Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Midoo63

Re: Championnat d'Europe 2020 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

L’idée de ce patin de frottement, même suspendu, semble loufoque et probablement dangereuse sur des voitures où tout est optimisé. On peut se rappeler que la F1 qui utilisait aussi des patins de frottement à des fins aérodynamiques, idée abandonnée quoique (un peu) lumineuse par les étincelles générées. 🤓 sans parler des particules polluantes produites par ce frottement, sans étude préalable? 😷
Pourquoi pas ôter une roue, radio-commander les voitures ou utiliser des pneus en papier? Ça doit marcher aussi 😬
dartagnan

Message par dartagnan »

Le principe même de la course est d'aller plus vite que les autres.Mais comme ces "imbéciles" d'autres :oops: ont le même objectif,fatalement tout le monde va de plus en plus vite.C'est même dans l'ADN humain de toujours vouloir progresser,malheureusement pas forcément dans le bon sens.Je dirai que l'homme est condamné a aller se fracasser contre le mur,mais il en est conscient et,peut-il réellement aller contre son destin ?
De tout temps et dans toutes les disciplines des sports mécaniques on a tenté d'enrayer cette progression sans jamais franchement réussir.Ou en éclipssant l'intéret de la course,autant pour les pilotes que pour les spectateurs.Et qu'en sera-il avec les autos électriques,sans spectacle mais tout aussi dangereuses ? De toutes manières,l'humanité toute entière se dirige vers le tout virtuelle,sans homme :o ,encore une contradiction humaine...ou virtuelle :mrgreen: .
Midoo63

Message par Midoo63 »

Outre la sécurité, mais ça en fait partie, il existe des limites physiologiques qui peuvent être repoussées dans une certaine mesure, moyennant un entraînement plus important, le pilote se « programmant » comme un ordinateur qui peut accéder à des fonctions différentes. Les contraintes physiques encaissées par les pilotes sont assez violentes. Je ne sais pas si l’idée du patin en Téflon est un fake mais elle interroge sur d’autres voies à explorer avec une vision dans le temps au lieu d’un petit coup de pinceau ici ou là. En tout cas je n’aimerais pas que ma voiture repose en partie sur un machin incontrôlable alors que le constructeur a bien équilibré l’ensemble a l’origine. Je persiste, les pneus en carton, c’est pas si mal...🤭
dartagnan

Message par dartagnan »

Bah,les premières courses de côtes,les pneus étaient bien en bois :mrgreen: .
Midoo63

Message par Midoo63 »

J’ai presque connu
dartagnan

Message par dartagnan »

Bin moi non,Maublanc,Mieusset,mais pas les roues en bois :lol: .
Micol

Message par Micol »

Pour nous donner un peu d'espoir: les calendriers CEM, Coupe FIA et Masters 2021, publiés aujourd'hui.

2021 FIA European Hill Climb Championship
09-11 April 2021 France Col St-Pierre
23-25 April 2021 Austria Rechberg
07-09 May 2021 Portugal Rampa da Boticas
14-16 May 2021 Spain Subida Internacional al Fito
28-30 May 2021 Czech Republic Ecce Homo Sternberk (1)
11-13 June 2021 Germany Glasbachrennen
25-27 June 2021 Italy Coppa Paolino Teodori (1)
16-18 July 2021 Slovakia Dobšinský kopec (1)
23-25 July 2021 Poland Limanowa
13-15 August 2021 Switzerland St. Ursanne - Les Rangiers
27-29 August 2021 Slovenia GHD Petrol Ilirska Bistrica
17-19 September 2021 Croatia Buzetski dani

(1) Subject to obtaining guarantees from the organisers via their ASN regarding the organisational and/or safety improvements.

2021 FIA International Hill Climb Cup
21-23 May 2021 Poland Bieszczadzki
02-04 July 2021 Italy Trento Bondone
06-08 August 2021 Slovenia GHD Lučine
20-22 August 2021 Germany ADAC Osnabrück

2021 FIA Hill Climb Masters
08-10 October 2021 Portugal Braga*

* Competition open to holders of an International Licence of Grade D1
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Micol

Message par Micol »

Et les nouvelles techniques de la FIA Hill Climb Commission :
Changes to Technical Regulations to be applied in 2021 have been approved, restricting forced induction engines in Category 2 with a 42.25mm restrictor (29.80mm restrictor for engines fitted with two parallel compressors) on the basis of maintaining level playing field, avoiding cost escalation and ensuring high safety standards.
Traduction ? :?
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

Micol a écrit : ven. 9 oct. 2020 20:36 Et les nouvelles techniques de la FIA Hill Climb Commission :
Changes to Technical Regulations to be applied in 2021 have been approved, restricting forced induction engines in Category 2 with a 42.25mm restrictor (29.80mm restrictor for engines fitted with two parallel compressors) on the basis of maintaining level playing field, avoiding cost escalation and ensuring high safety standards.
Traduction ? :?
:arrow: Eh bien il s'agit de l'instauration de brides en catégorie 2 sur les "moteurs à induction forcée", alors veut-on parler des moteurs suralimentés ou bien des prises d'air forcé des moteurs atmosphériques ? Ils rajoutent que lorsqu'il y a 2 compresseurs la bride serait encore plus petite :?, peut-être que ça ne concerne que la suralimentation vu qu'on emploie le terme "forcée", car sur les atmosphériques tous n'ont pas de prise d'air :ugeek:.
Dernière modification par Dédé le ven. 9 oct. 2020 21:20, modifié 2 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe

