Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Dédé

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par Dédé »

Voir sur :arrow: Montagne/04 - Règlement Sportif Championnat de France de la Montagne/article 10. PRIX :
http://www.ffsa.org/pages/SecuriteRegle ... aa9e142d93
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe

Message par pWe »

le vainqueur scratch (série A voitures ouvertes) en CFM touche 500e (scratch) + 520e (groupe) + 270e (classe)=1290e (toutefois il faut savoir qu'il faut être minimum 5 partants dans le groupe/classe pour y toucher l'intégralité de la prime, sinon ce ne sera que la moitié).
le vainqueur en série B (voitures fermées) touche quant à lui 300e (scratch) +520e +270e=1090 (donc en tout cas largement plus qu'en CEM où il n'existe pas de prime spécifique pour le scratch voitures fermées)

les primes du CFM en détail:
scratch série A: 1er 500e, 2e 400e, 3e 300e, 4e 200e, 5e 100e
scratch série B: 1er 300e, 2e 200e, 3e 100e

groupe: 1er 520, 2e 260, 3e 130e
classe: 1er 270e, 2e 130e

s'y ajoutent une prime au premier jeune de 270e et à la première dame de 270e
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :
ben007 a écrit :Merci pour l'excellente traduction Dédé ;) tu peux continuer :mrgreen: :D
:oops: Ok mais alors de vive voix ;)
OK Dédé .. super ! faut qu'on se prépare une visio conférence alors :D
Dédé

Message par Dédé »

Pourquoi pas, faut juste que je retrouve la cam de mon fils :), sinon j'espère qu'on pourra se croiser l'an prochain sur une épreuve...
ben007

Message par ben007 »

J'espère aussi ;) mais certainement en dehors de l'hexagone ... essaie de te libérer pour les Rangiers l'été prochain pour retrouver la troupe chevallier :mrgreen:
Dédé

Message par Dédé »

L'an prochain il se pourrait que j'aille à Trento ou au Mont Dore, ou les deux :lol:, les Rangiers je sais pas si je serai dispo mais j'y penserai !
pierre 19

Message par pierre 19 »

D'après le site Bergrennen in Deutschland, le ciel des CM s'éclaircirait en Allemagne la saison prochaine. Il serait même fait une proposition dans ce sens lors de la future réunion de la commission FIA dans le but de les accepter en CEM. Si cette proposition était retenue, je me mets à rêver de l'intense lutte entre Fab Bourgeon et Javier Villa, voire d'autres. Une lutte aussi intense que celle que nous avons connue cette année entre Simone et Christian. :D :D :D
Patrick, peux-tu confirmer mes dires car la traduction était un peu légère....
pWe

Message par pWe »

en effet t'as tout bon. à noter que pour 2017, les CM seront reprises dans le groupe E2-SH (donc avec les silhouettes) en Allemagne (ce qui d'ailleurs a déjà été le cas cette année, où seules les TracKing et Midget étaient déjà "homologuées" au niveau allemand), contrairement à la France où elles sont classés avec les protos CN et CNplus. Mais à moyen terme, on compte instaurer un groupe CM à part en Allemagne (ce qui en France serait dores et déjà une très bonne idée vu le nombre impressionnant de ces voitures roulant déjà dans l'hexagone et lors des manches du CFM, ce qui leur faciliterait de récolter des points au championnat).
Reste à espérer que la proposition allemande lors de la prochaine réunion de la commission FIA courses de côte trouvera un écho positif. Toutefois je trouve stupéfiant que cette même commission n'a pas depuis longtemps pris compte de ces voitures spectaculaires, financièrement accessibles et très populaires. On se demande ce qu'ils foutent lors de leurs réunions!? En tout cas chapeau au membre allemand de la commission qu'il met ce sujet à l'ordre du jour (pourtant l'Allemagne, contrairement à l'Espagne ou la France ne dispose pas de constructeur CM). Ah si seulement le représentant de l'ASN luxembourgeois avait montré le même enthousiasme au sujet de certaines monoplaces.....
ben007

Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics...

