Re: Championnat de France 1ère Division 2019 : Infos et pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat de France de la Montagne.
ben007

Re: Championnat de France 1ère Division 2020 : Infos et pronostics...

Message par ben007 »

Chris90 a écrit : sam. 2 mai 2020 00:05 Heureusement qu'ils ne font pas venir Loeb à Turckheim cette année (si course il y a... ;) ). De mémoire, il y avait 30 000 personnes en 2017... :mrgreen:
Euh là c’est pas le bon exemple Chris :D enfin pas l’année pour tenter le coup :shock: :mrgreen:
dartagnan

Message par dartagnan »

Le plus gros du problème,c'est que bien des gens ne respectent pas les règles de distanciation élémentaires.Si on compte 5000 personnes espacées d'un mètre,ça fait 5 kilomètres :o ,le Mont Dore!En quinconce ça fait la moitié.Et encore,il y a les espaces interdits au public.Personnellement,je ne vois aucune course cette année.Et voyons l'évolution de la pandémie sur une année complète avant de se prononcer sur la saison 2021 :oops: .
Micol

Message par Micol »

ben007 a écrit : ven. 1 mai 2020 23:00 Plus sérieusement oui on s’entend mais tu crois que le nombre de suiveurs sera compté stricto sensu ? Impossible à mon sens, ce sera grosso modo sur la base du nombre d’entrées + pilotes avec par ex un mécano, staf organisateur, commissaires et personnel médical... pour le reste impossible à chiffrer précisément. Pour bon nombre de courses françaises on doit pas être loin de ces chiffres.
Même si on n'arrivait qu'à 4200 tous compris - est-ce que c'est un risque qu'un organisateur aurait intérêt à prendre, que peut'être un ou deux des 4200 propageraient le virus et une douzaine ou vingtaine d'autres le porteraient puis dans toutes les directions, avec les conséquences bien connues ? :?

En plus, il y a probablement des personnes qui appartiennent au groupe à risques parmi les organisateurs, les pilotes et leur entourage. Que font-elles?

Je pleure toute l'activité de notre sport préféré qui n'aura pas lieu cette année, et je crains les conséquences pour l'avenir pour les pilotes et les organisateurs, mais je me rappelle les mots empruntés de notre Midoo63 dans ma signature...
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
dartagnan

Message par dartagnan »

Demandez a quelqu'un du Haut Rhin ce qu'il pense des évangélistes :evil: .Une ASA peut-elle se permettre se genre de réputation ?
Micol

Message par Micol »

dartagnan a écrit : sam. 2 mai 2020 14:04 Demandez a quelqu'un du Haut Rhin ce qu'il pense des évangélistes :evil: .Une ASA peut-elle se permettre se genre de réputation ?
Justement, dartagnan...
"„I often think hillclimbing is like the espresso of motorsport: short – yes, but intense." Charlie Martin
ben007

Message par ben007 »

Micol a écrit : sam. 2 mai 2020 11:53
ben007 a écrit : ven. 1 mai 2020 23:00 Plus sérieusement oui on s’entend mais tu crois que le nombre de suiveurs sera compté stricto sensu ? Impossible à mon sens, ce sera grosso modo sur la base du nombre d’entrées + pilotes avec par ex un mécano, staf organisateur, commissaires et personnel médical... pour le reste impossible à chiffrer précisément. Pour bon nombre de courses françaises on doit pas être loin de ces chiffres.
Même si on n'arrivait qu'à 4200 tous compris - est-ce que c'est un risque qu'un organisateur aurait intérêt à prendre, que peut'être un ou deux des 4200 propageraient le virus et une douzaine ou vingtaine d'autres le porteraient puis dans toutes les directions, avec les conséquences bien connues ? :?

En plus, il y a probablement des personnes qui appartiennent au groupe à risques parmi les organisateurs, les pilotes et leur entourage. Que font-elles?

Je pleure toute l'activité de notre sport préféré qui n'aura pas lieu cette année, et je crains les conséquences pour l'avenir pour les pilotes et les organisateurs, mais je me rappelle les mots empruntés de notre Midoo63 dans ma signature...

