Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics, ...

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
dartagnan

Re: Championnat d'Europe 2016 : Infos, rumeurs, pronostics,

Message par dartagnan »

Les résultat ne change plus,la course serait-elle arrêtée?
Arnaud

Message par Arnaud »

Le premier qui me parle de réchauffement climatique, je le disperse façon Puzzle...
accro à la côte.. depuis les Rangiers 1988..
Daniel de Besançon

Message par Daniel de Besançon »

Réchauffement = dérèglement
pWe

Message par pWe »

Simone qui fait une touchette (même légère)? ça prouve que sous la pression, même le grand maestro peut devenir touchable.
au CEM par contre, comme Giuliani sur la Lancia est battu en silhouette par le local Hannes Zenz (sur une Mitsu en provenance de la Tchéquie) mais toujours en belle bagarre avec Vitver sur Audi TT, il ne sont désormais déjà plus que deux en tête à égalité de points, les deux "monstres" italiens, Simone et Christian. suite dans 15 jours!

encore une remarque post-Col St Pierre: puisque bizarrement Christian Bouvier a disparu des tableaux, après pourtant avoir pris, si je ne me trompe l'avoir entendu sur le direct, le départ de la 1ère manche, il ne restaient plus que 2 pilotes en CN et aucun "abandon" recensé, ce qui fait donc seulement 2 "partants" et division des points en groupe CN. vous avez dit bizarre? ou pour le moins pas très transparent?
ben007

Message par ben007 »

Au regard de son matériel et de son talent, Christian Merli est le seul à pouvoir prendre le dessus sur Simone et il l'a prouvé ce weekend avec un Simone qui a commis une petite faute, probablement comme tu le soulignes Patrick "sous la pression" mais ce qui est sûr c'est que cette saison les victoires au général vont être plus compliquées à aller chercher pour Simone, il lui faudra s'employer davantage que par le passé pour gagner les courses en CEM.
Du beau travail aussi de la part de Enzo Osella et son équipe, la FA30 prouve qu'elle a encore de beaux restes dans sa version EVO et finalement le bloc moteur utilisé, parfois décrié (notamment pour le manque de couple) a réussi à décrocher la victoire absolue... on pourra donc compter avec la FA30 sur les tracés rapides, peut être un peu moins sur les tracés techniques mais la saison promet d'être passionnante dans tous les cas et on va pas s'en plaindre car au delà de la victoire de groupe on voit bien que la victoire au général revêt beaucoup d'importance. D'ailleurs au sujet des groupes, on a pu voir encore ce weekend que Simone n'a pas vraiment d'adversaire à sa mesure contrairement à Christian Merli dont la moindre petite erreur pourrait le priver de point en E2-SS (où ses adversaires directs sont relativement proches) ce qui est loin d'être le cas pour Simone qui avait pas moins de 45 secondes de marge sur son plus proche poursuivant en E2-SC...
dartagnan

Message par dartagnan »

Le choix de l'auto,et surtout de la catégorie en début de saison devient primordiale pour jouer le championnat.Dommage,ça enlève un peu d'importance au coté purement sportif. :(
Fab30

Message par Fab30 »

Bonsoir à tous

Je ne suis pas aussi cale que vous, mais ayant passé pas mal de temps sur la place de saint jean du Gard, j ai pu apprécier C Merli, et je ne parle pas de sa bonne humeur et de sa décontraction avant d aller affronter la pente dans son monstre, je suis fan, et franchement super content qu il se soit imposé çe we.
J ai aussi pu profiter de la présence de Enzo osella, un grand monsieur toujours la près de ses mécanos et de son pilote, respect vu son age, la passion semble toujours la.
Simone reste quand même le favori, il me semble que les moyens de son team sont vraiement au dessus de çeux de C Merli, mais je pense comme vous que cette saison sera passionnante.
Une seule fausse note dans tout ça, l impossibilité à armes égales de comparer nos français avec les italiens, j aimerai bien voir C Frantz, S Petit et N Shatz dans une F30 ou une norma en V8 configuration CE......mais là je m égaré....

