65ème course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Daniel de Besançon

Re: 65ème course de côte du Mont Dore - Chambon sur Lac

Message par Daniel de Besançon »

Commentaires de fin de course ridicule.
Le speaker qui veut faire croire qu'il y a du suspense alors que tout le monde sait que c'est gagné pour Fabien.
Quand au titre de Marc, si il a besoin d'une calculette :oops: :oops: :oops:
A chaque course, il a ressorti le coup de la calculette, il suffit de lire l'écran :lol:
Vivement que la saison se termine, ça devient usant .....

Bonne idée les interviews d'arrivée, mais inaudibles donc inutiles :roll:
toycab

Message par toycab »

Rendez nous Pierre Barré et Maxime basset !
A force d'écorcher les noms des pilotes ( à leur place ça me gênerait bcp ) ou encore répéter 50 fois la même phrase, sans oublier les euh, euh ; ça devient agaçant. Même ma compagne qui l'a entendu sur le live pour la première fois à trouvé que c'était n'importe quoi.
Certains diront que je n'ai qu'à le remplacer plutôt que critiquer mais il y a surement quelqu'un de plus compétant et j'ose dire plus jeune pour remplacer ce monsieur . Le live se coupe sans remerciements aux internautes ni même pour les spectateurs présents sur place des infos sur la remise des prix , il est clair que pour moi il est dépassé et à contre temps dans ses commentaires dans le money time. Les interviews des pilotes pas très audibles ,heureusement le beau temps , les caméras de pilotes tv et enfin la victoire de Fabien Bourgeon .
Laurent
Arnaud

Message par Arnaud »

Et bien nous avons vécu un super week-end, vu de derrière l'écran.

Chapeau à la direction de course et bravo aux bénévoles, commissaires et pilotes.

Les deux jours de live furent vraiment superbes, bien filmés, avec des bons spots. z'êtes des pros les gars.

Du suspens un peu partout, vraiment un beau millésime. Super content pour Fab' qui en méritait bien une cette année. Il repart avec la plus belle. Content pour le titre de Marc aussi. Quel spectacle !

S'il fallait améliorer deux points, ça serait sans doute :

- un début à 8h00 le samedi, pour éviter la montée de course 'limite-limite' dans la soirée, surtout avec l'orientation de la course qui fait que le soleil est rasant sur le haut du parcours. Si on pouvait avoir des retours des pilotes de la série A à ce sujet (Quentin ? ). Mais si le départ est prévu à 9h00, c'est sûrement qu'il y a une raison que j'ignore.

- désolé d'en remettre une couche, mais le speaker n'est pas du tout à la hauteur de l'évènement.
* les 'euh' et les phrases non terminées..
* beaucoup de mal avec les dixièmes, les centièmes et les millièmes de secondes
* pas vu l'absence de Dojat dans le final.. un comble
* un 'final' complètement planté, en quatrième montée
* des erreurs dans les noms et les jeux de mots vazouillards répétés à l'envie.. (vous saviez qu'en FC, c'est chaud, surtout avec les Ford ?)
* les répétitions, les répétitions, les répétitions, les répétitions....
* il annonce les 'améliorations' du simple chrono, mais sans parler de l'impact au cumul

Je suis d'accord que ce sont aussi des longues journées, et que parler pendant 10 heures, ça doit être usant. Nous avions eu une longue tradition de très bons speaker, depuis René Goesel, l'inoubliable Bernard Desrays, Gilles Gaillard, JMB, Pierre Barré... le résultat 2025 est nettement en recul, malgré l'adjonction d'une second micro à l'arrivée.. mal mixé car on n'entendait pas les pilotes.

Maxime Basset, pour ne citer que lui, serait bien meilleur..
Dernière modification par Arnaud le dim. 10 août 2025 22:05, modifié 2 fois.
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
Reynard03

Message par Reynard03 »

Ça devient ridicule, des commentaires approximatifs (nom de pilotes, voitures, temps...), presque moqueurs et surtout désobligeant (par exemple Julien Bost : on ne sait pas ce qu'il se passe mais pas de nouvelles, bonne nouvelles (enfin bref on s'en fout de se qu'il se passe...)

