Masters 2016

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Avatar de l’utilisateur
dartagnan
Messages : 4888
Inscription : dim. 30 août 2009 22:40
Localisation : nord isere

Re: Masters 2016

Message par dartagnan »

Mais qu'est ce que les Britaniques foutent dans un championnat Européen :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3244
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Masters 2016

Message par Dédé »

dartagnan a écrit :Mais qu'est ce que les Britaniques foutent dans un championnat Européen :lol:
:lol:...ce dartagnan alors, mais au fond avec la perspective du brexit la blague est bien placée :)
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

Finalement on se marre avec ces anglais :mrgreen: mais visiblement eux ont bien assimilé le règlement des Masters disponible depuis plus d'un mois il me semble et ont déjà dévoilé leur équipe avec la présence de leurs meilleurs représentant !

Alors effectivement la communication de la part de la FIA est en retard d'une guerre, là dessus c'est incontestable et l'organisation est elle aussi très peu loquace sur le sujet mais les fédérations et les pilotes ne sont quand même pas sans savoir que les Masters ont lieu en fin d'année et depuis 1 mois environ le règlement a été évoqué sur quelques pages fb et autres (notamment cfm à une petite erreur près mais l'info a circulé) d'ailleurs l'exemple des anglais est parlant car leur line up est déjà sortie depuis quelques jours maintenant, comme quoi le manque de com' n'est pas un obstacle insurmontable...il en va aussi de l'investissement des fédérations qui ne jouent pas vraiment le jeu c'est évident mais je suis aussi surpris de la part de pilotes qui parfois ignorent leur qualification alors que le règlement est sorti avec plusieurs traductions disponibles :?: ... c'est une chance pour eux d'avoir ce genre de compétition organisée qui met en valeur leur saison et leur discipline, visiblement beaucoup vont tourner le dos :?: :?: :?: là j'avoue ne pas tout comprendre même si je suis bien conscient que certains font face à des problèmes de budget, c'est justement là que les fédé devraient intervenir et jouer pleinement leur rôle, là aussi ce n'est pas le cas ... donc le problème ne vient pas uniquement du manque de com' de la FIA !
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Masters 2016

Message par pWe »

pour moi le très grand problème (à part la distance jusqu'à Sternberk) est la désignation beaucoup trop tardive (une fois de plus, j'avais déjà pointé ce sujet en 2014 voire 2013, donc un an avant les premiers Masters) des capitaines d'équipe qui à mon avis devraient dès le DEBUT DE SAISON informer et fédérer/enthousiasmer les pilotes susceptibles de pouvoir se qualifier. Or, même ces capitaines semblent souvent ne connaître qu'approximativement le règlement des Masters dont notamment les critères de qualification.
S'y ajoute que dans l'un ou l'autre pays, les pilotes sont justement mécontents de la façon dont leur fédé nationale gère la discipline et refusent par conséquent de la représenter lors de cette épreuve. Ainsi qu'un règlement (au niveau des catégories/groupes, notamment la catégorie "OPEN" taillée sur mesure pour les seuls et uniques pilotes britanniques, tous les autres étant contraint à servir de faire-valoir) dont l'application aux Masters s'avère extrêmement compliquée (puisque par exemple un CN français n'est pas la même chose qu'un CN belge ou CN allemand ou encore moins CN italien ou CN(FIA).
Et finalement, si on veut qu'un tel évènement ne soit pas seulement un énième rendez-vous des pilotes du CEM, de quelques pilotes "du coin" (Tchèques, polonais, autrichiens, slovaques...) et de quelques Britanniques, il faut aussi en tant qu'organisateur local ainsi que FIA "se bouger le cul" pour persuader les pilotes des différents pays et pas seulement que ceux-ci s'engagent...ou pas. Et là cette année, on semble vraiment plutôt aller vers le "ou pas".
Par ailleurs, pour un pilote, participer à une telle course et s'y rendre coûte aussi de l'argent. IL doit donc un minimum pouvoir planifier son budget "optimal". Or, en lisant le règlement particulier pour l'édition 2016, pour les primes (éventuelles) au classement par GROUPE, on lit: "seront publiés par bulletin". Donc le weekend de la course!!!??? Une fois que tout le monde s'est engagé (ou pas). Sans savoir si ce sera 500e (comme à Eschdorf pour la 1ère dition), 200e, 100e...ou finalement rien? Des primes aux 3 premiers par groupe? ou juste au vainqueur? Désolé, pour moi perso c'est un irrespect total des pilotes, "se foutre de leur gueule".
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

Si les capitaines d'équipes ne connaissant pas ou peu le règlement là ça devient -très- compliqué :)

Je reste d'avis que les fédé ne jouent pas le rôle en donnant un coup de pouce (comme ce qui peut se faire en France dans un autre ordre d'idée pour l'équipe de France ffsa lors du prochain tour de Corse par exemple) et le budget à consacrer ne serait pas énorme pour la fédé, un "gueleton" de moins et y'a moyen d'en payer des frais de dép' :mrgreen: :D et ça encouragerait les pilotes à y participer... ensuite pour ce qui est des différends entre pilotes et fédérations là de toute façon quelle que soit la réglementation en place des divergences existeront toujours donc impossible de contenter tout le monde !

