75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Arnaud

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par Arnaud »

Je vais essayer de faire un compte rendu du week-end.. mais y'aura forcément des "off"..

On ne pourra pas tout raconter ici.. :mrgreen: :mrgreen:
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
raoul68

Message par raoul68 »

......
Dernière modification par raoul68 le lun. 20 août 2018 14:50, modifié 2 fois.
raoul68

Message par raoul68 »

Nous attendons impatiemment les informations, off en particulier. Billy Ritchen est un excellent pilote si il avait la possibilité de rouler sur des voitures plus puissantes il ferait des performances exceptionnelles.
Est-ce qu'il y aurait un dépôt de réclamation à la FILE, pour les résultats de l'épreuve?
dartagnan

Message par dartagnan »

Bin ça y est,je suis rentré,j'ai joué le retraité tout le long de la route :D
D'abord,pour moi,c'était une très belle course.D'après les infos glanées ça et la,l'auto a Corentin Stark serait HS et lui ne serait pas passé loin :o .Pour Witver ou Vitwer,je me rappel jamais,il a fait exprès de rouler doucement en course pour protester contre la décision de reclasser verwer ou werver( :lol: ) qui lui a couté la moitié des points.Il nous a dit que c'est un coup politique des Italiens(sic).
Le passage dans la forèt était trés impressionnant.Fausto a dit être passé a 225 aux essais,ce matin a 80 avec mon Trafic,j'ai soulagé :oops: .
Bon,ça sonne a la porte je reviens plus tard,biz.
Arnaud

Message par Arnaud »

Ah oui. le coup de l'Audi TT au ralenti.. j'avais pas d'info.

Quitte à pousser le concept jusqu'au bout.. je conseille à la FIA de réaliser autant de groupes/classes que de concurrents..

Ca éviterait bien des tracas, et comme ça, tout le monde gagnerait, comme à l'école des fans...

Sans déconner, là.. plus personne ne pige plus à rien..
Chris90

Message par Chris90 »

Pour Vitver, je me suis également posé des questions du fait que son partenaire, Martin Sipek (également engagé en E2SH...) ne soit pas partis lors de la seconde manche... On comprend mieux maintenant... :oops:
dartagnan a écrit : lun. 20 août 2018 17:41 D'après les infos glanées ça et la,l'auto a Corentin Stark serait HS et lui ne serait pas passé loin :o .
Et bin, on aurait vraiment pas dit çà sans ces fameuses infos :shock:

Personnellement, le classement de Frantz ne me surprend pas. C'est la première fois qu'il venait courir avec un proto V8 (je ne tiens pas compte des démos de 2013 et 2014...) alors que Bormo connait le tracé comme ça poche et a pris un maximum de risque... C'est en revanche plus surprenant pour Degasperi qui découvrait le parcours mais bon, j'imagine qu'on intègre pas la Team Faggioli par hasard... ;)

Pour en revenir à ces petites formule 3, elles sont très efficace sur ce genre de tracé. Les pilotes vont certes moins vite que les 3L mais dans les petites zones techniques, ça freine beaucoup moins et ça peut faire la différence comme avec Billy... Mais je ne saurais dire si il serait aussi performant sur une voiture plus puissante. De mémoire, il ne jouait pas les podiums lorsqu'il était sur la F3000 mais il était également très jeune...

Mais c'est quand même assez dingue qu'un grand nombre de pilotes ont réussi a amélioré considérablement leurs propres records à l'exception des 2 meilleurs... :?
Micol

Message par Micol »

Chris90 a écrit : lun. 20 août 2018 19:41Mais c'est quand même assez dingue qu'un grand nombre de pilotes ont réussi a amélioré considérablement leurs propres records à l'exception des 2 meilleurs... :?
En ce qui concerne Faggioli, je pense qu'il n'a peut-être pas encore réalisé tout le potentiel de sa Norma 2018... :?: À voir lors des prochaines courses.

Merli a été pénalisé par la longue traînée d'huile sur le parcours lors de la 1ère montée ("j'ai perdu quelques secondes") et n'a pas réussi à améliorer suffisament lors de la 2ème. Et si je me souviens bien il y avait encore une voiture qui avait perdu de l'huile à la 2ème montée, donc s'il n'a pas voulu trop risquer, ça se comprend... Pour lui l'objectif principal c'était de remporter son groupe.

