Réglementation FIA : évolution & perspectives ...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
YCM

Re: Réglementation FIA : évolution & perspectives ...

Message par YCM »

Concernant la dallara Gp2 c est toujours le problème même avec le 4l.
Exact concernant le moteur h2r avec le coef on arrive à un 3l mais bon je pense qu un moteur compressé en 1750 reste la solution afin de faire des moteurs plus léger et bien plus puissant!! Vaclav Janik sur la morma mistubichi turbo sur un départ arrêté à été calculé plus rapide que simone faggioli,merli,bormolini. ..
Après avoir parlé avec un preparateur moteur ( ancien F1) pour lui le moteur mitsu n est pas le moteur à utilisé en côte sur un proto ou mono.
Et d après zytech à la demande d un pilote il y aurait une étude concernant la fabrication d'un moteur pour le CEM qui serait en cours de fabrication et qui avoisine les 700Cv... En attente de confirmation
Dédé

Message par Dédé »

Eh oui auto venant du circuit donc pas évident à faire tourner...

Oui je me souviens avoir eu l'info comme quoi Janik était bien placé lors de départs, mais c'est de la course de côte pas du dragster :mrgreen:.

Personnellement, je ne suis pas fan du moteur turbo sur des barquettes ou monoplaces, bien qu'offrant plus de puissance à cylindrée pseudo égale la souplesse d'utilisation d'un atmosphérique est loin d'être reproduite pour cette discipline j'entends bien. Pour ne citer que 2 exemples récents qui n'ont pas réellement abouti, Florian Lachat avec la Tatuus Master turbo et Christian Merli avec la Picchio P4.

Après la puissance c'est bien beau, mais il faut que cela demeure exploitable...mais pourrais-tu nous en dire plus sur la base du moteur que Zytek étudie ?
Dernière modification par Dédé le ven. 26 août 2016 18:13, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
dartagnan

Message par dartagnan »

La preuve:Vaclav devant a l'acceleration mais Simone devant au chrono,cqfd...
pWe

Message par pWe »

pour la GP2, les épingles ne représentent pas un problème majeur, sauf l'une ou l'autre très étroite à Trento par exemple, mais ce problème vaut dans ce cas pour pas mal d'autres voitures. le problème du 3L (càd du 4L ramené à 3L) c'est que c'était une opération extrêmement coûteuse pour en arriver à un moteur qui manquait de puissance (assez loin des 490-500 initialement espérés) et pour se retrouver dans la situation pénible de ne disposer ni de moteur de réserve ni même de pièces-moteurs en cas de pépin.
pour ce qui est de l'échéance éventuelle des 2L, il est clair que (sauf pour des raisons imminentes de sécurité) la FIA se refuse elle-même le droit de changer la réglementation à court terme d'une saison à l'autre (donc pas pour 2017), si changement il y aura, ce ne sera que pour 2018 ou probablement plutôt 2019. N'ayant encore eu aucun écho de la réunion de lundi, je ne sais pas si une telle décision a été prise ni son entrée en vigueur, ni sa teneur. Je sais juste que l'UNE des voies discutées serait la limitation à 2L, mais apparemment non pas un "2 litre plutôt libre" mais carrément d'aller vers des CN 2 litres (donc moteurs de "série") et des F3 (donc par exemple même pas des Tatuus Master), ce qui tuerait l'intérêt du public, ces voitures (avec tout le respect des pilotes qui en pilotent) ne font pas vraiment rêver le grand public.
pour ce qui est de l'actuelle limitation à 3L, cette limitation est plutôt hasardeuse, comme par exemple (du moins théoriquement) elle n'empêche pas quelqu'un d'aligner un ancien moteur F1 voire carrément une voiture ancienne F1 d'après 1995, nettement plus puissantes et performantes qu'une GP2 4L ou encore une World Series by Renault ou Nissan. De même, les 1.7turbo comme le Mitsubishi dans les Norma de Janik et Komarek dépassent facilement la puissance d'une GP2. D'ailleurs, Janik, que je ne considère pas vraiment comme un pilote de pointe de la graine d'un Faggioli, Merli ou encore Volluz a fait des chronos époustouflant à Osnabrück, très proches de ceux de Merli et Volluz, on est donc en droit de se demander ce que ça donnerait avec un Faggioli ou Merli disposant d'un tel moteur. d'ailleurs, que des moteurs turbo en côte peuvent faire de très belles choses, des pilotes comme Bratschi ou Schnellmann le prouvent régulièrement en voitures fermées avec leurs Mitsu.
Ben a donc raison qu'il faudrait pas juste tenir compte de la seule cylindrée pour accepter ou non une motorisation respectivement combinaison chassis/moteur.
Dédé

Message par Dédé »