Je n'avais pas suivi pour les primes d'arrivée, là c'est clair que ce doit être connu au moment de l'inscription et la manière dont elles sont réparties et là c'est bien à la FIA que cela revient, finalement je parlais d'un retard d'une guerre mais il semblerait que ce soit plutôt 2 :evil:

Patrick faut que tu reprennes les rennes pour la com' de ces Masters...fallait s'en douter le niveau était placé très haut en 2014 :lol: :lol:
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Masters 2016

Message par pWe »

ben007 a écrit :Si les capitaines d'équipes ne connaissant pas ou peu le règlement là ça devient -très- compliqué :)


Je n'avais pas suivi pour les primes d'arrivée, là c'est clair que ce doit être connu au moment de l'inscription et la manière dont elles sont réparties et là c'est bien à la FIA que cela revient, finalement je parlais d'un retard d'une guerre mais il semblerait que ce soit plutôt 2 :evil:
Non, les primes aux groupes, la FIA n'en prévoit pas pour les Masters; Mais pour la première édition, nous en tant qu'organisateur, conscient que pour un pilote par exemple du groupe N ou E2-SH ou encore E1 il n'y a que peu sinon aucune chance d'être dans les trois premiers de la catégorie (pour lesquels la FIA prévoit les primes - assez consistantes), avions décidé de mettre des primes DE NOTRE PROPRE POCHE. L'organisateur de Sternberk (sur recommandation de la FIA ou non, j'en sais rien) semble suivre notre exemple, mais comme il n'y a rien de précis de marqué dans le règlement partculier de l'édition 2016, ça reste le flou total. C'est un peu comme jouer au lotto sans savoir s'il y aura une cagnotte et de combien.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

J'ignorai ce point Patrick, merci d'avoir éclairci ;) je pensais à tort que l'organisateur s'occupait de l'aspect infrastructure de la course à proprement parler...
Heuvelklim
Messages : 38
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 15:53
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Masters 2016

Message par Heuvelklim »

Team Suisse:
Max Beltrami (wildcard)
Fabien Bouduban
Frédéric Neff
Romeo Nüssli
Sandro Nüssli (U25)

C'est bizarre le wildcard pour Beltrami, un pilote de rally et non de Courses de côte :s
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Masters 2016

Message par pWe »

Heuvelklim a écrit :Team Suisse:


C'est bizarre le wildcard pour Beltrami, un pilote de rally et non de Courses de côte :s
non ce n'est pas "bizarre", le règlement des Masters stipule clairement qu'aussi des pilotes d'autres disciplines peuvent y avoir accès.
A Eschdorf il y avait aussi le champion d'europe ETCC de la classe Super1600 (circuit) ainsi qu'un vainqueur de classe du Rallye de France (championnat du monde rallye) qui profitaient d'une wildcard.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

Marcel Steiner devrait décider de sa participation aux Masters en milieu de semaine (sachant qu'il sera à Mickhausen la semaine précédente...) c'est ce qu'il déclare dans son billet d'après course de ce weekend lors de la clôture du championnat Suisse.

http://www.steinermotorsport.ch/index.php?id=306
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Masters 2016

Message par pWe »

oui, il devra décider demain car clôture des inscription demain minuit.
il paraîtrait d'après des sources italiennes normalement bien informées que même Merli n'y serait pas, préférant se rendre à Pedavena qui n'est qu'à quelques kilomètres de chez lui, pfffffff.....y a vraiment du plomb dans l'aile.
par contre on m'a confirmé hier soir que normalement Cyrille Frantz y sera, Pascal Cat a lui aussi annoncé son inscription, et Anthony Dubois a prévu lui aussi de faire le déplacement, ce qui mettra un peu de couleur au plateau.
côté belge, il semblerait que seuls le jeune Corentin Starck (qui sera en embuscade avec Petr Trnka pour la victoire en -25 ans), Yanick Bodson (titré en 2014 en cat.1), Jean de Sutter (Lotus Elise), Bart de Saedeleer sur la mignonne Fiat 500 et Didier Boemer sur une plus trop récente Dallara F3 feront le déplacement, donc aucun des deux champions 2016 (Jacques Marchal-Norma et Fabrizio Casciario-Honda Civic), ni les autres pilotes protos belges (Hubert et Gonay, ce dernier n'étant d'ailleurs pas qualifié).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
Heuvelklim
Messages : 38
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 15:53
Localisation : Pays-Bas
Contact :

