Topic 51eme course de côte du col Saint Pierre 11 au 13 avril 2025
-
Re: Topic 51eme course de côte du col Saint Pierre 11 au 13 avril 2025
Salut Quentin
Tu débutes à Abresch ??
Tu débutes à Abresch ??
Oui c'était une journée difficile pour tous le monde. D'abord pour les pilotes qui ont peut-être perdu beaucoup, l'organisateur qui a vu la fréquentation du dimanche grandement diminués et puis les bénévoles qui ont subit la pluie continuellement toute la journée.
J'avais eu un sentiment identique ou presque lors de ma première venue. Je me rappelle avoir croisé des spectateurs qui comme moi ne trouvaient pas le chemin au fond du valons pour remonter vers l'épingle. Et puis si la circulation est effectivement difficile il y a cette liberté, confiance décontraction des commissaires et de l'organisation qui permet de monter en voiture jusque près du départ. Et ensuite de se déplacer sur la route à la redescendent ou lors des arrêts sans vraiment d'empêchement. J'ai découvert à Saint Jean Du Gard une autre organisation plus décontractée qui est agréable. Mais effectivement au niveau sécurité, avec des enfants c'est pas évident de longer la route avant l'épingle.Flo74 a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 18:12 Bonjour,
de retour du Col St Pierre avec une superbe journée hier avec de beaux passages et une météo impeccable.
Malheureusement, la pluie aujourd'hui a fait son apparition, donc les pilotes sur la réserve évidemment et les spectateurs qui partent également (comme moi...)
J'ai quand même quelques remarques à faire sur la course :
Pour se placer sur le parcours, faut vraiment être sportif !
Mais quand on voit ce que certains organisateurs font en régional en s'investissant des mois à l'avance pour les accès et emplacements spectateurs, je pense que le Col St Pierre devrait fortement s'en inspirer...
Depuis le départ pour accéder à l'épingle, pas vraiment d'indication mais alors le sentier pour s'y rendre !!!!![]()
![]()
![]()
un "sentier" escarpé, raide, glissant vraiment casse gueule où une famille à carrément renoncer...
Et puis, une fois arrivé au bord de la route pour rejoindre l'épingle faut pas avoir peur !
Le chemin de 100 mètres qui y mène longe la route à 1 mètre des voitures qui sont en pleine accélération avant d'aborder l'épingle (et bien sûr du côté chemin) simplement séparé par une rubalise...![]()
![]()
![]()
Je ne parle des spectateurs qui à la moindre interruption se promènent sur la route ou vont prendre des photos de la voiture d'Olivier Berreur qui vient de casser le moteur...
Bref, j'y suis allé pas sûr que j'y retourne...
En attente de confirmation de la FIA Kévin Petit à gagné la seule montée du Championnat d,,'Europe.... bravo !
Nicolas Werver a connu une sortie difficile sa voiture était très abîmée. Espérons qu'il puisse la réparer rapidement. Il est sorti indemne c'est l'essentiel.
Nicolas Werver a connu une sortie difficile sa voiture était très abîmée. Espérons qu'il puisse la réparer rapidement. Il est sorti indemne c'est l'essentiel.
Dernière modification par raoul68 le dim. 13 avr. 2025 22:32, modifié 1 fois.
Normalement oui, sauf si problème de dernière minute
Mais je n'aurai malheureusement pas eu la prise en main que je souhaitais
Désolé.. je n'ai pas le talent de Nicolas ...