Merci pour ces précisions Patrick.
Non mais s'ils font cette restriction aux CN2 et F3 c'est fini...
Mais même changer en 2018 avec les investissements faits :shock: là je serai écœuré.
A mon humble avis si des moteurs 3L plus puissants ne sont pas alignés cela provient de la difficulté d'utilisation, je me souviens par exemple de Graeme Wight en Angleterre qui avait du mal à exploiter son V10 Cosworth dès lors que c'était un peu sinueux. Tu devrais sûrement en savoir plus que moi à son sujet mais n'est-ce pas Nick Brebsom qui dispose d'un V8 3L de 580 cv sur sa Norma ?...au vu des quelques passages qui circulent sur le net ça paraît assez pointu non ?
Je pense aussi qu'avec des autos plus lourdes l'utilisation du moteur turbo est moins gênante, Merli justement n'était pas satisfait du comportement moteur de sa Picchio P4 turbo...
dartagnan

Message par dartagnan »

Comme disait un ami rosièriste,épineux problème.On pourrait limiter le régime,comme les F 3000 française,mais les moteurs turbo ont prouvés qu'ils n'avaient pas besoin de hauts régimes pour sortir des cavaleries impressionnantes.Ou homologuer chaque moteur avec un régime et une pression d'alimentation fixe?Ou une bride comme les F 3 ?On est pas au début d'en voir la fin... :?: :?: :?:
YCM

Message par YCM »

#Dédé, je n'ai rien contre Picchio,lobart,wolf mais pour moi ils n ont jamais fait de excellent résultats en CN avec les 2l et la ils veulent passer à des moteurs plus puissant.
Pour picchio avec merli le problème c'est que picchio n'a pas les compétences pour faire un bon châssis et de plus quand picchio prépare le moteur lui même pour moi c'est est pas un motoriste.
Concernant Florian Lachat il avait un excellent moteur préparé par lrm qui est motoriste mais le souci c'est que tu ne peux intégré un moteur sur un châssis qui a été conçu pour une autre motorisation. Il aurait eu le soutien de tatuus afin de faire une étude concernant l intégration du moteur turbo ça aurait une autre auto avec des performances différentes.
Par contre un pilote comme Hauser qui est un pilote de monoplace et avec l aide d un constructeur comme dallara, Mygale, tatuus voir pourquoi pas le retour de martini ligier et un moteur 1750 avec comme motoriste zytech ou lrm pour un moteur Honda ou HWA avec un Mercedes 1750 turbo ou sodemo et bien je suis sur que CEM serait relancé et un Hauser champion.
Oui Dartagnan certes faggioli est le plus fort mais quand tu a l aide du constructeur norma qui lui apporte les dernières modifications châssis et des logiciels qui sont que pour Mr faggioli et un preparateur moteur zytech qui lui prépare un moteur au top, toi tu amène ton moteur à réviser et il va y passer 5h et faggioli sur son moteur il en passera 40h pour le même travail.
Pour moi le top serait de dire à dallara faite moi une auto sur la base d'une de vos f3 dernière génération pour la course de cote et vous y implanté le moteur 1750 turbo de tel préparateur.
Dédé

Message par Dédé »

Non moi non plus YCM mais Merli se plaignait beaucoup du temps de réponse de l'auto due au turbo.
Après sans vouloir être médisant c'est vrai que Picchio, même s'ils produisent pas mal ça n'est pas très probant en côte en tous cas, à voir ce que donnera l'Alfa de Gramenzi...
Pour Lachat c'était bien le bloc Honda d'origine réduit de cylindrée, il était donc intégré non ?
Je crois que c'est le préparateur Italien Armaroli qui prépare le Zytek de Faggioli, quant à l'électronique il me semble qu'elle est Italienne aussi (EFI Bologna).
Mais chacun son point de vue c'est le droit absolu de tous :)
YCM

Message par YCM »

Exact Dédé, merli à eu beaucoup de problèmes concernant le turbo mais picchio lui même à préparer le moteur et pour moi picchio n est un motoriste.
Concernant floriant c est une préparation du motoriste lrm qui est parti sur une base de 2l Honda.
Mais bon d après un commercial de chez zytech le moteur Mercedes utilisé en f3 préparé en 1750 turbo par HWA serait une merveille sur une f3 nouvelle génération en retravaillant les trains, amortisseurs et une autre boîte bien entendu.
Donc c'est pour ça que je.pensai que faggioli fesait preparer sont moteur chez zytech car cette même personne m'a dit qu il avait le moteur de faggioli pour la nouvelle norma y a un an de ça
Dédé

Message par Dédé »

Après c'est possible que le V8 de Simone soit reparti chez Zytek en Angleterre, Armaroli ne faisant peut-être que la petite maintenance... :?:
De ce que je sais, les Zytek ex F3000 ne sont plus fabriqués, seuls les exemplaires existants sont maintenus.
Arnaud

Message par Arnaud »

Perso..

Je ne m'opposerait pas à une limitation CN2/F3... si tout est mis en oeuvre pour harmoniser le truc à travers les pays européen.. et une mise en valeur de la discipline, avec un appel du pieds aux constructeurs.

Rappelez vous qu'on gagne le Mans avec un 2 litres de nos jours (certes avec hybridation.. mais quand même).

Une discipline lisible, avec des grosses bastons de bons pilotes aux autos équivalentes, des marques qui jouent le jeu, une médiatisation.. et je vous jure que les CN2 et des F3 claquent des temps et donnent un spectacle acceptable.

