Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Dédé

Re: Championnat de France 1ère Division 2021 : Infos et pronostics...

Message par Dédé »

:D Et puis l'auto de Martine c'est une E2-SC pas une CN 3 ;)...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe

Message par pWe »

son retour? serait-ce celui de Fabien qui se concrétiserait? 8-)
Chris90

Message par Chris90 »

pWe a écrit : jeu. 24 déc. 2020 21:59 son retour? serait-ce celui de Fabien qui se concrétiserait? 8-)
Ferais tu allusion à la famille Frantz ? (j'ai découvert le forum il y a 3-4 ans donc trop jeune... :D )
raoul68

Message par raoul68 »

Des informations de Wolf : " Notre nouvelle TORNADO GB08 version E2SC motorisation 2 litres version 400 chevaux spéciale course de côte. Essais possibles sur rdv. Wolfracingfrance@gmail.com" sur Mikado " Description
New E2SC 2 litres WOLF TORNADO GB08 VERSION 400 cv course de côtes 2021. Voiture Neuve, Livraison 8 semaines. Prix 140000€ ht soit 1290€ par mois. prête à rouler, hors spare parts. Possibilité financement bancaire ou possibilité location volant en mains. Pour tout complément d’informations ou rendez-vous sur circuit : Lionel Champelovier WolfRacingFrance@gmail.com 0603019712.

Prix
1290€ ht sur120mois ou 140000€ht
Contact
Lc26 tel:0603019712
FloSimRace

Message par FloSimRace »

Et voilà l'explication de Pierre sur la vérification de sa boîte de vitesse (tiré de CFM Challenge) :

A l’issue de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, le Collège des Commissaires demandait le plombage de ta boite de vitesses de la McLaren pour une vérification ultérieure. Un contrôle qui a surpris Pierre, ce dernier ayant déjà subi précédemment un contrôle de la FIA sur cet élément. Mais la problématique majeure venait du fait que la boîte de vitesses d’une McLaren MP04 ne se démonte pas si facilement : « Ça ne s’ouvre pas comme une boîte de 205 ou de Clio. Cela demande du temps et il faut des techniciens qui ont une certaine expertise. De ce fait ça a pris énormément de temps avant que l’on ne dispose de la procédure pour ouvrir la boîte, d’autant que l’on me demandait de prendre en charge le coût de cette vérification, ce que je trouvais totalement inopportun, mon budget n’étant pas extensible à merci. Finalement McLaren a fait preuve de compréhension et ça ne m’a rien coûté. » Mais avec la crise du Covid-19 qui se greffait dessus, le temps de recevoir la procédure, d’avoir l’acceptation de McLaren concernant la prise en charge du démontage, et de fixer un rendez-vous pour effectuer le contrôle, c’est le 9 décembre dernier que finalement la vérification était effectuée et qu’elle confirmait la conformité de la boîte de vitesses.

On apprend aussi qu'il se concentre sur le circuit pour 2021 et donc qu'il ne défendra pas forcément son titre.
raoul68

Message par raoul68 »

Voilà une bonne et une mauvaise nouvelle. Le championnat sera ouvert à tous nouveaux prétendants mais le champion ne défendra pas son titre ( correctement gagné). Espérons que cela permettra de nouvea6u engagements avec de nouveaux bolides. Il y a déjà Ronald Gardes qui a fait des débuts exceptionnels avec sa superbe Audi.
dartagnan

Message par dartagnan »

Il y a tout de même un truc qui me trou le cul,si c'est un problème de longueur des rapports,il n'y a vraiment pas besoin de démonter.Il suffit de faire tourner le moteur a la main et de voir la corrélation entre le nombre de tours de moteur et de celui des roues.On pourrait quasi le faire dans le parc fermé.
Midoo63

Message par Midoo63 »

dartagnan a écrit : dim. 27 déc. 2020 13:50 Il y a tout de même un truc qui me trou le cul,si c'est un problème de longueur des rapports,il n'y a vraiment pas besoin de démonter.Il suffit de faire tourner le moteur a la main et de voir la corrélation entre le nombre de tours de moteur et de celui des roues.On pourrait quasi le faire dans le parc fermé.
Le meilleur moyen de savoir si une boîte est conforme c’est...... de la démonter. (Pardon Dartagnan, en espérant ne pas t’avoir fait un 2ème trou). 😝
Sur une 4RM, les choses sont peut être différentes??? Ces deux contrôles sur sa voiture sont ils systématiques pour tous les vainqueurs ou si c’est la suite d’une plainte ancienne d’un certain Maclaréneux??
dartagnan

Message par dartagnan »

Bin justement non,je ne crois pas.Comme le dit Pierre,ça se démonte pas comme une boite de 206.Et si la chose contestée est justement les rapports de boite,c'est a dire la différence entre le nombre de tours de moteur et le nombre de tours de roues,je suis désolé,mais je ne vois pas en quoi le démontage peut amener quelque chose.A part du temps et des dépenses.Et en plus,du faite que c'est facile et peu couteux,on pourrait le faire plus souvent et éviter ces éternelles palabres qui pourrissent l'ambiance.
Fred63340

