Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
modo1
Administrateur du site

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par modo1 »

Dédé a écrit ::roll: C'est vrai pWe la redescente est un facteur à prendre en compte, je ne sais plus où mais quand il y a un itinéraire "retour" permettant de ne pas passer par la piste ça aide pas mal...
A Turckheim, ce qui les aide bien à faire les 3 montées courses d'ailleurs.

Et à Pleaux aussi, mais c'est une autre histoire..... :)
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
Pierre-Alex07

Message par Pierre-Alex07 »

Au Beaujolais aussi si je ne me trompe pas, on voit quelques fois des véhicules redescendre par une autre route.
pWe

Message par pWe »

Turckheim
dartagnan

Message par dartagnan »

A Marchampt,je crois qu'il y a un petit problème de viabilité,les autos basses ne peuvent pas prendre le chemin de repli,si mes souvenirs sont exact(ce qui est de plus en plus rare :lol: )
pierre 19

Message par pierre 19 »

modo1 a écrit :
Et à Pleaux aussi, mais c'est une autre histoire..... :)
Quoi, on parle de Pleaux en championnat d'Europe et je ne suis pas au courant :?: :?: :?:
Oui, pour être sérieux, un chemin de retour est le pied total à condition que ce soit une boucle assez courte. Pour cet exemple précis mentionné par Modo, la montée fait 1.6 km et la boucle totale 3.3 km. De ce fait, avec 60 engagés et une plage horaire de 9h à midi puis de 14 à 17 heures, nos participants ont pu faire entre ......12 et 15 montées pour les plus téméraires soit 3 courses régionales en une seule journée. On peut même faire croiser les voitures entre celles qui se rendent au départ et les autres qui rentrent au parc, ce qui n'engendre aucun temps mort. Bref, un terrain de jeu idéal pour la Masters. :lol:
Pour en revenir au débat 2 ou 3 manches. Je partage le même avis que Ben, si un pilote sait qu'il n'a que 2 manches de course, au moindre pépin à la 1ère montée, il plie les gaules. Par contre, si on annonce 3 montées de course et qu'à la fin de la seconde manche, on les prévient que la dernière ne se courra pas, des dents grinceront. J'en ai été témoin aux Rangiers où plusieurs participants (et spectateurs) ont plus que modérément apprécié l'annulation de la dernière montée deux années d'affilée.
Je crois en fait que les organisateurs ont peur (à tort) que leur épreuve, par un concours de circonstances exceptionnelles, se termine vers 16 heures et que les spectateurs et pilotes repartent frustrés par un horaire aussi tôt.
Bon, je retourne finaliser le dossier d'inscription de Pleaux pour la FIA Hillclimb Masters 2018 ou 2020 ou......jamais. :D
Tout compte fait, je crois qu'il faut d'abord réorganiser la course de côte pour faire gagner l'héritier. :P
pWe

Message par pWe »

Jelle De Coninck, récent vainqueur à Eschdorf sur sa nouvelle Norma M20 FC au surpuissant moteur Honda turbo, s'est inscrit à la Glasbachrennen, la manche allemande du CEM. Le Belge y manquera certes d'une connaissance approfondie du terrain, mais il sera malgré tout intéressant de suivre sa première confrontation avec les ténors du CEM
Dédé

Message par Dédé »

:o Tout à fait pWe :!:...on pourra ainsi avoir une bonne comparaison par rapport aux motorisations atmo et aussi aux autres turbo si Janik est présent, mais ce moteur Honda turbo ne semble pas que puissant, il paraît aussi facilement "exploitable"...;)
Cela dit, toi qui l'as vu de près, saurais-tu quelle en est la base ?...ce qui m'intrigue c'est l'admission qui se situe de l'autre côté des moteurs K20 "habituels" :geek: :?:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Dédé

Message par Dédé »

:geek:...D'après mes déductions, il pourrait s'agir du 1.5 VTEC turbo à injection directe, les côtés admission et échappement correspondent ;)
Fred63340

Message par Fred63340 »

Je pense que l'admission de droite est dédié au turbo tandis que l'habituelle au dessus du pilote serait l'admission d'air du moteur.
Dédé

Message par Dédé »

Fred63340 a écrit :Je pense que l'admission de droite est dédié au turbo tandis que l'habituelle au dessus du pilote serait l'admission d'air du moteur.
:?...non Fred il n'y a qu'une seule admission d'air sur un moteur qu'il soit atmo ou turbo :), je pencherai pour celle au-dessus du pilote qui est la plus proche de la conduite d'air admis sur ce moteur, ensuite je suppose que la deuxième sur le ponton est là pour refroidir au mieux l'échangeur lequel si ma théorie se révèle juste a été implanté à l'opposé de la source de chaleur que dégage le côté échappement.
Dédé

Message par Dédé »

