Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

On peut attribuer des point aussi aux premiers de la catégorie E1 pour palier à cela, par contre j'avais pas pris en compte cet "esprit" du championnat Européen d'équilibre des chances.

En revanche, de mon point de vue et pardon pour les puristes du CEM, ce serait dans l'ordre des choses qu'un proto ou une monoplace soit devant une auto d'un autre groupe mais je ne vois pas pourquoi cela nuirait...le gagnant d'un groupe au total des points étant quoi qu'il en soit le "champion" de sa catégorie.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

pWe a écrit :mais réduirait aussi sacrément celles des groupes N en cat.1
Dédé a écrit :On peut attribuer des point aussi aux premiers de la catégorie E1 pour palier à cela
Oui c'est vrai que les groupe N seraient moins à la fête, mais là pareil, pour moi c'est dans l'ordre des choses qu'une auto améliorée soit devant, n'empêchant en rien un pilote d'être titré en groupe N, mais ce n'est que mon avis...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3859
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

pourquoi celui qui dispose de la voiture la plus "compétitive" devrait en plus être favorisé par le règlement? pourquoi serait-il un champion plus "digne" que celui qui fait une saison sans faille sur une voiture moins puissante contre des voitures équivalentes? :?: :!: :?:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

pWe a écrit :pourquoi celui qui dispose de la voiture la plus "compétitive" devrait en plus être favorisé par le règlement? pourquoi serait-il un champion plus "digne" que celui qui fait une saison sans faille sur une voiture moins puissante contre des voitures équivalentes? :?: :!: :?:
Qui parle de dignité ?...le cas de quelqu'un qui fait "une saison sans faille" sur une voiture dans laquelle il a investi ne serait-ce que pour se faire plaisir ne mérite pas moins son titre.

Pourquoi les voitures les plus "compétitives" ne pourraient pas être équivalentes et se battre tout autant que celles qui le sont moins ?

A ce compte là, si on espère être champion avec une auto de catégorie limitée en préparation en se basant simplement sur le fait d'accomplir une saison sans problèmes c'est qu'on compte sur ceux des autres non ?

En toute objectivité je ne pense pas que le fait d'aligner uniquement des autos moins "prestigieuses" (ce n'est pas péjoratif car à mon sens un plateau doit être diversifié) et compter seulement sur la régularité des résultats (chose que je prône pourtant personnellement) intéresserait, il n'y aurait que des groupe N alors !

Un titre reconnu par catégorie n'enlèverait de mérite à personne et la hiérarchie de la performance serait respectée, tout comme cela se fait de façon plus marquée peut-être en Italie, intrinsèquement il y a des champions dans chaque groupe et chaque classe en marge du titre "principal" ce que je trouve normal.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Slt à tous,

Déjà LA bonne nouvelle selon moi c'est que l'on se dirige vers une classification vers le rapport poids puissance c'est ce qu'il faut retenir pour le futur proche et le plus important pour que la discipline ait plus de crédibilité et moins d'interprétation...merci Patrick pour les infos récupérées ;)

Pour ce qui est du CEM, la possibilité d'avoir 3 champions en catégorie 2 (très peu probable mais possible dans l'absolu si je ne dis pas de bêtise ?) ne m'emballe pas vraiment :? mais puisque c'est l'esprit du CEM depuis longue date il faut s'y plier et au final ça concerne un large panel de pilotes et de voitures donc y'a du bon, faut dire que le règlement actuel n'aide pas vraiment non plus à faire autrement ... pas simple, un vrai casse tête en soit ...
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Salut à toi Ben ;)
Dédé a écrit :Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est Faggioli) que les premiers au scratch devraient être récompensés à hauteur de quelques points afin que cela puisse faire la différence en fin d'année justement.
Dédé a écrit :C'est la raison pour laquelle (par exemple) un barème de points pour les 3, 5 ou même 10 premiers du scratch...
:arrow: https://youtu.be/HLDAIA3vcrI?t=530
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3859
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

