Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par crazyhunter »

Imaginons, pour faire un parallèle, si à ce jour on ne savait toujours pas qui serait dans quelle écurie en F1 avant le départ du GP dimanche qui ouvre la saison, je ne sais pas si cela serait plus palpitant :?: :lol:

Bref cela a l'air bien spécifique à la discipline (que je suis depuis une vingtaine d'années donc je ne pense pas affabuler) mais je persiste à penser que cela ne fait que fermer sur lui-même ce petit monde de la cote...
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 890
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par modo1 »

Salut,

Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse, enfin en tout cas mon point de vue, qui n’engage que moi.

Le fait de dévoiler tardivement un programme ou une monture vient pour moi de plusieurs facteurs. L’un des premiers étant que les intéressés eux-mêmes ne connaissent pas encore totalement leur programme !!
L’attente de réponse de sponsors, de disponibilités de pièces mécaniques, et le temps nécessaire à la finalisation de la préparation de la voiture peuvent influencer fortement la date du début de saison et les courses auxquelles les équipes participent.
Aussi les pilotes ne sont pas des pros, ils travaillent tous durement le soir et le weekend dans leur garage pour préparer leur auto, le temps n’étant pas extensible il arrive que la préparation prenne du retard (problème technique imprévu, soucis de santé, météo).
Vous seriez surpris de voir combien de pilotes finissent l’auto de course la nuit précédant la première manche de l’année, ou même dans le paddock le Samedi matin !!

Certains mettent aussi la priorité sur la préparation de leur saison, et négligent un peu la communication, qui prend aussi du temps.

Je suis d’accord, c’est frustrant de ne rien savoir si près de la première manche, mais il vaut mieux attendre un peu et avoir une info fiable plutôt qu’une saga Espagnole bien connue ;-)
On ne peut pas annoncer une auto et un programme tant qu’on n’est pas sûr de pouvoir l’assurer grâce aux trois facteurs financement / mécanique / humain indispensables.

Notre exemple perso est bien représentatif, nous n’avons rien annoncé car nous ne sommes encore sûrs de rien : à l’heure qu’il est il n’y a plus qu’un demi-train (sur 4 !) sur la voiture, aucun élément de carrosserie, la coque est brute de ponçage, la boîte de vitesses est vide et la remorque n’est plus assez large !! Mais nous allons tout faire pour rouler en essais dans 21 jours et être chez Pierre 19 à Pâques ! Et quand tout sera prêt, nous pourrons annoncer un programme :)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Franck30
Messages : 70
Inscription : mer. 30 déc. 2015 12:26

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Franck30 »

C est bien vrai David se que tu dis......le CFM depuis son emborgeoisement sans limite ou presque ne me voit plus au bord des routes et c est pas demain la veille que ça va changer .A part si on redonne la part belle aux tout petits,le petits poucets comme on disait autrefois,les petits artisans de la côte.......bref la diversité des autos......l amateurisme à l état pur.....
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par crazyhunter »

Je conçois tout à fait qu'il y ait un rush de dernière minute pour réunir budget, auto en état de marche et pilote à peu près OK niveau fatigue ( :D ) mais je ne vois rien là dedans qui empêche de communiquer !!!
Exemple sur une page fb "pilote X"

- (vers Noël, intersaison, autre) Nous sommes fiers de vous présenter la voiture avec laquelle X compte rouler cette année !
(Photo)
- (pendant le montage) Nous mettons tout en oeuvre pour que X puisse disposer de la voiture à temps ! Quel bonheur cette nouvelle auto avec ce beau moteur Y !
(video du tour de l'auto,)
- (quelques jours après) (video son moteur, ou sur un banc) le moteur de X est prêt et à hate que la saison commence !!!
etc. avec petit à petit les moments cruciaux (merci à nos sponsors sans qui tout celà serait impossible : Y, Z, etc) , (déco fini !), (premiers tours de roues !), (nous essayerons donc cette année de participer à telles courses etc. mais voyons avec notre budget, etc.)

Bref ce n'est pas exhaustif mais les possibilités sont multiples !

A ce titre un bonhomme est très bon là dedans (en plus de son coup de volant exceptionnel) c'est Sebastien Dommerdich, je vous invite à aller voir sa page fb, il est très bon communicant...