Avez-vous vu le tête-à-queue d'Andrea Bormolini ? Dommage pour lui, mais impressionnant...
https://www.youtube.com/watch?v=VIFPCZ0 ... tu.be&t=64
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Chris90

Message par Chris90 »

Micol a écrit : lun. 20 août 2018 20:19 Avez-vous vu le tête-à-queue d'Andrea Bormolini ? Dommage pour lui, mais impressionnant...
https://www.youtube.com/watch?v=VIFPCZ0 ... tu.be&t=64
En effet Micol, sans ce tête à queue, le chrono aurait été magnifique... Dommage :|
Chris90

Message par Chris90 »

Je ne sais pas si Patrick a eu connaissance du chrono de Volluz en démo (et si il a le droit de le révéler...) mais je dirais bien un petit top 5 :D
Chris90

Message par Chris90 »

Des nouvelles de Corentin, via son compte fb:

https://www.facebook.com/CorentinSTARCK ... =3&theater

D’après les commentaires de certains pilotes, l'accident ne serait pas du au pilotage...
De notre coté avec Pierre, on était un peu étonné de voir la voiture sauter de façon assez instable à la sortie des grippons alors que justement, la route avait été refaite a ce niveau la... (Problème mécanique ??? Virage mal négocié ???) :?
ben007

Message par ben007 »

bonsoir à tous,

Bien rentré à la maison après huit heures de route mais heureusement le spectacle offert par les pilotes efface vite ce moment fastidieux sans parler des excellents moments passés, parfois trop courts, en compagnie des gars d'ici (et/ou des accompagnants) autant passionnés que sympathiques 8-)

Côté making-of, allez j'en lâche une bribe :mrgreen: jamais je n'aurai imaginé un jour faire la connaissance du frère de "Pesca" :o un rêve comme qui dirait devenu réalité, bon dieu que c'était bon :D mes yeux et mes oreilles n'en reviennent toujours pas ... faut que je revienne à la réalité :mrgreen: :D

Côté sportif, le passage de Merli aux Grippons à la première dimanche matin c'était :o :o :o du Merli dans le style quoi :D

Je retiens aussi la très bonne perf de Fausto dont la confiance semble maintenant revenue avec un chrono dans la seconde manche plus rapide que celui de Marcel Steiner que ce soit en manche 1 ou en manche 2 (si je ne dis pas de bêtise car je n'ai pas encore analysé dans le détail les chronos) ... un engagement qui me rappelle ses passages à Falperra en 2015 :)

Sans revenir sur l'aspect comptable au championnat pour lequel l'immobilisme de la FIA a également sa part de responsabilité, Pierre Courroye a une fois de plus été impressionnant pour une première aux Rangiers, chrono de très grande classe digne des plus grands !

Tout aussi impressionné par le duel Bratschi/Werver, Nico nous a gratiphié de solides passages notamment dans la forêt du côté du Malrang, toujours aussi sympathique et abordable quand il s'agit de discuter 5 min avec lui, content que sa touchette soit visiblement sans grande conséquence ;)

Tant qu'à être un peu "frenchie" je ne suis pas le seul à saluer aussi la nouvelle grande perf de Billy Ritchen avec des passages au TOP quelque soit les secteurs, des trajectoires aussi précises que tendues, bref du grand art !

Finalement c'est un excellent weekend pour Merli, son plan de faire venir Turatello aura payé, le voilà mieux placé que jamais pour enlever le titre ! Ceci dit Chapeau à Andrea Bormolini pour sa seconde montée dont l'engagement était total, dommage cette petite faute à la première mais on ne refait hélas pas l'histoire ...

Faggio avait la banane à son retour au parc fermé, y'avait de quoi :D car il doit se dire qu'il a est enfin parvenu à dompter ce train arrière "2018" surtout dans du très rapide :!:

Petite pensée pour Corentin Starck, le plus important est qu'il aille bien physiquement même si ça fait mal de voir beaucoup de travail et d'engagement anéanti comme cela surtout pour un jeune pilote qui essaie de se montrer, espérons qu'il puisse rebondir et qu'on puisse le revoir au plus vite, c'est tout le mal qu'on lui souhaite :!:

Bon il est temps d'aller se reposer un peu car le weekend a été fatigant qui plus est avec cette compétition de lancer d'espadrille qui fût épuisante nerveusement et un public pas encore vraiment acquis à notre cause :oops: :lol: :lol: j'accepte la défaite face à William, parfois il faut savoir reconnaitre la supériorité de son adversaire n'est-ce pas :? :D la fougue et la jeunesse ont fait la différence, quant au président ... euh je lui laisse le soin de parler de sa contre performance ... chassis mal réglé, corde un poil trop froide :?: pression :?: présence de judas :?: :mrgreen:
pWe

Message par pWe »

Chris90 a écrit : lun. 20 août 2018 20:28 Je ne sais pas si Patrick a eu connaissance du chrono de Volluz en démo (et si il a le droit de le révéler...) mais je dirais bien un petit top 5 :D
Non car les démos n'ont pas droit d'être chronométrées par le service chrono de l'épreuve. Mais Jojo aura sûrement les données qu'il lui faut à l'aide de ses cams embarquées.
pWe

Message par pWe »

[quote

Mais c'est quand même assez dingue qu'un grand nombre de pilotes ont réussi a amélioré considérablement leurs propres records à l'exception des 2 meilleurs... :?
[/quote]