Micol, je comprend bien tes recommandations sur les règles de prudence, elles sont légitimes c'est vrai et de première importance en cette période, ce que j’évoque fait uniquement suite aux recommandations des hautes instances et donc ce qui est du domaine de « l’envisageable » au sujet des rassemblements sur le territoire national.
On parle là d’éventuels évènements à échéance de +-4 mois où la situation aura, on l’espère, favorablement évolué pour peu que chacun et chacune d'entre nous s'applique à respecter les consignes (l'évolution du virus étant d'ailleurs le plus gros casse tête des organisateurs dans le choix du report comme ça été évoqué dans l’itw des confinés ce jour avec les 3 présidents d’asa, itw très intéressante au demeurant). j’imagine aussi que toute personne membre de l’organisation, tout pilote ou tout spectateur qui s’estime être une « personne à risque » va exercer son droit de retrait façon de parler tout en sachant qu’il n’y a aucun caractère d’obligation à ce niveau, d’ailleurs qui pourrait imposer une personne à s’exposer alors qu’elle présente une contre indication médicale ?

Aussi si une asa décide d'annuler pour septembre ce choix sera respecté car on imagine bien toutes les difficultés à surmonter dans ce contexte, et si une course doit se dérouler eh bien c'est qu'elle aura eu le feu vert des hautes instances et donc pouvant se faire dans un contexte favorable pour ce qui est du virus, on peut saluer ces initiatives qu'elles doivent aboutir ou non, de toute façon si le contexte n'évolue pas favorablement il n'y aura pas de course faut être clair sur la question.

Bref de toute façon à la rentrée (je parle de septembre) la vie aura repris son cours avec masques et gestes barrières (enfin si tant est que ce soit toujours possible de les appliquer dans certaines professions) car on ne pourra rester indéfiniment à la maison ne serait-ce que sur un plan économique car la facture s'alourdit de jours en jours puis faut bien penser à nos retraités aussi :D et si pas de courses de côtes eh bien comme j'ai dit dans un autre post on ira cueillir des champignons ou apprendre à les cueillir c'est selon :) et on attendra sagement une reprise sachant que le vaccin ce n'est pas pour demain :o :?
Micol

Message par Micol »

Bien dit, ben007.

Andrà tutto bene!

Image
dartagnan

Message par dartagnan »

Grazie mille Christian :D :D :D .
ben007

Message par ben007 »

Joli dessin plein d’espoir :)
Chris90

Message par Chris90 »

Pour en revenir à ce proto CM à moteur turbo piloté par Manu Ardant et en lisant quelques commentaires sur Facebook, certains internautes se posaient la question: Pourquoi les F3000 avec chassies carbones étaient mise de cotés alors que ce genre de bolide tout aussi rapide étaient homologué d'un point de vue sécurité dans notre championnat... :?

N’étant pas un grand connaisseur en mécanique, ce genre de question m'a toujours intrigué lorsque je vois les protos CM (sans turbo...) démontés aux stands... :shock: Ça me fait un petit peu peur :o
ben007

Message par ben007 »

Sujet qui semble faire débat en tous cas ... Pour ce qui est des CM je pense que le poids relativement léger leur permet d’avoir recours au tubulaire pour peu que ce soit de bonne facture, l’énergie cinétique étant moins importante que sur d’autres véhicules plus lourds mais c’est peut être aussi certainement une histoire de coûts et de mise en oeuvre de la technologie du carbone ? y a du pour et du contre très certainement car le tube a peut être plus d’aptitude à absorber les ondes mais moins résistant enfin c’est comme ça que je vois la chose, Dédé nous donnera peut être son avis sur la question car les deux technologies existent et sont utilisées dans la catégorie reine, même si le carbone semble privilégié avec une cellule intégrale, le châssis tubulaire renforcé par des panneaux de carbone se fait toujours et a fonctionné dans les différentes sorties (je pense notamment à M. Steiner ou encore J. Volluz) c’est peut être dicté aussi par un choix personnel je pense :roll:
pWe

Message par pWe »

attention, ces "voitures à moteur moto + turbo" ressemblant à des CM ne sont pas des CM mais correspondent au groupe e2sc et doivent donc en respecter les normes de sécurité FIA assez sévères.
Chris90

