Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
ben007

Re: Championnat d'Europe 2019 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Suite à la sortie de Spalek (Norma turbo) sur le haut du tracé, longue interruption, pas mal d’huile sur la piste à priori, j’ai vu Simone monter en voiture officielle, histoire je présume de donner les infos précises pour les pilotes qui vont reprendre ..
Micol

Message par Micol »

Justement, ça fait déjà une heure et demie depuis le dernier départ... :?
Merci Ben pour les infos et impressions ! :!:
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

:? Effectivement, il paraît même qu'il y avait un début d'incendie !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007

Message par ben007 »

Ils font redescendre actuellement toutes les voitures déjà montées ... le temps de remettre la piste en état enfin je pense.
Dédé

Message par Dédé »

:ugeek: A ce qui paraît que Spalek ne serait pas sorti, c'est un problème technique (probablement mécanique) qui a fait que de l'huile s'est répandue sur la piste avec un début d'incendie sur l'auto.
dartagnan

Message par dartagnan »

Chez Moulinex,il font une version "parois froides" pour éviter ce genre d'incident :mrgreen: .
raoul68

Message par raoul68 »

résumer sympa sur Fb de Joel Volluz :
"
Hello tout le monde, je vous écris depuis la cabine de notre camion.. il est 1h du mat et on est sur les routes tchèques.. On rentre à la maison après avoir vécu la 6ème manche du Championnat d'Europe de la Montagne à Ecce Homo, près de Brno (cz).

C est sur un podium que nous concluons cette tournée européenne.
Avec la course de Falperra au Portugal, nous avons parcouru pas moins de 6000 km en trois semaines.

Arrivés sur place jeudi après midi, nous avons eu le temps de nous acclimater, de déguster quelques spécialités tchèques (bonnes et moins bonnes) et d'étudier les 7,2 km de la mythyque piste d'Ecce Homo.

Samedi matin, la ville de Šternberk se réveille au son des moteurs... Ça fait toujours un petit pincement au coeur de sortir mon Osella FA30 du camion, de la préparer et de me mettre au volant.

Les essais se passent bien. Je fais une première montée en 2'56" (ce qui est plutôt lent) et une deuxième montée en 2'50", ce qui est plutôt rapide (même chrono que lors de ma dernière participation en 2016).

Dimanche, la compétition reprend ses droits. C'est le jour de la course.. on ressent comme quelque chose de particulier ce jours là,
et la bataille ne déçoit pas.. Après un long arrêt de course une piste salie par de l huile déposée par un concurrent victime d'une casse moteur, la pendule s affolle.

Comme prévu, les cadors sont au rendez-vous. Merli et Faggioli occupent les deux premieres places.
De mon côté, j'accomplis le 4ème temps scratch (2'50"10), 0.9 secondes derrière un autre italien; Degasperi (2'49"20).

Suite à l'analyse de mes données de télémétrie, je suis un peu fâché de m'être montré trop prudent sur la partie sale de la piste (Huile).
Pour rattrapper les 0,9 secondes qui me separent de la 3ème marche du podium, il faudra vraiment sortir une grosse manche.

2'48"37 - c est le chrono affiché lorsque je passe la ligne d'arrivee.
^Malheureusement, mon concurrent direct pour la 3ème place du podium scratch réitère sa performance du matin (2'49'17). Finalement, place au désespoir.. Degasperi ms fauche la 3ème place du podium generale pour 0,1 seconde.

0,1 seconde... c est quoi? Un souffle...
Faute à la prudence dans la partie sale de la piste lors de la première manche? Ou faute à pas de chance?

Quoi qu'il en soit, le temps de la deuxième manche : 2'48"37 - de 2 secondes plus rapide qu en 2016 - me satisafait entierement.
Il faut dire que l'accident des Rangiers en 2016 n'est pas si loin.
Apres tant d'efforts pour remonter cette voiture, c'est réjouissant de voir que nous sommes concurrentiels sur la scène européenne.

Vivement la suite !

Rendez-vous, pour la course de côte Vallcamonica le weekend du 20 juillet.