Il est loin le temps des Gilles Gaillard, Bernard Desray, René Goesel, Jean Michel Bayen, Pierre Barré, Maxime Basset et tout les autres que j'ai oublié !!!
raoul68

Message par raoul68 »

Je me fais l'avocat de Didier Ohmer. Il était pratiquement seul aujourd'hui de 08h00 à 18h00, c'est une tres grande performance. Effectivement les répétitions du nom ou d'une phrase sans donner le temps du pilote que nous lisons sur la vidéo sont embarrassantes..... A Labroque il avait été impeccable en duos. C'est sa première année avec une succession pas facile à assurer. Il a annoncé qu'à Turckheim qu'il sera accompagné, ça devrait s'améliorer.
benji

Message par benji »

Ça y est les grandes bouches qui critiquent le speaker sont de nouveau de sortie......prenez donc sa place si vous vous croyez si malins ....ça me saoule ces critiques à la c.....ok il est pas comme Pierre et mon regretté bon ami Bernard mais put.... arrêtez donc de le rabaisser :roll: .

En tout cas ça fait plaisir de voir encore deux Lola F3000 sur un plateau de CFM :mrgreen:
Arnaud

Message par Arnaud »

Ravi que cela t'ait convenu, Benji.
benji

Message par benji »

Je connais Didier et ses qualités et défauts et j'en connais un qui serait fier de voir la où il est maintenant...donc ceux qui le critique à tous bout de champs manifestez vous pour prendre sa place auprès du promoteur du CFM ou de la FFSA...
Arnaud

Message par Arnaud »

Je comprends ta réaction, Benji.

Je t'invite à relire mon commentaire sur ce fabuleux week-end, réussi en tout points..

Je trouve (j'ai l'air de ne pas être le seul) que les commentaires ne sont pas à la hauteur du spectacle majestueux que nous avons vécu ce week-end, de part l'orga, les pilote et l'ensemble des bénévoles qui ont rendu cela possible. Le lien Youtube te permettra de revivre le final avec l'arrivée des 4/5 dernières voitures. Un constat s'impose, le final est raté. Le rôle de speaker (rémunéré) fait parti du spectacle en course de côte. Il conditionne aussi la 'théâtralisation' de la fin de course. C'est même un acteur principal.

Nous vivons une espèce d'âge d'or de la discipline, avec des autos fabuleuses, des retransmissions impeccables, du suspens, des pilotes sympas sans grosses têtes.. on nous l'aurait dit il y a 10 ans, on ne l'aurait pas cru !!

Je dis juste qu'après une longue lignée de speakers de très haut niveau, celui de 2025 dénote un peu et à tendance à agacer beaucoup de monde.

Je lui trouve des circonstances atténuantes car oui, animer une manifestation pendant 10 heures, c'est quasi sur-humain.

Je ne cherche pas à prendre une quelconque place. Je suis juste un fan de ce championnat depuis môme.

Mes paroles n'ont donc aucune ambition, donc elles n'ont aucune valeur que celles d'un simple inconditionnel de la discipline qui s'exprime (encore) librement, sans diffamation. Je n'en veux en aucun cas à M. Ohmer.

encore bravo à tous.
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

Benji a entièrement raison, ça devient pénible de faire vos commentaires sur Didier.
oui les Bernard, jean Michel et Pierre étaient top ! mais quand Pierre est arrivé n'avez vous pas dit : ça va faire du bien un peu de jeunesse !
si Didier vous va pas et bin vous ne l'écoutez pas
quand un film ne vous plaît pas sur la télé... vous changez de chaîne je pense.
ce week-end au mont dore nous avons pas été gêné par les commentaires du speaker... Pas de H parleur ou très peu.
savourez plutôt la belle victoire de FABIEN
il a été royal, un récital les passages qu'il a fait
benji

Message par benji »

Arnaud a écrit : dim. 10 août 2025 20:45 Je comprends ta réaction, Benji.

Je t'invite à relire mon commentaire sur ce fabuleux week-end, réussi en tout points..

Je trouve (j'ai l'air de ne pas être le seul) que les commentaires ne sont pas à la hauteur du spectacle majestueux que nous avons vécu ce week-end, de part l'orga, les pilote et l'ensemble des bénévoles qui ont rendu cela possible. Le lien Youtube te permettra de revivre le final avec l'arrivée des 4/5 dernières voitures. Un constat s'impose, le final est raté. Le rôle de speaker (rémunéré) fait parti du spectacle en course de côte. Il conditionne aussi la 'théâtralisation' de la fin de course. C'est même un acteur principal.

