Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Dédé »

Merci Cédric pour ces infos. J'avais eu vent du passage au moteur 2 litres en CEM il y a environ 2 ans, info venant d'Osella lui-même à ce qu'on m'avait dit...

Mais alors, comme le dit si bien Midoo, ça paraît aberrant que la FIA ait laissé se vendre des FA30/PA30 à moteur V8 3.0 litres sans oublier David Hauser avec son SRE et même les Wolf GB08S à moteur Mugen. Dans les protos aussi nous comptons aussi nombre de pilotes ayant investi dans une telle motorisation : Zajelsnik, Neveril, Brebson, Vilarino...

Certains pays vont certainement devenir des réservoirs de ces autos pour les Championnats Nationaux pour les pilotes qui ne voudront pas tout perdre, mais alors, la réunification de la règlementation avec la FIA ne se fera pas avant quelques années !...au moins !

Une question me taraude : vont-ils réduire seulement la cylindrée à 2.0 litres ou bien imposer un 2.0 litres 4 cylindres ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Dédé »

Ah mais tout n'est pas fini, voir le sujet sur Top Montagne "LE MONT-DORE : Osella défie les Français sans Faggioli".

Si l'heure en est à la discussion à la FIA, pourquoi nos amis Anglais, qui eux sont bien heureux avec ce qu'ils ont, ne viendraient-ils pas proposer leur motorisation à cylindrée illimitée et totalement libre...

Ca risque de manquer un bon bruit de V8...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
cédric b
Messages : 193
Inscription : dim. 30 août 2009 22:39
Localisation : pas loin de Chinon

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par cédric b »

ce que je crois c'est qu'a la prochaine réunion FIA,les Français vont vouloir imposer le CN comme "norme européenne"; ça ils l'ont déjà annoncer il y a longtemps, et Osela lui veut un 2L plus léger qu'il a déjà développé. Norma a des CN qui marchent, contrairement à Osela...pour le moment.
regardons ce qui va se passer au Montdore, en espérant que les Français ne soient pas bridés par le quotas de pneus par rapport à Merli.
Dernière modification par cédric b le mer. 7 août 2013 13:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 2147
Inscription : dim. 8 août 2010 20:54

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Arnaud »

Gros enjeux politiques, donc, ce week-end..

Pourvu que les enjeux commerciaux n'effacent pas la raison..

Parce qu'on me dira ce qu'on voudra.. mais brider les F3000 qui vont biennn trop vite.. Et autoriser des protos 4 litres qui battent les records tous les dimanches.. ça me parait irréaliste, ou poussé par des intérêts commerciaux bien peu avouables..
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par ben007 »

ça risque d'être très proche niveau perf entre l'Osella PA 2000 de C. Merli et les 2 Norma CN+, car si la FA30 aurait encore été un peu devant à mon humble avis, la PA2000 risque de se trouver dans les temps des CN+...juste devant ou juste derrière on en saura davantage ce weekend !

Pour ce qui est du futur règlement européen, espérons que la réglementation garde le 3 litres, car quid par exemple de la GP2 en plein développement ???
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Dédé »

Justement Ben, c'est ce que je disais un peu plus haut, tant d'argent investi dans des autos V8 3 litres et si on les empêche de rouler ou qu'on les bride ça serait une catastrophe...

A mon avis, au vu du talent de Christian Merli il risque fort d'être devant rien qu'à voir les récents résultats avec cette PA 2000.

Finalement, on en revient au bon vieux cocktail Barquette + équivalent moteur F2 2 litres...et si la solution serait un 2.5 litres ? Ca marchait plutôt bien en terme de fiabilité et de plaisir des yeux, et des oreilles !

