Championnat de France 1ère division 2025 : infos et pronostics

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
raoul68

Re: Championnat de France 1ère division 2025 : infos et pronostics

Message par raoul68 »

Autres informations
Sébastien Lemaire

" en reponse à : Stéphane Baudin effectivement avant c’était libre, depuis quelques années (260€ aujourd’hui) il faut payer à la FFSA pour pouvoir marquer des points. En 2012 j’ai fait des épreuves du championnat avec une m3 groupe N j’ai terminé troisième sans aucune inscription."

Une autre réponse : " Un avis important manque, Mr ..............( nom qui n'est pas important pour le sujet ) après de multiples réunions de nos dirigeants pendant l’intersaison pour faire progresser notre discipline, que pensez-vous de cette belle liste d’engagés en groupe N et dans les autres catégories, dévoilé ce matin par le Championnat de France de la Montagne ??"
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

raoul68 a écrit : dim. 23 mars 2025 12:47 Le but de mes partages sur ce forum est de faire avancer les réflexions et de promouvoir la discipline. Je n'ai pas d'autre objectif. Ce que je lis dans les commentaires ce sont des critiques multiples mais pas de lignes directrices , (par exemple : une ou des causes définies du désaccord) sur le refus de s'engager au championnat. J'apprécie ces pilotes et j'aimerais qu'ils soient écoutés mais pour cela il est nécessaire de savoir quelles sont les revendications et si c'est possible d'y répondre.
L'emballement des commentaires qui vont du :" c'était mieux avant " au :" il n'y a plus que l'argent qui compte" n'apportent aucun argument qui permettraient de réfléchir à améliorer les conditions de la discipline. J'espère que les pilotes pourront être écoutés et qu'il y aura une solution trouvée.
La seule solution Raoul serait aucun pilote inscrit !!!!!!! 8-)
A force de prendre les "petits pilotes" pour des vaches à lait et les traire en permanence, la source est tarie.
Enfin , ça réagit un peu....
pat381

Message par pat381 »

Bonjour
Pour moi la premiere solution c'est que les membres de la commission montagne soient que des pilotes qui courent en France et non des organisateurs
raoul68

Message par raoul68 »

Sébastien Lemaire :

" il est possible de s'inscrire '' Hors CFM'' donc de marquer des pts mais de ne pas participer aux open, comme l'ont fait cette année Morane et Pascal pour ca qu'ils ont une case sans photo dans la liste."
benji

Message par benji »

Pour répondre a Seb Lemaire je suis pour une belle liste en N ..... c'était cool d'entendre le hurlement du 6 cylindres BM et les bang bang des Lancer et Cosworth.... donc moi je vote un GRAND oui
raoul68

Message par raoul68 »

Si les pilotes connaissent leurs besoins j'espère qu'ils les ont communiqués aux représentants de ceux qu'ils mettent en cause. Et di cedt le cas et Ue les réponses ne conviennent pas alors il faut se remettre au tour de la table. Avant de vouloir faire grève ou pire s'arrêter.
Daniel de Besançon

Ouvre les yeux Raoul :oops:
On n'est pas dans le monde des Bisounours.
C'est une vraie Mafia intouchable.
Quand on sait que dans le pack Open CFM, il y a un badge entrée à l'année pour un mécano, mais que les organisateurs ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas ce badge et que le mécano doit payer son entrée. Ca fait des années que c'est comme ça et rien ne change.
Et ce n'est qu'un exemple.......
raoul68

Message par raoul68 »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 24 mars 2025 17:14 Ouvre les yeux Raoul :oops:
Quand on sait que dans le pack Open CFM, il y a un badge entrée à l'année pour un mécano, mais que les organisateurs ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas ce badge et que le mécano doit payer son entrée. Ca fait des années que c'est comme ça et rien ne change.
Daniel se mettre autour d'une table ce n'est pas le monde des bisounours. Le monde des bisounours il est sur les réseaux, ou les polémiques à base d' invectives, de mise en cause, n'apportent rien au sujet.
Dédé

Message par Dédé »

QR68 a écrit : sam. 22 mars 2025 21:44 Ça fera une tâche dans le paysage au milieu de toutes les Norma
:ugeek: :roll: Ou bien ça fera une Ligier dans le paysage au milieu de toutes les tâches :twisted: 8-)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Daniel de Besançon

raoul68 a écrit : lun. 24 mars 2025 19:11
Daniel de Besançon a écrit : lun. 24 mars 2025 17:14 Ouvre les yeux Raoul :oops:
Daniel se mettre autour d'une table ce n'est pas le monde des bisounours. Le monde des bisounours il est sur les réseaux, ou les polémiques à base d' invectives, de mise en cause, n'apportent rien au sujet.
Et aujourd'hui le CFM qui ose relancer de la pub pour les adhésions.
Bon je quitte puisque je n'apporte rien au sujet (surtout pas du fric qui va où ????)
Daniel de Besançon