En attendant, portez-vous bien et merci de votre soutien !"
Micol

Message par Micol »

C'est vraiment très sympa, merci raoul ! :!:
Quelle joie qu'il a pu revenir après l'accident aux Rangiers.
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
dartagnan

Message par dartagnan »

Ha oui,c'est sympa,et on est content pour lui :D ,il est revenu a un bon niveau.
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit : dim. 2 juin 2019 15:21 :ugeek: A ce qui paraît que Spalek ne serait pas sorti, c'est un problème technique (probablement mécanique) qui a fait que de l'huile s'est répandue sur la piste avec un début d'incendie sur l'auto.
Je suis repassé par l'arrivée après la course, en effet à priori pas de trace de touchette mais d'énormes traces d'huiles sur 200/300 m :o doit plus rester grand chose dans le moteur :!: vu le secteur on comprend mieux après coup la longueur de l'interruption afin de "récupérer" une piste acceptable, et la décision de faire redescendre le plateau puis faire la seconde manche des histos avant les ténors ça été un un choix judicieux de l'organisation, j'imagine en concertation avec les leaders ... la sécurité n'a pas de prix même si c'est parfois un peu long pour les spectateurs et les pilotes.
pWe

Message par pWe »

À se demander toutefois si la sécurité des historiques vaut moins que celle des "ténors"...
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit : mar. 4 juin 2019 15:37 À se demander toutefois si la sécurité des historiques vaut moins que celle des "ténors"...
Puisqu'il faut bien relancer à un moment ou un autre après nettoyage de la piste, ça me parait dans l'ordre des choses de lancer les voitures moins rapides dans un premier temps car faut bien avoir en tête qu'à cet endroit ils prennent plus de 250 km/h, le choix me semble donc "logique" dans le sens où les premières histo sont beaucoup moins rapides, comme toujours la côte est une histoire de compromis et toute prise de décision est toujours discutable :!:
ben007

Message par ben007 »

raoul68 a écrit : dim. 2 juin 2019 11:52 j'avais beaucoup de sympathie pour toi Benoit mais depuis que tu te rends à toutes ces fantastiques courses, j'avoue éprouver une certaine jalousie ;) , sérieusement merci de nous faire partager ton expérience :?: .
Raoul tu sais, maintenant avec la possibilité de prendre l'avion facilement tu peux te rendre quasi partout en Europe pour pas trop cher pour peu que tu t'y prennes à l'avance et que le weekend de course ne se déroule pas un weekend "chargé" style Pentecôte etc (car là ça complique un peu la recherche d'un billet à faible coût) ... par exemple pour Ecce Homo j'ai payé mon billet 42€ pour le vol A/R via la Pologne. La voiture de loc 50€ et ensuite le logement c'est plus ou moins 16/17€ par nuit. Pour le resto en Rep Tchèque tu comptes 10€ par repas dans un resto lambda, la bière 50cl à 1€ :) Reste le carburant sur place qui m'est revenu à env 35€. Ah oui j'oubliais le prix d'entrée de la course avec le parking chaque jour l'équivalent de 14€ :!:
Voilà ça te donne une idée du tarif pour ce genre de weekend, pour moi qui réside sur la côte d' Opale t'imagines que c'est le même coût de revient qu'une manche du CFM donc le choix est vite fait même si je ne dénigre pas notre championnat où les pilotes rapides et talentueux sont nombreux mais le règlement y est trop restrictif pour le moment et ne permet pas de voir ce qu'on peut voir ailleurs en Europe :!: j'essaie quand même de faire une manche par an de notre championnat car comme je l'ai dit nous avons de très bons pilotes ça c'est une certitude ... espérons que ça change rapidement chez nous car il n'y a pas si longtemps encore nous avions de super plateaux...
dartagnan

Message par dartagnan »

Du coup,pour Ecce Homo,tu atterris ou ? Et ensuite,il reste combien par la route,environ?
Dédé

Message par Dédé »

;) Salut Ben, en effet même si ça paraît loin ça vaut le coup d'y aller :o :!:
dartagnan

Message par dartagnan »

Vue sur cette vidéo a 6'20" https://www.youtube.com/watch?v=lY0qZQ43siE
Petr Trnka a un LRM ?
Et sur la même vidéo,tout le monde passe la 3 avant le premier virage et coupe un peu pour tourner,puis relance et passe la 4 plus haut.Simone fait pareil,sauf qu'il met la 4 dans la courbe :o si c'est pas un peu aussi le talent :oops: ...
Dédé

