Championnat d'Europe 2013

Discussions générales sur les épreuves et les informations concernant le Championnat d'Europe de la Montagne ainsi que toutes les autres courses europééennes (Suisse, Belgique, Italie, Luxembourg, ...).
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Midoo63 »

S Petit est sans doute réaliste, mais qu'est ce qui différencie un moteur de F3000 du V8 4 litres? ce dernier semblant plutôt coupleux et assez puissant
Par ailleurs, quand on voit le résultats du 4 cylindres 2 litres de C Merli et ses 320CV...
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

la différence principale est tout simplement qu'avec le moteur V8 F3000 3 litres on a droit de rouler un peu partout en Europe et notamment en championnat d'Europe sauf ein France, et qu'avec le V8 4 Litre on n'a droit de rouler nulle part....sauf en France! :lol:
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par martini »

Bonjour,
La FIA ne retiendra pas le projet FFSA concernant le CN+.
d'autre moteurs seront évoques mais je ne peut en dire plus car j ai promis à la personne qui ma révélé les bruits de couloir directement au siège de la FIA de ne rien dire.
Par contre nous avons eu une conversation très enrichissante et je me suis mis un point d'honneur a ne plus prendre ma license à la ffsa.
Bon Dimanche.
Midoo63
Messages : 1566
Inscription : sam. 14 juil. 2012 19:05

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Midoo63 »

J'entend bien ta réponse pWE mais ça ne m'explique pas les avantages d'un moteur ou d'un autre

Il est possible que le poids ait un rôle à jouer : quel poids pour les CN+ et l'Osella de Faggioli?
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Dédé »

martini a écrit :Bonjour,
La FIA ne retiendra pas le projet FFSA concernant le CN+.
d'autre moteurs seront évoques mais je ne peut en dire plus car j ai promis à la personne qui ma révélé les bruits de couloir directement au siège de la FIA de ne rien dire.
Par contre nous avons eu une conversation très enrichissante et je me suis mis un point d'honneur a ne plus prendre ma license à la ffsa.
Bon Dimanche.
Bonjour martini, tu as fait la promesse de ne rien dire mais alors tu peux l'écrire ;) :lol: . Plus sérieusement peux-tu nous dire si l'on s'oriente plus vers une restriction de la cylindrée des moteurs atmo ou vers la solution de la suralimentation :?: .
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
lau38
Messages : 25
Inscription : mer. 17 oct. 2012 11:24

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par lau38 »

bonjour
je viens de lire votre conversation, et il est vrai qu'il serait temps de réviser un peu tout ça, car il y a trop de différence entre certain pays. je voudrait appuyer sur un point concernant les moteur turbo, de nos jours la plupart des véhicule que sorte les constructeur sont a base de turbo avec une petite cylindré. hors si on veut courir avec ce genre de voiture ça devient compliqué a cause du coeff.
je site un exemple, cette année au col st pierre en groupe A il y avait des 207 Rc classé en A2 ( avec un 1600 turbo) et une Ibiza classé en A4 ( avec un 1400 turbo). pas logique tout ça. les 207 aurait du être en A4. mais d'un autre coté c'est auto non rien a faire avec des léon ou bmw.

pourquoi en course de cote certaine règle ne sont pas appliquer comme en rallye, exemple du groupe R, pas de coeff jusqu'à 1600 cm.

j'ai une idée pour changer un peu les chose, d'une réunir les GrA et GrN car il n'y a plus beaucoup de différence entre ces deux la. et de deux créer un groupe cup ou toute les autos ex coupe monomarque serait basculer dedans, ceci ne concernerait pas les gtts.

voila fini mon petit hors sujet car ce que j'évoque ne concerne pas les gros du championnat.
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par ben007 »

Victoire de M. Benes à Buzetski, Julien Ducommun avait pourtant remporté la première manche avec une bonne marge, quid de la seconde montée ??? il ne l'a pas terminée : sortie ou pb technique, rien de méchant j'espère... Dommage c'était une victoire à sa portée.