De même, comme le faisait très bien D. Meillon cette année, les pilotes doivent partager des videos "on-board" après chaque manche, c'est la garantie de s'attirer la sympathie du public et aussi de la notoriété !!! ( = sponsors parfois !)

Désolé du HS, mais le sujet est vaste et passionnant !
Avatar de l’utilisateur
modo1
Administrateur du site
Messages : 890
Inscription : mer. 19 août 2009 18:32

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par modo1 »

En effet le débat est intéressant, et l’exemple que tu montres illustre tout à fait la communication faite par Clément Lebot cette intersaison, il a pu concilier la com et le remontage de l’auto, en faisant les choses bien :) C’est un gars super sympa avec un très bon coup de volant Clément, à suivre cette saison avec l’ancien châssis de Sarah Louvet (donc de Billy).

Pareil pour les vidéos embarquées (ou pas), cela prend du temps à faire, on ne peut pas jeter la vidéo brute comme ça sur youtube, il faut choisir la meilleure des 6 (quand on a pas pris de drapeau rouge…), la couper, la monter, intégrer les sponsors. Cela prend du temps, que l’on a peut-être pas entre deux courses, car on ne range pas l’auto le Dimanche soir dans la remorque pour la ressortir lors de la course suivante. Et puis financièrement il faut une bonne caméra, un PC et un logiciel qui tiennent la route, sinon impossible de faire et monter une belle vidéo.
C’est là la force de Pilotes.tv, qui proposent des vidéos déjà toutes prêtes, il suffit d’acheter, d’enregistrer et de mettre en ligne sur Facebook ou Youtube, c’est top ! Mais ce ne sont que des passages extérieurs...

Je suis sûr que plusieurs équipes pensent comme moi, on aimerait tellement vous proposer plus, vous faire des super montages en fin d’année, des beaux articles de l’avancement des travaux…. Mais on a aussi une vie professionnelle, une vie de famille, et on essaye de dormir un peu de temps en temps :-)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Crazyhunter, les équipes sont composées d’amateurs et en cela je rejoins modo, la communication n’est pas intégrée dans le fonctionnement des teams à la différence des professionnels et des grandes écuries qui disposent de structures spécifiques comme en F1... Si on se réfère aux évolutions et changements de programme et de monture, on apprend plus de chose par les interviews des pilotes rapportées sur CFM Challenge depuis novembre, le vécu des pilotes qui permet de décoder pas mal de situations lors du championnat 2018 et de comprendre que rien n’est bien simple, même pour les équipes de pointe. Exemple : Geoffrey Schatz dans l’incertitude pour 2019, ne sachant pas s’il pourra disposer d’un budget permettant de passer en E2SC.
Il me semble intéressant de lire ou relire ces interviews et de voir si les projets envisagés fin 2018 se sont réalisés en 2019. Ça doit permet de prendre du recul.
Nous en saurons rapidement plus, je suis impatient.
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par crazyhunter »

Justement, un suivi de l'évolution des ambitions annoncées en interview est intéressant je trouve !
L'exemple aussi pour Damien Chamberod qui annonçait hier ne pas savoir quand il sera prêt mais qu'ils y travaillent avec photo à l'appui etc, mais au moins ça communique :-)
Pour les amateurs je suis d'accord et je comprends en effet...
Mais pour les pros, les ténors comme on dit, la communication est essentielle non, ils pourraient-devraient plus communiquer, ils y gagneraient en notoriété je pense, et la discipline aussi non ?
Je ne critique pas attention hein, je donne simplement mon avis de passionné (qui vaut ce qu'il vaut on est bien d'accords :lol: :lol: )
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par pWe »

Les pros ?? Quels pros ?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
raoul68
Messages : 4928
Inscription : dim. 9 oct. 2016 14:08

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par raoul68 »

voilà qui corrobore ce que nous a communiqué Modo, info FB du team Chamberod, souhaitons qu'ils solutionnent rapidement leurs problèmes :

"Salut à tous, comme vous avez pu le constater, nous sommes engagés cette année au CFM Challenge Open, Championnat de France de la Montagne.
Malheureusement nous ne sommes pas du tout prêt pour le moment, le châssis est en construction et le moteur en cours de développement. Nous n'avons aucune visibilité sur la date de notre retour...
En attendant, voici une première esquisse de la future déco de notre nouvelle auto signé Nicolas Strazzeri de We Stick.
Encore un grand MERCI pour tous vos messages de soutien !!!
Nous vous tiendrons informés de l'avancement de la voiture ...
A très vite 😉"
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Belle déco pour le proto de Damien C, originale.
mecatop68
Messages : 94
Inscription : lun. 31 août 2009 00:01

