Championnat de Suisse 2025
Championnat de Suisse 2025
En ce moment, les courses de côte de Hemberg... © Eichenberger
Le championnat suisse de montagne 2025 se dessine. Ainsi, la course de côte Ayent-Anzère devrait à nouveau avoir lieu l'année prochaine. En revanche, les choses traînent entre Hemberg et La Roche en raison d'une collision de dates.
Officiellement, les inscriptions pour le calendrier des courses 2025 sont encore possibles jusqu'à fin septembre. Mais un coup d'œil sur le Championnat suisse de montagne de l'année prochaine révèle déjà une collision de dates. Les deux courses de montagne Hemberg et La Roche sont prévues aux mêmes dates (14 et 15 juin 2025).
Afin d'éviter une collision de dates, le président du comité des championnats et le secrétariat d'Auto Sport Suisse ont déjà eu une longue réunion en ligne avec les deux organisateurs. La Roche-La Berra s'est déclarée prête à examiner une date de remplacement. Mais cette date (une semaine plus tôt) n'entre pas seulement en conflit avec la Pentecôte, où, entre autres, un parking n'est pas disponible en raison du jour férié, le même week-end se déroule déjà le Rallye du Chablais. La plupart des commissaires de piste présents à La Roche pour la course de côte sont déjà engagés pour cette manifestation. Il en va de même pour le directeur de course. La date de remplacement n'entre donc pas en ligne de compte pour La Roche. Il en va de même pour Hemberg. Selon le président du comité d'organisation Christian Schmid, les manifestations de sport automobile sont interdites dans le canton de Saint-Gall à la Pentecôte...
La Roche Bergrennen Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
...et La Roche inscrits à la même date © Eichenberger
La collision est née de points de vue «différents» lors de la planification du week-end. Alors qu'à Hemberg, on rattrape tous les cinq ans les jours «perdus» en avançant (logiquement) d'une semaine, à La Roche, on estimait que la course avait «toujours» lieu le troisième week-end de juin.
Si les deux organisateurs ne parviennent pas à une solution (satisfaisante pour les deux parties) malgré l'intervention précoce de l'ASS et du comité Championnat, la Commission nationale du sport (CNS) devra décider lequel des deux obtiendra le statut de CS. Une telle décision serait très regrettable au vu du calendrier qui comportait cette année sept courses de montagne.
Il y a tout de même une bonne nouvelle: la course de côte d'Ayent à Anzère est inscrite au calendrier 2025. Cette année, la classique valaisanne avait dû être annulée en raison d'exigences de sécurité plus strictes imposées par le canton et d'un problème de budget en résultant.
Volluz anzere Motorsport Suisse | Auto Sport Suisse
En revanche, Anzère est de retour dans le calendrier provisoire © Kaufmann
Re: Championnat de Suisse 2025
Jérôme Nicolet donne son avis :
Excellente nouvelle pour Anzère!
Pour le reste, cette situation est vraiment regrettable et j’ai été très surpris que l’organisateur d’Hemberg distribue déjà aux pilotes, des autocollants avec les dates de l’édition 2025 lors des contrôles administratifs en juin 2024, alors que les inscriptions aux calendrier sportif se font jusqu’à fin septembre. Une façon particulière d’imposer son choix
Pour ma part, je prévoyais de participer aux deux épreuves comme je l’ai fait cette année, mais si la situation reste ce qu’elle est, MON CHOIX sera vite fait : championnat suisse ou pas, je serai au départ de la Course de côte La Roche - La Berra qui a au moins cherché à trouver une alternative (en vain)
Excellente nouvelle pour Anzère!
Pour le reste, cette situation est vraiment regrettable et j’ai été très surpris que l’organisateur d’Hemberg distribue déjà aux pilotes, des autocollants avec les dates de l’édition 2025 lors des contrôles administratifs en juin 2024, alors que les inscriptions aux calendrier sportif se font jusqu’à fin septembre. Une façon particulière d’imposer son choix
Pour ma part, je prévoyais de participer aux deux épreuves comme je l’ai fait cette année, mais si la situation reste ce qu’elle est, MON CHOIX sera vite fait : championnat suisse ou pas, je serai au départ de la Course de côte La Roche - La Berra qui a au moins cherché à trouver une alternative (en vain)
Si avec 7 courses seulement ils n'arrive pas a trouver une solution,comment on va faire avec les 13 notres ? 

