ILIRSKA BISTRICA 2017

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
pWe

Re: ILIRSKA BISTRICA 2017

Message par pWe »

100.000 Euros??? mais vous faites rire! désolé, j'avais pris votre remarque au second degré, croyant que vous vouliez dire "pourquoi toutes ces discussions puisque de toute façon l'enjeu ne vaut pas la chandelle", mais là je me rend compte que vous êtes effectivement persuadé qu'il y a de telles sommes en jeu. Rassurez-vous, le champion en côte et son dauphin sont LOIN, très, très LOIN de toucher une telle cagnotte! D'ailleurs, en comparaison, le vainqueur d'une épreuve du championnat de France de la Montagne touche plus que le vainqueur d'une épreuve du championnat d'Europe...
modo1
Administrateur du site

Message par modo1 »

Si on en croit le règlement du Championnat, le vainqueur au scratch (et donc de son groupe) d'une course du CEM touche 1 000 euros.

Pour ce qui est du vainqueur du Championnat, je pense aussi qu'on est très très loin des 100 000 !!
N'hésitez pas à me contacter par MP pour tous problèmes techniques ou toutes suggestions.
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Koukou, ich bin's !!! Ouhh làà, ça commence à s'échauffer sur le forum quant à la cagnotte supposée promise au vainqueur. Mon cher Gadget88, même si nous sommes certainerly relativmeent proches niveau géo, je me dois de rejoindre les avis de Pat & la Modo. Perso, je ne vois pas où quelqu'un irait chercher 100 000 boules pour un titre Européen, c'est à rêver, mon Gars, si si tes sources sont sures, fais nous le plaisir de les partager afin que le maximum des membres du forum puissent en profiter. Petite remarque, je monte au Nur pour la finale de la BlancpainC Sprint serie les 16 & 17/09 prochains. S'agissant d'une compétition accréditée FIA, les prix pour les trois premiers sont de l'ordre de 30 puis 20 puis 10 kilos euro, à priori très loin des 100 000 que tu annonces ... A discuter toutefois, sans rancunes aucunes, bonne soirée à toi & à tous les autres bien entendu, JL
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :D'ailleurs, en comparaison, le vainqueur d'une épreuve du championnat de France de la Montagne touche plus que le vainqueur d'une épreuve du championnat d'Europe...
:arrow: Voici mon avis

(message à Ben : désolé j'ai pas pu m'empêcher de te la chiper celle là :lol:)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
gadget88

Message par gadget88 »

Je vous crois.
Mais alors, les bruits de paddocks ne sont pas tous garantis.
Et c'est dommage car ça décrédibilise les infos les + sérieuses.
Cdlt.
dartagnan

Message par dartagnan »

Je viens juste de lire tout votre"bouzin".Et bin si on veut refaire le match,imaginons qu'ils est été tout les 2 dans le même groupe ;) ?
pWe

Message par pWe »

dartagnan a écrit :Je viens juste de lire tout votre"bouzin".Et bin si on veut refaire le match,imaginons qu'ils est été tout les 2 dans le même groupe ;) ?
alors en imaginant tout à fait le même déroulement de la saison jusqu'ici, on en serait à 5 victoires pour Merli contre 6 pour Faggioli (qui serait donc déjà assuré du titre depuis le weekend dernier, tout comme c'est déjà le cas "pour de vrai") et il faudrait alors que Merli gagne à Buzet pour être lui aussi titré.

par contre, dans ce cas (donc en sachant que les deux ténors allaient se partager les victoires), certains pilotes du groupe CN et E2-SH auraient probablement été plus assidus à participer à la totalité du championnat, car assuré d'avoir eux aussi leur chance au titre, et il est assez probable que finalement un gars comme Bormolini junior, ou encore Vitver ou Michl, seraient très très proche sinon même devant le duo infernal au nombre de points.
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit :
dartagnan a écrit :...il est assez probable que finalement un gars comme Bormolini junior, ou encore Vitver ou Michl, seraient très très proche sinon même devant le duo infernal au nombre de points.
C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec ce règlement du CEM qui ne colle pas tout à fait à l'essence même de la discipline où chacun devrait lutter pour un titre face à des concurrents ayant un matériel plus ou moins identique (on est d'accord qu'en côte la différence existera toujours mais c'est aussi ce qui en fait le charme d'ailleurs). Voir par exemple Bormolini Jr titré par rapport à Faggio ou Merli n'a pas vraiment de sens, enfin c'est mon avis, ça rajoute du mélange et de la confusion :? par contre Bormolini Jr titré face à Bouduban & co aurait dans ce cas plus de signification et une certaine équité sportive.