Fab
ben007

Message par ben007 »

Beaucoup de respect entre ces deux champions...c'est le sport qui l'emporte !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
ben007

Message par ben007 »

Fab30 a écrit :Bonsoir à tous

Je ne suis pas aussi cale que vous, mais ayant passé pas mal de temps sur la place de saint jean du Gard, j ai pu apprécier C Merli, et je ne parle pas de sa bonne humeur et de sa décontraction avant d aller affronter la pente dans son monstre, je suis fan, et franchement super content qu il se soit imposé çe we.
J ai aussi pu profiter de la présence de Enzo osella, un grand monsieur toujours la près de ses mécanos et de son pilote, respect vu son age, la passion semble toujours la.
Simone reste quand même le favori, il me semble que les moyens de son team sont vraiement au dessus de çeux de C Merli, mais je pense comme vous que cette saison sera passionnante.
Une seule fausse note dans tout ça, l impossibilité à armes égales de comparer nos français avec les italiens, j aimerai bien voir C Frantz, S Petit et N Shatz dans une F30 ou une norma en V8 configuration CE......mais là je m égaré....

Fab
ça me fait plaisir également qu'il l'ait emporté ce weekend, et ça récompense la passion car vue l'âge de Enzo Osella c'est forcément cette passion qui l'anime pour être encore sur les courses, un grand monsieur lui aussi ;)
ben007

Message par ben007 »

dartagnan a écrit :Le choix de l'auto,et surtout de la catégorie en début de saison devient primordiale pour jouer le championnat.Dommage,ça enlève un peu d'importance au coté purement sportif. :(
Je me dis et je le répète, ça n'engage que moi mais la FIA devrait instaurer un barème de points bonus pour le classement absolu (TOP 3 ou TOP 6 par exemple) en voitures ouvertes et en voitures fermées ce qui récompenserait également l'effort pour la gagne au général car ces pilotes s'affrontent pour l'emporter au général, on voit bien dans les déclarations d'après course de Simone par exemple qu'il n'évoque pas sa course en E2-SC mais celle du général et la petite faute qui l'a empêché de s'imposer ce weekend...
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit :Simone qui fait une touchette (même légère)? ça prouve que sous la pression, même le grand maestro peut devenir touchable.
au CEM par contre, comme Giuliani sur la Lancia est battu en silhouette par le local Hannes Zenz (sur une Mitsu en provenance de la Tchéquie) mais toujours en belle bagarre avec Vitver sur Audi TT, il ne sont désormais déjà plus que deux en tête à égalité de points, les deux "monstres" italiens, Simone et Christian. suite dans 15 jours!

encore une remarque post-Col St Pierre: puisque bizarrement Christian Bouvier a disparu des tableaux, après pourtant avoir pris, si je ne me trompe l'avoir entendu sur le direct, le départ de la 1ère manche, il ne restaient plus que 2 pilotes en CN et aucun "abandon" recensé, ce qui fait donc seulement 2 "partants" et division des points en groupe CN. vous avez dit bizarre? ou pour le moins pas très transparent?
Dans le même genre, au Rechberg, deux engagés enregistrées en CN sur la start list et à la lecture des classements une PA20S à moteur BMW 3l apparait sur la feuille des chronos lors des essais et de la première manche course dans le groupe CN alors qu'initialement le pilote se trouvait -logiquement- inscrit en E2-SC sur la liste de départ et ensuite ... pas de chrono dans la seconde manche course :?: Je ne connais pas la raison officielle du retrait mais on semble nager encore en plein flou artistique :roll:
dartagnan

Message par dartagnan »

On reproche a la FFSA de ne pas appliquer les règlements internationnaux,il faudrait d'abord y comprendre quelque chose. ;)
pierre 19

Message par pierre 19 »