Une nouvelle voiture pour Victor Darbellay :
2025 
Après en avoir rêvé depuis tant d'années, le passage à la monoplace était déjà incroyable.
Mais désormais c'est un rêve de gosse qui se réalise
Une histoire de famille aussi !
J'ai l'immense fierté de vous annoncer que désormais les saisons se dérouleront en Nova Proto !
En catégorie E2-SC avec moteur Hartley 1175 turbo.
Je me réjouis de découvrir et d'apprendre le fonctionnement d'un proto aussi efficace, dont la réputation n'est plus à faire

Merci à tous et rendez-vous dans quelques mois

Après en avoir rêvé depuis tant d'années, le passage à la monoplace était déjà incroyable.
Mais désormais c'est un rêve de gosse qui se réalise
Une histoire de famille aussi !
J'ai l'immense fierté de vous annoncer que désormais les saisons se dérouleront en Nova Proto !
En catégorie E2-SC avec moteur Hartley 1175 turbo.
Je me réjouis de découvrir et d'apprendre le fonctionnement d'un proto aussi efficace, dont la réputation n'est plus à faire
Merci à tous et rendez-vous dans quelques mois
ceux qui voyaient déjà Marcel Steiner au volant d'une Revolt suite à leur entrevue à Turckheim seront déçus: le multiple champion de Suisse a finalement fait le choix d'aligner une nouvelle Nova qu'il équipera de son traditionnel moteur Honda Helftec turbo.

On devrait savoir si ça venait vraiment de l'auto
.

Les échanges entre Steiner et Bourgeon remontent bien avant Turckheim et étaient très avancés...

En 2024, c’était pas le châssis Lobart mais bien le moteur qui était problématique... Casse moteur à Hemberg puis à la Berra

Oui tu as raison et j'avais cru comprendre que ça chauffait un peu trop sous la Batmobile... Mais c’était que pour Rechberg...Dédé a écrit : ↑sam. 14 déc. 2024 13:13Ce que je veux dire c'est que d'une manière générale, si tout fonctionne sans pépin, Marcel devrait retrouver un gain de performance avec un nouveau châssis.
Certes le châssis Lobart n'a pas connu de "panne" à proprement dit en 2024, mais outre le look innovant, on ne peut pas dire que la tentative d'évolution carrosserie ait été un succès sur le plan de l'efficacité supplémentaire recherchée
...
Thomas Amweg a connu également des soucis moteur (Oberhallau) et le pire, c'est qu'il ne s’était même pas rendu compte avant que je lui montre les vidéos de l’extérieur...

Et de 4 Nova en catégorie reine en 2025 avec Joël Volluz 

Eh oui, on avance notre rendez-vous d’un week-end !
Reculer la date n'était pas possible pour des raisons logistiques et humaines
Nous sommes conscients que ce changement peut bousculer vos agendas
Merci pour votre compréhension et votre soutien, et surtout, restez connectés pour toutes les infos à venir !
Le Comité d’Organisation de la Course de Côte Ayent-Anzère
Jérôme Nicolet :

NOUVELLE ÉTAPE IMPORTANTE ! 