-
petit résumé du col st pierre.
après Sabran, c'est direction st jean du gard dès lundi ! pour une semaine cénévolaise. j'arpente les divers parcs concurrents. un belle échange avec Guy (poinsignon) qui nous explique les gros travaux sur la BMW . mais surtout la mésaventure sur un parking PL à Vienne ! il s'est fait siphonné 500 litres de gasoil. pour info il était parti de sabran dimanche soir pour déposer la BM chez Jacky Bonnot, vers chalon sur saone, puis remontait à st-jean du gard avec le CG.
pas mal d'infos sur radio parc ! le proto nova NP 03
Honda EMAP de Nico Dumont est parti dans le jura
chez Antoine Uny. JF GANEVAT absent pour cause: maladie, Ph.Scmitter forfait +de dégâts que prévu.
des 200 engagés annoncés...combien sont au départ...
pour 2026 oui pour Sabran, mais non non pour le st pierre.
maintenant j'ai envie de parler sécurité. ok là-bas ils ne sont pas chiant les commissaires...mais pas efficace, un exp. poste 6 ils sont assis dos à la route, des spectateurs limite sur la route, la fête du slip quoi. bon à Sabran ce fût pire ! poste 12 (route de Sabran) le commissaire fait traverser 2 jeunes filles alors qu'une voiture arrivait (il y a failli avoir 4 J filles )
vous allez dire que je suis chiant, mais j'ai l'œil d'un passionné avec expérience.
et c'est pas dit que je ne m'implique dans le sujet PF
commissaires
après Sabran, c'est direction st jean du gard dès lundi ! pour une semaine cénévolaise. j'arpente les divers parcs concurrents. un belle échange avec Guy (poinsignon) qui nous explique les gros travaux sur la BMW . mais surtout la mésaventure sur un parking PL à Vienne ! il s'est fait siphonné 500 litres de gasoil. pour info il était parti de sabran dimanche soir pour déposer la BM chez Jacky Bonnot, vers chalon sur saone, puis remontait à st-jean du gard avec le CG.
pas mal d'infos sur radio parc ! le proto nova NP 03
Honda EMAP de Nico Dumont est parti dans le jura
chez Antoine Uny. JF GANEVAT absent pour cause: maladie, Ph.Scmitter forfait +de dégâts que prévu.
des 200 engagés annoncés...combien sont au départ...
pour 2026 oui pour Sabran, mais non non pour le st pierre.
maintenant j'ai envie de parler sécurité. ok là-bas ils ne sont pas chiant les commissaires...mais pas efficace, un exp. poste 6 ils sont assis dos à la route, des spectateurs limite sur la route, la fête du slip quoi. bon à Sabran ce fût pire ! poste 12 (route de Sabran) le commissaire fait traverser 2 jeunes filles alors qu'une voiture arrivait (il y a failli avoir 4 J filles )
vous allez dire que je suis chiant, mais j'ai l'œil d'un passionné avec expérience.
et c'est pas dit que je ne m'implique dans le sujet PF
commissaires
-
Flo 74, j'ai un peu de recul sur le col saint pierre et...je te donne mon ressenti !et là tu vas voir que je suis dans ton sens. même en aimant les voitures, c'est pas là-bas que tu prends ton pied.Flo74 a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 18:12 Bonjour,
de retour du Col St Pierre avec une superbe journée hier avec de beaux passages et une météo impeccable.
Malheureusement, la pluie aujourd'hui a fait son apparition, donc les pilotes sur la réserve évidemment et les spectateurs qui partent également (comme moi...)
Mais quand on voit ce que certains organisateurs font en régional en s'investissant des mois à l'avance pour les accès et emplacements spectateurs, je pense que le Col St Pierre devrait fortement s'en inspirer...
Depuis le départ pour accéder à l'épingle, pas vraiment d'indication mais alors le sentier pour s'y rendre !!!!![]()
![]()
![]()
un "sentier" escarpé, raide, glissant vraiment casse gueule où une famille à carrément renoncer...
Et puis, une fois arrivé au bord de la route pour rejoindre l'épingle faut pas avoir peur !
Le chemin de 100 mètres qui y mène longe la route à 1 mètre des voitures qui sont en pleine accélération avant d'aborder l'épingle (et bien sûr du côté chemin) simplement séparé par une rubalise...![]()
![]()
![]()
Je ne parle des spectateurs qui à la moindre interruption se promènent sur la route ou vont prendre des photos de la voiture d'Olivier Berreur qui vient de casser le moteur...
l'accès dans la friche :nulle, les escaliers façon donzy, savent pas faire, les roto fil ne sont pas exploités ect...
je vais publier une photo de notre course de donzy.
-
Vite une photo Philippe
On n'en a jamais vu de Donzy

On n'en a jamais vu de Donzy

-
Je viens de voir une vidéo de l'intervention suite à la malheureuse sortie de Francis Dosières. Près de 10 mn et la voiture n'est toujours pas chargée alors qu'elle n'était que posée....

-
A part au Mont-Dore avec Pierre 19 ou nous avions quitté la carrière car il n'était plus possible d'y rester je n'avais pas connu une journée aussi pluvieuse sur une course. Abreschviller aussi mais c'était moins long . Les commissaires n'en pouvaient plus et le réseau était saturé de demandes pour arrêter la course. Heureusement certains collaborateurs du directeur de course ont su rappeler à la raison et à l'objectif de la manifestation pour que ça se calme. Ensuite le pilote de la Ferrari est monté modérément pour assurer la fin. Mais c'est un final dont tout le monde ce serait passé.
Je suis peiné pour les organisateurs, bénévoles qui le samedi affichaient des sourires enthousiastes malgré la charge de travail qui les attendaient et le dimanche semblaient bien tristes, recroquevillés sous leurs tonnelles. La chauffeur du bus au retour m'a dit qu'il y avait 20 fois moins de personnes que d'habitude.
Lors de la descente un officiel m'a dit que c'était très éprouvant.
Moi j'y retournerai parce que cette discipline me procure de belles sensations et me permets de partager de bons moments et aussi pour soutenir tous ces bénévoles qui engagent leur temps pour ce spectacle.
Je suis peiné pour les organisateurs, bénévoles qui le samedi affichaient des sourires enthousiastes malgré la charge de travail qui les attendaient et le dimanche semblaient bien tristes, recroquevillés sous leurs tonnelles. La chauffeur du bus au retour m'a dit qu'il y avait 20 fois moins de personnes que d'habitude.
Lors de la descente un officiel m'a dit que c'était très éprouvant.
Moi j'y retournerai parce que cette discipline me procure de belles sensations et me permets de partager de bons moments et aussi pour soutenir tous ces bénévoles qui engagent leur temps pour ce spectacle.
ProvocateurDaniel de Besançon a écrit : ↑lun. 14 avr. 2025 19:56 Vite une photo Philippe![]()
![]()
On n'en a jamais vu de Donzy![]()
![]()
![]()

Phlippe,neaultphilippe a écrit : ↑lun. 14 avr. 2025 19:45Flo 74, j'ai un peu de recul sur le col saint pierre et...je te donne mon ressenti !et là tu vas voir que je suis dans ton sens. même en aimant les voitures, c'est pas là-bas que tu prends ton pied.Flo74 a écrit : ↑dim. 13 avr. 2025 18:12 Bonjour,
![]()
![]()
![]()
![]()
l'accès dans la friche :nulle, les escaliers façon donzy, savent pas faire, les roto fil ne sont pas exploités ect...
je vais publier une photo de notre course de donzy.
je connais bien le travail fait à Donzy.
Au moins, on respecte le public pour cette course à entrée GRATUITE !!!
-
- Pièces jointes
-
- IMG-20250402-WA0012.jpg (1.04 Mio) Consulté 2122 fois
-
- IMG-20250402-WA0013.jpg (1.02 Mio) Consulté 2122 fois
-
- Pièces jointes
-
- IMG-20250402-WA0009.jpg (872.94 Kio) Consulté 2121 fois