Dans cette cylindré il y a bon nombre de moteurs qui pourraient être utilisés, ça ferait du bien un peu de diversité non ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Je pense comme toi Ben, bien que je ne sois pas certain que faggioli ait pu faire barrage à coup sûr à N Schatz qui était à quelques 3 secondes l'an dernier, sur la nippon, loin devant tous les autres
Sa Norma est incomparablement plus rapide que la F3000 sur un tracé comme le M Dore où les relances incessantes bénéficient au V8 coupleux, et puis c'est un pilote incroyablement rapide avec un esprit de gagneur

Pour les 2 litres, ce sera peut être un peu juste, mais qui sait? Pente de 7,6%, moyenne vers les 132-135km/h pour les meilleurs, ce sera serré

La vitesse des V8 sera favorable à 3 endroits : du départ au château d'eau, à la carrière et avant l'arrivée. Le reste de la route sera plus favorable aux 2litres qui freinent mieux, passent plus vite en virage et donc ressortent mieux, sans avoir à dompter un moteur au couple généreux, voire brutal (Cf les paroles de N Schatz)

J'avoue attendre le résultat avec curiosité

Espérons que la Norma de R Dumas sera chronométrée, si c'est possible, mais les autres années, les temps des voitures de démo n'ont pas été communiqués - s'ils ont été pris -, notamment le Duster de Pikes Peak
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Justement Ben, c'est ce que je disais un peu plus haut, tant d'argent investi dans des autos V8 3 litres et si on les empêche de rouler ou qu'on les bride ça serait une catastrophe...

A mon avis, au vu du talent de Christian Merli il risque fort d'être devant rien qu'à voir les récents résultats avec cette PA 2000.

Finalement, on en revient au bon vieux cocktail Barquette + équivalent moteur F2 2 litres...et si la solution serait un 2.5 litres ? Ca marchait plutôt bien en terme de fiabilité et de plaisir des yeux, et des oreilles !

Dans cette cylindré il y a bon nombre de moteurs qui pourraient être utilisés, ça ferait du bien un peu de diversité non ?

Maintenant que les protos à moteur V8 sont sur la scène, avec les investissements qu'ils ont demandés, ça serait une faute que de les bannir...est-ce qu'une catégorie peut leur être réservée en C.E. ??? vu la tendance actuelle ça serait étonnant. Leur défenseur argumenteront lors de la table ronde organisée, peut être sur la similitude des performances par rapport à un proto 2 litres "allégé" ou encore sur l'aspect sécurité...
Si ce beau monde pouvait cohabiter ça serait plutôt bon pour nous spectateurs !!! je rêve un peu là :roll: comme tu dis Dédé, la diversité c'est plutôt bon et attractif, pour peu que des gardes fous "solides" soient installés réglementairement dans chaque catégorie histoire d'éviter la course à l'armement toujours et encore...on verra bien les échos qui ressortent de cette réunion qui aura lieu après les Rangiers il me semble.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par ben007 »

Midoo63 a écrit :Je pense comme toi Ben, bien que je ne sois pas certain que faggioli ait pu faire barrage à coup sûr à N Schatz qui était à quelques 3 secondes l'an dernier, sur la nippon, loin devant tous les autres
Sa Norma est incomparablement plus rapide que la F3000 sur un tracé comme le M Dore où les relances incessantes bénéficient au V8 coupleux, et puis c'est un pilote incroyablement rapide avec un esprit de gagneur

Pour les 2 litres, ce sera peut être un peu juste, mais qui sait? Pente de 7,6%, moyenne vers les 132-135km/h pour les meilleurs, ce sera serré

La vitesse des V8 sera favorable à 3 endroits : du départ au château d'eau, à la carrière et avant l'arrivée. Le reste de la route sera plus favorable aux 2litres qui freinent mieux, passent plus vite en virage et donc ressortent mieux, sans avoir à dompter un moteur au couple généreux, voire brutal (Cf les paroles de N Schatz)