En fait très nombreux sont ceux (dont notamment en mono- et biplaces) qui n'ont justement pas réussi à améliorer leurs anciens chronos, dont aussi Billy. La trainée d'huile du matin et la chaleur de l'aprem n'y étant pas innocent. Merli nous a dit la nuit dernière lors d'un sympathique pot à la structure des pilotes belges Gilles Saintmard et Fred Errard que pour pouvoir penser à aller chercher le record, il aurait fallu que la course se termine deux heures plus tard
daniel.girardon

Message par daniel.girardon »

bonjour à tous,
pourtant bavard mais moins sur le forum ,j'ai pu à ma grande satisfaction (malgré que cela paraissait compromis)
me rendre à st Ursanne pour la quatorzième fois
dés lors de la première en 2005 il semblait largement acquis que cette course étais incontournable,
j'ai donc trouvé Ben 007 pour la première fois , Dartagnan que j'avais pas revus depuis Limonest 2009 et Arnaud après la course
alors au fait Dartagnan redis moi qui du forum et pas très loin de chez moi en saone & loire?
ça fais passer des moments plus agréables car on échange beaucoup!
pour la course bien sur c'est toujours un plaisir mais il y a toujours des petites déceptions comme par exemple sur le dimanche pas de Reto Meisel
pour ce qui est des engagés on pouvait toujours espèrer mieux
j'ai eu des années ou c'étais encore bien plus motivant
je regrette toujours cette demi douzaine de f 3000 absentes à cause de ces guignols qui font la pluie et le beau temps au détriment de ce qui pourrait amener surement plus de monde
à ce sujet précis aux grippons il y avais moins de monde que l'an dernier
je rejoins dom-c88 pour mon mécontement envers l'ASA d'avoir augmenté de 5 euros le dimanche d'un coup ;pour 25E mieux vaux y aller les deux jours si on peut
pour l'organisation je regrette aussi la suppression de la troisième manche qui aurait pu etre faite s'ils n'avaient pas autant perdu de temps quitte a ne pas l'amener à son terme puisque cela permet de faire l'addition des deux autres
quand on voit le passage et le temps de C Frantz avouez que c'est quand meme pas normal qu'il ne soit pas plus en haut dans la hiérarchie du CFM moi je pense qu'il y a un problème de réglage souvent
c'est aussi le cas se Seb Petit ses dernières années parce qu'il est quand meme bon pilote
c'est surement ça qui fais aussi en plus de la compétence la différence entre les gars
pour un nouveau record il aurait fallut monter effectivement monter une heure plus tard mais je pense aussi surtout que les points acquis étaient bien plus important pour Merli
il aura je pense d'autres occasions a mettre le feu!
la performence du père Fausto n'est pas passé innaperçue non plus
pour Chris 90 concernant Turckheim demande peut etre a Raoul68
j'y vais depuis 96 je peux quand meme te renseigner si tu veux
thao à tous
dartagnan

Message par dartagnan »

Oui Daniel,c'est Arnaud qui est bourguignon,et oui,nul n'est parfait :lol: .
Les félicitation du jury pour "Jackadi" et "Gilles Gropaquet" sans qui cette édition n'aurait pas été ce qu'elle fût(de biere) :mrgreen: .Et saluons la perf de François Pescarolo pour sa réparti face a un coriace adversaire :mrgreen: .
pWe

Message par pWe »

Daniel, il n'y a pas eu de 3ème montée "annulée", elle n'a jamais été prévue (pour la 2e année de suite déjà).
dartagnan

Message par dartagnan »

Non,Patrick,Daniel dit "suppression",par rapport aux années précédente je suppose.
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Bonjour à tous, absent aux Rangiers, j'aimerais saluer l'excellence des commentaires de notre AMI commun Patrick Weber lors de ses interventions sur le live timing. Voilà, sinon, bravo à tous les concurrents, à l'orga et ses bénévoles, bref, d'après mon grand, ce fut une bien belle 75ème édition et c'est tant mieux.
Arnaud

Message par Arnaud »

dartagnan a écrit : mar. 21 août 2018 15:01 Et saluons la perf de François Pescarolo pour sa réparti face a un coriace adversaire :mrgreen: .
Allez François !! Viens avec nous sur ce forum.. il ne manque plus que toi !!
dartagnan

Message par dartagnan »

jean-luc67 a écrit : mar. 21 août 2018 17:00 Bonjour à tous, absent aux Rangiers, j'aimerais saluer l'excellence des commentaires de notre AMI commun Patrick Weber lors de ses interventions sur le live timing. Voilà, sinon, bravo à tous les concurrents, à l'orga et ses bénévoles, bref, d'après mon grand, ce fut une bien belle 75ème édition et c'est tant mieux.
Pourquoi ton fils ne s'est pas fait connaitre,il aurait pu participer au off.Samedi j'étais a la sortie du Susten,on s'est peut-être encore croisé sans se voir,dommage :( .
Répondre