Lundi a marqué une grande avancée dans ce nouveau projet : j’étais chez Peugeot Sport, dans la région parisienne, pour récupérer ma nouvelle voiture de course !
Un immense merci à toute l'équipe de Peugeot Sport pour leur collaboration et leur professionnalisme.
Chaque détail de cette incroyable machine reflète leur savoir-faire et leur passion pour la performance. 
Prochaine étape : La voiture sera confiée à la carrosserie Winiger Frères Sàrl pour la réalisation de la déco (covering).
Fidèle à mes couleurs
, je me réjouis de découvrir le résultat qui mettra en valeur tous mes partenaires
.
Restez connectés, je vous partagerai des images de cette transformation. 
Un immense merci à tous ceux qui me soutiennent dans cette aventure. Le chemin ne fait que commencer, et je suis impatient de faire mes premiers tours de piste à son volant. 
Un immense merci à toute l'équipe de Peugeot Sport pour leur collaboration et leur professionnalisme.

https://www.facebook.com/groups/1081496 ... 4140050698

Victor Darbellay :
Nicht nur Joël Volluz greift dieses Jahr mit einem neuen Sportwagen an. Auch Victor Darbellay (29) steigt im Rahmen der Schweizer Berg-Meisterschaft um und fährt 2025 einen Nova Proto mit einem Hartley-Turbo. Mehr dazu auf www.motorsport.ch
Joël Volluz n'est pas le seul à attaquer cette année avec une nouvelle voiture de sport. Victor Darbellay (29 ans) change lui aussi de voiture dans le cadre du Championnat suisse de la montagne et conduira en 2025 une Nova Proto avec un turbo Hartley. Lire la suite sur www.motorsport.ch
Fotos/photos: Christian Eichenberger
Victor Darbellay Garage Darbellay Bergrennen Gurnigel Bergrennen Oberhallau Verein Bergrennen Reitnau Verein Bergrennen Hemberg - DIE offizielle Seite 41 ème course de côte de châtel-St-Denis les Paccots Course de Côte Internationale St-Ursanne - Les Rangiers Course de côte La Roche - La Berra Course de Côte Ayent-Anzère Course de côte de Massongex Nova Proto
Nicht nur Joël Volluz greift dieses Jahr mit einem neuen Sportwagen an. Auch Victor Darbellay (29) steigt im Rahmen der Schweizer Berg-Meisterschaft um und fährt 2025 einen Nova Proto mit einem Hartley-Turbo. Mehr dazu auf www.motorsport.ch
Joël Volluz n'est pas le seul à attaquer cette année avec une nouvelle voiture de sport. Victor Darbellay (29 ans) change lui aussi de voiture dans le cadre du Championnat suisse de la montagne et conduira en 2025 une Nova Proto avec un turbo Hartley. Lire la suite sur www.motorsport.ch
Fotos/photos: Christian Eichenberger
Victor Darbellay Garage Darbellay Bergrennen Gurnigel Bergrennen Oberhallau Verein Bergrennen Reitnau Verein Bergrennen Hemberg - DIE offizielle Seite 41 ème course de côte de châtel-St-Denis les Paccots Course de Côte Internationale St-Ursanne - Les Rangiers Course de côte La Roche - La Berra Course de Côte Ayent-Anzère Course de côte de Massongex Nova Proto
Dernière modification par raoul68 le ven. 7 févr. 2025 04:24, modifié 1 fois.
Pour apporter quelques précisions avant que Joel Volluz ne rachète le châssis de la Nova ex Maxime Cotleur, cette dernière est passée un temps dans le garage de Cyrille Frantz (avant/ après infarctus ? ) qui a récupéré le moteur Emap et la boite de vitesse pour les installer dans son Osella PA30T...Dédé a écrit : ↑mar. 4 févr. 2025 11:18Des nouvelles de Joël Volluz avec sa nouvelle auto :
https://www.facebook.com/groups/1081496 ... 4140050698
A ma connaissance et sauf erreur, il s'agira de la première Osella à moteur Emap Turbo...

Il me semble que Cyrille avait déjà eu des soucis lors du mariage de l'Osella PA 27 avec le V8 4L,il ne faudrait pas que la non plus la greffe ne prenne pas
.