Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...
Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..
non je n'ai pas eu d'écho concret (même si évidemment des bruits courent depuis des années). mais je pourrais très bien m'imaginer que le Mt Dore ne veuille pas intégrer la Coupe (qui coûte plus qu'elle ne rapporte, car très très peu de pilotes concernés) et qu'ils se contenteraient alors d'une simple alternance entre CEM une année et uniquement CFM l'autre année, ce qui rendrait mon raisonnement hypothétique plausible. mais peut-être vaudra mieux attendre les échos 2017 (donc après St Pierre en Coupe et Mt Dore en CEM) avant de voir plus clair dans quelle direction ça ira.

Je sais qu'il y a une histoire de 10km, il en avait été déja question donc je ne ferais que citer les mots très juste de ben007:
Messagepar ben007 » Jeu 20 Oct 2016 13:26
Oui en fait la distance à parcourir contre le chrono est de 10 km donc sur un cumul de deux manches ça demande à minima un tracé de 5 kmTrento peut avoir un classement sur une seule manche car le tracé dépasse largement les 10 km.
Exact il y a cette fameuse règle des 10 kms...
néanmoins, il ne manquerait que 200 m à Vuillafans ou Chamrousse pour atteindre les 5 kms 

Je n'ai pas réussi à trouver le passage évoqué dans Echappement d'Avril mais l'alternance en CEM, si elle peut sembler plus juste (...que quoi???) peut représenter une sorte d'injustice bien que peu de tracés soient conformes et expérimentés. En tant qu'auvergnat je ne me plaindrai pas, cette alternance peut être créative si un bon usage en est fait ; dans le cas contraire...
En tout cas, vivement le début de la saison!
En tout cas, vivement le début de la saison!
en effet il faut une longueur de 5 km minimum. certaines courses en France les font, mais comme chaque pays ne peut accueillir qu'une seule manche du CEM par an, comme en plus ça coute assez cher surtout niveau primes à l'arrivée (sans que ça rapporte assez d'inscriptions supplémentaires pour être certain de couvrir ces frais supplémentaires), ensuite il y a aussi la concordance des dates avec d'autres manches du CEM à l'étranger, et c'est surtout aussi une question "sportivo-politique" quel organisateur/épreuve reçoit la manche CEM et laquelle non.
de même il y a aussi une certaine volonté de "continuité" du calendrier CEM, donc garder la/les même(s) épreuves pour permettre des connaissances du terrains aux pilotes qui viennent souvent de loin et ne peuvent pas nécessairement réapprendre chaque année un nouveau tracé.
de même il y a aussi une certaine volonté de "continuité" du calendrier CEM, donc garder la/les même(s) épreuves pour permettre des connaissances du terrains aux pilotes qui viennent souvent de loin et ne peuvent pas nécessairement réapprendre chaque année un nouveau tracé.
Très pertinent ta réponse pWe, de plus il faut encore que l'extension des parcours soit réalisable et donc homologable...à Vuillafans ça semble compliqué mais à Chamrousse cela semble possible nonpWe a écrit :...de même il y a aussi une certaine volonté de "continuité" du calendrier CEM, donc garder la/les même(s) épreuves pour permettre des connaissances du terrains aux pilotes qui viennent souvent de loin et ne peuvent pas nécessairement réapprendre chaque année un nouveau tracé.

Si on considère comme impérative la règle des 10km, je me rappelle que le Mont-Dore, non conforme en raison d'un tracé un peu trop court, a servi de manche du CEM sans aucune contestation jusqu'à la rallonge de ce même tracé il y a qques années aboutissant aux sacrosaints 5km...
A Chamrousse,il y aurait de quoi faire 20 kms.Mais le veulent-ils vraiment?De source proche de l'organisation,Thurkheim avait laissé tomber parce que ça coûtait beaucoup trop cher par rapport aux retombées.A l'époque,8000 € a la fédé + rincer la gueule des huiles= dans les 13000€.Bon,je me rappel plus l'année(ha ce cher Alois
)
Merci Pierre,mais je suis toujours pour l'alternance,si si

Merci Pierre,mais je suis toujours pour l'alternance,si si

Oui Midoo, mais je crois savoir que le nombre de manches y étant de 3 multiplié par la distance on arrivait tout de même à 10 kmsMidoo63 a écrit :Si on considère comme impérative la règle des 10km, je me rappelle que le Mont-Dore, non conforme en raison d'un tracé un peu trop court, a servi de manche du CEM sans aucune contestation jusqu'à la rallonge de ce même tracé il y a qques années aboutissant aux sacrosaints 5km...