Dédé a écrit : lun. 24 mars 2025 19:32
QR68 a écrit : sam. 22 mars 2025 21:44 Ça fera une tâche dans le paysage au milieu de toutes les Norma
:ugeek: :roll: Ou bien ça fera une Ligier dans le paysage au milieu de toutes les tâches :twisted: 8-)...
Quentin , tu dois savoir combien de pilotes ont roulé en CFM avec un proto Ligier.
Il doit y avoir Christian Martin, Jean Pierre Bouchard (F3 Ligier sur, proto ??), Olivier Berreur JS49 CN2 en 2010 et .....
QR68

Message par QR68 »

Alors il n'y en a pas beaucoup.
Christian Martin a la Js53 qui est une coque carbone.
Il y a eu quelques js49. La js51 est une base de la js49 avec quelques évolutions mais pas de révolution.

Apparement elle serait plus complexe que les Norma, lié à son mono amortisseur à l'avant. On verra bien cela à l'usage :lol:

Sinon, maintenant que ça été dévoilé, voilà quelques infos de mon boulot hivernal.
Début de démontage fin décembre pour une grosse révision histoire d'être serein pour la saison et partir avec une base saine.

Le 6 mars, j'en étais encore à la cellule de sécurité à nue (il restait l'arceau principal, crémaillère et colonne de direction) suite à quelques péripéties
IMG_20250303_195724_copy_1824x1368.jpg
IMG_20250303_195724_copy_1824x1368.jpg (592.88 Kio) Consulté 7012 fois
Aujourd'hui, elle n'a jamais été aussi proche du redémarrage
Encore une petite reprise d'une partie du faisceau électrique, retour de révision des amortisseur et la partie mécanique sera opérationnelle
Messenger_creation_DBAC7DAE-7F3A-41DD-8863-D7709C0D5F5D.jpeg
Messenger_creation_DBAC7DAE-7F3A-41DD-8863-D7709C0D5F5D.jpeg (171.77 Kio) Consulté 7012 fois
Pierre Barré

Message par Pierre Barré »

Bonsoir à tous,

Je me permet d'intervenir pour éclairer votre débat et y apporter un peu de "pédagogie".

Il n'est pas juste de dire que les organisateurs ne sont pas informés de l'existence de ces badges.
Le promoteur adresse systématiquement à l'organisateur, avant sa course, la liste des badges et bracelets faisant office de laissez-passer.
Il ne faut donc pas confondre la façon dont l'information est communiquée aux organisateurs et la façon dont les organisateurs diffusent l'information à leurs équipes respectives en charge des encaissements.

À la décharge des organisateurs qui pourraient être potentiellement concernés, il faut aussi prendre en considération que ce sont parfois des équipes externes aux équipes d'organisation qui s'occupent des encaissements. C'est le cas chez moi par exemple et au-delà d'une mauvaise communication organisateur / encaisseurs, on peut aussi imaginer qu'il puisse y avoir une mauvaise application de la consigne. Mais ce problème existe aussi bien dans des associations que dans des entreprises...

D'autre part, il me semble que Seb (même si le principal intéressé saura certainement mieux que moi le confirmer) fait référence à une situation survenue sur une épreuve hors CFM, la Finale de Steige pour ne pas la citer. Le débat est plus complexe dans ce cas présent : d'un côté, les pilotes du CFM et leurs accompagnants sont dans les faits dans leur bon droit de vouloir jouir de leurs badges. Mais de l'autre côté, il y a aussi une perte financière pour l'organisateur de la Finale, qui n'a clairement pas le même budget ni les mêmes rentrées d'argent que nous sur le CFM, et qui a besoin de cette recette de billetterie.

Qui a raison et qui a tord à ce sujet ? C'est bien difficile de le dire...
Mais dans tous les cas, incriminer le promoteur sur ce sujet n'est pas juste.

Bonne soirée,
pWe

Message par pWe »

Daniel de Besançon a écrit : lun. 24 mars 2025 20:24
Dédé a écrit : lun. 24 mars 2025 19:32
Quentin , tu dois savoir combien de pilotes ont roulé en CFM avec un proto Ligier.
Il doit y avoir Christian Martin, Jean Pierre Bouchard (F3 Ligier sur, proto ??), Olivier Berreur JS49 CN2 en 2010 et .....
sans oublier Eric Bonjean
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

Et Bruno Berton / Stéphanie Tordeux, la famille Autuche...

