75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pWe

Re: 75ème édition de Saint Ursanne-Les Rangiers

Message par pWe »

Midoo63 a écrit : ven. 10 août 2018 18:59 Jan Milon fait partie des amis de P.Courroye sur Facebook.
Perso sur Facebook je considère les gens plutôt comme "contacts" que "amis"
Chris90

Message par Chris90 »

Moi je dis: "l'organisation de la course de Saint Ursanne les Rangiers devrait décorer Monsieur Roland Braquet qui est le seul pilote luxembourgeois a être resté fidèle à leur manifestation..." :D
pWe

Message par pWe »

Chris90 a écrit : ven. 10 août 2018 17:03 Dommage pour le retrait du championnat luxembourgeois qui nous prive d'une poignée de pilote en catégorie E1 et monoplaces... A ce propos, est ce que c'est une décision qui a été prise suite à la sortie de route de Cédric Schilling l'an passé :?: :?: :?:
En effet dommage que mes compatriotes ont déserté l'épreuve suisse. Non ce n'est pas la sortie de route se Cédric en cause, plutôt les frais de vignettes autoroute et formalités de douanes, ainsi que le nombre restreint de points à glaner aux Rangiers par rapport aux autres manches du championnat luxembourgeois. Bref, des "prétextes" regrettables et perso la démarche de "faire sauter" Les Rangiers après quelques années de "loyaux services" ne m'enchante guère, mais c'est hélas la volonté de certains pilotes qui a tranché.
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit : ven. 10 août 2018 16:33 Schnellmann a annoncé avec regrets son absence il y a quelques jours sur Facebook en raison de sa formation professionnelle (changement d'orientation).
Merci pour la précision Patrick ;) je n'avais pas vu l'info, j'avoue être un peu plus distant de fb depuis quelques temps.
ben007

Message par ben007 »

Lolat298 a écrit : ven. 10 août 2018 17:29 ...De plus la présence de Pascal CAMPI à bord de la nouvelle Osella Pa 21S donc en bagarre avec turatello ...

Avec une PA 21S ça devrait faire de tous bons chronos en effet :)
Chris90

Message par Chris90 »

Merci pour les infos Patrick :)
herbert

Message par herbert »

Et enfin les grands début du "ptit" Pierre :) et Benjamin Vielmi (la grande surprise...). Je reste cependant toujours un petit peu sur ma fin avec l'absence de notre champion Seb Petit... :cry:
[/quote]

Pour devenir un Grand européen, Petit devra bien une fois avoir le courage d'affronter ses adversaires directs sur un tracé comme celui des Rangiers qui exige une maîtrise parfaite et un gros coeur et où toutes les Grandes Pointures européennes se sont imposées au moins une fois ( course ou record de montée).
Lolat298

Message par Lolat298 »

Herbert:
Pour devenir un Grand européen, Petit devra bien une fois avoir le courage d'affronter ses adversaires directs sur un tracé comme celui des Rangiers qui exige une maîtrise parfaite et un gros coeur et où toutes les Grandes Pointures européennes se sont imposées au moins une fois ( course ou record de montée).
Je pense que Mr Petit doit avoir des raisons personnelles pour ne pas se déplacer à Saint Ursanne.
Concernant ses adversaires il a eu l occasion de se comparer a eux et a prouver d être dans les mêmes temps voir être devant eux..
De plus il a battu le record de Christian Merli il y a une semaine.
Après dans une auto on ne demande pas de courage mais du talent et là y a rien a dire.
Puis a noté que Mr Petit est en tête devant Merli, Fagiolli sur le nombre de participations de course de côte cette saison.
Chris90

Message par Chris90 »

Oui, il n'y a absolument aucun doute sur le courage de notre champion national ! Lorsque l'on regarde des courses comme Falperra par exemple où les meilleurs pilotes vont a des vitesses extrêmes dans des portions de route vachement bosselées avec virages, le risque est très grand et on a pas le droit à l'erreur...

Après, je me suis toujours posé la question sur les raisons qui poussent Seb à ne pas venir aux Rangiers après 4 saisons sur la scène européenne... :?: et si il avait la possibilité de nous l'expliquer :)

Personnellement, je pourrais comprendre que la dangerosité du tracé pousse à réfléchir: Lio y a perdu la vie, Bergus a connu l'enfer...( :arrow: c'est une hypothèse...)