attention Dédé, je n'ai pas dit que le pilote groupe N mériterait un titre juste parce qu'il a fait une saison fiable, mais bien parce qu'il a réussi à GAGNER son groupe un maximum de fois, sans quoi il n'arrivera pas à un maximum de points. or, on sait justement que dans les "petits" groupes, les victoires sont souvent plus âprement disputées que dans les groupes "élevés".
d'ailleurs la saison 2016 en est un très bon exemple: en catégorie 2, Faggioli plus ou moins sans concurrence dans son groupe (biplaces) pendant toute la saison, Merli avec comme seul adversaire sérieux Macario en monoplaces, par contre en silhouette, Vitver, Michl et (du moins en début de saison) Giuliani (plus quelques pilotes ayant apparu de façon plus sporadiques) qui se disputent (et partagent) les victoires à chaque épreuve du CEM.

le plateau CEM, c'est en gros une vingtaine de pilotes/voitures, si en plus on enlève les chances de jouer le titre à tous ceux qui de par leur voiture ne peuvent pas jouer soit la victoire scratch (cat. 2), soit la victoire absolue en voitures "production" (GT, A, N), alors il ne restera plus grand chose.

et attribuer un titre pour chaque groupe, de par la prolifération de ces titres les dévalorisera.
Dernière modification par pWe le mer. 9 nov. 2016 18:12, modifié 1 fois.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Bah...moi à la base je ne faisais qu'évoquer ce que Simone disait (voir mon lien YouTube). C'est sûr que c'est beau quand une auto qui ne "devrait" pas se situer si haut dans le classement général y parvient, que ce soit par la bagarre ou/et par la régularité.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3859
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

c'est normal aussi que Simone prêche surtout pour sa propre chapelle, non? d'autant plus qu'ainsi il serait "débarrassé" du danger potentiel venant de la part d'un pilote de voiture "silhouette", qui même en s'adjugeant toutes les victoires du groupe pendant la saison se retrouverait complètement largué en fin de saison faute de points acquis au scratch.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

pWe a écrit :c'est normal aussi que Simone prêche surtout pour sa propre chapelle, non? d'autant plus qu'ainsi il serait "débarrassé" du danger potentiel venant de la part d'un pilote de voiture "silhouette", qui même en s'adjugeant toutes les victoires du groupe pendant la saison se retrouverait complètement largué en fin de saison faute de points acquis au scratch.
En CEM on est davantage dans une compétition indirecte où certes les pilotes luttent avant tout contre leurs propres adversaires au sein de leur groupe mais dépendent aussi d'autres paramètres indépendants de leur volonté et de leur niveau de compétitivité, je dirai à mon sens c'est davantage un titre honorifique (c'est un peut réducteur je l'accorde) qu'un titre acquis de haute lutte entre adversaires directs mais c'est l'esprit du CEM qui veut cela, ça a ses avantages et ses inconvénients mais il faut reconnaître que ça permet à l'éclectisme du monde de la côte d'exister et de s'y retrouver.

Mais pour les ténors du CEM, en voitures ouvertes, on sent bien l'intérêt que suscite la place au général qu'ils convoitent et que chaque weekend de course beaucoup commentent ou s'enthousiasment ... avant d'évoquer leurs duels respectifs au sein de leurs propres groupes, donc on voit bien que dans cet objectif précis le naturel reprend le galop car ce sont des compétiteurs avant tout même si au final le général absolu n'a alors aucun intérêt dans le cadre du championnat.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Dédé a écrit :Salut à toi Ben ;)
Dédé a écrit :Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est Faggioli) que les premiers au scratch devraient être récompensés à hauteur de quelques points afin que cela puisse faire la différence en fin d'année justement.
Dédé a écrit :C'est la raison pour laquelle (par exemple) un barème de points pour les 3, 5 ou même 10 premiers du scratch...
:arrow: https://youtu.be/HLDAIA3vcrI?t=530
Dommage que je n'y comprenne pas grand chose :twisted: ça doit être intéressant comme interview...
pWe
Messages : 3859
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