Fort possible en effet, ce qui posait pas mal de problèmes vu le nombre d'engagés et en cas de sorties de route répétées, la course finissait quasiment aux chandelles... je me rappelle que la 3ème manche a dû être annulée il y a une dizaine d'années environ sauf pour les pilotes du CEM. Par la suite, l'organisation a grandement amélioré les zones de dégagement et les dépannages avec un résultat vraiment perceptible. Auparavant certaines années mettaient à rude épreuve la patience des coureurs et aussi du public, ça ne s'est plus reproduit depuis.
Midoo, l'article se trouve en page 104, ASA Alès.
L'annėe que tu évoques est 2009 me semble-t-il, une édition très pluvieuse avec la grosse sortie de Fabien Frantz après la passerelle.
Enfin, comme tu le dis si bien: 5000 m + 80 m= 5075 m, oui mais en Auvergne on sait qu'il faut en donner beaucoup pour en garder un peu.
L'annėe que tu évoques est 2009 me semble-t-il, une édition très pluvieuse avec la grosse sortie de Fabien Frantz après la passerelle.
Enfin, comme tu le dis si bien: 5000 m + 80 m= 5075 m, oui mais en Auvergne on sait qu'il faut en donner beaucoup pour en garder un peu.

Par rapport à ce que tu évoques Midoo je suis d'accord pour la réduction à 2 manches, d'où nécessité des 5 kms 

Merci Pierre pour la revue échappement.
En ce qui concerne l'année en question, il se peut qu'il y en ait eu deux, une pluvieuse et une autre ensoleillée (j'ai regardé mes photos), et Frantz est sorti sur le sec à l'arrivée ; en effet les pilotes lèvent le pied juste avant l'arrivée qui est très rapide, mais cette année là pas assez pour l'Osella qui a fait la tondeuse à gazon
En ce qui concerne l'année en question, il se peut qu'il y en ait eu deux, une pluvieuse et une autre ensoleillée (j'ai regardé mes photos), et Frantz est sorti sur le sec à l'arrivée ; en effet les pilotes lèvent le pied juste avant l'arrivée qui est très rapide, mais cette année là pas assez pour l'Osella qui a fait la tondeuse à gazon
Moi aussi Dédé, je pense comme toi, je suis pour 2 manches sèches, d'ailleurs j'avais eu écho à Saint Ursanne comme quoi la FIA tendait vers ce type de course. A l'heure actuelle, il n'en est rien.
Par contre, j'ai assisté à un échange entre un pilote et un membre de l'ASA et le premier nommé aurait préféré une troisième montée joker car il considérait qu'à partir du Petit Susten, il fallait assurer au lieu de rouler jusqu'au bout.
Après, les deux positions se discutent et chacune a ses avantages et inconvénients.
Maintenant, lorsque tu annonces 2 montées de course, tu ne fais pas de déçus en annulant la troisième comme ce fut le cas aux Rangiers ces dernières années mais de ça, tu t'en apercevras au mois d'Août.
Midoo, je te parle de Fabien avec la F3000, annėe où David Baldi avait gagné en CEM (et Alban Thomas en CFM me semble-t-il).
Par contre, j'ai assisté à un échange entre un pilote et un membre de l'ASA et le premier nommé aurait préféré une troisième montée joker car il considérait qu'à partir du Petit Susten, il fallait assurer au lieu de rouler jusqu'au bout.
Après, les deux positions se discutent et chacune a ses avantages et inconvénients.
Maintenant, lorsque tu annonces 2 montées de course, tu ne fais pas de déçus en annulant la troisième comme ce fut le cas aux Rangiers ces dernières années mais de ça, tu t'en apercevras au mois d'Août.