Simone a lui fait le job en Italie...le contraire aurait été étonnant :) , très beau chrono cependant dans la seconde manche de Christian Merli qui s'approche à seulement 0"66 de Simone sur un parcours plutôt rapide et donc relativement favorable à la FA30...
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

et si j'ai bien compris, Merli garde la tête avec 2,5 points d'avance sur Simone avant la dernière manche du championnat italien...
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
ben007
Messages : 3068
Inscription : lun. 2 mai 2011 12:34

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par ben007 »

le point au championnat italien : 1°Merli (Osella PA 2000 E2B-2000) 112.5, 2°Faggioli (Osella FA 30) punti 110, 3° Leogrande (Osella FA 30 E2M-3000) 84, 4° Scola Jr. (Osella PA 21/s E2B-2000) 69.5, 5°Magliona (Osella PA 21/s Evo CN-2000) 69, 6° Fattorini (Lola B02/50 E2M-3000) 58

Apparemment une des trois épreuves finales sera à décompter, donc à priori celui qui l'emportera à Pedavena serait assuré du titre, C. Merli étant déjà assuré du titre dans sa catégorie.
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par martini »

Bonsoir,
Juste une petite question sur la réglementation.
Peut on mettre un moteur 2l turbo ( ex: la norma de romain dumas) sur un proto osella pa 2000 supelegera ( ex: christian merli).
Merci
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

en principe si on opte pour un moteur turbo (ou avec compresseur), pour rester en-dessous de la limite de 3 litres qui vaut en côte pour les bi- et monoplaces il faut opter pour une cylindrée de 1,7 litre en raison du coefficient multiplicateur 1,7 prévu par le règlement FIA. je pense qu'installer un tel moteur dans la Pa2000 devrait être possible (d'ailleurs je pense avoir lu quelque part que Christian Merli resp. Osella y réfléchissent), mais il faudra alors augmenter le poids de la voiture pour correspondre au minimum imposé pour les voitures de 3 litres. tout ceci ne vaut évidemment que pour l'étranger, pas pour la France puisque la FFSA ne se conforme pas au règlement international FIA et n'accepte toujours pas les groupes E2-SC (sport-cars, bi-places) et E2-SS (single seaters, monoplaces).
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par martini »

Merci PWE, donc la limite autorisé en championnat d europe reste à 1,7 que ça soit pour un proto ou une monoplace.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Dédé »

martini a écrit :Merci PWE, donc la limite autorisé en championnat d europe reste à 1,7 que ça soit pour un proto ou une monoplace.
Bonjour les amis. Martini en saurais-tu ou pourrais-tu nous en dire un peu plus concernant l'évolution de la règlementation FIA sur les moteurs et leur cylindrée en CEM ?
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

attention Martini, ma réponse était par rapport à l'état actuel des choses et ne prend pas en compte un éventuel changement de réglementation, même si d'après mes dernières infos un tel changement semble finalement ne pas intervenir, du moins pas pour 2014.
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par martini »

Oui PWE je suis d'accord avec toi. Mais d' après mes infos pour 2015 pour les protos on serait plus sur le 2l et pour la monoplace ils attendent de voir comment se passe l' évolution de la nouvelle gp2 turbo.
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par martini »

Bonjour dédé, on essai simplement de connaitre des personnes qui sont déjà implanté à la FIA.
J ai lu sur le forum que vous mettiez votre ralt à la vente et bien je pense qu attendre serait plus raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 3240
Inscription : sam. 11 sept. 2010 20:37
Localisation : Var

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par Dédé »

Salut Martini, pourquoi pensez-vous ça ?
Dernière modification par Dédé le mer. 2 oct. 2013 16:01, modifié 1 fois.
:shock: "'A raggion s'a piglian'e fess'!" :lol:
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

pas facile avec tout ça pour les pilotes concernés de prendre la bonne orientation. il faudrait que la FIA communique d'urgence et de façon fiable dans quelle direction tout ça va évoluer!
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
pWe
Messages : 3862
Inscription : dim. 30 août 2009 23:30

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par pWe »

martini a écrit :.... ils attendent de voir comment se passe l' évolution de la nouvelle gp2 turbo.
de quelle "nouvelle gp2 turbo" tu parles? les gp2 (en circuit) sont toujours en 4 litre atmosphérique V8 Mécachrome et semblent aussi le rester!?
Eschdorf is back! save the date: 4/5.5.2024
martini
Messages : 42
Inscription : jeu. 30 mai 2013 16:27

Re: Championnat d'Europe 2013

Message par martini »

Pour l instant il reste en 4l atmo sur, on devrais entendre parler du projet fin 2013 début 2014.
Répondre