Re: Masters 2016

Message par Heuvelklim »

non ce n'est pas "bizarre", le règlement des Masters stipule clairement qu'aussi des pilotes d'autres disciplines peuvent y avoir accès.
A Eschdorf il y avait aussi le champion d'europe ETCC de la classe Super1600 (circuit) ainsi qu'un vainqueur de classe du Rallye de France (championnat du monde rallye) qui profitaient d'une wildcard.
Le derniere participation de Beltrami en rally est le Monza Rallye Show de 2015 (source: http://www.ewrc-results.com/profile.php ... o-Beltrami ) Tout le respect pour Beltrami et c'est bonne ce il participe au course de côte, mais il n'est pas un vainqueur ou un champion. Pour les pilotes de course de côte qualification est necessaire, mais pour un pilote de rally non? C'est bizarre pour moi.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

pWe a écrit :oui, il devra décider demain car clôture des inscription demain minuit.
il paraîtrait d'après des sources italiennes normalement bien informées que même Merli n'y serait pas, préférant se rendre à Pedavena qui n'est qu'à quelques kilomètres de chez lui, pfffffff.....y a vraiment du plomb dans l'aile
Par contre la concordance de calendrier avec les championnats en cours c'est à proscrire pour éviter ce genre de situation :? beaucoup de choses encore à revoir ...
Avatar de l’utilisateur
Micol
Messages : 1214
Inscription : lun. 5 sept. 2016 14:44

Re: Masters 2016

Message par Micol »

ben007 a écrit :Par contre la concordance de calendrier avec les championnats en cours c'est à proscrire pour éviter ce genre de situation :? beaucoup de choses encore à revoir ...
Mais Merli ne s'est pas beaucoup intéressé au championnat italien cette année sauf quelques courses, donc pour lui le championnat ne serait pas la raison pour ne pas aller au Masters, ou est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris (ce qui est tout à fait possible)?
"Bisogna mai mollare. MAI!!!" Christian Merli, Osnabrück 2023
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Masters 2016

Message par pWe »

il paraitrait qu'il préfère tout simplement (après une saison lourde en déplacement) faire une course proche de chez lui plutôt qu'un énième déplacement lointain.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

pWe a écrit :il paraitrait qu'il préfère tout simplement (après une saison lourde en déplacement) faire une course proche de chez lui plutôt qu'un énième déplacement lointain.
Si une grande majorité de leaders de championnats et/ou pointures de la discipline se disent cela, autant dire que les Masters n'ont plus beaucoup d'année d'existence devant eux ... aux différents acteurs (organisateurs et/ou pilotes) de jouer le jeu sinon à quoi bon ...

le budget déplacement est à prendre en compte, certes, mais certains pilotes se déplaceront à Mickhausen et resteront à la maison le weekend suivant lors des Masters donc tout cela est relatif je dirai, dommage quand on voit que cette course a été créé pour réunir les meilleurs pilotes de chaque championnat...le projet est beau mais visiblement il y a trop de mais... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3244
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Masters 2016

Message par Dédé »

Oui malheureusement ça ne reflète plus le sentiment de "grande fête" de fin d'année que faisait ressentir les précédents Masters :roll:.

Quant à Merli il doit probablement se contenter de faire un énième roulage à la fois pour le plaisir et en prévision de l'an prochain (à Buzet il disait tester certaines solutions techniques), mais surtout avant de se pencher sur l'épineux problème de sa future motorisation...
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3863
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Masters 2016

Message par pWe »

enfin l'une ou l'autre bonne nouvelle: aussi bien la Bulgarie que la Roumanie seront présentes avec e.a. quelques bien puissantes Mitsubishi

et Yanick Bodson (B) s'est vu attribuer sa wildcard (logique après sa victoire en cat. 1 il y a deux ans)
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Masters 2016

Message par ben007 »

Bonne nouvelle pour le Bod's ;)

Bon, maintenant que la clôture des engagements est passée, vas-t-on enfin avoir un peu de com' sur le sujet :?: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3244
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Masters 2016

Message par Dédé »

Je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué mais le tracé sera raccourci...:
http://www.eccehomo.cz/akce/masters/track%20features/
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
Répondre