à ce sujet, il est intéressant aussi qu'en principe si je ne m'abuse le code sportif international indique que la "procédure de départ" soit définie par le règlement particulier de l'épreuve (ou par défaut le code sportif national), mais dans pas mal de ces règlements ou codes, on cherche en vain de plus de précisions, par exemple des réponses aux questions suivantes:
combien de temps accorde-t-on aux pilotes pour s'élancer une fois le feu de départ passé au vert? (sachant que le vert veut dire "vous pouvez vous élancer", mais ne veut en aucun cas dire "feu vert=chrono déclenché", puisque la mesure du chrono se fait seulement au passage de la cellule. Si je ne m'abuse, il me semble avoir lu il y a quelques semaines quelque part dans la règlementation française un délais de 10 secondes, dans d'autre pays j'ai rien trouvé.
d'ailleurs, dans ce cas (français), un pilote qui "cale" au départ une fois le feu passé au vert risquerait normalement de se voir refuser le départ (car probablement pas redémarré dans le laps de 10 secondes accordées). Or, il me semble avoir souvent vu une pratique différente, une nouvelle procédure de départ étant lancée une fois le moteur redémarré (ce qui toutefois ne me semble pas être prévu par la réglementation française, ni ailleurs d'ailleurs).
Il faudrait vraiment plus de précision (et si possible une ligne de conduite "internationale" pour règler tout ça, n'oublions pas que le CEM 2017 c'est justement "joué" sur cette question.
Autre point: le code sportif international prévoit si je ne m'abuse une distance d'exactement 1 mètre entre le point le plus avancé de la voiture à l'arrêt au départ et la cellule de chronométrage. J'ai souvent remarqué qu'on ne veille pas assez au strict respect de cette distance d'un mètre, or, dans une discipline ou des millièmes de secondes peuvent faire la différence, partir à 1,10 m ou même1.50 de la cellule peut faire gagner justement ces quelques millièmes...