Championnat d'Europe 2024 : Infos et pronostics

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Re: Championnat d'Europe 2024 : Infos et pronostics

Message par Dédé »

pWe a écrit : ven. 13 sept. 2024 14:14 ceci pourrait être une (ou l'une des) explications pour cette mise en vente. dès 2025 (donc l'année prochaine) les Revolt (et pareil pour les Osella) à gros moteurs ne pourront plus concourir en Championnat d'Europe 😔 😔 😔 😡😡😡
:o Aurais-tu un lien pour ces pages s'il te plaît ?...je ne trouve pas ce document sur le site de la FIA :roll:.

:arrow: Quoi qu'il en soit, même une Nova Proto récente rencontrera le même souci en 2026, si j'ai bien compris :?.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Micol

Message par Micol »

Dédé a écrit : ven. 13 sept. 2024 16:15
pWe a écrit : ven. 13 sept. 2024 14:14 ceci pourrait être une (ou l'une des) explications pour cette mise en vente. dès 2025 (donc l'année prochaine) les Revolt (et pareil pour les Osella) à gros moteurs ne pourront plus concourir en Championnat d'Europe 😔 😔 😔 😡😡😡
:o Aurais-tu un lien pour ces pages s'il te plaît ?...je ne trouve pas ce document sur le site de la FIA :roll:.
Tout ce que je trouve (et tu l’auras trouvé aussi) c’est le nouveau Article 258-2 de l’Annexe J, publié le 9 septembre : https://www.fia.com/sites/default/files/258-2_2025.pdf
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

Micol a écrit : ven. 13 sept. 2024 17:26
Dédé a écrit : ven. 13 sept. 2024 16:15
Tout ce que je trouve (et tu l’auras trouvé aussi) c’est le nouveau Article 258-2 de l’Annexe J, publié le 9 septembre : https://www.fia.com/sites/default/files/258-2_2025.pdf
:ugeek: Oui exact !
pWe

Message par pWe »

bon, il semble que cette liste date d'il y a quelques temps et servait à illustrer ce qu'en pratique donnerait le nouveau règlement.
mais on (le concerné se reconnaîtra 😉) m'a aussi expliqué que pour la plupart des voitures quelques modifications "faisables"(notamment l'ajout du Halo/roll cage) résoudra le problème et que les constructeurs y travaillent déjà.
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit : ven. 13 sept. 2024 18:14 bon, il semble que cette liste date d'il y a quelques temps et servait à illustrer ce qu'en pratique donnerait le nouveau règlement.
mais on (le concerné se reconnaîtra 😉) m'a aussi expliqué que pour la plupart des voitures quelques modifications "faisables"(notamment l'ajout du Halo/roll cage) résoudra le problème et que les constructeurs y travaillent déjà.
:ugeek: Oui tout-à-fait...d'ailleurs à rajouter un second arceau, je préfèrerais avoir un proto fermé si l'on parvient à contenir le poids.
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit : ven. 13 sept. 2024 18:14 ...m'a aussi expliqué que pour la plupart des voitures quelques modifications "faisables"(notamment l'ajout du Halo/roll cage) résoudra le problème et que les constructeurs y travaillent déjà.
:ugeek: D'ailleurs à ce propos, pour les autos d'un pays n'adhérant pas à la règlementation Européenne et donc au PF, il ne devrait pas y avoir l'obligation de rajouter le deuxième arceau pour 2026 non :? ?
Micol

Message par Micol »

(Si je ne me trompe pas : )

Félicitations à Matija Jurišić (Cat. 1) et Geoffrey Schatz (Cat. 2), les champions d'Europe 2024 !

Félicitations également aux "Best Performers" Nicolas Werver (Cat. 1) et Christian Merli (Cat. 2) !
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
pWe

Message par pWe »

Dédé a écrit : dim. 15 sept. 2024 16:53
pWe a écrit : ven. 13 sept. 2024 18:14 ...m'a aussi expliqué que pour la plupart des voitures quelques modifications "faisables"(notamment l'ajout du Halo/roll cage) résoudra le problème et que les constructeurs y travaillent déjà.
:ugeek: D'ailleurs à ce propos, pour les autos d'un pays n'adhérant pas à la règlementation Européenne et donc au PF, il ne devrait pas y avoir l'obligation de rajouter le deuxième arceau pour 2026 non :? ?
normalement non
raoul68

Message par raoul68 »

Geoffrey Schatz

⭐️ 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍 𝐃’𝐄𝐔𝐑𝐎𝐏𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐎𝐍𝐓𝐀𝐆𝐍𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟒 ⭐️

Le défi paraissait fou, la marche haute à franchir, mais grâce au travail fourni par toute mon équipe, nous y sommes arrivés !

🙏🏻 Être le premier pilote français à inscrire mon nom au palmarès de ce championnat depuis Lio’ en 2008 est une immense fierté et un grand honneur. J’espère que de là où il est, il est fier de nous 🧡🦊

J’en profite également pour féliciter Christian, qui fut un adversaire exceptionnel tout au long de la saison et avec qui nous avons passé de superbes moments sur et en dehors de la piste. Un homme de grande qualité !

