modo1 a écrit :
Et à Pleaux aussi, mais c'est une autre histoire.....

Quoi, on parle de Pleaux en championnat d'Europe et je ne suis pas au courant
Oui, pour être sérieux, un chemin de retour est le pied total à condition que ce soit une boucle assez courte. Pour cet exemple précis mentionné par Modo, la montée fait 1.6 km et la boucle totale 3.3 km. De ce fait, avec 60 engagés et une plage horaire de 9h à midi puis de 14 à 17 heures, nos participants ont pu faire entre ......12 et 15 montées pour les plus téméraires soit 3 courses régionales en une seule journée. On peut même faire croiser les voitures entre celles qui se rendent au départ et les autres qui rentrent au parc, ce qui n'engendre aucun temps mort. Bref, un terrain de jeu idéal pour la Masters.
Pour en revenir au débat 2 ou 3 manches. Je partage le même avis que Ben, si un pilote sait qu'il n'a que 2 manches de course, au moindre pépin à la 1ère montée, il plie les gaules. Par contre, si on annonce 3 montées de course et qu'à la fin de la seconde manche, on les prévient que la dernière ne se courra pas, des dents grinceront. J'en ai été témoin aux Rangiers où plusieurs participants (et spectateurs) ont plus que modérément apprécié l'annulation de la dernière montée deux années d'affilée.
Je crois en fait que les organisateurs ont peur (à tort) que leur épreuve, par un concours de circonstances exceptionnelles, se termine vers 16 heures et que les spectateurs et pilotes repartent frustrés par un horaire aussi tôt.
Bon, je retourne finaliser le dossier d'inscription de Pleaux pour la FIA Hillclimb Masters 2018 ou 2020 ou......jamais.
Tout compte fait, je crois qu'il faut d'abord réorganiser la course de côte pour faire gagner l'héritier.