A ces règlements, il y a tant à en dire:
- Marco Capucci gagne le CN au Rechberg et marque 25 points (donc 3 engagés, hors 2 seuls apparaissent sur la liste établie le 13/04, sûrement les migrations printanières :lol: ).
- Christian Bouvier est actuellement 8ème du classement général catégorie 2 avec 28 pts, 10 marqués au Col Saint-Pierre en E2SC puis 18 au Rechberg en CN, il me semble qu'il avait la même voiture. ;)
- Notre Martine nationale a réussi à marquer dans 2 groupes différents le même weekend (CN français et E2SC européen).
Je viens même de m'apercevoir que la catégorie 1 rassemble les voitures de tourisme en CEM et la série A les voitures de Sport en CFM.
Décidément rien ne va.
Par contre, lorsqu'on annonce qu'une défaite coûterait chère à Christian Merli, il faut relativiser car il ne faut pas oublier que chaque pilote peut (et doit s'il a marqué à chaque manche) enlever un résultat par demi-saison:
- 20.2.3 Pour chaque demi-saison, le nombre de résultats retenus sera le total moins un.
A l'heure actuelle, seul Giuliani a grillé son Joker avec sa 2ème place en Autriche.
Enfin, la FIA a quand même imaginé une égalité à la fin du Championnat et dans ce cas-là, l'avantage est plus à Christian Merli ( à l'heure actuelle)qu'à Simone. Il est quand même malheureux de ne pas prendre en compte le classement scratch:
- 20.2.4 Ex aequo
Pour les Pilotes dont le total de points au classement final du Championnat serait identique, la règle pour les départager sera la suivante :
a) d’après la qualité des places (1ère place, puis 2e place, etc.) obtenues par eux aux classements par groupe dans les Compétitions ayant servi à constituer leur total de points ;
b) d’après le nombre de Pilotes battus par eux au classement par groupes dans les Compétitions ayant servi à constituer leur total de points.

En cas de nouvel ex aequo, la Commission des Courses de Côte de la FIA désignera elle-même le vainqueur en se fondant sur telles autres considérations qu’elle jugera convenables
pWe

Message par pWe »

le pire dans l'"histoire" Christian Bouvier, c'est que pendant le weekend du Col St Pierre, dans les classements sur patricksoft (donc le direct), il est apparu un certain temps en tant que CN, puis bizarrement à la fin de nouveau en E2-SC.
Pour ce qui est du point "ex aequo" départagé par "nombre de partants au groupe", ça se complique encore pour Simone, car même si grâce à ses coéquipiers Bouduban et Vitek, il semble plus ou moins assuré d'arriver aux 3 partants requis dans son groupe à chaque course, il y aura très peu d'"adversaires supplémentaires" à battre, comme par exemple le projet CEM de Seb Petit est mis en veille suite à sa touchette à Bagnols (le châssis prévu pour être utilisé en CEM avec le moteur Mugen ayant entre-temps été reconduit en CNplus pour la poursuite de Seb en Cfm), Andres Vilarino forfait à Falperra (et probablement aussi à Fito, pièces commandées en Nouvelle-Zélande en octobre dernier n'ayant toujours pas été livrées), Les Rangiers tombant en même temps que Chamrousse (d'où absence très probable de Martine Hubert aux Rangiers), ensuite très peu de chances de voir Patrik Zajelsnik s'aligner à Glasbach (contrairement au passé)..bref, Simone aura beaucoup de mal à réunir "du monde" dans son groupe, tandis que Merli pourra compter sur des F3, Tatuus Master (par exemple en Suisse), etc... pour faire "du chiffre".
Pour être champion, Simone devra donc compter sur des gars comme Macario, Benes, Volluz ou autres pour faire "tomber" Merli. Frustrant....
pierre 19

Message par pierre 19 »

Et Patrick, comme le disait justement mon fils, tu oublies Fausto et Renzo pour alimenter le E2SS. Vraiment désolant pour Simone surtout s'il a plus de victoires que Christian au général, à l'issue des 12 manches du CEM. Encore une aberration du règlement mais nous sommes habitués. A moins que.....nous voyons, au fil de la saison, le groupe E2SC se garnir comme par miracle. Nous avons déjà connu ça par le passé, c'est ça les "amis".
ben007

Message par ben007 »

A la FIA de se donner les moyens pour que le championnat se déroule en conformité avec le règlement mais ce n'est hélas pas le cas et on voit bien où tout cela nous mène ... Je vais encore le dire mais pierre 19 l'a souligné également, il faudrait aussi qu'en marge des points distribués pour les groupes il y ait un barème de points établi pour le classement général pour récompenser également ce pourquoi se battent les Faggioli, Merli, Bormolini...etc c'est à dire la victoire finale pour tenter d'accrocher telle ou telle manche à leur palmarès.

