Topic Officiel : 47ème Course de Côte de Dunières

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ben007

Re: Topic Officiel : 47ème Course de Côte de Dunières

Message par ben007 »

Ceci dit je mettrai en évidence le très bon niveau français en F3 car bien conduite ça reste beau à voir et le CFM en possède une belle brochette mais pour attirer le public, la F3 ce n'est pas suffisant ...
dartagnan

Message par dartagnan »

Il faut reconnaître que cette saison,les plus intéressant sont les F3,les CN2 et les GTTS.
Dédé

Message par Dédé »

Ben a écrit :
C'est peut être fourni en CFM mais surtout en quantité Patrick car énormément de F3/cn2/FR non vraiment le spectacle est tout autre en Italie .... et sans silencieux, suffit de jeter un oeil sur la liste de Popoli ! ;) maintenant tout n'est pas tout rose non plus là bas on s'entend mais le spectacle est supérieur c'est incontestable, non pas que les pilotes y soient supérieurs mais par la réglementation, on en revient toujours au même au final ... et en voiture fermées l'Italie n'est pas en reste non plus d'ailleurs ....
A un moment donné les amis et sans aucunement vouloir ni offenser ni dénigrer personne, il faut arrêter de se voiler la face... Ben a raison, bien que les F3, CN2 et FR soient des autos très compétitives et plus faciles d'entretien pour la plupart (quoique !), on a bel et bien perdu en spectacle autant statique que dynamique en comparaison de l'époque où les F2, C3/CN3, F3000, groupe F de malade et autres en échappement libre se côtoyaient. Après, que les catégories actuelles soient présentes comme c'est le cas en Italie ou ailleurs OK pas de sectarisme, mais de là à supplanter totalement ce qui faisait l'essence même de la côte :roll:. Bien entendu, cela n'enlève rien au talent des pilotes qui malheureusement suivent le mouvement en les acquérant soit par manque de choix soit par volonté de suivre la mode du moment puisqu'il n'y a quasiment pas d'autre moyen de concourir dans notre pays :|, mais je doute que ça aille dans le bon sens. Aller courir à l'étranger reste une solution pour les puristes, mais outre les déplacements cela crève le cœur au vu des très belles courses présentes en France :cry:...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007

Message par ben007 »

Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que par exemple la F2 représentait l'essence même de la côte et que finalement on a jamais fait mieux en terme de spectacle, il faut toutefois vivre avec l'évolution de la société (parfois à contre cœur) et donc de la technologie même si comme on peut le constater ce n'est pas qu'en bien...
Maintenant le problème en France c'est de se priver de Pa2000, de Fa30, de Tatuus Master, de GP2, de formule libre car si tout cela était autorisé nous aurions probablement le plus beau championnat en Europe comme il a pu l'être par le passé, car des pilotes comme Éric Berguerand, David Hauser, Joël Roussel y seraient présents et je ne cite pas ceux qui sont partis et qui potentiellement auraient pu rester ... c'est surtout cela qui est rageant car comme tu le soulignes Dédé nos tracés sont de toute beauté ... Donc si tu veux voir évoluer les voitures que j'ai cité, excepté le St Pierre avec le CEM, Abresch´ ou Turckheim, pas le choix ça passe par d'autres pays !
pWe

Message par pWe »

ben007 a écrit :Ceci dit je mettrai en évidence le très bon niveau français en F3 car bien conduite ça reste beau à voir et le CFM en possède une belle brochette mais pour attirer le public, la F3 ce n'est pas suffisant ...
faudra très vite le faire comprendre à la FIA alors!!!!!
ben007

Message par ben007 »

On compte sur toi :D
Dédé

Message par Dédé »

Oui Ben lorsque je parle de "F2" je vulgarise en pensant plutôt à des formules libres quelle que soit la cylindrée et avec la modernité qui va avec...c'est à dire gestion électronique, boîte séquentielle etc...pour exemple la dernière Martini de Bazaud était pas mal et aurait pu encore évoluer.

Pour les tracés, et pas seulement pour voir les autos mais surtout pour les faire rouler effectivement l'étranger est une solution.
simkito

Message par simkito »

En 2018 ( pas avant )les GP2 et les FR 3,5 doivent quitter la scène et seront remplacées par des F2 normes FIA dixit article auto hebdo de la semaine . Après 5 à 6 ans d exploitation elles seront caduques et reviendront en montagne ! ! !
Dédé

Message par Dédé »

simkito a écrit :En 2018 ( pas avant )les GP2 et les FR 3,5 doivent quitter la scène et seront remplacées par des F2 normes FIA dixit article auto hebdo de la semaine . Après 5 à 6 ans d exploitation elles seront caduques et reviendront en montagne ! ! !
C'est ça le problème simkito, sous prétexte qu'il faille "élitiser" la discipline on n'en finit pas d'incorporer des voitures dont le circuit ne veut plus au lieu de s'en servir éventuellement de base pour en faire des vraies autos de côte :roll:

Non mais regardez seulement ce qui se passe aujourd'hui aux essais de Popoli en Italie : http://salita.ficr.it/default.asp?p=Ym9 ... Z3VhPUlUQQ

Quand on voit des PA 2000 très haut dans le classement ça ne vous interpelle pas :?:
ben007

Message par ben007 »

Les époques n'étant plus les même je pense que se servir d'une mono de circuit pour la faire évoluer en formule libre doit aussi coûter un bras de nos jours.