Merci à toutes et tous pour les nombreux messages et appels reçus depuis hier… Le temps est venu de prendre un peu de repos après cette saison éreintante avant de retourner au travail en vue de 2025 ! 🔜

🇬🇧
A crazy challenge, a tall order: but thanks to the hard work of my whole team we've done it! 😍

To be the first French driver to win the European Hillclimb Championship since Lio' in 2008 is a huge source of pride and a great honour. I hope he's proud of us from where he is…

I'd also wanna congratulate Christian who was an exceptional opponent throughout the season and with whom we had some great times on and off the track. A man of great quality! 🤝🏻

Thank you all for the many messages and calls received since yesterday: it’s now time to take a breather after this gruelling season before getting back to work with an eye on 2025!

📸 Teambeyou

✍️ 𝗚𝗲𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲𝘆 𝗦𝗖𝗛𝗔𝗧𝗭.

#NovaProto | #EMAP | #ANSMotorsport | #Chimsynergie | #BHSportAutoAssurances | #DomaineDeRochebin | #Ravenol | #P1AdvancedRacewear | #LeMagasinDesPilotes | #Delaye | #AIMShopRacing | #AzeTechnicAuto | #CircuitDuBourbonnais | #AtelierDePinhoMecanique | #RichyViticulture
FB_IMG_1726507676700.jpg
FB_IMG_1726507676700.jpg (114.04 Kio) Consulté 5986 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Arnaud Grimaud

Comment ne pas mettre en évidence la performance d'un ptit gars de Cluny ?
On l'a vu arriver dans le monde du sport automobile dans l'équipe de son frère.
Il a gravit les échelons, démontrant chaque année et à chaque changement de voiture, un étonnante faculté d'adaptation qui le rend instantanément rapide en Courses de Côte.
Champion de France Juniors, puis il remporte le Championnat de France des Courses de Côte par quatre fois. (2019, 2020, 2021 et 2023)

Hier, le gamin de Saone et Loire est devenu Champion d'Europe de la discipline, au terme de sa première saison européenne !
C'est la première fois qu'un Français remporte ce titre depuis 2008.

Chapeau Champion.. Fier de toi Geoffrey Schatz !

Tu reviens quand tu veux faire du slot au Club de Bourbon ! :)
FB_IMG_1726687474544.jpg
FB_IMG_1726687474544.jpg (61.25 Kio) Consulté 5858 fois
raoul68

Message par raoul68 »

Dédé, que penses tu de ce projet exceptionnel :

De Hill Climb Locura

C'est une œuvre d'art, et nous la manquons... Espérons que ce soit sur le calendrier officiel ou en marge des tests ponctuels, nous pourrons profiter de l'un des plus grands #HillClimbMonsters jamais construits. La BMW I8 XR de l'Autrichien ERICH EDLINGER avec ses 4 moteurs BMW S1000RR connectés les uns aux autres, atteignant 14 800 tr/min et plus de 850 ch pour seulement 1 000 kg ensemble.... #HillClimb
FB_IMG_1729852757754.jpg
FB_IMG_1729852757754.jpg (83.76 Kio) Consulté 5518 fois
FB_IMG_1729852762677.jpg
FB_IMG_1729852762677.jpg (54.5 Kio) Consulté 5518 fois
FB_IMG_1729852760319.jpg
FB_IMG_1729852760319.jpg (51.37 Kio) Consulté 5518 fois
Dernière modification par raoul68 le ven. 25 oct. 2024 15:43, modifié 1 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1729852749599.jpg
FB_IMG_1729852749599.jpg (91.8 Kio) Consulté 5517 fois
FB_IMG_1729852752241.jpg
FB_IMG_1729852752241.jpg (72.94 Kio) Consulté 5517 fois
FB_IMG_1729852755033.jpg
FB_IMG_1729852755033.jpg (90.22 Kio) Consulté 5517 fois
raoul68

Message par raoul68 »

FB_IMG_1729852747245.jpg
FB_IMG_1729852747245.jpg (73.29 Kio) Consulté 5516 fois
Dédé

Message par Dédé »

raoul68 a écrit : ven. 25 oct. 2024 12:45 Dédé, que penses tu de projet exceptionnel :
:oops: Désolé mon Raoul, mais j'adhère pas du tout au concept...
:arrow: Bien que la qualité de réalisation reste exceptionnelle, il eût été, à mon sens, bien plus judicieux de munir ce beau châssis d'une mécanique en position centrale arrière au lieu de multiplier les possibilités de dysfonctionnement par 4.
raoul68

Message par raoul68 »

Oui ;) ça ne m'étonne pas, c'est effectivement un exceptionnel projet, hors du rationnel, il en faut. :D Même le poids me paraît élevé. Mais ce serait un plaisir de le voir se réaliser, ne serait ce que pour l'exploit technique.
dartagnan

Message par dartagnan »