Sinon, pour en revenir à la course: La mercedes de Reto en categorie E2SH, il n' y a pas ce maudit silencieux (n'est ce pas mon cher Ben ;) ). Les oreilles vont sifflées :D
ben007

Message par ben007 »

Herbert, je peux comprendre que ce soit une "déception" de voir que Seb ne roule pas aux Rangiers, on voudrait toujours avoir le plus grand nombre de "top pilotes" au départ d'une course à laquelle on assiste mais chaque pilote est libre de participer ou non et roule aussi et surtout en fonction de ses objectifs personnels :!:
Il ne faut pas perdre de vue que les Rangiers sont "coincés" entre le Mont Dore et Chamrousse manches du CFM et comme souligné par Lolat298 Seb a déjà beaucoup roulé cette saison donc peut être qu'enchaîner 3 manches d'un coup en jouant le titre français c'était trop surcharger le calendrier (pour en avoir discuté avec Geoffrey Schatz l'an passé au Mont Dore je me souviens que c'était pour cette raison qu'il n'avait pas fait le déplacement avec sa 3000, le manque de temps, la fatigue...)
Il y a peut être aussi d'autres facteurs qui entrent également en jeu comme tu l'évoque Chris, par exemple Eric Berguerand n'y roule plus, Benes a quasi toujours fait l'impasse etc ... pour autant ce sont des pointures européennes ;)
Je confirme que Falperra est un parcours pour "grands garçons" là dessus pas l'ombre d'un doute :D

Pour ce qui est de Meisel exact je ne m'étais pas posé la question mais c'est juste, et puis comme il ne fait pas le championnat suisse cette saison il n'est pas astreint au "filtre", ça c'est très bon pour le spectacle :)
herbert

Message par herbert »

Merci pour vos réponses qui sont toutes pleines de bon sens .
J'aimerais cependant préciser d'une part que les organisateurs de St-Ursanne les Rangiers ont su tirer les conséquences des drames qui s'y sont déroulés voici bientôt 10 ans ou plus en investissant massivement pour la sécurité des pilotes et ce peut-être plus que toute autre course du championnat actuel.
Cette épreuve a beaucoup été critiquée après ces drames qui mais les organisateurs n'ont jamais baissés les bras et ont réagit du mieux qu'ils le pouvaient, bravo à eux en passant.
Un petit groupe de pilotes se sont malheureusement donné le mot pour ne plus ou ne pas y participer et je trouve cela déplacé actuellement car comme le souligne à juste titre Chris et ben007, d'autres tracés présentent les mêmes vitesses de pointes , si ce n'est supérieures, tout en étant peut-être pas au même niveau de sécurité que St- Ursanne.
Je pense qu'il serait vraiment temps pour certains "meneurs" de ce mouvement d'avoir l'honnêteté de reconnaître ce que les organisateurs de Saint- Ursanne ont fait et mis en place ( pour info le dernier update date de ce printemps - le secteur des Grippons a été entièrement revêtu d'un superbe tapis de bitume) toutes ces dernières années et d'arrêter enfin leur propagande négative envers une équipe d'organisateurs qui ne le mérite définitivement pas. On est au bord de l'antisportivité alors que notre petit monde de la course decôte devrait justement faire preuve de grande solidarité avec ce qui nous attend ces prochaines années; arrêtons donc de scier la branche sur laquelle nous sommes assis!
De plus certains pilotes de haut niveau qui ont vécu des moments difficiles à ST - Ursanne ont su reconnaître ces états de fait en tant que pilote responsable ( Marcel Steiner et Joël Volluz notamment, qui pour ce dernier fait preuve d'un professionnalisme remarquable cette année en faisant débuter sa monture qu'il vient de terminer sur le même tracé où il avait connu voici 2 ans la terrible embardée que l'on sait ( en démo mais tout de même!)
Pour terminer, Fausto Bormolini, qui avait pourtant signé avec ce groupe en 2011, a su reconnaître tous les efforts consentis par le comité d'organisation et se réjouit depuis lors de revenir aux Rangiers chaque année en refusant de se laisser influencer par qui que ce soit afin de pouvoir jouir de sa passion et se faire plaisir avant tout sur ce magnifique et mythique tracé.
Voilà bonne course à chacun avec un plateau qui à mon humble avis est magnifique tant au point de vue de la qualité que de la diversité.
ben007

Message par ben007 »

Pour le coup je suis entièrement d'accord avec ce que tu évoques au sujet de cette course des Rangiers dont les efforts sur la sécurité du tracé (aussi bien côté revêtement que sécurité passive) sont sans relâche depuis quelques années et dont de nombreuses courses pourraient s'inspirer, là dessus ça ne fait pas l'ombre d'un doute :!: :!: d'ailleurs les présences de Marcel Steiner et plus récemment Joel Volluz tendent à corroborer dans ce sens, c'est qu'ils estiment que la sécurité est bien prise en compte au regard de la rapidité du tracé, l'évolution de l'avis de Fausto est aussi une reconnaissance des efforts consentis par l'organisation :)
Chris90

Message par Chris90 »

Tout a fait d'accord avec vous 2 concernant la sécurité, l'organisation fait d’énorme effort financier chaque années pour protéger les pilotes au niveau des zones les plus sensibles!!! Et je pense que çà payera à l'avenir... Sinon, je pense que ce bitume tout neuf sera un frein "temporaire" pour ce qui est de la catégorie production. Un certains nombres de pilotes avaient fait part de leurs analyses et disaient que ça glissait un petit peu, ce qui peu expliquer qu'il y ait un peu moins de pilotes cette années dans cette catégorie (sans parler du championnat luxembourgeois...).