Si la GP2 comme la 3.5 arrive sur le marché d'ici 1 an on peut penser que la FIA va réfléchir à la question mais se pose aussi le problème de la cylindrée car on sait bien que cette même FIA a l'air frileuse à ce sujet (cf David Hauser avec la GP2 ou encore les 4l français)

Les PA2000 à l'aise à Popoli où le tracé est relativement technique et serpente beaucoup est certainement la raison, je pense même que Scola avec la PA2000 ça aurait pu faire devant Simone ! Et oui comme quoi un 2l peut s'avérer compétitif avec un peu de liberté et de création ..

Sinon pour en revenir à Dunières, hiérarchie respectée et conforme aux courses précédentes avec un Geoffrey Schatz toujours aux aguets, ah si seulement la réglementation lui permettait de faire évoluer sa Reynard en formule libre :roll: malheureusement la prochaine évolution risque bien au contraire de lui valoir une place dans un musée :evil:

Nico Werver en tête en GTTS une grosse seconde devant Pierre Courroye et Ph Schmitter
Dédé

Message par Dédé »

Oui pour reparler de Dunières car c'est le topic :), que pensez-vous de Cyrille Frantz qui peine à coller aux 2 autres CN+ :?:

Je me demande si le fait d'avoir rapidement changé de monture s'avère un réel avantage... :?:
tch

Message par tch »

79 voitures !!!!!! c'est plus ce que c était..
a coup sur dimanche prochain au monastier ( regional) il y aura plus de monde
Dédé

Message par Dédé »

:o :oops: :cry:
ben007

Message par ben007 »

pour pas moins de 180 à Popoli ...

côté course, c'est chaud en GTTS où Nico Werver et Ph Schmitter ne sont séparés que par 0"090 !

Belle prestation de Kevin Petit en FR seulement 0"073 derrière Dicier Chaumont, la relève est bien là chez le team Petit ;)
Fab30

Message par Fab30 »

Pour qu il y i des spectateurs, il faut du spectacle, et si effectivement il y en a en CN2 , F3.... C est bien, mais pas terrible pour nos tympans.
Quand je vois Latreille faire un beau resultat, je regrette le temps où il était en 3 litres, c était quand même autre chose.
En tout cas, si rien ne change, je ne vois pas ce qui attirera le public l année prochaine, les silencieux et une réglementation debile avec les 4l n enchantent pas les foules.

A ce rythme, les organisateurs et les bénévoles finiront eux aussi pas se lasser, tout comme les spectateurs qui n en ont plus forcément pour leur argent vus les plateaux.

@+
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Il parait que le podium serait : Nico Schatz , Seb Petit , Cyrille Frantz Ouah! celui là il fallait le deviner ......Vivement 2017 pour un nouveau pronostic......
jean-luc67

Message par jean-luc67 »

Fab & Daniel, je ne peux que vous rejoindre dans vos propos, hélas ...
Dédé

Message par Dédé »

On est tous bien d'accord :!: :twisted:
dartagnan

Message par dartagnan »

Je ne comprend pas pourquoi les concurrents délaissent cette course depuis déjà des années.A part le revètement"savonnette" des qu'il y a une goutte d'eau,le parcours est sympa et très technique.En plus,pas de gros dangers.
A part le "jus de picvert" dans le rosé a la fête des pompiers,a moins que ce ne soit l'abus... :lol:
Cette fois,pas une goutte d'eau,très peu de sortie de route,très beau spectacle,fini a 17h30,que demande le peuple.
Cyril était vraiment en grande forme,je crois que c'est le seul qui n'est pas accroché les bottes de paille ;) .
Je trouve dommage que beaucoup de tête d'affiche dans les différents groupes n'est pas fait le déplacement,mais...
impreza43

Message par impreza43 »

Bonjour à tous, je trouve regrettable en effet que certaines têtes d'affiche ne soient pas venu à Duniéres, car comme l'a dit Dartagnan le parcours est plutôt sympa, départ rapide puis partie sinueuse pour finir à nouveau sur un rythme plus soutenu, c'est une course qui fait la part belle au pilotage et à la mise au point, une des rare course qui permettait il y a encore quelques années à des pilotes disposant pas forcément des moteurs les plus puissants de s'imposer (Bocard contre Chambérod ou encore Petit (le pére ) qui venait semer la zizanie avec sa toj au milieu des proto osella .... En tout cas pour ma part un superbe week end une organisation au top et un déroulement de l'épreuve fluide. Alors bravo à cette nouvelle équipe qui c'est démenée pour poursuivre l'aventure et merci également à tous les pilotes qui nous ont offert un trés joli spectacle. A l'année prochaine avec je l’espère tout les protagonistes du championnat.
Répondre