Le problème est assez simple mais complexe,hihihi,j'adore ça

.Étant donné qu'il n'y a pas de mesure physique tangible pour comparer un moteur atmosphérique et un suralimenté,les autorité,normalement après discution avec les parties concernées(?),ont arbitrairement décidé d'un coefficient qui permettrait de ramener le niveau de performance des moteurs turbos a des valeurs comparables a celles des atmosphériques.
Mais vu le développement et les progrès effectués sur la suralimentation,ce coeficient se trouve être insuffisant pour ramener l'équitée sportive.
Bien sur,maintenant que les moteurs sont construits et développés,il serait inconsevable de redéfinir ce coéficient.On devrait changer la cylindrée de tout les moteurs turbos

.
Donc,"on" a décidé d'adjoindre une bride qui limite l'entrée d'air,donc les performances.
Et comme d'habitude,toutes les fédérations nationnales n'applique pas ce nouveau réglement,ce qui créé des disparités de performances selon qu'on applique ou pas.Et ça améne a des pugilats et des noms d'oiseaux.
Il n'y a donc pas de meilleurs ou moins bons moteurs,il y a juste une(ou plutôt des) réglementations qui seraient sensé équilibrer les chances de chacun.Ou,mais la je n'ai rien dit,favoriser telle ou telle solution pour des raisons politico-financières.Donc,le moteur le plus performant sera celui que les "autorités" auront décidé,a l'insu de leur plein grés

, de rendre plus performant.Et ça,mon bon Raoul,c'est plus de la mécanique.