attention les amis, si les ténors "s'intéressent" tant au classement scratch (donc la victoire "générale") lors de chaque épreuve du CEM, c'est aussi parce que lors de chaque épreuve, le premier touche (règlement FIA oblige) une prime de 530e contre 270e pour le 2e (et rien, nada, niente pour le 3e, 4e, 5e.....), qui s'ajoutent aux 430e pour la victoire du groupe respectif (370e pour le 2e, 240e pour le 3e et 170e pour le 4e) et aux 65e pour la victoire de classe. On est certes loin des primes en F1, football ou autres, mais ce sont des sommes qui rentrent malgré tout en compte lors de l'élaboration du budget d'un weekend de course.
L'ami Nicolas Werver par exemple (et il est loin d'être le seul) compte beaucoup sur les primes à l'arrivée de chacune de ses participations pour lui permettre de financer pour le moins l'inscription et une partie des frais de déplacement pour sa prochaine course. (A noter d'ailleurs qu'en CFM, le premier scratch à l'addition des primes scratch, groupe et classe touche "nettement" plus qu'un vainqueur CEM.)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

C'est vrai que l'aspect "finances" entre aussi en ligne de compte pour la très grande majorité afin de financer leurs déplacements qui passe par un bon résultat donc pas le choix, visière ou portière fermée ils doivent donner le meilleur d'eux mêmes qu'on parle groupe, classe ou général !

J'ai toujours trouvé que les primes d'arrivée en CEM étaient un peu "light" pour un championnat dit "européen" mais bon comme tu dis ce n'est pas la F1 .... ou le golf :evil: même si je n'ai rien contre cette discipline qui visiblement "paie" relativement bien :D
pWe
Messages : 3859
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

les primes sont "light", certes, mais pour les organisateurs, ils constituent malgré tout un sacré budget pour à peine une dizaine à vingtaine de voitures (donc autant de "droits d'engagement"). difficile de rentrer dans leurs frais, l'une des raisons d'ailleurs pourquoi par exemple le Col St Pierre s'est résigné à n'organiser une manche du CEM qu'une année sur deux.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

ben007 a écrit :
Dédé a écrit :Salut à toi Ben ;)
Dédé a écrit :Je ne sais plus qui disait (je crois que c'est Faggioli) que les premiers au scratch devraient être récompensés à hauteur de quelques points afin que cela puisse faire la différence en fin d'année justement.
Dédé a écrit :C'est la raison pour laquelle (par exemple) un barème de points pour les 3, 5 ou même 10 premiers du scratch...
:arrow: https://youtu.be/HLDAIA3vcrI?t=530
Dommage que je n'y comprenne pas grand chose :twisted: ça doit être intéressant comme interview...
Mon cher Benoît, je t'ai traduit (avec un peu de difficulté car Simone mange un peu ses mots quelquefois :D ) le passage où il parle de sa suggestion de points supplémentaires au classement général (attention ce n'est pas du mot à mot mais ça traduit le sentiment exprimé) :

question du journaliste :
Que penses-tu de ce règlement ?

réponse de Simone :
Le règlement est ainsi depuis des années, et donc difficile à faire changer. Par contre selon moi on devrait donner un petit bonus de points pour le classement général car dans le sport, celui qui doit gagner est celui qui est le plus rapide. Que ce soit moi ou un autre peu importe, en revanche la meritocratie se doit d'être prise en compte et par conséquent qui est plus rapide doit être récompensé.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3859
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par pWe »

Bah le(s) plus rapide(s) est/sont récompensés (chacun dans son groupe)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

C'est clair qu'on roule pas pour s'enrichir, à mon niveau en tous cas, mais une petite rétribution est toujours la bienvenue pour être réinvestie dans la prochaine épreuve comme le mentionne pWe en citant Nicolas Werver.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par ben007 »

Merci pour l'excellente traduction Dédé ;) tu peux continuer :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3239
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

ben007 a écrit :Merci pour l'excellente traduction Dédé ;) tu peux continuer :mrgreen: :D
:oops: Ok mais alors de vive voix ;)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
gadget88
Messages : 227
Inscription : mar. 1 sept. 2009 19:19

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par gadget88 »

Pwe, tu disais : A noter d'ailleurs qu'en CFM, le premier scratch à l'addition des primes scratch, groupe et classe touche "nettement" plus qu'un vainqueur CEM.
Et ça monte à combien la prime globale d'1 vainqueur scratch en CFM ?
Répondre