Midoo, je te parle de Fabien avec la F3000, annėe où David Baldi avait gagné en CEM (et Alban Thomas en CFM me semble-t-il).
au Mont-Dore on n'a jamais pris trois montées en compte pour le CEM. la seule épreuve du CEM qui a dû faire recours dans le passé aux temps des 3 montées a été Trèves(Trier) en Allemagne qui ne faisait que 3,8 km plus ou moins, mais qui n'existe plus depuis quelques années.
par ailleurs, se plaindre que pas toutes les courses en France qui font 5 km n'entrent en alternance pour le CEM, c'est un peu "exagéré", car que devraient dire alors les organisateurs italiens dont un nombre considérable disposent d'un parcours de 5 km dont certains ne sont même pas repris dans leur championnat national

par ailleurs, se plaindre que pas toutes les courses en France qui font 5 km n'entrent en alternance pour le CEM, c'est un peu "exagéré", car que devraient dire alors les organisateurs italiens dont un nombre considérable disposent d'un parcours de 5 km dont certains ne sont même pas repris dans leur championnat national

Pierre, en tous cas ça semble en prendre le chemin car aussi bien Rechberg que Falperra seront dans un format à 3 manches d'essais le samedi et 2 manches courses uniquement le dimanche pour ce début de championnat, Falperra n'ayant donc plus de 1ère manche course le samedi en fin d'après midi comme de coutume les précédentes saisons.pierre 19 a écrit :Moi aussi Dédé, je pense comme toi, je suis pour 2 manches sèches, d'ailleurs j'avais eu écho à Saint Ursanne comme quoi la FIA tendait vers ce type de course. A l'heure actuelle, il n'en est rien.
Seul est mentionné sur le règlement de la manche portugaise un "optionnal practice heat" après les 3 manches d'essai officiels du samedi (en lieu et place de la manche course maintenant absente) A voir les modalités de cette manche d'essai optionnelle (manche d'essai "libre" ?) une 4ème manche pourrait intéresser les pilotes pour tester et affiner les réglages de leur machine et/ou parfaire la connaissance du tracé mais je doute qu'elle ait réellement lieu si les 3 manches d'essai se sont déroulées sur des conditions constantes, peut être servira-t-elle si une des 3 manches d'essai est perturbée par la pluie ?
Pour revenir au choix de la manche française retenue pour le CEM l'alternance semble dans tous les cas le meilleur moyen de réduire l'impact financier sur les organisateurs et permet en outre à 2 zones géographiques de profiter de l'élite européenne, Chamrousse serait un très bon choix de par son superbe tracé et aussi de part sa date qui pourrait s'insérer facilement dans le calendrier car se déroulant en août et très proche géographiquement de St Ursanne mais bon là encore faut-il que les organisateurs en aient l'envie et le budget qui va avec ... et ça c'est clairement une autre histoire

Non pWe je sais bien...3 montées et seulement addition des 2 meilleurs résultats, il y avait donc bien déjà 5 kms de tracépWe a écrit :au Mont-Dore on n'a jamais pris trois montées en compte pour le CEM.
C'est pas qu'on se plaigne, on étudie juste les possibilités et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la question de connaissance du tracé pour les pilotes éloignés, mais peut-être une alternance qui durerait plusieurs années et après on change...et oui en Italie y'a un sacré remue-ménage pour l'attribution/retrait des manches du CIVMpWe a écrit :par ailleurs, se plaindre que pas toutes les courses en France qui font 5 km n'entrent en alternance pour le CEM, c'est un peu "exagéré", car que devraient dire alors les organisateurs italiens dont un nombre considérable disposent d'un parcours de 5 km dont certains ne sont même pas repris dans leur championnat national

de toute façon rien n'est jamais acquis "à éternité", on a toujours vu des épreuves disparaître du calendrier CEM pour être remplacées par d'autres (tout comme dans d'autres championnats FIA, y inclus la F1)...
Effectivement