Nous vivons une espèce d'âge d'or de la discipline, avec des autos fabuleuses, des retransmissions impeccables, du suspens, des pilotes sympas sans grosses têtes.. on nous l'aurait dit il y a 10 ans, on ne l'aurait pas cru !!

Je dis juste qu'après une longue lignée de speakers de très haut niveau, celui de 2025 dénote un peu et à tendance à agacer beaucoup de monde.

Je lui trouve des circonstances atténuantes car oui, animer une manifestation pendant 10 heures, c'est quasi sur-humain.

Je ne cherche pas à prendre une quelconque place. Je suis juste un fan de ce championnat depuis môme.

Mes paroles n'ont donc aucune ambition, donc elles n'ont aucune valeur que celles d'un simple inconditionnel de la discipline qui s'exprime (encore) librement, sans diffamation. Je n'en veux en aucun cas à M. Ohmer.

encore bravo à tous.
On est d'accord...sauf que faut pas lui en vouloir...c'est sa nature a lui ...il secondait Bernard dans certaines épreuves du grand Est . Didier faisait beaucoup d'interviews à chaud a la ligne d'arrivée
Arnaud

Message par Arnaud »

Tu vois bien qu'on arrive à se comprendre..

allez.. viens aux Rangiers, on ira boire un coup.. :mrgreen:

Vive la Course de Côte..
pWe

Message par pWe »

étant moi même speaker, et même si sur certains points il y a encore de la marge de progression, il faut quand même savoir que:
-speaker c'est de très très longues journées et week-end, pour la voix et la concentration, extrêmement éprouvant
-souvent dans des conditions très compliquées (local/emplacement du speaker, souvent on reçoit les infos de la direction de course au compte goutte en cas d'arrêt de course, en plus on est souvent cloîtré tout le week-end au micro sans possibilité de contact avec les pilotes, s'y ajoute souvent un écran chrono défaillant par moments ou un affichage chrono mal foutu et pas très ergonomique pour les besoins d'un speaker. parler et jongler entre plusieurs écran pendant deux journées ne facilite rien
-puis finalement vous avez beau réclamer un autre speaker attitré CFM, faut-il encore qu'y en ait un de dispo pendant 13 week-end par an avec en plus 13 déplacements souvent lointains. la plupart des speakers ont un boulot principal et ne peuvent pas se libérer autant de fois. faut déjà que ce soit soit un retraité, soit un semi-pro comme Pierre qui entre-temps a d'autres obligations micro.
Et pour finir: j'adorais Bernard comme personnage, je lui dois à tout jamais de m'avoir introduit aux Rangiers, mais lui aussi, avec tout le respect que je lui dois, faisait pas mal d'erreurs dans la lecture des chronos par exemple. Ou Pierre qui souvent se trompait de nomenclature au sujet de "catégorie, groupe ou classe", je le lui ai dit souvent.
Chaque speaker par moment loupe un chrono, un renversement de situation dans telle ou telle classe, le départ ou l'arrivée de tel ou tel pilote, ou que tel ou tel manquait au départ. On est des êtres humains et l'être humain fait des erreurs!

Patrick, speaker depuis exactement 45 ans le 15 août quand j'avais...15 ans!
Arnaud

Message par Arnaud »

De biens sages paroles, Patrick. Merci pour ce retour.

On est sans doute trop exigeants par passion...et par habitude d'avoir eu du haut de gamme.

Nous vivons quand même une ère extraordinaire pour la discipline.

Ne résumons pas ce week-end réussi à ces petits échanges.. ce Mont Dore fut excellent.

merde.. je me Raoulifie.. :mrgreen: :mrgreen:
Arnaud

Message par Arnaud »

Je décentralise le débat..

Avez vous remarqué que les pilotes disent tous "on" a fait ça.. ?

Belle illustration avec la publication de Fabien Bourgeon "On a gagné le Mont Dore"..

Ces types n'oublient pas le boulot derrière, et la somme de talents qu'il faut pour s'imposer à ce niveau ..

Belle preuve qu'il n'y a pas de grosses têtes dans le Championnat de France.

