Championnat de France 1ère division 2017 : News, rumeurs

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
pWe

Re: Championnat de France 1ère division 2017 : News, rumeurs

Message par pWe »

mais Dédé, le départ de notre discussion est justement que la question qui se pose est si la FFSA admettra vraiment "toutes les motorisations 3L" ou UNIQUEMENT celles issues d'une F3000 (ce dont la fédé sera(it) tout à fait capable. donc dans ce cas,l'alternative "moteur moto" ne se poserait pas.

disons que le moteur de la voiture en question a un léger "problème cubique" :D
pWe

Message par pWe »

Dédé a écrit :mais il existe des moteurs base moto qui valent largement ceux des F3000 avec même un avantage,
ah oui? et ils sont où? peut-être celui de Vilarino, mais encore, il n'a jamais encore vraiment fait ses preuves face à de la vraie concurrence....
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :mais Dédé, le départ de notre discussion est justement que la question qui se pose est si la FFSA admettra vraiment "toutes les motorisations 3L" ou UNIQUEMENT celles issues d'une F3000 (ce dont la fédé sera(it) tout à fait capable. donc dans ce cas,l'alternative "moteur moto" ne se poserait pas.

disons que le moteur de la voiture en question a un léger "problème cubique" :D
Si la fédé fait ça rien n'évoluera, c'est soit 3 litres ou rien mais il se pourrait que au contraire elle impose UNIQUEMENT les motorisations autres que celles issues d'une F3000 mais ce serait stérile vu qu'il y en a de moins en moins de disponibles.

"Cubique", tu veux dire de cylindrée ?... ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe

Message par pWe »

Dédé a écrit :mais il se pourrait que au contraire elle impose UNIQUEMENT les motorisations autres que celles issues d'une F3000 mais ce serait stérile vu qu'il y en a de moins en moins de disponibles.

les motorisations AUTRES que celles issues d'une F3000? pourquoi il y en aurait de moins en moins de disponibles? puisque c'est justement dans cette direction que va l'évolution (moteurs motos couplées, moteurs moto+turbo, moteurs 1.7+turbo (par ex. les Mitsu, Honda, Peugeot...)

je ne pense pas que la FFSA "excluerait" les moteur F3000, plutôt qu'elle se limiterait à ceux-ci (ou excluera tout ce qui est turbo), mais ce n'est que mon sentiment personnel.

pour ta dernière question, joker ;)
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :
Dédé a écrit :mais il se pourrait que au contraire elle impose UNIQUEMENT les motorisations autres que celles issues d'une F3000 mais ce serait stérile vu qu'il y en a de moins en moins de disponibles.

les motorisations AUTRES que celles issues d'une F3000? pourquoi il y en aurait de moins en moins de disponibles? puisque c'est justement dans cette direction que va l'évolution (moteurs motos couplées, moteurs moto+turbo, moteurs 1.7+turbo (par ex. les Mitsu, Honda, Peugeot...)

je ne pense pas que la FFSA "excluerait" les moteur F3000, plutôt qu'elle se limiterait à ceux-ci (ou excluera tout ce qui est turbo), mais ce n'est que mon sentiment personnel.

pour ta dernière question, joker ;)
Désolé je reformule : "Si la fédé fait ça rien n'évoluera, c'est soit 3 litres ou rien mais il se pourrait que au contraire elle impose UNIQUEMENT les motorisations autres que celles issues d'une F3000 car se limiter à ceux-ci (les moteurs de F3000) serait stérile vu qu'ils sont de moins en moins disponibles."

Joker accepté ;)
Dernière modification par Dédé le mar. 15 nov. 2016 09:41, modifié 5 fois.
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :
Dédé a écrit :mais il existe des moteurs base moto qui valent largement ceux des F3000 avec même un avantage,
ah oui? et ils sont où? peut-être celui de Vilarino, mais encore, il n'a jamais encore vraiment fait ses preuves face à de la vraie concurrence....
Il y en a...Hartley avec son H1 reste une bonne base, mais il sera bientôt remplacé par un tout nouveau BOLT V8 qui a d'ailleurs déjà pris place dans une Wolf au détriment du RPE. Quant à celui de Vilarino tu as mis dans le mille, quand on connaît ses caractéristiques on sait que ça fonctionne et à tout point de vue, mais c'est sûr que c'est pas en concourant contre des CM qu'on verra sa vraie valeur...quoique à Falperra il s'est déjà bien comporté.
Dernière modification par Dédé le mar. 15 nov. 2016 09:42, modifié 1 fois.
pWe