Un titre distinct en E2-SS / E2-SC en 3l de cylindrée et un autre titre distinct en E2-SS / E2-SC 2l de cylindrée serait à mon sens plus juste et logique sportivement parlant d'autant plus que chacune de ces 2 catégories ne seraient pas en manque de participants, et pourquoi pas prévoir par exemple un bonus point pour le meilleur temps du weekend par catégorie histoire de réduire le risque d'égalité en fin de saison.
Je conçois que dans mon idée le groupe E2-SH où le nombre de participants n'est jamais élevé pose peut être problème pour attribuer un titre à part entière, mais bon qui sait, avec un titre en ligne de mire ce groupe pourrait peut être se développer davantage et attirer quelques pilotes :?:

Ce sont des idées jetées comme ça sans trop de réflexion dans la fosse aux lions :D et qui valent ce qu'elles valent, avec ses problématiques mais le débat mérite d'exister :) d'autres avis sur la question :?:
pWe

Message par pWe »

Ben, justement le règlement colle à mon avis "parfaitement" (enfin on se comprend, il faudrait évidemment gommer les lacunes d'ordre plutôt "organisationnel" comme ceux rencontrées en Slovénie ce weekend) avec l'essence même de la discipline qui veut que ce soit une discipline avec des plateaux extrêmement diversifiés où chacun a sa place, de la voiture de tourisme en passant par des GT, des protos, des monoplaces. Le changer dans ton sens serait casser avec une tradition de plusieurs décennies, et vouerait d'ailleurs les plateaux à un rétrécissement encore accentué (en quantité et surtout aussi en diversité), puisqu'une voiture plus "faible" (donc par exemple une "groupe N" par rapport à une GT) n'aurait plus aucune chance, et pas tout le monde ne peut (ou ne veut) s'offrir le modèle actuellement dominant au "scratch" . D'autant plus qu'afin d'éviter de dévaloriser les titres, il faut en éviter aussi une prolifération (un titre par groupe ferait à la fin un nombre beaucoup trop élevé pour préserver une certaine valeur et saveur aux titres).
D'ailleurs en regardant l'historique du championnat d'Europe, tu te rendras compte que des pilotes de grand renom comme Jean-Marie Alméras (Porsche 935 groupe 5, si on veut le précurseur du "silhouette" actuel) en 1978, 79 et 80 ou encore Herbert Stenger (Ford Capri Zakspeed turbo) en 1982 se sont imposés dans la catégorie "voitures de compétition" devant les grands ténors du "scratch" de l'époque, tout comme, encore plus flagrant, mais justifié, en catégorie "Tourisme Production) ce sont souvent des pilotes de groupes N qui ont été titrés même si, en raison de leurs voitures "de série", ils étaient moins rapides que leurs concurrents mieux armés en groupe A ou GT.
Je pense que du moins temps que la tant espéré "refonte" des groupes ne soit pas concrète (si vraiment un jour elle le devient), ce ne serait pas le bon moment de vouloir briser cette "tradition".
ben007

Message par ben007 »

Compliqué de faire passer des idées par écrit mais quand je faisais référence à l’essence de la course de côte c'était à l’aspect « compétition » que je pensais car comme tu le soulignes il y a aussi d’autres points comme l’éclectisme des plateaux là on est d'accord ;)

Dans le cadre du CEM, ce qui me chagrine (mais je le répète ça n'engage que moi) c’est que tu peux être le plus rapide et le plus constant d'un groupe très relevé sur la longueur d’un championnat sans pour autant être titré, imaginons par exemple un groupe avec 5/6 pointures en E2-SS ou SC (et qui donc se partagent les points) face à par exemple un groupe cn (ou E2-SH) ayant peu de concurrence, 3 ou 4 concurrents au départ de chaque manche permettant néanmoins de scorer des points pleins, eh bien serait champion le pilote cn ou E2-SH qui au final aurait eu beaucoup moins de concurrence directe à affronter :? je ne dis pas que c'est un non sens mais je trouve que ça ne se joue pas complètement "à la régulière"...
Je ne remets pas en cause l’histoire du CEM loin s'en faut car les pilotes qui en constituent le palmarès sont de grands talents et n'ont pas démérités leurs titres, je dis simplement que ça n'est pas totalement en phase avec l'idée que je me fait qu'un championnat doit avant tout récompenser le pilote le plus performant face à ses adversaires directs (au sein de sa catégorie ou de son groupe peu importe l'appellation) sans dépendre d'autre paramètres extérieurs.