Message par ben007 »

La difficulté viendrait aussi de certains fabricants qui ne respecteraient pas à la lettre le règlement FIA en matière de sécurité, ce qui est peut être un frein à leur intégration au CEM non ?? Sans être chauvin, tous les CM ne sont pas du niveau de fabrication du Tracking !

Si c'est le cas, la FIA pourrait très bien faire comme la fédération allemande et n'accepter que ceux qui sont conformes sur le plan de la sécurité passive ... ceux qui ne collent pas au règlement le feront rapidement s'ils veulent exister..
ben007

Re: Championnat d'Europe 2017 : Infos, rumeurs, pronostics..

Message par ben007 »

Merci modo1 ;) ... effectivement cap sur 2017 :)
pWe

Message par pWe »

Merli vient de mettre en vente le moteur RPE de son Osella Fa30 "Evo"

https://racecarsdirect.com/Advert/Detai ... -v8-rpe-30

A voir par quoi il le remplacera....Zytec? un moteur 1.75 turbo?......?
Dédé

Message par Dédé »

pWe a écrit :Merli vient de mettre en vente le moteur RPE de son Osella Fa30 "Evo"

J'allais justement le poster, je suis curieux de voir quelle sera l'alternative, ça rejoint complètement ce dont on parlait.
ben007

Message par ben007 »

Dédé a écrit :
pWe a écrit :Merli vient de mettre en vente le moteur RPE de son Osella Fa30 "Evo"

J'allais justement le poster, je suis curieux de voir quelle sera l'alternative, ça rejoint complètement ce dont on parlait.
Zytek ou autre bloc F3000 demanderait beaucoup de changement sur la FA30 Evo non ? car le RPE a si ma mémoire est bonne a été intégré avec une nouvelle implantation. Peut être qu'un bloc suralimenté sera la solution ? en tous cas ce pourrait être une piste pour se démarquer et pourquoi pas lui permettre d'aller chercher Simone, qui dans ce cas ouvrirait forcément une voie pour ces moteurs que l'on voit tout doucement apparaître.

Au niveau poids, Dédé tu dois savoir ça toi ce que ça donne un 1.7 turbo comparé au bloc type RPE ?
Dédé

Message par Dédé »

ben007 a écrit :Zytek ou autre bloc F3000 demanderait beaucoup de changement sur la FA30 Evo non ? car le RPE a si ma mémoire est bonne a été intégré avec une nouvelle implantation. Peut être qu'un bloc suralimenté sera la solution ? en tous cas ce pourrait être une piste pour se démarquer et pourquoi pas lui permettre d'aller chercher Simone, qui dans ce cas ouvrirait forcément une voie pour ces moteurs que l'on voit tout doucement apparaître.Au niveau poids, Dédé tu dois savoir ça toi ce que ça donne un 1.7 turbo comparé au bloc type RPE ?
Alors, dans l'ordre :

Un Zytek ou autre bloc F3000 ne demande pas énormément de changement sur la FA30 Evo dans le sens où il faudrait simplement la repasser en moteur porteur et supprimer le treillis tubulaire qui relie la coque au train arrière. Après, il est possible qu'on maintienne cette structure mais en allégeant le dispositif porteur du moteur. La répartition des masses devant certainement être modifiée.

Un bloc suralimenté devrait voir conserver la même configuration de châssis arrière, d'autant plus que LRM le motoriste maison semble avoir une bonne expérience dans le domaine. Attention, Christian a déjà fait les frais de la difficulté de conduite d'un 1.7 l turbo avec la Picchio, mais peut-être qu'avec la FA 30 ce serait différent.

