Moi ça me parait plutôt clair

en fait si j'ai bien compris il semble vouloir dire qu'au Portugal se limiter au CN aurait été judicieux au regard des moyens qu'il y a dans le pays, car répondre au 2L de cylindrée en autorisant le groupe E2-SC a fait directement augmenter les coups (cf arrivée de la PA2000), donc quitte à augmenter les coups pourquoi fermer les portes aux 3l dont certaines machines ne sont pas plus élevées en tarif (ça c'est ce qu'il dit, tu en a évoqué certaines) car en faisant évoluer un CN2 en version libre, donc vers le E2-SC, impossible de s'imposer à la régulière face à une PA2000 qui est admissible dans le championnat du fait de sa cylindrée de 2l !!!
Si c'est pour rester en 2l de cylindrée autant ne l'ouvrir qu'au CN2 afin de limiter les coûts sinon si c'est pour l'ouvrir au E2-SC autant l'ouvrir au 2l et 3l de cylindrée, ça me semble plutôt cohérent
Pour tenter de lutter contre la PA2000 de Ramalho je pense qu'il n'a pas eu d'autre choix que de trouver une machine ayant des arguments pour tenter de jouer devant et avec le talent mettre le coup de rein pour triompher