Je sais pas ou en est ce projet,il y a tellement longtemps qu'on nous en parle,qu'on vois des photos,on entent presque les 16 cylindres rugir,qu'on se demande s'il va réellement voir le jour.
Par contre,d'accord avec Dédé,une vraie usine a gaz.C'est peut-être a cause de ça qu'on ne vois toujours pas le bout de son nez sur la piste,trop complexe a mettre au point ?
Chris90

Message par Chris90 »

dartagnan a écrit : ven. 25 oct. 2024 21:44 Je sais pas ou en est ce projet,il y a tellement longtemps qu'on nous en parle,qu'on vois des photos,on entent presque les 16 cylindres rugir,qu'on se demande s'il va réellement voir le jour.
Par contre,d'accord avec Dédé,une vraie usine a gaz.C'est peut-être a cause de ça qu'on ne vois toujours pas le bout de son nez sur la piste,trop complexe a mettre au point ?
Mais voyons, la voiture roule déjà ! ;)

Elle est juste pas homologué par rapport au PF car si j'ai bien compris les dires de Edlinger, il y a eu des modifications de la FIA lorsque la voiture était en développement et c'est très compliqué de la modifier pour l'homologuer... :(

Je partage l'avis de Raoul concernant le poids que je trouve lourd pour une silhouette :?
Chris90

Message par Chris90 »

Voila la traduction du compte rendu du Team Edlinger :arrow:

Passeport technique FIA

Suite à beaucoup de questions concernant le passeport technique de notre BMW i8 XR, nous aimerions vous expliquer la situation le plus clairement possible.
En 2013, nous avons eu l'idée de développer une voiture de course innovante et techniquement sophistiquée. Comme pour la BMW E30 IRL, nous avons délibérément opté pour un passeport FIA Group E2-SH.

En 2015, les détails de base ont été finalisés sur l'ordinateur et nous avons pu commencer à clarifier la cellule de sécurité. Nous avons contacté les employés de l'AMF et ensemble nous avons décidé de la bonne procédure. T ÜV-Süd a ensuite été chargé d'effectuer les calculs complexes.
Une fois que le rapport technique nécessaire a été établi par T ÜV-Süd et que la cellule de sécurité a passé tous les essais, nous avons pu commencer la construction. Il était également important pour nous d'utiliser quatre boîtes d'accident disposées partout, ce qui, bien que non obligatoire, augmente considérablement la sécurité du conducteur. Ceci a été suivi étape par étape par étape par les composantes individuelles parfois très complexes.

En 2021, la FIA a ensuite modifié la réglementation des cellules de sécurité et ce qui devrait être essentiellement une amélioration continue était finalement un scénario d'horreur pour beaucoup. En effet, la modification de la réglementation est entrée en vigueur « rétrospectivement » pour tous les véhicules encore en construction.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous ? Comme convenu avec l'AMF, nous avions un rapport technique valide de 2015 et nous étions aux dernières étapes de la construction de véhicules à l'époque ! Ça veut dire qu'on doit revenir au début !

Pour être plus précis, il faut démonter le véhicule jusqu'à la dernière vis, enlever la peinture de la cellule, enlever toutes les plaques de gousset (selon la réglementation 2015, une longueur de jambe d'au moins 2*D était prescrite), souder sur de nouvelles plaques de gousset (selon la réglementation 2021, un longueur des jambes d'au moins 3*D est prescrite), appliquer un nouveau revêtement à la cellule et remonter l'ensemble du véhicule.

Et quelle serait exactement l'amélioration après tous ces efforts ? Outre le fait que les changements rétrospectifs de la cellule sont douteux pour plusieurs raisons, il n'y a pas d'amélioration significative de la sécurité du conducteur.

Maintenant que ce changement rétrospectif de règles n'apporte pas d'amélioration significative de la sécurité, mais que l'effort est exorbitamment élevé, la plateforme « montée de colline » a perdu notre intérêt.
Chris90

Message par Chris90 »

Donc le soucis avec cette auto, elle ne peut pas rouler avec le PF mais aussi en catégorie E2SH silhouette autrichienne... :cry:
HERVÉ cartayrade

Message par HERVÉ cartayrade »

Dédé a écrit : ven. 25 oct. 2024 15:07
raoul68 a écrit : ven. 25 oct. 2024 12:45 Dédé, que penses tu de projet exceptionnel :
:oops: Désolé mon Raoul, mais j'adhère pas du tout au concept...
:arrow: Bien que la qualité de réalisation reste exceptionnelle, il eût été, à mon sens, bien plus judicieux de munir ce beau châssis d'une mécanique en position centrale arrière au lieu de multiplier les possibilités de dysfonctionnement par 4.
Suis OK avec dede. La multie motorisation a déjà été essayée par jema. Jean marie autuche, a présenté plusieurs fois une 2fois un litre couplés,.. Cela ne c est jamais montré plus performant qu un 2litres monobloc a moteur central.
C d ailleurs fort dommage, que jema, qui a été un des précurseur français pour les c m, ne veuille, ne désire, ou ne puisse plus présenter des c m en Côte.... La dernière qui m ai été donné de voir, était un proto conduit par un garagiste cantalien, Gabriel bailloux, qui depuis est passé au tracking.. Pierre le connaît très bien🤔😏
Répondre