Message par Dédé »

dartagnan a écrit : sam. 8 juin 2019 18:26 Petr Trnka a un LRM ?
Eh oui, pas depuis l'acquisition de la Ligier mais par la suite il a dû apporter le moteur CN pour le faire préparer...
vasy

Message par vasy »

ben007 a écrit : sam. 8 juin 2019 14:26
raoul68 a écrit : dim. 2 juin 2019 11:52 j'avais beaucoup de sympathie pour toi Benoit mais depuis que tu te rends à toutes ces fantastiques courses, j'avoue éprouver une certaine jalousie ;) , sérieusement merci de nous faire partager ton expérience :?: .
Raoul tu sais, maintenant avec la possibilité de prendre l'avion facilement tu peux te rendre quasi partout en Europe pour pas trop cher pour peu que tu t'y prennes à l'avance et que le weekend de course ne se déroule pas un weekend "chargé" style Pentecôte etc (car là ça complique un peu la recherche d'un billet à faible coût) ... par exemple pour Ecce Homo j'ai payé mon billet 42€ pour le vol A/R via la Pologne. La voiture de loc 50€ et ensuite le logement c'est plus ou moins 16/17€ par nuit. Pour le resto en Rep Tchèque tu comptes 10€ par repas dans un resto lambda, la bière 50cl à 1€ :) Reste le carburant sur place qui m'est revenu à env 35€. Ah oui j'oubliais le prix d'entrée de la course avec le parking chaque jour l'équivalent de 14€ :!:
Voilà ça te donne une idée du tarif pour ce genre de weekend, pour moi qui réside sur la côte d' Opale t'imagines que c'est le même coût de revient qu'une manche du CFM donc le choix est vite fait même si je ne dénigre pas notre championnat où les pilotes rapides et talentueux sont nombreux mais le règlement y est trop restrictif pour le moment et ne permet pas de voir ce qu'on peut voir ailleurs en Europe :!: j'essaie quand même de faire une manche par an de notre championnat car comme je l'ai dit nous avons de très bons pilotes ça c'est une certitude ... espérons que ça change rapidement chez nous car il n'y a pas si longtemps encore nous avions de super plateaux...
Ben , vu les tarifs annoncés, avion, location voiture notamment , il conviendrait de préciser la date de réservation , avec les horaires de vol, les modalités de location ,d'assurance , d'integrer la vignette tchèque, certes minime , la nature des nuits, car pour ma part cela me coute ...plus cher sur toute la ligne , pour aller sur cette course très appréciée !! bonne soirée.
ben007

Message par ben007 »

Pour être précis je suis passé par Wroclaw avec 200km de route environ pour rejoindre Sternberk sans prendre l'autoroute qui de toute façon ne représente pas long tronçon sur ce trajet, à l'aller j'ai tenté de la prendre mais un bouchon immense m'a fait changer de cap et sortir pour prendre par le réseau secondaire ... du coup j'ai refait la même au retour.
Vasy, pour ce qui est de la réservation je m'y suis pris début janvier mais au début de printemps j'ai même vu que le prix avait baissé à 38€, avec Ryanair tu sais jamais à quel moment le tarif est le plus compétitif, la règle générale c'est que si tu réserves longtemps à l'avance tu n'auras pas de mauvaise surprise mais là encore tout dépend de l'aéroport où tu pars (en ce qui me concerne je suis passé par Charleroi qui est un des fief Ryanair donc les prix y sont très toujours plutôt compétitifs).
Pour la voiture rien de spécial, j'ai surveillé les offres régulièrement et ferré au bon moment une offre de chez Hertz (début février pour être précis) :D avec autorisation de sortie frontalière incluse, km illimité, pour l'assurance ma CB prends le relais donc je ne prends pas leur option d'assurance.
Côté logement j'ai dormi dans des pensions en chambre individuelle (type de logement courant dans les pays de l'Est), très bien tenues.
Voilà j'espère avoir répondu à vos interrogations ;)
dartagnan

Message par dartagnan »

La chance qu'ils ont les Belges,de Lyon faut compter dans les 130 € mini avec escale(s). :( .On est dans le t... du c..(non,pas tour de corse) de l'Europe :mrgreen: .
Répondre