De mémoire je ne connais pas le poids d'un tel moteur, j'ai même cherché un peu je ne trouve pas...ce que je sais de sûr c'est que le RPE fait dans les 90kgs. Néanmoins, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans le poids tels que le turbo en lui-même mais aussi l'échangeur. Aussi, la base de moteur utilisée pourra faire varier le poids en fonction que l'on utilisera un 2 l rabaissé à 1.7 l, un 1.6 l augmenté à 1.7 l ou même pourquoi pas un 1.8 l éventuellement réajusté. Sachant que la cylindrée maximale autorisée pour réaliser un moteur suralimenté (dans la grande classe de cylindrée -3000cc) pourra aller jusqu'à 1764cc exactement en tenant compte du coefficient FIA de 1.7.
Dernière modification par Dédé le mar. 15 nov. 2016 20:09, modifié 1 fois.
Dédé

Message par Dédé »

Version moteur semi-porteur (FA30 evo RPE)
Image

Version moteur porteur (FA30 Zytek)
Image
ben007

Message par ben007 »

Merci Dédé pour ces précisions ;) , à mon sens je ne vois pas trop l'intérêt de repartir sur un Zytec ou autre bloc f3000 car la FA30 a déjà un passé dans cette association et ce serait difficile pour contrer le trio Faggio-Norma-Zytec, le 1.7 turbo est peut être la piste à explorer avec pourquoi une surprise au niveau perfo ? car aucun top pilote du niveau Faggio-Merli n'a encore roulé avec ce bloc...peut être pourrait-il créer la surprise ?? l'avenir nous le dira :roll:
Dédé

Message par Dédé »

Tu as raison Ben, c'est fort probable qu'ils partent sur l'option suralimentée. Toutefois, les performances d'un V8 F3000 représentent une valeur sûre d'après l'expérience qu'ils en ont. Rappelons-nous que Osella a dit dans une interview qu'il n'irait pas plus loin avec le 3 litres (Merli étant une exception) car il se concentre plutôt sur les autres modèles de sa gamme, donc je ne serai pas étonné de voir monter un Mugen par exemple ;)...mais tout est possible et j'ai hâte d'en savoir plus :) :!:
pWe

Message par pWe »

je pense aussi que le problème d'un moteur turbo est que l'ensemble est souvent plus "encombrant", donc pas évident à tout "caser" dans une monoplace ou un proto. en tout cas c'est ce qu'on voit en observant de plus près les Norma Mitsu des Tchèques.
sinon, perso je vois Christian plutôt aller dans la direction d'un V8 "traditionnel", plutôt que de risquer de perdre encore une saison en "mise au point" d'une nouvelle motorisation dont, comme pour le RPE l'an dernier, il n'est pas certain de pouvoir tirer profit pleinement.
à moins qu'un certain indice (son démenti récent plutôt surprenant au sujet d'une collaboration future avec Wolf) ne cache plutôt une collaboration éventuellement entamée avec....le motoriste de cette fameuse Wolf prévue pour le championnat d'Italie 2017: Peugeot et son 1.6 turbo?
Dédé

Message par Dédé »

Haaa peut-être !...je crois qu'il ne faut s'étonner de rien de nos jours :!:
ben007

Message par ben007 »

C'est vrai que Merli n'est peut être pas prêt à repartir pour une "saison test" grandeur nature, un V8 F3000 lui assurerait la compétitivité qu'il recherche mais peu probable que ce soit suffisant pour aller chercher Simone avec la Norma Zytek même s'il a l'avantage de bien connaître maintenant le châssis de la FA30 ... Toutes les réflexions sont possibles, Wolf y compris, mais ça voudrait dire là aussi qu'il n'aurait pas de garantie absolue de se battre d'emblée pour la gagne, encore qu'il serait toujours en E2-SS avec la Wolf. Ce que l'on peut dire pour l'instant c'est qu'il met en vente le bloc RPE mais pas le châssis donc la piste FA30 semble rester d'actualité pour le moment :roll:
Répondre