Bravo à eux.. admirable.
HERVÉ cartayrade

Message par HERVÉ cartayrade »

benji a écrit : dim. 10 août 2025 20:12 Ça y est les grandes bouches qui critiquent le speaker sont de nouveau de sortie......prenez donc sa place si vous vous croyez si malins ....ça me saoule ces critiques à la c.....ok il est pas comme Pierre et mon regretté bon ami Bernard mais put.... arrêtez donc de le rabaisser :roll: .

En tout cas ça fait plaisir de voir encore deux Lola F3000 sur un plateau de CFM :mrgreen:
3f3000...b bouche, m vidal, et j français. Avait espoir d en voir en vh, et ben non. L ont limité à 2litres...😭😭
HERVÉ cartayrade

Un bien beau mont dore. Météo top. Plateau exceptionnel. 6 montées ds le w end. Pas de pauses pour perdre du tps inutilement pour meubler, pas d interruption, pas de demio, redescentes limitées au strict minimum par catégories complètes, voir avec le plateau entier, les incidents de courses géré de main de maître., grâce à une excellente organisation, un matériel, adéquat, bien reparti sur le parcours. Et une direction de course souple et réactive. Bref superbe w end. Seul bémol, fin du meating du samedi vers 21H00 et quelques, et un enfer imposé pour le retour, la route étant interdite m après fin de la course. Pour ceux qui connaissent le chemin dans les bois, le soir entre chien et loup je me demande vraiment si on y est plus en sécurité que sur la route.. 😜😄😄Pour le côté sportif, vous en savez autant que moi grâce à ffsa montagne et le live. Un vrai beau w end.
HERVÉ cartayrade

Au fait quentin, pour être sûr de ce que 'nous avons avancé avec Philippe, j y pense à l instant. Essaye de voir avec orga si ils ont tjrs les tps au 300 mètres, ça confirmerai ou infirmerai, le pb de puissance moteur, ou éventuellement de tarage de différentiel...
pWe

Message par pWe »

ah oui j'ai oublié un détail: même si les interviews à l'arrivée étaient difficilement audibles pour des raisons techniques, elles apportent quand même un grand plus au niveau de l'info, du ressenti etc. D'autant plus que comme je l'ai dit plus haut, le speaker principal (normalement au départ) ne peut pas se libérer du micro pour aller à la rencontre des pilotes pendant les journées d'essai/course.

puis dernier point: ça nous arrive à tous d'oublier d'allumer le micro et de parler dans le vide pendant un certain temps, et une fois qu'on le remarque (ou en est informé) on pédale pour rattraper tout ce qu'on a dit tout en gardant le fil des nouveaux événements. Ou que lorsqu'on commente, Tartempion et Tartemtruc viennent nous parler pour une perte de clé ou une voiture mal garé, un message privé à passer ou que sais-je. pas évident de rester concentrés à ces moments là et de ne pas perdre le pied. et pour finir: y aurait-il moins de groupes et classes différentes (par exemple avec l'aide du Pf), il serait plus facile de garder à (presque) tout moment l'évolution des divers classements à l'œil et ça deviendrait plus compréhensible pour le public.
raoul68

Message par raoul68 »

Fréquemment les critiques sont plus partagées que les satisfactions. Cette course aura été en de nombreux points excellente ! Beau compliment de Sarah Bernard :

🏆Superbe week end pour nous au Mont Dore! 🏆

⚡Très heureuse d'être revenue en production de manière temporaire afin de me mesurer aux avions du groupe A

🔥Tous les objectifs sont remplis avec une belle performance. Mais surtout beaucoup de plaisir pris au volant de cette incroyable auto !

🙏Merci à l'organisation de la @cdc_montdore_officiel ainsi qu'aux nombreux bénévoles pour un week-end au déroulé parfait pensé pour les pilotes et les spectateurs🫶

📸: @nicolasmillet_photography

@drakkar.fr @krafftracing || MBV || ELF || ARB indus @travauxetancheitecorse @adhe_custom @millmatpro.com42 @controle_technique_renaison @centre_de_formation_corgier @aiguillyrecyclage @adhevif @unikmoto || ASC || Poilane || Maquis Bella vista propriano || l'atelier art deco || nicolasmillet_photography @ffsa_montagne
FB_IMG_1754901530939.jpg
FB_IMG_1754901530939.jpg (153.55 Kio) Consulté 37 fois
Répondre