Topic course de côte de Saint Ursanne les Rangiers 16 a 17 Août 2025

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Arnaud

Re: Topic course de côte de Saint Ursanne les Rangiers 16 a 17 Août 2025

Message par Arnaud »

Image

du beau monde dans les tribunes des Rangiers..
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
raoul68

Message par raoul68 »

En voilà une belle image. Ca fait plaisir de retrouver les copains, Benoît n'a pas changé et le jeune homme derrière encore moins ;) . Merci Arnaud pour cette photo. Du beau monde effectivement.
Arnaud

Message par Arnaud »

Ils doivent attendre anxieusement un truc.. :mrgreen:
raoul68

Message par raoul68 »

Oui une voiture, non ?

Vidéo de Lp Rallye13

https://youtu.be/XecXRe1vtCU?si=bkGF9bbuNvHCobxY
QR68

Message par QR68 »

Ohhh une photo de personnes que je n'ai pas vu.

Mon une découverte des Rangiers, ce fut long.
De mon côté j'ai vu Dédé samedi matin, Patrick et Rémi l'après midi et le dimanche.

J'ai vu Arnaud de loin qui était dans la remorque du garage le samedi matin.
Ce serait donc à ce moment qu'il y avait Ben et Daniel.

De mon côté, un bon week-end malgré la chaleur (ça commence à faire quelques week-ends de courses sous la chaleur 🥵

Ça m'a donné des idées pour l'année prochaine :D
raoul68

Message par raoul68 »

Un Français à l'honneur :

Ronald Garces

✅ C’est fait ! Première participation à la mythique course de côte St-Ursanne – Les Rangiers 💥
Un tracé légendaire de 5 km avalé à une vitesse folle… sensations garanties !

Et cerise sur le gâteau 🍒 : victoire en Groupe 3 🎉 devant l’actuel leader du championnat d’Europe, jusqu’alors invaincu !
Des chronos inespérés, tout proches des meilleurs jamais réalisés dans ce groupe… un week-end parfait 🙌

Fier d’avoir joué les avant-postes à l’échelle européenne face à des pilotes de très haut niveau.

Un grand merci à mes partenaires, à mon assistance toujours au top et enfin à Sébastien et Morane pour leur soutien ! 😊

FB_IMG_1755543963900.jpg
FB_IMG_1755543963900.jpg (367.83 Kio) Consulté 292 fois
FB_IMG_1755543960851.jpg
FB_IMG_1755543960851.jpg (258.11 Kio) Consulté 292 fois
FB_IMG_1755543956826.jpg
FB_IMG_1755543956826.jpg (191.63 Kio) Consulté 292 fois
Micol

Message par Micol »

Geoffrey Schatz en baptème de piste :
https://www.facebook.com/watch/?v=1442167533646017
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
dartagnan

Message par dartagnan »

Arnaud a écrit : lun. 18 août 2025 17:58 Image

du beau monde dans les tribunes des Rangiers..
Ho la Benoit,c'est pas interdit la :mrgreen: .
Arnaud

Message par Arnaud »

Bon sang quel Week-end..

Arrivée vers 14h00 vendredi. Rapidement, je retrouve des forumeurs ou associés, dont Pwe, Dédé.. . Le vendredi est passé à déambuler dans la ville. Magique ce village médiéval.
Eu le temps de papoter avec pas mal de monde. Vu Baptiste Thomasset, venu donné un coup de main à Yohan Bardet. Geoffrey Schatz qui m'annonce être de passage pour des montées de démo (vu uniquement le samedi). Pierre Barré qui sera aussi de la partie.
Premier constat : a-t-on déjà vu un tel plateau réuni, hors 'Masters' ? Faustini, Volluz, Steiner, Iraoloa, Kévin, Merli, Samy Guth, Stark, les deux F3000 italiennes, Meisel, Rozalski, Bratschi, O'Play, Stefanofski. .. On va s'en mettre jusque là !!

Image

Image

Image

Ambiance excellente, c'est la fête vers l'église, aux vérifs des concurrents Suisse.
Image

Je vais faire ma traditionnelle montée du tracé et mon non moins traditionnel arrêt à la stèle de Lio.. déjà 15 ans.
Image

Il fait chaud.. très chaud, et la plage sur le Doubs paraît très accueillante.
Un petit bain en fin de journée sera salvateur.
Repas entre forumeurs sous le même tente des vérifs, avec Modo, Pierre et sa tribu, Chris.

Image

22h30, Alex, mon poto Alex de Bourbon-Lancy arrive, et nous trouvons de quoi nous garer vers le parking contre le Doubs, en face le Chandelier. Endroit idoine pour aller et venir tout au long du week-end, à 10 mètres du lieu de baignade. Cette année, pas de chambre au Chandelier.. nous dormons dans nos autos respectives..