Il ne faut pas perdre de vue que si Cristian Merli aura beaucoup plus de facilité à réunir le "chiffre" dans son groupe, à contrario c'est lui qui va devoir batailler davantage pour ne pas perdre de points sur l'une ou l'autre manche car il n'a que peu le droit à l'erreur avec les pilotes qu'il doit affronter dans son groupe, une petite faute le renverrai facilement à la 2ème ou 3ème place en E2-SS contrairement à Simone qui a beaucoup plus de marge au sein de son groupe -même si ça n'enlève rien à son talent cela va de soit car il n'y est pour rien dans l'absolu- ... tout ceci renforce donc l'idée de points bonus pour le classement scratch afin de prendre en compte la performance finale et rendrait plus fluide le classement du championnat.

Comme tu le dis Pierre, faut espérer que le E2-SC se gonfle un peu...on comptait sur Seb Petit mais les aléas ont fait que, dommage...

Comme on parle des deux seigneurs du CEM, sur la première manche du championnat d'Italie à Sarnetto ce weekend, c'est finalement Simone qui l'emporte sous la pluie après que Christian ait fait la course en tête lors des essais déroulés sur le sec, ça promet encore de belles batailles cette saison entre ces deux là :)
pWe

Message par pWe »

oui Pierre, évidemment je n'ai pas oublié Fausto et Renzo, mais là je parlais plutôt de engagés "sporadiques" course par course.
d'ailleurs, en consultant la liste "provisoire" de Falperra, on voit que le même problème se pose dans tous les autres groupes, notamment en cat. 1 "production", car très peu de pilotes "locaux" repris sur la liste "CEM". (rappelons que là aussi, il y a du nouveau cette année, puisqu'à partir de cette année, pour toutes les épreuves comptant aussi bien pour un championnat national que le CEM (ce qui est le cas de quasiment toutes les manches du CEM), il faudra que les pilotes s'inscrivent "expressis verbis" pour le classement CEM s'ils veulent y être repris.

sujet à part: pour en avoir discuté avec quelques pilotes à Abreschviller, on pourra compter pour la manche du CEM à Sternberk/Ecce Homo début juin sur une bien belle participation étrangère dans le but de préparer et reconnaître le parcours des Masters en octobre.
ben007

Message par ben007 »

pWe a écrit :oui Pierre, évidemment je n'ai pas oublié Fausto et Renzo, mais là je parlais plutôt de engagés "sporadiques" course par course.
d'ailleurs, en consultant la liste "provisoire" de Falperra, on voit que le même problème se pose dans tous les autres groupes, notamment en cat. 1 "production", car très peu de pilotes "locaux" repris sur la liste "CEM". (rappelons que là aussi, il y a du nouveau cette année, puisqu'à partir de cette année, pour toutes les épreuves comptant aussi bien pour un championnat national que le CEM (ce qui est le cas de quasiment toutes les manches du CEM), il faudra que les pilotes s'inscrivent "expressis verbis" pour le classement CEM s'ils veulent y être repris.

sujet à part: pour en avoir discuté avec quelques pilotes à Abreschviller, on pourra compter pour la manche du CEM à Sternberk/Ecce Homo début juin sur une bien belle participation étrangère dans le but de préparer et reconnaître le parcours des Masters en octobre.
S'il n'y avait qu'un seul et unique règlement européen, comme ça se fait en rallye par exemple, on ne se retrouverait pas dans cette situation à savoir engagement national, CEM ou les deux...un seul et unique engagement repris sur le plan national et du CEM...pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :roll:
pierre 19

Message par pierre 19 »

Je tape assez souvent sur le règlement du CFM mais je reconnais que l'attribution des points est largement plus juste car le scratch prime puis le groupe et enfin la classe. Pour rappel, un vainqueur marque 43 pts : 30 pts du scratch, 10 pts du groupe et 3 pts de la classe.
Midoo63

Message par Midoo63 »

Difficile de rendre compatibles des cultures différentes, la compétition auto n'y échappe pas. Pourtant, des efforts pourraient être faits sans gommer les particularités de chaque nation. Reste à déterminer les limites... pour un pays donné... et ce qui peut être mis en commun.
Verrouillé