Message par pWe »

Wolf n'utilisait pas le RPE, mais un V8 de sa propre conception
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :Wolf n'utilisait pas le RPE, mais un V8 de sa propre conception
Non pWe je regrette, il y avait inscrit "Wolf Power" dessus mais c'était bien un RPE :)
pWe

Message par pWe »

Non je t'assure que c'est pas un RPE, l'équipe Hauser te le confirmera volontiers
Dédé

Message par Dédé »

Je ne mets pas une seconde en doute ta sincérité ni celle de l'équipe Hauser, je pense qu'il est possible que Wolf ait exigé quelques préférences, mais ça se voit clairement que c'est un RPE jusqu'à la plaque en alu fixée sur les couvre-culasses qui est la même à l'exception de l'inscription.

Attention, par conception j'entend étude et réalisation et non simple personnalisation d'une commande.

D'autant plus que Wolf ne s'en cache pas/plus :
http://www.wolfracingcars.com/wp-conten ... F1-ITA.pdf
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :que veux-tu dire par "Les CN+ ne bougeant pas pour 2 ans", Dédé?
...pas vu ta question :arrow: J'entends par là qu'après l'autorisation du choix de préparateur la réglementation du CN+ serait figée, c'est ce qu'on m'a dit par téléphone.
pWe

Message par pWe »

hummm, donc un peu dans le genre "ok, on vous libère le choix du préparateur mais ne venez pas nous casser les pieds avec les 3L"....
pWe

Message par pWe »

tiens, tant qu'on en parle, Merli vend son moteur RPE

https://racecarsdirect.com/Advert/Detai ... -v8-rpe-30
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :hummm, donc un peu dans le genre "ok, on vous libère le choix du préparateur mais ne venez pas nous casser les pieds avec les 3L"....
Pas vraiment...je pense qu'ils ont fait ça plus pour les aider par rapport à cette fameuse discussion de Turckheim mais en attendant de voir ce que la FIA va "pondre" pour le CEM.
pWe

Message par pWe »

oui c'est clair que la "libération" du choix de préparateur est probablement une conséquence de cette fameuse discussion "alsacienne", mais à quoi bon de figer jusqu'en 2019 si le nouveau règlement FIA (si nouveauté il y aura pour les monoplaces et protos, rien n'est moins sûr) devrait normalement d'après les dernières nouvelles être présenté avant la mi-2017 pour pouvoir entrer en vigueur en 2018. Autant alors s'aligner dès le début, non?
Dédé

Message par Dédé »

Tu as raison pWe, peut-être qu'ils on prévu large et se raviseront si ça se produit...qui peut le plus peut le moins !
Sinon tu peux appeler le promoteur pour des précisions j'ai été très bien accueilli :)
pWe

Message par pWe »

renseignement pris, il s'était finalement effectivement avéré que le moteur de la Wolf était bel et bien un RPE, tu avais donc raison, Dédé ;)
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit :
renseignement pris, il s'était finalement effectivement avéré que le moteur de la Wolf était bel et bien un RPE, tu avais donc raison, Dédé ;)
Calé en mécanique le Dédé :D ... l'expert du forum :lol: :lol:
kiki

Message par kiki »

A propos de mécanique, la libération du 4 litres va du coup changer le vilain bruit de ces CN + ?
Et au niveau performances ça devrait aller encore plus vite ?

Je n'y connais rien en mécanique donc je demande notamment à Dédé
Dédé

Message par Dédé »

kiki a écrit :A propos de mécanique, la libération du 4 litres va du coup changer le vilain bruit de ces CN + ?
Et au niveau performances ça devrait aller encore plus vite ?

Je n'y connais rien en mécanique donc je demande notamment à Dédé
Non kiki hélas ce n'est pas tout à fait ça :roll:...on entend par "libération" seulement le choix de la façon de se procurer le moteur et gérer l'électronique, et ça ne devrait pas changer les performances si ce n'est que la cartographie moteur pourra être personnalisée selon les préférences de pilotage de chacun.

Quant au bruit :roll:...là non plus, cela provient du vilebrequin "crossplane" qui définit l'ordre d'allumage d'où ce bruit contrairement aux V8 F3000 ou RPE ou Ferrari...qui disposent d'un vilebrequin "flatplane".

https://www.youtube.com/watch?v=2AzrOPPZFzs
Répondre