Message par pWe »

on est loin de l'intervalle de 3 semaines entre chacune des épreuves (et encore heureux !)

pour ce qui est du changement technique, introduction d'une bride sur les moteurs suralimentés afin de (soi disant) garantir l'équité, freiner l'escalation financière et assurer un haut niveau de sécurité (sic).

comme on ne parle pas de cylindrée, même les modèles à moteurs moto suralimentés ou ceux à petit moteur 1.1 ou 1.2 suralimentés (par exemple à moteur Mini) seront donc concernés...
dartagnan

Message par dartagnan »

Oui mais alors,la bride aurait la même dimension quelque soit la cylindrée :o ?Et c'est quoi deux "turbos(je suppose) parallèles"?Ils sont alimentés par le même échappement et souffle dans la même admissions,je suppose?
Dédé

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : ven. 9 oct. 2020 21:56 Oui mais alors,la bride aurait la même dimension quelque soit la cylindrée :o ?Et c'est quoi deux "turbos(je suppose) parallèles"?Ils sont alimentés par le même échappement et souffle dans la même admissions,je suppose?
:ugeek: Oui en fait c'est quand 2 turbos raccordés chacun à une partie des cylindres soufflent en simultané dans le collecteur d'admission :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... -turbo.php
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
dartagnan

Message par dartagnan »

Le problème,c'est que ma culture turbo a plus été (sur)alimenté par les Scania ou Caterpillar des années 70 :mrgreen: .Il y a eu quelques évolutions,a ce que je vois :o .
Cette article détaille bien les différents modes,instructif.
ben007

Message par ben007 »

Je fais partie des inconditionnels de l’atmo ce n’est pas une surprise mais là je trouve cette décision sur la bride au moteur turbo prise dans la précipitation et sans concertation préalable, le couperet tombe sans même se soucier des pilotes qui ont investi dans un tel moteur. Jusqu’à preuve du contraire le moteur suralimenté n’a pas encore battu les ténors du CEM donc cette décision semble arbitraire et unilatérale, l’aspect sécurité mis en avant n’est pas vraiment un argument crédible selon moi, comme ci le risque avec un atmo non bridé n’existait pas... Est-ce que cette mesure va réellement rendre le match équitable ? Rien n’est moins sûr car j’imagine qu’aucun test pratique ni comparaison sur piste n’a été fait. Bref la question mérite d’être soulevée et la seule conséquence réelle de cette mesure sera de faire fuire les pointures qui ont investi dans ces machines et qui avaient un peu d’ambition européenne...finalement chacun restera dans sa prairie mais la fia sera bien contente de les retrouver dans un an aux Masters pour une affiche alléchante dans la catégorie voisine .... mais là rien n’est moins sûr.
Micol

Message par Micol »

Je viens de faire deux réservations pour 2021. Dépêchez-vous donc avec ce fameux vaccin.
pWe

Message par pWe »

quelle absurdité l'article 20.2.3 du règlement sportif du CEM! Rien que la phrase suivante: "Les Pilotes participant à trois Compétitions bénéficient d’un seul «joker»." illustre le caractère "foutage de gueule": Un pilote se donne la peine de participer à 3 épreuves du CEM, mais on lui fait "une faveur" en lui "accordant un joker", plus précisément: on le punit en lui enlevant un de ses 3 résultats. On se fout de la gueule de qui là? Comment voulez-vous motiver des pilotes à participer plus régulièrement au CEM de la sorte?
Micol

Message par Micol »

pWe a écrit : sam. 10 oct. 2020 19:52"Les Pilotes participant à trois Compétitions bénéficient d’un seul «joker»."
Il y en a du pire : "Les Pilotes participant à quatre Compétitions ou plus bénéficient de deux «jokers». "
Donc 4 participations --> seuls 2 résultats retenus. :?

Mais la FIA a fait un mi-pas en arriere ici : "Un seul score nul résultant d’une non-participation sera déductible et considéré comme l’un des deux «jokers» à prendre en compte."

Merci pWe, je n'avais pas vu qu'un nouveau règlement avait été publié... c'est la documentation qui arrive en décembre normalement ??
Micol

Message par Micol »

Prescriptions générales, art. 5 :
"Le parcours doit répondre aux prescriptions suivantes :
Compétition comptant pour le Championnat d’Europe de la Montagne de la FIA
Longueur totale minimum : 2500 m"

:o :roll:
pWe

Message par pWe »

oui, une nouvelle longueur minimale plus courte avait été annoncée et ils "tiennent donc leur promesse". je suppose que c'est pour combler le vide potentiel dans certains pays si jamais la seule (ou l'une des rares) épreuve disposant d'un parcours de plus de 5 km (par exemple les Rangiers en Suisse, Glasbach en Allemagne) disparaîssait ou ne voulais plus faire partie du CEM. Ce sera aussi peut-être une ouverture vers des pays ne disposant pas de parcours aussi long. Toutefois d'un autre c^té, puisqu'à partir de 2022 le calendrier sera limité à 10 épreuves au lieu de 12 (avec cette aberration impossible à respecter de 3 semaines entre chacune), je ne pense pas qu'il y ait de fortes chances de voir de nouveaux parcours plus court débarquer. Quoique...
ben007

Message par ben007 »

On n’est plus à une absurdité près avec la fia :oops:
Répondre