantier !ephad de saint Germain du bois (Saône et Loire)
maintenant l'original serait que vous dites votre carrière professionnelle !
il n'y a pas que les courses dans la vie.
et ceci permet de mieux connaître chaque membres du forum,et surtout faire vivre le forum.
aller vous pouvez enlever les moufles, le redoux est là(plus l'excuse, j'peux pas j'ai les doigts gelé)
je veut bien essayer ,, la neige a fondu : : mais y a rien d 'extraordinaire..
je suis comme toi ,j 'etais pas fait pour l 'ecole, la seul que j 'ai aimer c'est celle du batiment ! ou j 'ai passer un cap de plomberie chauffage.. que j 'ai exercer 13 ans ..apres chomage et galere pendant 5 ans pour retrouver une vie stable.. et nouveau metier entre temps je passe mes permis pl spl tc, un ans sur la route pour l 'experience.. et apres je rentre dans une boite de mettalerie charpente ..mon job approvisionner les chantiers et faire du montage avec la grue.. ah oui j 'ai oublier de vous dire j 'ai une semi avec une grue de 27 m ,, j 'ai beaucoup appris dans cette boite ,, faire de la soudure,, poser des portes,, des fenetres,,de la charpente metal, ect ect mais le plus dur c 'est le vitrage, parfois 500 klk au bout de la grue avec la, ventouse et un carreau qui, rentre au chausse pied bref faut pas trop, trembler.. j 'ai eu pas mal de galere mais je ne regrette rien ce metier m 'a permis de voyager dans toutes la france de connaitre d 'autre regions et d 'autre gens aussi.. et d 'autre metier aussi ..comme la petrochimie ou les centrales nucléaire.. ,,maintenant retraite depuis 2020,,
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Bac F1 (mécanique) en 1980 à 17 ans
BTS mécanique et automatisme en 1982
1° Taf 15 jours après le diplome , contrôleur chez Bendix (fabriquant de freins)
Armée d'Avril 1983 à Mars 1984 au 34° Dragons à Valdahon (25) Merci le piston .J'étais secrétaire de l'officier conseil. J'ai du coucher 30 ou 40 jours maxi au régiment :lol: :lol: (tous les soirs en quartier libre et retour au matin), 110 jours de perm ;)
2 mois ANPE , puis de Juin 84 à Juin 85, programmeur sur tour à commande numérique à Ornans (Usine de Décolletage).
Puis 39 ans de Technicien Biomédical (installation , entretien , dépannage de matériels médicals) avec des astreintes à la semaine.
Dont 15 ans dans le respiratoire (livraison oxygène, respirateurs ) avec déplacement dans toute la Franche Comté et la Saône et Loire. En moyenne 45 000 km par an. Les 2 dernières années, responsable du service (10 personnes), mais je n'étais pas fait pour ça (trop gentil :lol: :lol: )
Puis 24 ans dans la dialyse, installation et entretien sur tous les centres de dialyse associatifs (hors CH) de Franche Comté et Saône et Loire et une partie de l'Ain. Suite à la fusion des régions, astreinte sur toute la région Bourgogne Franche Comté (La Bourcomté, comme je l'appelle), c'est à dire de Sens (89) à Montceau les Mines (71) . :oops: :oops:
Et depuis Juillet 2024, le plus beau métier du monde RETRAITE :lol: :lol: :lol:

Sportivement de 1980 à 2010 , déplacement en spectateurs sur les rallyes et course de côte (il ne me manque que les courses de l'ouest). A partir des années 2000 , Romain était du voyage avec la caméra (Montagnardfou est né là avec son blog)
Pour ma part suite à l'arrêt d'Eric Pernot en 2009, mis en stand by également et grand retour (imprévu) en 2017 avec l'aventure Clio , des souvenirs de fous (MontDore 2019, Donzy, etc.... et la rencontres des Forumeurs :D :D
Suite en cours
neaultphilippe

super Christian et Daniel.
j'ai quelques anecdotes sur des périodes de ma carrière !
une fois j'ai bossé 18h ! c'était chez TPC à Seurre (usine fabricants des circuit imprimé )qui n'existe plus d'ailleurs.
nous étions à 4h du matin un samedi, pour changer l'armoire électrique dans le TGBT +quelques travaux sur des machines (nous étions 8 ou 9 personnes)
déjà ça commence mal !le camion qui nous amène l'armoire, éclate un pneu entre Chalon et seurre !
1h30 de perdue.
nous amenons l'armoire jusqu'au local électrique et...là aie aie, elle ne passe pas dans la porte.
à noté qu'elle fait 2,20 de H et 2,40 de long en 4 cellule de 0,60 accouplée .il nous manquait 5 cm
donc il a fallut désaccoupler les 4 cellules !mais ceci a entraîner une dépouille de l'armoire, débrancher des centaines de fil, rentrer une à une les cellules puis rebrancher.
je suis rentré lessivé.
une autre (toute aussi fatigante !)mais pas par le boulot. c'était fin des années 90. le lendemain de Noël nous avions une intervention sur une ligne chez Ugine gueugnon (Arcelor Mital)
un poste à 4h du mat, à savoir qu'il me fallait 1h15 de route. arriver là-bas (nous étions 5/6 )pas de chef de ligne !notre chef essaie d'appeler le responsable, mais pas de réponse. il fini par appeler un mecano qui aurait dû être là aussi ! eux savaient que l'intervention était annulée !sauf qu'il avaient oublié de prévenir les électriciens.
mais à cette époque il y avait de l'argent.
nous avons été payé avec même une majoration.
Répondre