Dédé a écrit : :geek:...D'après mes déductions, il pourrait s'agir du 1.5 VTEC turbo à injection directe, les côtés admission et échappement correspondent ;)
Ou bien le 2.0 VTEC turbo porté à 1.7l...
Dernière modification par Dédé le mer. 31 mai 2017 16:17, modifié 3 fois.
Fred63340

Message par Fred63340 »

De mon idée perso j'opterais pour un Honda K20 sur lequel il aurait greffé un turbo, me semble-t-il que c'est Florian Lachat qui avait fait ce montage sur une Tatuus Master.
Dédé

Message par Dédé »

Fred63340 a écrit :De mon idée perso j'opterais pour un Honda K20 sur lequel il aurait greffé un turbo, me semble-t-il que c'est Florian Lachat qui avait fait ce montage sur une Tatuus Master.
C'est bien possible...:?, sur les vidéos la sortie d'échappement est du même côté que le K20, j'ai été induit en erreur par une photo d'un proto M20FC en cours de montage présente sur la page d'accueil du site de Norma (voir Entreprise) qui montre un turbo avec un échappement sur le côté opposé...et avec une prise d'air au-dessus du pilote, j'ai pensé qu'il s'agissait très probablement de celle de De Coninck, mystère :shock:...c'est le Mitsu qui a l'échappement de ce côté en revanche...

Mais il y a une autre possibilité, le 1.6l HR412-E de WTCC porté à 1.7l :?
Dernière modification par Dédé le mer. 31 mai 2017 16:01, modifié 3 fois.
Micol

Message par Micol »

À Glasbach, apparemment les résultats des essais du samedi determineront l'ordre de départ du dimanche. :idea:
http://www.glasbachrennen.de/presse.htm
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

J'ai vu Micol, alors si quelqu'un a intérêt à partir plus tard le dimanche en raison des prévisions météo par exemple il a tout intérêt à faire un mauvais temps non :)...c'est pas une mauvaise idée mais à mon avis ça risque de rendre les manches de course trop disparates :?
Micol

Message par Micol »

Mais les groupes resteront-ils intacts? :?:
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Dédé

Message par Dédé »

Micol a écrit :Mais les groupes resteront-ils intacts? :?:
Justement c'est la question que je me pose :?, si l'ordre de départ est purement défini par le temps des essais il va y avoir des sacrés mélanges, sans compter que dans certains cas l'intervalle de départ entre 2 concurrents risque de ne pas suffire :roll:
ben007

Message par ben007 »

Y'a du pour et y'a du contre...d'un côté pour l'attribution de la victoire absolue c'est très équitable, car si le cem ne tient pas compte du classement général sur la plan comptable, la course pour la gagne existe belle et bien, certes elle ne concerne pas tout le plateau tout au plus quelques pilotes (on peut dire que c'est la même chose en rallye d'ailleurs où seuls quelques pilotes jouent le général sur des plateaux de parfois plus de 150 engagés).
On voit bien les limites d'un départ différé entre groupes comme ce weekend à Ecce Homo où ça relève davantage de la loterie que de l'équité sportive, et aussi sur le plan du spectacle, car côté spectateur c'est plus intéressant de voir passer les leaders ensemble avec une montée dans l'intensité. Le grand public s'y retrouverait beaucoup plus car il n'y pas toujours que des "puristes" de la discipline en bord de piste. Voir passer Faggioli (ou d'autres qui jouent le général) à un moment donné en cours de plateau n'est pas vraiment significatif pour les spectateurs lambda, difficile de comprendre en fin de course que le vainqueur est passé il y a 20 minutes :?
Dédé, je ne pense pas que les pilotent ralentiraient le samedi en vue des prévisions météorologiques du lendemain, ce sont plutôt des vrais champions qui souhaitent "combattre" à armes égales § mais bon si un pilote voudrait se "démarquer" c'est vrai qu'il pourrait très bien se le permettre...
La question que je me pose c'est sur le plan de l'organisation où il faut dans ce cas une très bonne communication au niveau du parc pilotes d'un côté ET aussi pour les spectateurs d'un autre côté avec distribution de la start list en différents points le dimanche matin sinon comment s'y retrouver au passage des pilotes :?
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :
Micol a écrit :Mais les groupes resteront-ils intacts? :?:
Justement c'est la question que je me pose :?, si l'ordre de départ est purement défini par le temps des essais il va y avoir des sacrés mélanges, sans compter que dans certains cas l'intervalle de départ entre 2 concurrents risque de ne pas suffire :roll:
Exact Dédé, en cas d'essais "loupés" ou perturbés par la pluie ça peut être un vrai bazard :geek: y'a du bon et du moins bon dans les deux cas...en CFM le "top 10" part en dernier (si ça n'a pas changé) c'est aussi un bon déroulement de course pour la victoire scratch et pour le spectacle en bord de piste...
ben007

Message par ben007 »

ouhhh la vilaine faute dans mon post :geek: :mrgreen: :oops: ... "pilotes" et non "pilotent" ... MA MA MIA :x
Répondre