Message par Fred63340 »

Autre info, Jérôme Janny quitte la côte pour le rallye, il évoluera dans la meute du Clio Trophy France 2021.
jackjj

Message par jackjj »

dartagnan a écrit : dim. 27 déc. 2020 17:26 Bin justement non,je ne crois pas.Comme le dit Pierre,ça se démonte pas comme une boite de 206.Et si la chose contestée est justement les rapports de boite,c'est a dire la différence entre le nombre de tours de moteur et le nombre de tours de roues,je suis désolé,mais je ne vois pas en quoi le démontage peut amener quelque chose.A part du temps et des dépenses.Et en plus,du faite que c'est facile et peu couteux,on pourrait le faire plus souvent et éviter ces éternelles palabres qui pourrissent l'ambiance.
Il faudrait déjà que les commissaires techniques soit équipés pour ces contrôles sur place, ce qui m'étonnerait. De plus, il faut voir si ce matériel et type de contrôle est validé par la FIA, en cas de demande de contrôle de boîte.
dartagnan

Message par dartagnan »

C'est justement sur ce point que je veux appuyer,on devrait peut-être les prévenir qu'il n'y a plus de char a boeuf sur les courses de côtes :mrgreen: on est au 21eme siècle.
En plus,ça ne demande presqu'aucun matériel ni de compétence particulière.
Dédé

Message par Dédé »

:idea: Je pense que le démontage était nécessaire pour vérifier que les pièces qui rendent la boîte plus courte sont bien les pièces homologuées.
dartagnan

Message par dartagnan »

Mais comment font-ils pour reconnaitre une pièce et savoir si elle est bien homologuée?Perso,je ne vois pas l'intéret pour un concurrent de mettre un pignon non homologué mais qui aurait le même nombre de dent que le vrai.Autant pisser dans un violon,il n'y a rien a démonter :mrgreen: .
Dédé

Message par Dédé »

:arrow: Elles doivent être tout bonnement marquées...j'en convient que techniquement il n'y a pas de différence avec une similaire mais règlementairement ça n'est pas pareil. S'agissant du règlement GT3, un certain nombre de pièces sont homologuées et c'est uniquement celles-ci que l'on doit trouver lors d'un contrôle. Je pense que Michel, le papa de Pierre pourrait nous donner plus de précisions à ce sujet…

:geek: En tous cas cela démontre bien que des résultats, ne dépendent pas seulement de la partie pilotage même si elle occupe une place importante, mais aussi des choix techniques et d'une exploitation optimisée du règlement. Peut-être que si la MP4 a cet avantage de disposer d'une boîte aussi bien étagée pour la côte ça n'est pas parce qu'il y a tricherie (maintenant c'est clair que non pour tout le monde je pense :roll:...), mais peut-être parce que c'est la seule GT3 ayant dans son panel de pièces homologuées des composants qui permettent cet étagement optimal.

:evil: Je ne me souviens plus où j'ai vu ça, mais je n'avais pas apprécié les attaques de Perugini envers Pierre qui l'accusait de ne pas être en règle...
jackjj

Message par jackjj »

dartagnan a écrit : lun. 28 déc. 2020 10:30 Mais comment font-ils pour reconnaitre une pièce et savoir si elle est bien homologuée?Perso,je ne vois pas l'intéret pour un concurrent de mettre un pignon non homologué mais qui aurait le même nombre de dent que le vrai.Autant pisser dans un violon,il n'y a rien a démonter :mrgreen: .
Elle doivent figurer sur la fiche d'homologation qui doit accompagner la voiture...

Pour infos. Sur une fiesta R2, toutes les pièces sont marquées M sport. Donc obligation d'acheter les pièces chez M Sport. Si vous vous faites démonter et que la pièces est conforme à la fiche (dimension/poid ect...que vous avez acheté beaucoup moins chers) mais non marqué M sport vous etes déclarez.........non conforme....Désolé pour le Hs
dartagnan

Message par dartagnan »

La,c'est plus clair.Mais je pense toujours que la principale tricherie qui pourrait avoir une incidence sur les performances serait de modifier l'étagement.Et ça,ça se mesure très simplement et sans démontage.A part les bougies pour pouvoir faire tourner le moteur a la main.Il existe peut-être même un outil qui serait composé d'un capteur sur une poulie du moteur et d'un sur chaque roues motrices,le tout relier a un ordinateur qui donnerait instantanément le rapport en faisant tourner l'auto sur des chandelles.Et pour une somme très modique,certainement,et une mesure qui pourrait se faire en quelques minutes.
N'y a t-il pas le risque de monter par exemple,des pièces homologuées pour un autre groupe,qui seraient estampillées mais non conforme sur cette auto la ?
dartagnan

Message par dartagnan »

Et celle-ci,elle est homologuée? https://donnons.org/don/6038627 :lol:
Dédé

Message par Dédé »

:D Tout dépend si le diamètre des roues est conforme :lol: :!:
Midoo63

Message par Midoo63 »

Roues usées mais homologuées 😅
Répondre