Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Midoo63

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par Midoo63 »

Bien dit Dartagnan.
Il faut avant toute décision fixer des objectifs le plus justement possible et les accompagner d’une charte, sorte de garantie morale définissant l’esprit de la réglementation. Habituellement on a les explications après les décisions alors qu’il serait meilleur (a mon sens) d’en parler avant. Ça ne contentera pas forcément tout le monde mais une certaine éthique transparaîtrait, pour une fois... mais je rêve peut être... comme d’hab 🤔
pWe

Message par pWe »

je ne vois vraiment pas pourquoi le Of "uniformiserait" plus que le système actuel ? au contraire, appliqué à la catégorie 2 similairement à ce qui se fera en catégorie 1, ça pourrait ouvrir les plateaux à des voitures comme les monoplaces des Britanniques par exemple, et ainsi á une bien plus grande diversification. reste à voir si vraiment il sera introduit en cat. 2 et comment on définira une probable limite (de cylindrée, de puissance, de "performance"?)?
puis justement, il n'y aura pas que la classe "reine", il y aura aussi des classes en-dessous mélangeant des voitures styles proto 2L, F3 (dont certainement des "débridées"), FMaster etc qui se tireront de jolies bourres.
pWe

Message par pWe »

et puis le gars qui changerait de classe de performance en cours de saison, pourquoi vouloir l'en empêcher ? c'est pas comme si dans la classe en-dessous y aurait personne pour l'attendre.
dartagnan

Message par dartagnan »

Oui mais Patrick,c'est le même principe que l'actuel "remplissage des classes" que pratiquaient bien les gars des pays de l'est il y a quelques années.
En fin de compte,je veut juste poser des questions sur des problèmes qui vont inévitablement apparaître a la mise en place de ce système.Personnellement,je pense que ça ne peut pas être pire que maintenant,mais si on fait gaffe.Le coef du turbo,ça viens pas de moi,c'est Benji lui même qui la dit.On est pas en F1,tout le monde n'aura pas les moyens de sauter le pas.Le CN+ a failli tuer la côte,la ou il y avait 10 a 12 F3000 par course,on c'est retrouvé avec 2 ou 3 CN+.La montagne reste un sport d'amateurs et il ne faudrait pas que les coûts s'envolent.On aura jamais 150 ou 200 bergmonster sur une course,j'aimerais,mais faut pas rèver.
Midoo63

Message par Midoo63 »

À ce titre les articles parus cet hiver sur CFM challenge et dans lesquels de nombreux protagonistes du championnat expliquaient comment ils géraient leur activité, ont confirmé que parmi eux il n’y a pas de milliardaires et que le budget est au centre de leur gestion, ils témoignaient aussi de leurs difficultés et incertitudes. Je pense qu’on doit pouvoir retrouver ces témoignages sur le site CFM challenge. Leur lecture illustre bien les propos de Dartagnan.
dartagnan

Message par dartagnan »

Je voudrais tirer mon chapeau a l'homme le plus fatigué du weekend Slovaque,je veut parler du commissaire du poste 24 qui n'a pas arrêté de courir après les pneus :mrgreen: ,ça c'est du sport...automobile :o .
dartagnan

Message par dartagnan »

Je vous met se liens parce que je n'ai que ça a foutre :lol: mais aussi parce que j'y ai découvert plusieurs points de vue qu'on a pas l'habitude de voir de cette épreuve en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=bg89P3h3kzQ
Dédé

Message par Dédé »

:idea: Tiens en voilà d'autres des points de vue :
https://youtu.be/HsOVGGR1Bak
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Micol

Message par Micol »

En ce qui concerne les règlements futurs, j'ai une toute autre question :
Pendant ces derniers mois, et surtout aux Rangiers, j'ai parlé à plusieurs parents de pilotes, dont plusieurs étaient eux-mêmes pilotes de course avant de passer le volant à leurs fils qu'ils soutiennent maintenant comme mécano etc. Ils m'ont tous dit, "On est arrivé aux limites de ce qu'on devrait faire, la FIA devrait imposer des limitations. On sait bien sûr que le sport automobile a toujours ses dangers, mais déjà avec les vitesses actuelles en côte ça devient trop dangereux."
Souci compréhensible mais peut-être exagéré de la part d'un père/d'une mère, ou la voix de la raison ?
Dernière modification par Micol le mer. 4 sept. 2019 14:38, modifié 1 fois.
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
PIGNON

Message par PIGNON »

La puissance actuelle des moteurs ,environ 500 cv avoué est déjà très spectaculaire . Avec les nouveaux moteurs turbo il est possible de l'augmenter considérablement ( en F1 les moteurs de seulement 1500 cc développaient plus de 1000 cv )
Ne serait il pas opportun de légiférer tout de suite , ou faut il attendre la venu des problèmes ou des drames pour prendre des décisions ?
Augmenter les risques , le danger pour les pilotes et les spectateurs n'augmente pas obligatoirement le spectacle .
Personnellement je suis très heureux a la fin d'une course quand je sais que tout le monde repart sans problème .
raoul68

Message par raoul68 »

Le problème est de savoir si la sécurité peut être élevée au niveau de la performance. Sébastien Petit a heureusement été protégé par les éléments de sécurité de son véhicule et aussi par les glissières du parcours.
dartagnan

Message par dartagnan »