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par mecatop68 »

Bonsoir,

Je viens de rentré de l'atelier et je prends 2 mn pour répondre aux différents posts....
Pour Kevin, tous le monde sait a présent que se sera une Master dont nous venons de faire les 1iers tours de roues.... Très bonnes sensations, setup a travaillé mais c’était déjà bien sympa.
Pour les Gtts, aucun changements a part la révision complète des 2 voitures, dont la Porsche qui pars faire Pikes Peak
Pour Julien Francais, aucun programme pour le moment car le budget n'est pas réuni afin de faire roulé la CN+
Pour Seb, Aucun changement majeur pour le moment, la voiture est quasi prête après une grosse révision.
Pour la communication, vous avez surement remarqué en 2018 que j'ai même pas eu le temps de faire un résumé pour chaque course comme je le faisais avant. Helas, le manque de temps ne nous permets pas cela.
Promis, que nous allons essayer de faire des efforts pour 2019

Place a présent aux essais de ce week end,

Sportivement
Gillou
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par ben007 »

Merci Gillou pour ce p’tit point de situation avant le début des hostilités ;)

Pour Seb priorité à l’Europe ou ce sera en fonction de la situation aux championnats ?

En tous cas la baston entre les différentes Taatus Master risque d’etre bien sympa à suivre ;)
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par crazyhunter »

Merci Gillou en effet d'avoir pris le temps de répondre !
Je constate que je me suis peut etre mal exprimé, mes posts n'ont rien d'un coup de gueule ou même de reproches, je donne juste mes "préconisations" en souhaitant que l'ensemble du monde des montagnards communiquent bien et fassent vivre cette magnifique discipline !
Je suis persuadé que les litres de sueur et d'huile de coude nécessaires à une bonne intersaison sont sans commune mesure avec les commentaires des passionés que nous sommes qui veulent voir les autos tourner, c'est du boulot et je le sais !

Merci en tout cas, espérons avoir des belles images de ce week-end, et vite le week-end prochain !
crazyhunter
Messages : 169
Inscription : ven. 16 juin 2017 09:47

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par crazyhunter »

Sinon apparition de David Meillon avec le CN+ sur les engagés de la course !
Fab30
Messages : 72
Inscription : lun. 13 avr. 2015 21:12

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Fab30 »

Bonsoir

Je reste perplexe sur le nombre d.engages, 69 a 2 jours de la clôture, j espère que ça va bouger aussi pour les organisateurs et bénévoles, ils méritent que le plateau soit attractif pour attirer plus de spectateurs.
On va donc croiser les doigts...
Franck30
Messages : 70
Inscription : mer. 30 déc. 2015 12:26

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Franck30 »

Puis quelle attractivité de la France pour les etrangers.......0 engagé se jour.Quelle bande d abrutis .......
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Je n’ai pas de souvenir particulier sur les publications des engagés à Bagnols les années précédentes mais il est courant d’obtenir la liste définitive au dernier moment. Par ailleurs il peut exister un décalage entre la réception des engagements et l’édition publique de la liste. C’est vrai qu’en début de saison on peut craindre les défections de ceux qui ne sont pas prêts pour une raison ou une autre.
Franck30
Messages : 70
Inscription : mer. 30 déc. 2015 12:26

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Franck30 »

Nombre d engagés au taquet il y a quelques années,course de côte ouvrant tout les ans le CFM,le problème est ailleur mais personne ne veut l entendre.......quel dommage......et quel gâchis pour tout ces pilotes qu on oubli si vite......
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Je n’ai pas le sentiment que les amateurs de côte oublient si vite. Par contre l’actualité est normalement au devant de la scène. Concernant les plateaux, si on regrette les années passées, les annonces laissent espérer une embellie pour plusieurs catégories. Je reste optimiste malgré tout. La crise touche tous quasiment les secteurs de la société et s’ajoute à une gestion digne de malvoyants ces dernières années.
Allez je parie ~ 100 engagés pour cette première course 😰
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 49ème Course de Côte de Bagnols-Sabran

Message par Midoo63 »

Toutes mes excuses aux malvoyants...
Répondre