Topic 61 course de côte de Vuillafans Echevannes 28 29 juin 2025

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Daniel de Besançon

Re: Topic 61 course de côte de Vuillafans Echevannes 28 29 juin 2025

Message par Daniel de Besançon »

neaultphilippe a écrit : lun. 30 juin 2025 10:14 ouha mais quelle week-end de folie ! je crois pas me rappeler avoir vu un tel scénario.
des batailles à coups de millième dans toutes les classes, les groupes et le scratch.
malheureusement il y a les abandons (Romain, Quentin) avec la même panne...mais aussi les sorties de route à l'épingle 4 (quatre sont sortis avec le même impact au même endroit)
il y a une petite anecdote pour le dépanneur du beau...mais pas efficace Scania rouge !
un beau kéké le gars il n'est pas arrivé à manoeuvré la flèche de la grue... (une demi-heure pour finir par un...."laisse tomber par Marc Habouzit le directeur de course, j'appelle une autre dépanneuse ")
encore un message pour vous dire que Didier Ohmer fût d'une belle prestation !
je sais que certains ne l'aiment pas, mais dire qu'il est mauvais c'est faux, ce week-end il a été top.
et franchement le duo Didier/Fabien a été du haut de gamme
Très très grande édition sur le plan sportif cette 61° de Vuillafans.
J'avais en mémoire 81 (ou 82) quand Marcel Tarrès bat Marc Sourd de 7 centièmes à la derniére montée (on arrêtait le chrono aux centièmes au siècle dernier)
Mais hier c'était quelque chose inoubliable et qui restera en mémoire.
Malheureusement quand il y a du gros niveau, certains partent à la faute et c'est le seul bémol à ce week-end. Beaucoup trop de sorties et de voitures cassées (hors pb mécanique), ça fait parti du jeu diront certains et des risques, mais on ne vient pas pour casser sa voiture. Grosse pensée pour (liste non exhaustive, pardon si oubli) Bat Thomasset, Gilbert Payneau,Jimmy Froidevaux,Patrick Vallat (tous les 4 même punition au poste 23), Thierry Tierce, Viviane Bonnardel, Mylénia Machado......et à tous ceux qui ont pu réparer et continuer.
La prestation du speaker Fabien Maillard (que je ne connaissais pas) fut du même niveau que la course (excellent ++++) . D'ailleurs le dimanche, il a assuré les 2/3 du boulot et en bonne complémentarité avec Didier Ohmer.
Si il est libre en 2026, on est OK.
QR68

Re: Topic 61 course de côte de Vuillafans Echevannes 28 29 juin 2025

Message par QR68 »

De retour de cette course que j'appréhendais beaucoup par son tracé.
Encore le vendredi lors des 2 montées de reco, je n'avais pas de bonne sensation et plutôt une appréhension.

Lors de la 1ère montée du week-end, j'ai failli perdre l'auto avec le volant qui m'arrache des mains dsns les mouvements de route après l'épingle 1. Je fait également une grosse glisse à la remise des gaz de l'épingle 4.
Un chrono très très loin mais je m'étais juré de ne pas me comparer aux autres sur ce tracé.

2ème montée, on tente qqch en libèrent les amortisseurs 2 voies, je tente d'autre trajectoire. Ça change tout car j'améliore de 5" et me rapproche de Didier Chaumont

Sur la dernière montée de la journée qui est la 1ere de course, je mets les pneus plus frais et je tente d'assouplir les barre anti roulis.
De bonne sensation où j'améliore encore une fois de 3"2, ça se rapproche de la 5eme place. 2'12"7

Je me dit que pour dimanche soir passer sous les 2'10 serait beau.
Dimanche matin après du travail vidéo et de data, j'arrive à mettre d'avantage de vitesse et améliore encore pour descendre en 2'10"7. J'ai connu là mon premier drapeau rouge après le tête à queue de Jean Marc Tissot.
Ca va vraiment plus vite mais il y a quelques endroit où je laisse du temps donc la parabolique.

3ème montée de course, je pars vraiment avec l'envie de passer sous les 2'10, il y a plus de vitesse un peu partout mais arrivé à l'épingle 3, le barreau de carda'est gauche cassé au freinage.
Tête à queue, heureusement je ne touche rien.

Voilà le fautif de mon abandon de la 3ème montée
IMG_20250629_155654_copy_1920x2560.jpg
IMG_20250629_155654_copy_1920x2560.jpg (511.66 Kio) Consulté 23 fois
IMG-20250630-WA0065.jpg
IMG-20250630-WA0065.jpg (224.05 Kio) Consulté 23 fois
On démonte tout en espérant repartir à la 4eme.
J'avais un barreau mais en voulant remonter, j'éclate une cage à aiguille du tripode côté boîte. C'est définitivement terminé
IMG_20250629_155712_copy_2560x1920.jpg
IMG_20250629_155712_copy_2560x1920.jpg (700.61 Kio) Consulté 23 fois

Malgré la casse, cela reste un bon week-end où la confiance est venue petit à petit sur ce trajet exigeant par sa route étroite et malgré tout de hautes vitesses moyenne.
Je termine 6eme de classe mais un petit goût amer car ça aurait pu jouer une bataille pour faire 4 ou 5eme de classe.
Lors de la casse, j'étais environ 1" plus rapide que le matin entre le départ et le freinage de la 3eme épingle (d'après l'acquisition de données)

Le positif c'est que l'évolution est belle pendant le week-end, on continu d'aller de l'avant et il me semble avoir fait une belle impression pour cette nouvelle découverte de course.

Un plaisir de voir des membres du forum même s'il est parfois difficile d'y consacrer du temps pour échanger.
Répondre