J'avoue attendre le résultat avec curiosité

Espérons que la Norma de R Dumas sera chronométrée, si c'est possible, mais les autres années, les temps des voitures de démo n'ont pas été communiqués - s'ils ont été pris -, notamment le Duster de Pikes Peak
ça va être intéressant d'avoir le ressenti de ceux qui seront sur place...car hormis le verdict chrono, rien ne remplace le terrain pour se faire un réel avis...je pensais un moment descendre en Auvergne, mais finalement je suivrai ça derrière le petit écran.
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Quel écran?
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par ben007 »

derrière le pc pour être précis ;)
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4886
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par dartagnan »

Midoo,tu oubli qu'il ya beaucoup de relance,c'est bon aussi pour le V8.
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Je n'oublie pas, au contraire ; en fait, je fais allusion à une interview donnée récemment par N Schatz, et dans laquelle il explique que le moteur de la Norma déborde vraiment de couple difficile à maîtriser, notamment lors des relances en sortie de virage. Si les 2 litres sortent qques Km/h plus vite avec une réaccélération plus facile à doser, j'imagine que c'est un avantage sur la plupart des 44(environ) virages dont la plupart sont lents. Sur les vidéos d'AH VidéoC, on voit les autos les plus puissantes partir en glissade à tous les coups. Bon, ça reste effectivement à vérifier! Et c'est vrai que mes réflexions restent pour l'instant théoriques, seule la course et les avis des intéressés seront déterminants.
fred du gard
Messages : 279
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par fred du gard »

Yves Tholy avec un speed car GTR. Ça devrait envoyer....
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Le beau temps se confirme pour Samedi et Dimanche et ça va faire du bien! sur les 5 dernières années, il y a eu 3 courses perturbées par la pluie, ce qui est nettement au dessus de la moyenne locale

Beaucoup de pluie, pas loin de 15cm en 3 jours, dont une piste bien lessivée et propre, peut être un peu d'humidité dans le bois après le château d'eau et sur le haut vers l'épingle droite du ruisseau => attention pour la 1ère monté

À Dimanche
Juliensaussus
Messages : 3
Inscription : jeu. 8 août 2013 16:39

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Juliensaussus »

Je pense que malheureusement, c'était lors de l'introduction qu'il aurait fallu plus se concerter! Le cn+, est pour moi et cela n'engage que moi, une farce. De gros investissement, seulement trois voitures dont deux semblent fonctionner correctement, la possibilité de ne rouler que dans un seul pays,... Etc... Et j'en passe! Au lieu de vouloir se prendre pour les rois du monde, la fede aurait mieux fait de se calquer sur le règlement européen! Au lieu de persévérer et de vouloir imposer ses règlements. Mais bon au final, c'est encore les pilotes et organisateur qui vont trinquer!
rallye 2
Messages : 16
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 19:55

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par rallye 2 »

Salut, des info sur d'eventuel forfait??
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Midoo63 »

Juliensaussus, je pense comme toi. Ca sent la bévue et l'erreur stratégique, d'autant que l'idée de protos "light" semble avoir été émise depuis plusieurs années
S'il viennent à se généraliser, en particulier sur le plan européen, je plains les pilotes qui auront investi dans des machines certes performantes mais pour lesquelles l'évolution et le développement seront probablement bridés, comme pour les F3000 actuelles....... on voit le résultat
Juliensaussus
Messages : 3
Inscription : jeu. 8 août 2013 16:39

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par Juliensaussus »

Et les pilotes vont se retrouver avec des machines invendables...
fred du gard
Messages : 279
Inscription : lun. 23 janv. 2012 20:04

Re: Topic Officiel : 53ème Course de Côte du Mont Dore

Message par fred du gard »

....Et maintenant forfaits de Demuth, Rollinger, Vitek. !! Cela fait vraiment beaucoup d'absences. Est-ce la fin du Championnat d'Europe pour le Mont Dore ? Certes, il y a 4 courses en 4 week-end mais les pilotes auraient pu faire une impasse sur une autre épreuve. Pourquoi le Mont Dore ? Il y a quelques questions à se poser non ?
Répondre