Tu as tout a fait raison Ben concernant le déplacement des pilotes. On l'oubli souvent (et moi le premier ;) ) que de "voyager" nécessite beaucoup de temps et d'effort alors que nous, spectateurs et grands fans de la cote, on va souvent voir la course a proximité de chez soi en général... :)

Pour ce qui de Berguerand, je trouve également dommage de ne plus le voir. Car au final, c'est bien sa voiture qui l'a trahi (crevaison lente si j'ai bien compris ???) et non une faute de pilotage. Il aurait pu connaitre la même mésaventure dans n'importe quelle autre course... Mais bon, si le cœur n'y est plus et qu'il y a de appréhension, la décision qu'il a prise est des plus sage!

C'est un peu plus énigmatique pour le Tchèque Benes : 2010 présent, 2012 inscrit mais forfait, 2015 présent et enfin 2017 inscrit mais forfait... J'avoue que j'ai un peu du mal a comprendre ce pilote même si je peux comprendre que la république tchèque n'est pas a coté. ;) (même constat également pour ses compatriotes Neveril, Janick, Vondrak...d’où mon com précédent au sujet de Vitek :roll: )
herbert

Message par herbert »

Tout bien vu les gars! Benes est du genre à s'inscrire et juger ensuite dans la dernière semaine avant l'épreuve si les conditions qu'il place en premier lieu sont remplies ou pas pour venir ou non. Quant à appeler ces gens des champions, à chacun de juger...
dartagnan

Message par dartagnan »

Dans le temps,on repprochait au Italiens leur indiscipline(retard au départ,pas de casque a la descente,etc...),maintenant ce sont les Tchèques qui font parler d'eux,ha l'Europe ;) pas facile a construire.
pWe

Message par pWe »

Pour Benes, des sorties ou touchettes peu avant, puis voiture pas prête à temps, ça explique aussi pas mal de choses. D'autant plus que contrairement à d'autres, il n'a qu'un tout petit budget de fonctionnement
Chris90

Message par Chris90 »

pWe a écrit : dim. 12 août 2018 15:01 Pour Benes, des sorties ou touchettes peu avant, puis voiture pas prête à temps, ça explique aussi pas mal de choses. D'autant plus que contrairement à d'autres, il n'a qu'un tout petit budget de fonctionnement
Oui, c'est vrai Patrick. Il n'a pas toujours eu de la chance ces dernières années, notamment à Ecce Homo en 2016 où son ailerons s’était a moitié décroché... :shock: J'ignorais également que ses moyens financiers n’était pas aussi solide (ou qu'ils ont peut-être diminués ces dernières saisons car ce garçon faisait quasiment l’intégralité du CEM au début des années 2010, jusqu'au terres ibériques...).

Je n'y connais vraiment pas grand chose sur la république Tchèques, ainsi que les sponsors mais j'imagine que dans son pays, il doit être l'un des mieux armé à ce niveau la (vu qu'il est le numéro 1 CZE...)
dartagnan

Message par dartagnan »

Ma filleule habite Prague,c'est un pays jeune est très dynamique qui n'a plus rien a voir avec la Tchécoslovaquie de l'air communiste.Par contre,elle ne connait pas le milieu de la côte,ni le milieu de l'automobile en général.
Lolat298

Message par Lolat298 »

Après on parle de sécurité ou tracé mais on ne sait pas si tout vos arguments sont le réel problème concernant la non présence de Sebastien Petit.. Je pense que si il ne se déplace pas là bas il doit y avoir d'autres raison comme un différents avec les organisateurs, ou que se week end là et TT les ans il a d autres occupations. Je ne pense pas que Sébastien petit ne se déplace pas à saint ursanne à cause des ragots entres pilotes..
Dernière modification par Lolat298 le dim. 12 août 2018 20:57, modifié 1 fois.
Chris90

Message par Chris90 »

Lolat298 a écrit : dim. 12 août 2018 20:28 Après on parle de sécurité ou tracé mais on ne sait pas si tout vos arguments sont le réel problèmes concernant la non présence de Sebastien Petit.. Je pense que si il ne se déplace pas la bas il doit y avoir d'autres raison comme un différents avec les organisateurs, ou que se week end la et TT les ans il a d autres occupation. Je ne pense pas que Sébastien petit ne se déplace pas a saint ursanne a cause des ragots entre pilotes..
Non, c'est simplement des hypothèses, dont certaines sont basées sur les déclarations de certains pilotes... On est effectivement pas dans la tête de Sébastien et seul ce dernier, son équipe et ses proches connaissent la raison...
Répondre