Message par Chris90 »

pWe a écrit : dim. 3 mai 2020 20:15 attention, ces "voitures à moteur moto + turbo" ressemblant à des CM ne sont pas des CM mais correspondent au groupe e2sc et doivent donc en respecter les normes de sécurité FIA assez sévères.
Oui c'est vrai, tu as raison Patrick. Après, cette voiture reste très légère, 470 Kg pour 450 chevaux... A titre de comparaison, un Tracking fait environs 450 Kg. Ça serait très intéressant de voir à quoi ressemble cette auto sans la carrosserie... :roll:
pierre 19

Message par pierre 19 »

Tout à fait Patrick, c'est la réflexion que mon fils me faisait tout à l'heure, c'est une E2 SC et non une CM.
Je reviens sur l'interview de Vincent Lagache par Pierre. Il devait partir en Europe avec la Ferrari 430 préparée suivant le règlement PF et sur les conseils de Nico (ardent défenseur de ce règlement). Comme quoi, ce règlement lorsqu'il est bien expliqué fait des adeptes mais est encore largement méconnu puisque je lisais l'autre jour les projets d'un jeune à propos d'une voiture mise en épave. Les gars lui parlaient de regarder le règlement FC ou F2000 pour éventuellement faire homologuer "son bolide" lorsqu'il l'aura fini alors que ces règlements risquent de voler en éclats en 2022 puisque la FFSA a gelé les règlement jusqu'à fin 2021.
Enfin, pour en revenir aux interviews, d'habitude nous passons un bon moment mais hier....que ce fut long. 2 seules bonnes choses, le fonctionnement de la COCCA avec des "vieux" pour canaliser le jeune et le choix du Champion de France 1976. Rien que lui pourrait tenir 1 heure avec toutes ses anecdotes. Qu'il vous raconte ne serait-ce que son problème de pare-choc ou sa sortie des Rangiers avec le casque au milieu du terrain de foot. :lol:
Michel, un GRAND monsieur de la côte
Dédé

Message par Dédé »

ben007 a écrit : dim. 3 mai 2020 19:42 ...mais c’est peut être aussi certainement une histoire de coûts et de mise en oeuvre de la technologie du carbone ?
:arrow: Oui c'est certainement cela à la base Ben, mais ça n'est pas qu'une question de matériau...c'est surtout une question de conception : on peut très bien avoir un châssis tubulaire bien conçu qui sera performant ET résistant, mais c'est vrai qu'on peut tout à fait trouver son contraire vu que technologiquement c'est la solution la plus abordable, la sécurité chez certains constructeurs n'étant pas forcément au rendez-vous :roll:.

:geek: C'est vrai que le carbone est résistant...mais le carbone éclate lors d'un choc alors que le tube peut se plier, j'ai deux images en tête pour cette comparaison : la coque de Zanardi quand elle fût coupée en deux, et les voitures de Nascar (tout comme la 208 Pikes Peak) qui sont toujours faites en tubes acier et résistent à de sacrés crashs ;) !
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
dartagnan

Message par dartagnan »

pierre 19 a écrit : dim. 3 mai 2020 21:08
Enfin, pour en revenir aux interviews, d'habitude nous passons un bon moment mais hier....que ce fut long.

Aurais-je loupé un itw,je ne vois pas de quoi tu parle ?
Fred63340

Message par Fred63340 »

pierre 19 a écrit : dim. 3 mai 2020 21:08 Enfin, pour en revenir aux interviews, d'habitude nous passons un bon moment mais hier....que ce fut long.
Pour ma part j'avoue un peu honteusement avoir fait de "l'avance rapide" :oops:
Je m'attendais, ou plutôt j'espérai des questions sur leur vision du sport auto en tant que présidents d'ASA et organisateurs d'épreuves, sur leur avis sur la gestion de la FFSA (pratique en année d'élections) ou bien même sils avaient des suggestions pour promouvoir la discipline, enfin des trucs comme ça.
dartagnan

Message par dartagnan »

Il doit bien m'en manquer une,d'interview je parle,j'en suis resté a celle avec Alméras.Le liens n'y est pas,quelqu'un peu le mettre svp ?.
Répondre