Samedi matin : je suis réveillé par les concurrents Suisse qui passent devant le parking pour aller rejoindre le départ. Magique, ces Opel Kadett, Golf, Porsche..

Image

Premier passage intégralement passé au garage. La vitesse d'entrée est époustouflante. Rencontre avec Ben007 et Daniel. J'ai aperçu Quentin au loin.. pas eu d'autres occaz' de lui parler..
Puis petit tour en ville, une petite baignade pour faire descendre la température.. et bien énervé, nous cinglons vers les Malrans.
Ce long gauche est aussi un haut-lieu du tracé, négocié très vite. Superbes passages.. Là-haut, je retrouve par hasard deux copains qui étaient dans la même ASA que moi.. du temps où nous courrions en Rallye. Il faut venir en Suisse pour les retrouver ces deux là !
Super moment.

Image

Image

Retour au bivouac.. et retour dans le Doubs.. il fait vraiment chaud.

Nous nous couchons de bonne heure, car le lendemain.. c'est une autre limonade qui se profile : debout à 6h00 pour être dans les tribunes des Grippons à 7h00..

Dimanche matin, un café jeté dans le gosier, nous crapahutons sur le petit sentier bien escarpé, la tête dans le seau, en direction des Grippons.. ce qu'on ne ferait pas pour voir de la Côte.. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça valait le coup. Un écran géant est dressé sous le pont, ce qui fait que des tribunes, on voit une voiture en live.. et deux ou trois en vidéos, avec le temps affichés.
Image
Le premier passage est époustouflant.. avec un constat d'entrée de jeu.. 3 autos en 0"079 pour le championnat d'europe. Nous sommes bien conscients que nous vivons un moment exceptionnel. Les passages des 'Mitsu' sont incroyables. Des grands 'Oooh' s'échappent des tribunes quand Bratshi passent.. plus de 270 km/h en pointe, c'est dingo, plus vite que les protos !

Le tout commenté par Patrick, toujours aussi pertinent, et réhaussé par des interventions de Pierre Barré dans le paddock. Du haut niveau.

Plus de cinq heures pour faire la première montée.. on se dit que la deuxième, sans les redescentes, sera plus brève.. Perdu. Il faudra beaucoup de patience à tout le monde pour connaître le dénouement et un final autour de 19h30 ! Un concurrent Suisse va pulvériser une magnifique Golf en perdant l'arrière de l'auto à l'entrée du gauche, avant d'aller percuter une barrière à très haute vitesse. Moment qu'on redoute tous.. surtout que l'auto va aller s'arrêter sur le toit bien bien plus loin, contre les rochers, en face.. . On a eu peur.. Il faudra 45 minutes pour changer le rail. Mais plus de peur que de mal pour le pilote.

Le final est époustouflant, une fois de plus.
Finalement, Merli va l'emporter, sans doute un peu à l'expérience, mais Corentin Starck et Kévin Petit n'auront pas à rougir.

Bilan : un week-end incroyable, dans une région splendide, et une ambiance vraiment sympa. Une organisation sans équivalent chez nous.. et ce malgré l'interdiction du public dans la partie finale, vers les épingles du Petit Susten, à cause probablement d'un riverain cabochard.
Le reste est sans anicroche. Tracé de dingo, rendu extrêmement sécure par l'adjonction de rails de sécurité à beaucoup d'endroits. Météo estivale. Des toilettes partout, en permanence propres. 3 écrans géants. Des navettes régulières pour bouger dans la ville. Un niveau d'organisation malheureusement impensable en France.. ne serait-ce qu'au niveau budget.

Allez.. puisqu'il faut bien revenir sur deux/trois trucs..
Un duo de speakers Suisse lénifiant qui ne fait qu'annoncer les départs (aux ordres du starters :mrgreen: ) et les temps (sans cumul).. Je ne suis pas fan, surtout que le ton employé est un peu ampoulé et non naturel.. le passage à Patrick rendait la course nettement plus vivante, avec des analyses sur les classements.. etc..

Une gestion du timing bizarre.. avec 400 montées en 12h30.. une moyenne d'un passage tous les 1'52".. Il y a les impondérables (balayage, sorties, rails à remettre).. Mais ça fait quand même pas beaucoup.
Il y a eu un petit couac avec le passage d'Alonso.. qu'on fait partir alors que le concurrent parti avant est au ralenti, constaté par plusieurs postes de commissaires.. Le concurrent espagnol a rattrapé et doublé le pilote parti avant, toujours au ralenti, dans un endroit très dangereux, avant la sortie de la forêt. Un beau miracle, mais l'espagnol ne sera pas remercié.. Il est autorisé à repartir mais tombera en panne sur le parcours.. un dimanche à oublier.

Au final, c'est sans doute mon meilleur week-end de course de côte.. un souvenir fabuleux.

allez.. un dernière pour la route..

la v-max de Bratschi dans la 2e montée..
Image
Répondre