C'est pas facile de faire des simulation d'accident,mais imaginons la même sortie il y a 30 ans.Une auto de l'époque,qui a certainement déjà quelques années.et même 40 bornes moins vite.Que resterait-il du pilote ? Les jeunes d'aujourd'hui ne l'auraient certainement pas connu :( .
ben007

Message par ben007 »

Travailler sur la sécurité passive des tracés semble essentiel car il y a encore et toujours des améliorations à apporter, c'est là plus que sur les voitures (ces dernières ont énormément progressées en matière de résistance et d'absorption des chocs) que l'on peut encore améliorer la chose, ensuite c'est sûr qu'il ne faut pas que ce soit l'escalade de puissance ...
Les tracés les plus rapides ne sont pas nécessairement les plus dangereux en soit car on attache peut être plus d'importance à la sécurité passive justement, certains tracés plus lents exposent davantage les pilotes, mais bon tout cela est relatif car même en fermées avec des puissances moindres une mauvaise sortie de piste peut survenir, le facteur chance ayant son mot à dire également... les risques en compétition seront toujours présents quoi qu'il en soit mais c'est clair que ça va de plus en plus vite et c'est à prendre en compte ...
dartagnan

Message par dartagnan »

Il n'y a pas que l'augmentation de la puissance qui y fait,mais aussi les progrès énorme sur les pneus et l'aérodynamisme qui induisent des vitesses de passage en courbes toujours plus importantes.Et le soucis,quand ça décroche en courbe,c'est généralement plus mauvais qu'en ligne droite,on a beaucoup plus de risque de taper le décor.Les chicanes qui réduisent la vitesse avant un virage sont une solution,mais a travailler,parce qu'on vois qu'elles induisent souvent des petits chocs qui handicapent le bon déroulement de la course et endommagent les autos.
Je me souviens de Boyeux Saint Jérôme ou,il y a 30 ans,Tarrès montait a 179 km/h de moyenne sur une route étroite et bosselée,avec les pieds devant l'essieu et sans crash box,la je pense qu'il y avait un risque démesuré.Il ne faut pas non plus que ça devienne les jeux du cirque,c'est pas ça que les spectateurs recherchent.A part peut-être certains :oops: .
dartagnan

Message par dartagnan »

Regardez celle-la entre 5"32 et 5"48 et dites ce que vous en pensez :o .
https://www.youtube.com/watch?v=zcmSvwkeYf8
Midoo63

Message par Midoo63 »

Sur diverses vidéos on voit rarement les meilleurs pilotes embarquer les pneus des chicanes, tout au plus un léger contact et la remise des chevaux dès la sortie. Ça fait partie du pilotage au même titre que les courbes « naturelles ».
ben007

Message par ben007 »

dartagnan a écrit : jeu. 5 sept. 2019 11:03 Regardez celle-la entre 5"32 et 5"48 et dites ce que vous en pensez :o .
https://www.youtube.com/watch?v=zcmSvwkeYf8
c'te passage de Geoffrey :o moins linéaire ça c'est une certitude et ça conviendra pas forcément à tous les types de pilotage :roll: on perd en qualité de sonorité c'est clair mais niveau passage de l'extérieur aussi on sent bien que c'est du sport :D
ben007

Message par ben007 »

Midoo63 a écrit : ven. 6 sept. 2019 13:24 Sur diverses vidéos on voit rarement les meilleurs pilotes embarquer les pneus des chicanes, tout au plus un léger contact et la remise des chevaux dès la sortie. Ça fait partie du pilotage au même titre que les courbes « naturelles ».
c'est clair que tous n'ont pas la même précision :o
dartagnan

Message par dartagnan »

Ce que je voulais dire,c'est qu'il faudrait peut-être réfléchir a autre chose que les pneus pour matérialiser les chicanes.On a beau dire,mais ça n'a rien a voir avec un virage naturel.Déjà,un pif/paf serré au bout d'une ligne droite a donf,c'est pas commun.En plus,la visibilité ne donne pas pareil qu'un virage qui suit le décor.Je pense aussi qu'elles devraient être moins ralentissantes,il faut juste casser un peu la vitesse avant l'entrée d'un virage,pas créer un nouveau départ.Du coup,le rythme(and blues) n'y est plus,c'est un peu comme s'il y avait 2 courses.Et au niveau spectacle,ça n'apporte rien.Surtout que le profil de la chicane ne permet généralement qu'une trajectoire,la seule difficulté est de passer au plus près sans toucher le pneu,bof...
ben007

Message par ben007 »

Suis entièrement de ton avis mon bon dartagnan, les chicanes suis pas vraiment fan les pilotes non plus d'ailleurs dans leur majorité, ça provoque plus de casse que ça n'en épargne, on croit limiter la vitesse pour éviter des passages à haute vitesse et 300m ils sont déjà au taquet donc à quoi bon et puis le risque de se louper copieusement au freinage de la dîte chicane est un risque réel :? peut être pour la bonne conscience mais guère plus ... on remplacera jamais le profil naturel d'un tracé :) voir remettre x fois en place les pneus de la chicane comme c'est le cas à Ilirska n'est pas vraiment top comme spectacle je trouve enfin c'est juste mon avis, par contre une chicane comme il en existe à Falperra ou -existait- à Chamrousse au profil bien plus naturel dans l'esprit "bus stop" à Francorchamps me dérange beaucoup moins mais bon je suis conscient que tous les organisateurs ne peuvent se le permettre :!:
Répondre