Combien d'années a-t-il fallu aux constructeurs de groupe A pour aller chercher les records de speciales signés par les anciennes groupes B, alors qu'on attendait voir le rallye mourir en 87 ?? 4 ans ? 5 ans ?
Dédé

Message par Dédé »

Perso...et sans aucunement vouloir t'offenser Arnaud, c'est à peu de choses près ce qu'on a voulu instaurer en France...on connaît le résultat
dartagnan

Message par dartagnan »

Arnaud,on a même gagné le Mans avec un "mazout"...
Arnaud

Message par Arnaud »

En France, les z'amis, c'est bien connu, on est plus malin que les autres..

Résultats.. un groupe de 3 autos qui seront surement invendables, et sans suivi technique qui fait qu'au bout de quelques années, personne ne s'y retrouve, pilote, motoriste ou spectateur.

Si tout le monde joue un peu le jeu.. et surtout si la fédé arrive à pondre un truc vendeur, compréhensible et attrayant pour les constructeur.. tout est possible.. y compris en CN2/F3.. mais je suis un peu optimiste, la.. :mrgreen:
Dédé

Message par Dédé »

Eh oui Arnaud bien raisonné :)

Mais c'est justement l'idée de vouloir intéresser des constructeurs selon moi qui nous fait défaut, la plupart ne s'intéressent qu'au volume alors qu'en côte on est loin d'atteindre ceux des circuits ou du rallye...de ce fait lorsqu'ils occupent une position dominante après ce sont eux qui dictent leur loi y compris en matière de tarifs tu me suis...? Résultat on retombe dans l'escalade et pour pallier à cela on finit par pondre des catégories "limitées" soi-disant pour niveler le coût et la performance dans l'intérêt du sport.

Où je ne suis pas d'accord avec ces catégories même si on peut les accepter comme ce fut le cas ne soyons pas sectaires :D, c'est que le nivellement de la performance se ferait naturellement si justement il n'y en avait pas. Je veux parler de la diversité qui permet telle ou telle autre préférence en terme de motorisation ou châssis, lesquels ensembles favorisent plus ou moins tel ou tel autre tracé en fonction de tel ou tel autre style de pilotage. De toutes façons la géométrie interne d'un moteur (alésage x course) et son architecture (j'entends par là le nombre de cylindres) finit par fixer ses propres limites par rapport à l'utilisation recherchée, c'est certainement la raison pour laquelle dans la plupart des cas les solutions trop "extrêmes" ne sont pas ou peu usitées car difficilement exploitables et donc inefficaces.

Tout ça pour dire que de mon point de vue et cela n'engage que moi, une auto par définition de "compétition" outre en matière de sécurité ne devrait pas subir de restriction autre que la cylindrée et le poids s'y référant.
ben007

Message par ben007 »

Exact il faut laisser libre cour à la diversité dans cette discipline en mettant des butées uniquement au rapport poids/puissance afin d'éviter d'avoir des dragsters au départ :mrgreen: comme tu dis Dédé, et avec la sécurité passive des autos ce sont les deux seuls points qu'il faudrait imposer, ça permettrait de voir des voitures à la conception différente mais qui au final avec un rapport poids puissance équivalent en fonction des classes auraient leurs avantages et leurs inconvénients selon les tracés, de toute façon entre le marché de l'occasion qui est tellement vaste et aussi celui des constructeurs dédiés à la côte comme Osella, Norma, Tracking ... il y a moyen que tout le monde s'y retrouve, pilotes et spectateurs compris, enfin je vois ça comme ça...

L'arrivée d'une "monoformule" CN+ avec l'appui d'un constructeur comme on le vit actuellement montre que ce n'est pas la voie à suivre en côte, les constructeurs ont bien sûr leur place car ils proposent du matériel adapté et développé mais ils ne doivent pas faire la pluie et le beau temps au risque comme on le voit d'étouffer la discipline :? mais laisser libre court aux initiatives privées pour peu que ce soit bien cadré afin que la discipline rayonne et propose un beau spectacle et que chacun s'y retrouve ... encore faut il en avoir la volonté :roll: faut espérer que la FIA revoit les choses en profondeur de manière simplifiée et attractive afin que les fédés nationales emboitent le pas..
Arnaud

Message par Arnaud »

ben007 a écrit :faut espérer que la FIA revoit les choses en profondeur de manière simplifiée et attractive afin que les fédés nationales emboitent le pas..
Je vois que je ne suis pas le seul à être optimiste... :lol:
Dédé

Message par Dédé »

Arnaud a écrit :
ben007 a écrit :faut espérer que la FIA revoit les choses en profondeur de manière simplifiée et attractive afin que les fédés nationales emboitent le pas..
Je vois que je ne suis pas le seul à être optimiste... :lol:
Ce Arnaud quel rabat-joie :roll: ;) :lol:...
Arnaud

Message par Arnaud »

Ah ben dans mon monde à moi.. la course de côte remplace le foot à la télé.. aussi.. :mrgreen:
dartagnan

Message par dartagnan »

C'est quoi le "foute" ? :lol:
Répondre