D’un autre côté il y a les championnats nationaux qui décernent eux aussi des titres sur des modes d’attribution différents du CEM ne permettant pas à tous les pilotes de jouer un titre en fonction de leur monture (compliqué dans l'absolu pour un pilote cn2 du CFM de jouer le titre de champion de France) mais qui pour autant n’empêchent pas les plateaux d’avoir de la diversité et de l’éclectisme avec la mise en place de distinctions (Challenge Open dans le cas français). D’ailleurs pour revenir au CEM combien de pilotes désireux de jouer le titre pouvons-nous compter à temps plein sur la longueur du championnat ? très peu, le plateau de chaque manche étant constitué très majoritairement des pilotes de la manche nationale et ne jouant pas le championnat (ou tout au mieux s’y inscrivant dans le cadre de leur course nationale histoire d’être dans le classement CEM).

Concernant un éventuel côté "néfaste" de la multiplication des titres, prenons l'exemple du WRC où il y a 4 titres décernés ( WRC, WRC2, WRC3 et JWRC) eh bien ça permet de mettre en valeur le talent des pilotes en fonction de leurs montures, plutôt juste sur le plan sportif … je sais bien que la côte ne peut être transposée au rallye là on est tous d'accord mais on voit que la multiplication des titres (de manière raisonnable on s'entend) ne nuit pas nécessairement.

Bref de toute façon la course de côte est une histoire de compromis donc faut bien en accepter certains inconvénients (d'où les discussions :D ), l’important est qu’elle passionne pilotes et spectateurs sur le terrain et que l’ensemble des acteurs s’y retrouvent même si de ce côté il y a du boulot pour que, justement, tout le monde se retrouve au niveau des règlements, l'espoir fait vivre comme on dit :)
dartagnan

Message par dartagnan »

Dans le même ordre d'idèe,un pilote de talent moyen peut être titrè lors d'une saison peu relevèe.Comme un trés bon se voir barrer la route par un encore meilleur.Un titre est un titre,mais rien de plus,ni de moins.Le champion est peut-être celui qui a le mieux lu le réglement ;) .
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Salut D'Artagnan, je te rejoins avec pour exemple un certain Franco Unici en moto 250cc, il n'avait gagné aucune course, visé le podium si possible, voir moins mais le titre à la clef vu que les autres devant se battaient comme des voyous ... Qui à part les passionnés se souvient de ce gars ??? Oui je sais, c'est hors sujet mais cela confirme certains de vos propos.
Micol

Message par Micol »

On n'a même pas besoin d'aller si loin ; je vous rappelle les mots de Simone Faggioli après le Mont-Dore : "...per il regolamento di questo campionato è fondamentale avere il gruppo FIA completo e facendo squadra ci siamo mossi nel rispetto delle regole e conoscenza delle stesse per ottenere questo obiettivo."
(Vous vous souvenez peut-être qu'en E2-SC aussi il n'y avais que 2 partants quand la première version de la liste des engagés a été publiée.)
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Bonjour Micol, ouhaà, c'est une véritable leçon que vous me donnez en italien que j'apprécierais de comprendre et Dieu sait que j'aime l'Italie, c'était juste un petit point vu que j'ai suivi le vrai Continental Circus avec que des bruits d'abeilles ou de frelons lorsqu'ils montaient dans les tours. Pour info, j'ai vu Ago, read, Saarinen, Lansivuori, les ricains du style le père Roberts, malpoli à souhait, Barrry Sheene que je regrette encore et surtout notre Schwantz, purée, lui il déchirait le stadium à Hockenheim devant 160 000 spectateurs. Je sais, c'est toujours pas le sujet mais bon ...
pWe

Message par pWe »

Micol a écrit :On n'a même pas besoin d'aller si loin ; je vous rappelle les mots de Simone Faggioli après le Mont-Dore : "...per il regolamento di questo campionato è fondamentale avere il gruppo FIA completo e facendo squadra ci siamo mossi nel rispetto delle regole e conoscenza delle stesse per ottenere questo obiettivo."
(Vous vous souvenez peut-être qu'en E2-SC aussi il n'y avais que 2 partants quand la première version de la liste des engagés a été publiée.)
Justement, disputer un championnat c'est aussi tenir compte de son règlement. il est incompréhensible que l'équipe Osella ou Merli (ou encore, pour éviter une mauvaise réputation de leur épreuve, les organisateurs eux-mêmes) n'aient pas pris l'initiative assez tôt de soit "emmener" un ou deux autres Italiens (au pire sur de toutes petites monoplaces, peu importe) ou payé l'inscription en classement CEM ainsi que le faible surplus pour la licence internationale à un ou deux pilotes français pour être assuré d'avoir le groupe complet. ah si seulement à côté de Benoit Bouche, sa soeur s'était inscrite en CEM et toute cette discussion n'aurait pas lieu d'être....
ben007

