Pierre je suppose que tu fais référence à Luzzi manche du CIVM prévue la semaine précédente, date initiale des Masters

Si c'est le cas je ne vois pas comment la FIA aurait pu imposer à l'organisateur de Luzzi (qui lui est dans les clous) un changement de date alors que le calendrier CIVM est officiellement entériné en début d'année comme tous les championnats, et 6 mois plus tard, parce que le dossier "Masters" prend du plomb dans l'aile lui imposer une autre date

A la FIA de s'assurer dès le début de saison, je dirai même bien avant que les calendriers nationaux ne soient établis, que l'organisateur des Masters présente un dossier financier qui tient la route (avec présentation de garantie à une date butoire) pour éviter ce genre de situation. Les Masters s'organisant tous les deux ans y'a moyen d'anticiper un peu non

et par extension, la FIA doit fixer la date des Masters suivants dès le début de saison suivante et recommander aux organisateurs nationaux de laisser libre cette date pour qu'aucune manche ne soit en concurrence le même weekend, tout ça bien avant que les calendriers nationaux ne soient établis pour éviter tout doublon, on appelle ça l'anticipation mais visiblement à la FIA ça manque de réactivité, comme on peut le voir avec le performance factor où la communication est au point mort alors que la fin de saison approche
Probablement aussi que de trouver des candidats organisateurs "fiables" tous les deux ans est compliqué, c'est une course supplémentaire dans l'année à financer pour une organisation donc ça ne doit pas être simple budgétairement parlant, peut être qu'un rythme de 3 ans laisserait davantage de temps pour préparer l'affaire si tant est que le dossier ne dorme pas 1 an et demie avant de l'ouvrir