Sans oublier le Tchèque Petr Trnka avec une JS53 ! (Je ne sais plus s'il a roulé en France avec, à l'occasion du Col Saint Pierre il y a quelques années).
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
neaultphilippe

Message par neaultphilippe »

encore quelques pilotes qui ont roulé avec des proto Ligier JS .Laurent Guittonneau. Jonathan Bariol. Gaël Boisson
jean-pierre Bouchard qui était sur le point de faire l'acquisition, mais faute de budget avait abandonné !
c'est le jeune Tavant (j'ai oublié son prénom) qui l'avait achetée. mais comme le moteur est le 1.6 turbo Peugeot...il aurait été en CN3 et à donc rouler en circuit
QR68

Message par QR68 »

De ce que j'ai eu comme info, c'est que la JS53 (coque carbone) état plus compliqué et que même des team en circuit se sont un peu casser les dents dessus niveau réglage avec toujours un manque de performance.
QR68

Message par QR68 »

Il y a eu une mise à jour des pilotes sur le site CFM avec l'ajout de Sarah Bernard en Tatuus Master, Sébastien et Axel Petit, Miguel Vidal, Fabien Bourgeon.

Niveau pneu Hoosier, semble avoir des pneus pour les autos de la catégorie reine vu le test de Samy Guth au week-end test de Barjus.
QR68

Message par QR68 »

Pierre Barré a écrit : lun. 24 mars 2025 20:45 D'autre part, il me semble que Seb (même si le principal intéressé saura certainement mieux que moi le confirmer) fait référence à une situation survenue sur une épreuve hors CFM, la Finale de Steige pour ne pas la citer. Le débat est plus complexe dans ce cas présent : d'un côté, les pilotes du CFM et leurs accompagnants sont dans les faits dans leur bon droit de vouloir jouir de leurs badges. Mais de l'autre côté, il y a aussi une perte financière pour l'organisateur de la Finale, qui n'a clairement pas le même budget ni les mêmes rentrées d'argent que nous sur le CFM, et qui a besoin de cette recette de billetterie.

Si la polémique du badge se fait suite à la final de Steige, il n'y a pour moi pas de polémique à avoir.
Ce que je comprend du badge annuel en m'inscrivant au CFM, c'est qu'il permet de passer sur les courses du CFM (1ère et 2ème division) et non pas sur le reste des courses de l'année (régionales et autres courses hors calendrier CFM)
La finale étant une course hors CFM (finale coupe de France qui pour moi s'apparente à une finale des régions), le pass annuel n'a pas lieu de s'appliquer.
Pierre Barré

Message par Pierre Barré »

QR68 a écrit : jeu. 27 mars 2025 08:00
Pierre Barré a écrit : lun. 24 mars 2025 20:45 D'autre part, il me semble que Seb (même si le principal intéressé saura certainement mieux que moi le confirmer) fait référence à une situation survenue sur une épreuve hors CFM, la Finale de Steige pour ne pas la citer. Le débat est plus complexe dans ce cas présent : d'un côté, les pilotes du CFM et leurs accompagnants sont dans les faits dans leur bon droit de vouloir jouir de leurs badges. Mais de l'autre côté, il y a aussi une perte financière pour l'organisateur de la Finale, qui n'a clairement pas le même budget ni les mêmes rentrées d'argent que nous sur le CFM, et qui a besoin de cette recette de billetterie.

Si la polémique du badge se fait suite à la final de Steige, il n'y a pour moi pas de polémique à avoir.
Ce que je comprend du badge annuel en m'inscrivant au CFM, c'est qu'il permet de passer sur les courses du CFM (1ère et 2ème division) et non pas sur le reste des courses de l'année (régionales et autres courses hors calendrier CFM)
La finale étant une course hors CFM (finale coupe de France qui pour moi s'apparente à une finale des régions), le pass annuel n'a pas lieu de s'appliquer.
Salut Quentin,
Normalement les badges donnent accès à toutes les épreuves FFSA, toutes disciplines comprises.
Maintenant, il y a pu y avoir un oubli ou une méconnaissance de la part des organisateurs de Steige, qui ont d'ailleurs rattrapé rapidement le coup dès le dimanche en laissant les titulaires de ces badges circuler librement. Car l'événement cité s'est déroulé le samedi après-midi et a été justement corrigé par les organisateurs suite à l'intervention du promoteur. Vu la qualité de l'organisation à laquelle nous avons assisté à Steige, je pense qu'on peut leur pardonner cet oubli et ranger cette "polémique" qui n'a pas lieu d'être selon moi. ;)
Répondre