Message par ben007 »

Pour le coup c'est vrai qu'on peut se dire qu'Osella aurait dû anticiper le cas "particulier" de la manche française et se tenir prêt à envoyer au cas où un ou deux de ses pilotes "clients", on aurait alors évité un pareil dénouement à Illirska, car le gros hic reste le Mont Dore, Illirska bah on va dire que ce n'est peut être pas tout à fait clair vis à vis du règlement mais que ce genre de fait et/ou prise de décision peut se produire dans le bon ou mauvais sens (au final c'est quand même inhérent à un problème technique sur la voiture et non suite à un paramètre extérieur indépendant de sa volonté comme lors de la manche française).
Exploiter le règlement c'est vrai que ça fait aussi partie de la gestion d'une saison car c'est un tout mais c'est quand même dommage d'en arriver là c'est à dire d'avoir l'obligation de devoir "personnellement" remplir son groupe ou s'assurer qu'il soit rempli sous peine de perdre des points, là on est dans l'extra sportif ou l'administratif, peu importe ça se joue loin de la piste et c'est ce qui est gênant :?
pWe

Message par pWe »

on s'est demandé ce qui signifiait un "refus de départ", et bien, ce weekend lors de la dernière manche du championnat suisse, on a eu l'illustration parfaite de l'aberration de cette règle: le jeune Robin Faustini s'est présenté au départ de la première manche de course sur des slicks, mais juste à ce moment, une grosse averse s'est abattue sur le parcours et - pour des raisons de sécurité à priori tout à fait "justifiées" - le jeune homme de 19 ans a décidé de ne pas s'élancer mais de retourner au parc d'assistance, jugeant beaucoup trop dangereux de monter en slicks sur route soudainement tout à fait détrempée. or, la direction de course a cru bon de le disqualifier par la suite et de l'empêcher ainsi de prendre le départ de la montée suivante. r i d i c u l e !!!! et en plus dangereux d'imposer à un pilote de prendre des risques inutiles suite à un changement de météo.

(il m'a d'ailleurs été reporté une mésaventure semblable d'un pilote français lors d'une épreuve en France, qui faute de pneus pluie avait fait l'impasse d'une montée d'une épreuve et avait par la suite été convoqué au collège des commissaires sportifs.)
Fred63340

Message par Fred63340 »

pWe a écrit : (il m'a d'ailleurs été reporté une mésaventure semblable d'un pilote français lors d'une épreuve en France, qui faute de pneus pluie avait fait l'impasse d'une montée d'une épreuve et avait par la suite été convoqué au collège des commissaires sportifs.)
Il s'agit de Thomas Bonatre qui a vécu cette "mésaventure".
Dédé

Message par Dédé »

:shock: Non mais on marche sur la tête grave là :!: :roll:
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Micol

Message par Micol »

pWe a écrit :tiens, je suis tombé sur ceci dans les "LIGNES DIRECTRICES DE SÉCURITÉ EN COURSE DE CÔTE /
HILL CLIMB SAFETY GUIDELINES " (version 2016): "4.3 Zones de pré-départ et de départ
(...)
La seule assistance permise à l’intérieur de ces zones, une
personne au maximum, est celle de nettoyage des pneumatiques
et de démarrage des voitures.(...)"
Tiens, je suis tombée sur ceci dans les "LIGNES DIRECTRICES DE SÉCURITÉ EN COURSE DE CÔTE /
HILL CLIMB SAFETY GUIDELINES " (version décembre 2017): "4.3 Zones de pré-départ et de départ
(...)
La seule assistance permise à l’intérieur de ces zones est celle de nettoyage des pneumatiques
et de démarrage des voitures.(...)"

Changement pas signalé par la FIA par rapport à la version de l'année dernière: "une personne au maximum" a été enlevé.

En plus, selon la nouvelle version des "PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES APPLICABLES AUX COMPÉTITIONS INTERNATIONALES DE COURSE DE CÔTE / GENERAL PRESCRIPTIONS APPLICABLE TO INTERNATIONAL HILL CLIMB COMPETITIONS", à partir de 2018 il n'y a que le directeur de course qui "a toute faculté de modifier l’ordre de départ en fonction des circonstances". Avant, les commissaires sportifs pouvaient également prendre cette décision.
"I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
Répondre